Le métro parisien à l’épreuve de l’enrichissement multiculturel

Publié le 22 février 2018 - par - 66 commentaires - 7 994 vues
Share

 

Tout dernièrement une violente bagarre au couteau entre une vingtaine de Tamouls s’est déroulée à la station de métro Châtelet :

http://www.fdesouche.com/958093-bagarre-au-couteau-devant-le-forum-des-halles-a-paris

Plusieurs personnes ont été blessées et un pronostic vital engagé. La routine paraît-il. C’était à l’extérieur du métro mais cela peut arriver aussi à l’intérieur.

Des hordes de sauvages représentant tous les pays (sauf la France) traînent dans cette station du Châtelet en bousculant sans vergogne sur leur passage, en hurlant dans leurs dialectes et se poursuivant. Ils poussent des cris déchirants, boivent de la bière forte et urinent dans les coins. Ils ont tous des couteaux dans leurs poches mais peu de papiers. De très jeunes gamines roms au culot inouï profitent de la situation pour vous faire lestement les poches, au son d’une musique parfois abrutissante.

Mais c’est très paisible comparé aux stations Max Dormoy ou Marcadet Poissonniers, stations souvent carrément évitées par les conducteurs qui ne s’y arrêtent pas, pour ne pas mettre en danger les passagers, car les dealers y sont rois et les consommateurs de crack souvent dangereux.

Le métro n’est plus ce qu’il était. Il y a trente ans, on n’aurait jamais imaginé qu’il puisse devenir le cloaque qu’il est actuellement. Dans ce temps là le métro était propre, briqué, reluisant serait-on tenté de dire, et paraissait fréquenté en majorité par des gens bien élevés même si ce n’était pas toujours le cas. Le grand remplacement évidemment n’avait pas encore eu lieu. Cela saute aux yeux :

Personne ne sautait de tourniquets. On respectait religieusement la confrérie des poinçonneuses de tickets. Il n’était pas question de leur manquer de respect. Il n’était pas rare à certaines heures de croiser des élégantes qui se rendaient à leur travail ou à une réunion, habillées de tailleurs chics, lestées sans crainte de bijoux, de fourrures, et de chapeaux. Les hommes étaient assortis. Paris à cette époque était l’élégance même. Ceux qui trimaient durement physiquement avaient eux aussi le souci de leur tenue.

Maintenant tout le monde ou presque est en jean, et cela vaut mieux. Pour affronter une rixe, pour courir après son (sa) voleur (voleuse), pour tomber lors d’une bousculade, le jean et les baskets sont plus indiqués que la soie. Et pour passer inaperçu.

Le métro de Paris est réputé parmi les étrangers pour être le plus sale du monde. Parmi les Français aussi. Dans les couloirs du métro cavalent gaiement de nombreux rats. Ils n’ont encore mordu personne mais cela pourrait bien arriver. Des rigoles bizarres et innommables nous mettent au parfum, si on peut le dire comme cela. Puis on s’assied avec hésitation sur des sièges râpés, tagués et tachés. Et qui trop souvent puent. Par terre, c’est une accumulation de chewing gums, de papiers sales, de restes de repas, de chips collées.

De plus en plus de jeunes et de moins jeunes mettent les pieds sur les sièges en face d’eux, semelles bien à plat sur le tissu. Et si d’aventure on leur en fait la remarque, ils deviennent agressifs.

Un jour j’ai, impulsivement, enguirlandé deux jeunes filles d’Afrique du Nord qui mangeaient des pop corns en en mettant partout, les pieds sur les sièges. J’ai cru que l’une d’elle allait m’arracher les yeux. J’ai dû mon salut à la réaction d’un voyageur, qui l’a prise par le coude et mise sur le quai en descendant. Elle a fait un long crachat dans ma direction, de l’autre côté de la vitre. Dans la suite du voyage, les passagers avaient tous un grand sourire aux lèvres. Ils n’avaient pas complètement perdu leur trajet.

Une autre fois, une bande de basanés bien musclés a pris possession des lieux en disant à voix haute : « berk, ça sent le porc ici ». Tout le monde a regardé par la fenêtre.

Mais tout cela n’est presque rien et quand on voit cet homme on comprend tout :

Cette photo d’un homme urinant dans le métro, dos à la porte et s’offrant aux regards, mue par un pressentiment, j’en avais fait une capture d’écran. On ne la trouve plus nulle part. Car il ne faudrait pas qu’elle soit trop connue et stigmatise les nouveaux venus, si gentils.

