Le mondialiste Attali : la haine d’Israël et des États-nations

Publié le 11 octobre 2019 - par - 49 commentaires - 1 734 vues
Share

Dans le dernier article d’Yves Mamou, publié par le Causeur, Jacques Attali se prend encore une fois les pénates dans ses affirmations concernant les juifs et les musulmans.

Attali, Auschwitz et l’Union européenne

Je comprends  mieux aujourd’hui l’origine de la haine d’Israël de Jacques Attali, mais j’ai du mal à assimiler sa demande de plus de migrants musulmans en France et en Europe. Son but, assume-t-il, serait d’éviter un second génocide, un second Auschwitz, résultant de la xénophobie, de la colonisation, de l’antisémitisme entre autre…

Je cite Yves Mamou : « Afin d’expurger les démons identitaires des Allemands, raboter les poussées chauvinistes des Français, dissoudre les épopées nationales des Espagnols ou des Néerlandais, les élites françaises et européennes ont entrepris de déconnecter Histoire, territoires et populations. Ainsi, en France, l’enseignement de l’Histoire a été pulvérisé dans sa chronologie et le « roman national » a fait l’objet de dénigrements systématiques.

Jacques Attali, chantre de la mondialisation et de l’Union européenne, a clamé (avec bien d’autres, que la nation c’est le mal et seulement le mal. « (La France) doit savoir critiquer son propre rôle dans l’esclavage, dans le colonialisme, dans la xénophobie, dans l’antisémitisme, dans la collaboration, dans la destruction de la nature ».

Dans le but de résoudre le problème juif, les Occidentaux votaient en faveur de la création de l’État d’Israël en 1948 à l’Onu, suite à leur demande d’une patrie et leur droit à l’autodétermination. En parallèle, les Européens jetaient les bases d’un tout autre projet pour eux-mêmes – projet diamétralement opposé au modèle ancien de l’État juif d’Israël.

« Selon Hazony, Auschwitz n’a pas généré le même refus du génocide. Les Juifs ont voulu en finir avec l’exode et la dispersion qui les mettaient à la merci des nations non-juives, tandis que les Européens ont voulu en finir avec le principe d’une soldatesque sans âme obéissant aux ordres (potentiellement) criminels de dirigeants nationalistes haineux. Pour barrer la porte à un retour d’Auschwitz, les Juifs ont opté pour la constitution d’une nation dotée de tous les attributs de la nation (drapeau, armée, frontières, langue…) tandis que les Européens ont décidé d’en finir avec la nation et le démon du nationalisme qui rendrait les peuples haineux et sauvages.

Pour éviter le retour d’Auschwitz, les élites européennes ont donc fait le choix délibéré de torpiller le particularisme national. « Si l’on veut éviter qu’un tel mal (Auschwitz) ne se reproduise encore et encore, la réponse doit être dans le démantèlement de l’Allemagne et des autres États nationaux d’Europe, et dans le placement de tous les peuples européens sous le joug d’un seul gouvernement international. Éliminons l’État national une fois pour toutes, et cette route sombre qui mène à Auschwitz aura été définitivement barrée », écrit en substance Yoram Hazony.

Le discours anti-souverainiste 2019 d’Attali arrive donc, même pas décongelé, des débuts de la construction européenne quand Konrad Adenauer affirmait que l’État-nation ne serait bientôt plus qu’une survivance du passé.

Les imprécations d’Attali contre les souverainistes montrent que le débat né dès 1945 : comment en finir avec les génocides, n’a toujours pas reçu de réponse.

Mais alors, les Israéliens qui ont choisi l’État-nation sont-ils des nazis qui s’ignorent ? Les Européens qui démantèlent leurs nations, leurs frontières, leurs écoles et embrassent l’islam sur la bouche ont-ils réellement jeté les bases d’un empire de la fraternité et de la sécurité ? Le vrai mystère est que soixante-quinze ans après la clôture d’Auschwitz, le conflit État-nation vs empire multiculturel soit toujours aussi vif. La vraie drôlerie est que le débat soit mené surtout par des Juifs : Hazony est israélien, Attali est un mondialiste sans frontières et Goldnadel, Zemmour et Finkielkraut sont des Français juifs attachés à l’identité de la France.

https://www.causeur.fr/selon-attali-derriere-le-souverainisme-se-cache-souvent-la-haine-des-musulmans-166955

Mais alors, que fait le monde moderne, occidental et démocratique ?

Je viens à peine de terminer un roman intitulé « Le paradis perdu ou les replis de l’âme » dans lequel j’explique ce phénomène qui n’a rien de nouveau. En réalité il ne s’agit ni de xénophobie, ni d’antisémitisme, ni de colonialisme… puisque à l’époque clanique, il n’y avait rien de tout cela… c’était simplement la loi du plus fort… loi qui ne cessera jamais d’exister.

Un fragment :

« Les pays que tu connaissais hier perdront leur effigie. Les races tendront à disparaître pour donner naissance à une race nouvelle issue d’un métissage à outrance et du brassage des peuples. Pour qu’une race perdure, il aurait fallu qu’elle demeure inaccessible à l’approche de toute autre race. Or cela, ni le progrès, ni l’évolution naturelle de l’homme ne le permettraient.

Ainsi, la quête d’une vie meilleure, conduira à nos portes des hordes du tiers-monde. Une véritable substitution de population peut en résulter. Les régimes actuels, démocratiques et libéraux encouragent ces remplacements, puisque leur démographie est en chute libre. Les Occidentaux ont cessé de se reproduire, par égocentrisme, ou comme toi, par crainte du futur. En conséquence, le nomadisme préhistorique revêtira les oripeaux de l’émigration progressive actuelle et subséquente. Comme dans le passé, la prospection de ressources guidera les pas de ces peuples vers les pays riches et supposément civilisés. L’hospitalité ne sera jamais en mesure de satisfaire ces flots incessants de pauvres gens, créant des pommes de discorde, entre ceux qui compatissent, et ceux, plus réalistes, qui craindront de se voir destitués de tous leurs biens et atouts.

Mais en fait, tout ce processus est naturel. Il suit pas à pas les règles du progrès et de la modernisation. En réalité, ce qui nous semble à certains degrés, absurde ne l’est pas, mais nous ramène à