Cet homme a bien choisi son endroit, pas comme celui qui a uriné sur le toit d’un train près d’Asnières et qui a été gravement électrocuté.

On peut tout faire maintenant dans le métro et j’ai gardé un lien qui dit tout, malheureusement la vidéo, que j’ai vue, a été elle aussi supprimée, mais le lien se suffit à lui-même :

http://www.fdesouche.com/944123-tranche-de-vie-forniquent-devant-monde-rer

Sur cette vidéo, un homme et une femme, tous deux de la diversitude, debout en plein passage et la femme à moitié nue, se livrent à l’activité la plus vieille du monde dans un couple. A côté d’eux, une agente attend benoîtement qu’ils aient fini. Preuve qu’en France on est éminemment patient…Ne vous inquiétez pas, ce genre de scène peut aussi se produire sur le quai. Vous la verrez tôt ou tard.

Quant à la prière musulmane dans le métro, c’est par ici :

Comme dans les prisons, ce sont certains diversitaires qui tiennent le métro et y apportent leurs mœurs qui n’ont rien à voir avec les nôtres et qui sont frappées au coin d’un irrespect total pour nous et pour notre pays.

Oui, nous, Français, sommes bien patients. Jusqu’à quand ?…

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Share
   
Notifiez de
Laurent P.

Imprimer cet article et l’envoyer par la poste à la RATP (adresse postale sur https://www.ratp.fr/mentions-legales ) Pour imprimer l’article, c’est très simple : Dans la liste d’icônes de services en haut (ou en bas) de l’article, positionner le curseur de la souris sur le petit symbole + blanc sur fond bleu puis, parmi les divers symboles qui apparaissent, cliquer sur le carré vert « Print Friendly » Dans la fenêtre d’impression qui s’ouvre, choisir texte 130%, image 100% Cliquer sur l’image hors sujet « oui chef! », pour l’effacer. Cliquer sur l’icône PDF. Choisir la taille de page « A4 » puis cliquer sur « Téléchargez votre PDF » et enregistrer le… lire la suite

Kiki

Riposte laique: site puant à fuir

Sophie Durand

@kiki
Si dans votre fuite vous prenez le métro, ouvrez bien les yeux et bouchez-vous le nez…

denis

Il y’aura-t-il bientôt une personne politique assez courageuse et assez honnête,hors de tout systême,pour vouloir prendre en main la France et les français? Ca existe encore çà?

reuri

On est dans une mouise à un point tel que je ne vois plus que cette méthode (entres autres) pour purger nos institutions de toute cette racaille en col blanc complice de la vermine :
http://breizatao.com/2018/02/23/philippines-le-tres-populaire-president-duterte-offre-500-dollars-pour-chaque-terroriste-communiste-liquide/

HUGUETTE

berk berk berk et en plus il montre sa quequette : ce qui n’est pas permis!! je suis outrée!

Lotus bleu

C’est la Nouvelle-France madame Durand, faudra vous y habituer. Les Français ont voulu cette nouvelle façon de vivre, rappelez-vous, mai 68, il est interdit d’interdire, les Français ont applaudi, ont dit oui. Et les Droits de l’Homme, 1789, les Français ont dit oui. Ils ont voulu plus de droits. La Vie leur donne ce qu’ils ont commandé, c’est mathématique. Et pour les devoirs, eh bien c’est réservé aux petits blancs et encore, pas à tous. Oh! mais vous n’avez pas encore tout vu, les Chances pour la France vont prendre encore plus de place et vont devenir plus agressifs, les coups de pieds et de poings vont voler. Quand vous-même… lire la suite

Sitting bull

faudrait peut être prendre le taureau par les cornes et leur mettre un pied au cul direction la mer et les bateaux pour les redéposer sur les plages d ou ils sont venus …

citoyen radical

Il y a 40 ans,je m’inquiétais déjà des incivilités signalées dans les transports en commun ,en particulier; il faut dire que je venais d’être papa et pressentais pour ma descendance un futur bien différent de la douce FRANCE de mon enfance.Plutôt pessimiste, je n’ai jamais supporté les « j’en ai rien à foutre », avec qui je m’engueule assez souvent, et qui pullulent aujourd’hui…
Pour répondre à votre interrogation, je dirais : dans trente ans au plus, toute l’europe occidentale connaîtra la » pax islamica », et on ne verra plus un sale connard pisser dans le métro ou 2 bipèdes y baiser…
Fort heureusement,je ne serai plus là pour « vivre » çà.

TABAC

quel bande de gens dégueulasse!
Que fait donc ce pays à laisser entrer des gens que ne nous correspondent en RIEN!
Ils amènenet leurs malpropreté et les maladies qui vont avec! La pollution des villes n’est pas que dans l’atmosphère!!!
Les pouvoirs politiques laissent faire?! C’est évidemment plus facile bien loin de la rue que dans la rue.
Qu’ils viennent donc voir ce qu’ils font vivre aux français!
Il ne faudra pas s’étonner si une longue prière monte de tous les français pour crier justice et que soit mise enfin en application les droits essentiels du CITOYEN.

Allez!!! ouste!!!

Et en plus , 75,20 € de passe navigo par mois!!!!!!!Quand on n’a pas les moyens d’avoir deux apparts….!!!!!!! je connais quelqu’un dans ce cas et qui a un navigo à 40€ j’aimerais qu’on m’explique !!!!!Quand on a été assez conne pour passer un concours interne de cadre, pour se mettre à l’abri du besoin, quand on paie 1000 euros de loyer par mois pour 45 m2!!!!Et les connards de gochos pleins aux as nous trouvent fachos……Qu’ils crèvent la gueule ouverte.

NOEL

Dans le métro où RER , on y trouve toute la crême des chances pour la france . Elle se comporte pire que des animaux ,des sauvages, sans respect surtout pas pour les blancs qui baissent les yeux pour éviter l’incident . Voilà , où en est la France d’aujourd’hui …

Bertrand

Sans oublier que dans ces métros si chaleureux, il est désormais impossible de marcher plus de 100 mètres sans qu’un ou plusieurs individus issus de la diversité ne vous demande de l’argent.

dufaitrez

Ode au Métro parisien…Jadis !
Sièges en bois, 1° classe rouge au milieu, chef de train en tête et son bouton noir !
Poinçonneurs respectés, avec leur petite porte fermant à l’arrivée des trains…
Voyageurs blancs, pauvres, propres sur eux, respectueux…. Tout propre !
Paris d’avant hier !!
Maintenant ?
Gares « frontières » (Clichy et autres…) la racaille envahit ! Gares fermées…
Métro, poli ? tiens ? Fondé par ….. Bienvenue !
Rideau !

Hollender

Quelqu’un connaît il l’adresse de Sénile Collomb? Pour lui envoyer ce message et quelques autres. La gourdasse Hidalgo pourra lui envoyer un carton d’invitation, je doute fort que ce franc maçon, chef des guignols de France aille un jour salir ses mocassins en croco dans la pisse du métro.
Comme on attrape les lapins de garenne, des filets à chaque sortie de métro et 20000 paires de menottes………. Et expulsion immédiate.

Barbier

Dans une école primaire des Bouches du Rhône : 2 garçons de CM2 ( je ne précise pas l’ethnie!..) l’un faisant une fellation à l’autre près des lavabos !…Quand l’ATSEM qui les a surpris s’est montrée scandalisée ces 2 énergumènes l’ont insulté et menacé : « si tu nous dénonces…on rayera ta voiture et on crèvera ton chien ! » Voilà comment ils se comportent et on nous dit qu’on est raciste !…Quel avenir ?…Nos gouvernants les défendent !…

Parlervrai

« Cette photo d’un homme urinant dans le métro […] On ne la trouve plus nulle part. »
Il suffit de faire une recherche avec google image (https://images.google.com/) pour la retrouver, comme ici : http://asian-defence-news.blogspot.fr/2016/01/german-metro-train.html

fake news

Oui risposte laique est à la traîne, de nombreux sites de « réinformation » européens s’en servent pour illustrer le même genre d’article, et c’est marrant à chaque fois la photo a été prise dans le métro local…

Pour info c’est une photo du métro new-yorkais datant de 2015.

Sophie Durand

@fake news
Et la bagarre récente entre Tamouls à Châtelet-les- Halles c’est à New York aussi ?…

Sophie Durand

@Parlervrai
Merci !

Eric S.

Ce site gagnerait un peu en crédibilité s’il vérifiait la fiabilité de ses infos. Qui a un peu voyagé voit de suite que cette photo a été prise dans le métro de NYC. Quant à Paris, pisser (voire pire) dans le métro, ou en pleine rue, est une pratique qui ne date pas d’hier. A l’intérieur des rames, jamais vu en 40 ans de fréquentation. Ca peut venir, ceci dit…

Sophie Durand

@Eric S
L’intérieur même des wagons du métro sent suffisamment l’urine pour que cette photo, prise à Berlin et non pas à New York nous dit Parlervrai, soit tout à fait vraisemblable à Paris. La crasse intérieure parle d’elle même. Quant aux couloirs du métro, tout le monde a vu des hommes s’y soulager. Vous nous faîtes un mauvais procès.

Une patriote

Le couple de noirs qui copulent dans une rame, c’est du vieux ? Le métro qui ne s’arrête plus dans certaines stations devenu la zone des drogués et dealers qui y font la loi, c’est du vieux ?, les rats qui cavalent partout c’est du vieux aussi ? Il faut regarder la réalité en face, la DINGO DETRUIT PARIS avec l’aide du PSYCHOPATHE QUI LUI S’ABORDE LE NAVIRE AVEC L’AIDE DE SA CLIQUE !

geronimo

les Francais ont votés !!!!! ils n’ont QUE ce qu’ils méritent !! et c’est pas fini, la nouvelle loi sur l’immigration va faire la part belle au regroupement familial…le petit Cron va ruiner la France, et nous on ferme notre bouche…parce que nous sommes des lâches !!!

Barbier

Vous avez entièrement raison!…Mais, nous retraités qui n’avons pas voté pour « Sa Majesté le Paon » que pouvons-nous faire ?…Mon mari et moi, bien qu’atteints par l’âge attendons un leader pour ouvrir la voie….mais l’attente est longue!…La lâcheté…nous ne connaissons pas !…Quand nous croisons les « malfaisants », nous ne baissons pas les yeux et ne les baisserons jamais !…Mais, après ?…

MOI

Ce n’est pas seulement le métro parisien qui supporte cette vermine, mais tout le Pays et il y en a vraiment assez !!!

wika

Je n’ai jamais compris pourquoi les concepteurs de rames s’obstinent à recouvrir les sièges de tissus qui deviennent douteux au bout de peu de temps.
Comme vous le soulignez, Sophie, le « jeunes », toujours les mêmes, s’essuient les pieds dessus.
Mais personne bien sûr pour faire régner l’ordre, seulement des brigades pour vérifier votre ticket.
En Angleterre, les poinçonneurs existent, ne peuvent donc entrer dans le métro que ceux qui ont payé. Chez nous, on laisse entrer tout le monde, puis on se soucie de savoir qui n’a pas payé

BALT

Vous avez sans doute remarqué que, bizarrement, les contrôleurs de métro tournent le dos lorsque des « djeunes » veulent frauder. Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette simultanéîté…

patphil

et que dire de ces juges qui se permettent d’interdire à la région ile de france de supprimer la gratuité des transports pour les clandestins quand les travailleurs français doivent payer.
suicide de deux balles dans la nuque!

Une patriote

Ce n’est que la suite logique, lorsqu’on a un psychopathe à la tête du pays et une dingo à la tête de la capitale et que tout deux sont pour une invasion massive des pires déchets de l’humanité. Il était à prévoir qu’on en arriverait là, le chiffre officiel des faux migrants et de 2000/jour en France, si on en croit des biens renseignés, il faut multiplier les chiffres donné par le gouvernement par 2. En très peu de mois nous avons pu nous apercevoir de la transformation du pays en cour des miracles dans les grands villes, rats, bidonvilles, crimes, viols, vols avec agressions, règlement de comptes entre bande,… lire la suite

jacques

cela me rappel les chiens qui pisse partout pour se sentir chez eux, ils marque leurs térritoire

Charlie 732

Vous savez Dubois le journal de 8h30 aujourd’hui le 23 février .
Un reportage nous annonce que les touristes sont revenus en masse a Paris après deux ans suite aux attentats.
Moi je pense que les médias mentent sans arrêt.
Paris c est pourri.

hathoriti

à la station Chatelet, le pronostic vital engagé, c’est celui d’un « diversifié » ? eh bé quoi ! c’est pas grave ! On va pas pleurer quand même ! quant au déchet qui s’est électrocuté à Asnières, faut espérer qu’il s’est électrocuté la zigounette …quand on est con, c’est pour la vie ! Mettre un pied dans le métro, c’est risqué ! qu’en pense la Sérénissime Suffisance Intelligente la mairesse ?

Martelentete

Paris est effectivement une ville très sale et qui pue. J’y suis resté quelques jours vers la fin 2016. Dans un wagon du métro curieusement vide aux heures de pointe, ça ne sentait ni la pisse ni la merde, mais la charogne putréfiée ! Voilà pourquoi il était vide, à part le clodo dégageant cette odeur pestilentielles, et quelques voyageurs piégés à l’avant du wagon qui se bouchaient le nez jusqu’à l’arrêt suivant ! Et sinon, débarquer dans cette ville, c’était l’impression par endroit d’avoir changé de continent, ou de retrouver la Cour des Miracles comme au Moyen-âge.

JILL

Nous sommes dans le Paris de la sorcière Hidalgo …plus dans celui de Maurice Chevalier .Un africain peut s’exhiber et pisser dans le métro sans que personne n’ose dire un mot .Pauvre France,dans quel état ces ordures de politicards l’ont mise .

BALT

La sorcière bien aimée des macrons.

Dunois

Je prenais plaisir à venir à Paris. C’était une ville magnifique où l’art avait toute sa place, où il faisait bon. Les vieux quartiers étaient des endroits plein de charme, etc, etc… Aujourd’hui, aller à Paris est une punition, c’est pourquoi je l’ai rayée de mes carnets de visite. Cette ville, grâce à cette grosse conne d’hidalgo, est devenue une poubelle infâme, puante, dégueulasse, putride et horrible. Tout ça à cause des musulmans qui aiment tellement vivre dans la merde, comme les chances pour la France. Ho hé les touristes ! Barrez-vous et ne revenez plus à Paris, les risques sont trop grands !

Brouillon

Désolé, mais je ne suis pas descendu à Paris depuis 1975. C’était déjà une ville dégeulasse.

HARGOTT

Eh, oui, c’est le Paris d’Hidalgo, qui est l’exemple de ce que doit devenir la France, pour les fous qui croient nous gouverner.

André Léo

Tout ce qui est public est réservé au petit peuple des HLM, non? Et à Paris, les pauvres ont été chassés au delà du périph. Restent les migrants, immigrants, transmigrants pour utiliser le transport public. Les bobos parisiens chéris par Hidalgo ne savent pas ce qu’est le RER ou le métro, la puanteur, la promiscuité, la « manche », la violence…ils utilisent leurs autos pour se déplacer, aller au boulot. Errances bobios de cette mégalopole parisienne qui regroupe le quart de la population française dans un rayon de 20 Km autour de l’Île de la Cité. Une réserve pour touriste, entretenue pour des nantis, et qui concentre TOUS les pouvoirs, ça n’a… lire la suite

Garde Suisse

Je travaillais à Paris et habitais en banlieue il y a trente ans et c’etait déjà sale dans le RER jusqu’à Nation, où je descendais. Pendant les 5 ans où j’ai fait ce trajet, j’ai viré deux SDF qui emmerdaitent le monde, j’ai engueule ue fois un africain qui urinait dans un couloir, et je me suis battu une fois avec un métis qui croyait m’impressionner avec un couteau ! Alors, vous voyez ce n’est pas très nouveau tour ça !

Sophie Durand

@Garde Suisse
Non ce n’est pas nouveau c’est exact, mais en ce moment on atteint l’abomination.

Philémon

Ces photos et 36 autres du même acabit circulent sur l’internet. Ils auront du mal à les censurer. Pour la censure sur le net ils devraient suivre des cours en arabie (ou en chine etc…

Martin (du Gard)

Pourquoi croyez vous que je ne mets plus les pieds à Paris depuis env. 15 ans ? Pourtant j’ aimais bien une ou deux fois par an aller y prendre l’ air du temps, des expositions et des concerts. Or, je ne supporte pas de voir que ce Paris TOUT AUTRE n’ est plus le nôtre. Et puis je n’ ai pas les moyens de me payer le taxi pour tous les déplacements intra muros en plus des frais de train pour « monter » à Paris et les frais d’ hôtel. Si pour Henri IV Paris valait bien une messe, pour moi elle ne vaut plus un Kopeck. Je reste en… lire la suite

quiditvrai

Il y a plein de touristes internationaux notamment des Amériques qui sans peur car ignorant le danger prennent le métro entre l’aéroport et leur hôtel de destination.
Un bon jour, les médias de leurs pays respectifs rapporteront enfin des histoires d’horreurs vécus par certains touristes non prévenus de ce danger du métro et alors leur niveau d’insécurité augmentera et ils ne visiterons plus la France .
Tôt ou tard ils verront le vrai visage de ce que la France est devenue , ils compatiront en nous regardant sombrer dans cette misère d’un pays perdu dans ses contradictions , voire ses lâchetés.

fred

C’est dans un métro de quel pays, le type qui urine?

Brouillon

fred, Et si c’était en France ?

P.Hillout

Métro de Berlin en 2016. Pas à Paris. Cela dit, les grandes villes françaises, les bords de route et les parkings sont très largement cradingues…

Sophie Durand

@P Hillout
N’oubliez pas de dire que vous n’êtes pas Pascal Hilout.

P.Hillout

Et vous, Sophie, n’oubliez pas de dire qui vous êtes exactement!
Vous avez tellement d’homonymes dans toute la France…
Celle qui habite à deux rues de chez moi, c’est pas vous, dites?

Labbé Pierre

A vous lire, je me suis régalé. Vous décrivez parfaitement la France d’aujourd’hui, et je pense que vous avez une certaine idée de la France de demain. Enfin, quelqu’un de lucide.

vieuxcon

Il y a 30 ans, le métro parisien puait déjà la pisse.. d’ailleurs Paris puait de partout. Aujourd’hui je ne sais pas. C’était le bon temps

Victor Hallidee

Oui, vieux con ! Aveugle et sourd en plus manifestement.

Psyve

Le temps ne fait rien à l’affaire quand on est con on est con

Yves ESSYLU

Certes mais il faut rappeler qu’entre un jeune con et un vieux con la différence est le temps qu’il reste à être con

Francois Desvignes

Quand j’étais petit, dans les années 60, on jouait au foot sur les berges et c’était les clodos qui nous gardaient (et nous racontaient des histoires). C’était les seuls mal habillés. Et pourtant très polis…à jeun. Le dimanche on allait au champ de Mars et je me souviens qu’en automne, ça sentait le sous bois et les feuilles mortes. De toute ma scolarité à la communale, je n’ai jamais vu un enfant arriver mal peigné ou avec des chaussures non cirées : il aurait eu trop honte. Nos maitres enseignaient en costume cravate, et nos maitresses en tailleur. Ils nous vouvoyaient et ne nous touchaient jamais. On se levait pour… lire la suite

A2000Z

Hummmm ! ca devait sentir bon en ce temps la

De BELEN

J’ai connu cette France j’habitais avec mes parents à Aubervilliers à côté de Paris et très souvent avec ma maman et ma soeur nous alions à Paris à pieds c’était pas loin de chez nous et c’était super les rues étaient propes on prenait plaisir à marcher J’ai 64 ans je vie à l’étranger et lorsque dernièrement je suis revenue à Aubervilliers j’au subitement été prise de larmes de voir la ville de mon enfance dans un état pareil j’ai poussé jusqu’à Paris a pieds comme du temps de mon enfance et j’étais pétrifiée devant une telle catastrophe et j’exagére pas. Je ne retournerai plus jamais en France de voir… lire la suite

Sophie Durand

@François Desvignes
Superbe description de l’école. Disparue, hélas. Dommage. On aimerait bien retourner dans cette école là.

Conophobique

Ah oui c’était bien avant! Mais c’était avant!

Sophie Durand

@vieuxcon
Oui il y avait déjà des odeurs et des endroits crades dans le métro et dans Paris il y a trente ans mais absolument rien à voir avec aujourd’hui. Allez y faire un tour.

Martin (du Gard)

Oui Sophie, et c’ était seulement dans quelques endroits jadis réputés pour ça. Aujourd’hui, je sais pas, je n’ y vais plus à Paris. Mais à vous lire tous, j’ ai l’ impression que ça s’ est démocratisé la saleté et la puanteur. Parait même que les rats ne se gènent plus pour se balader au su et au vu des pékins. Ah c’ qu’ on est bien ici, près de la Méditerranée ! Ceci dit, on a quand même une polution visuelle importante.. Je ne saurais vous dire… Je cherche… Ah si, ils/elles ne s’ habillent pas comme nous et je trouve que leurs tenues hideuses ça défigure, ça… lire la suite

Sophie Durand

@Martin (du Gard)
Je vais souvent en Provence et suis complètement de votre avis. Les costumes provençaux étaient magnifiques. Faits pour accompagner la beauté des femmes et non pour la cacher honteusement.

Martin (du Gard)

Vous souffriez de cacosmie il y a trente ans ? Ou bien vous étiez vous trompé en empruntant une bouche d’ égout croyant que c’ était le métro ? Y’en a des comme ça qui sont doués bourse tromper de trou sans le savoir. Oui, enfin mmmff !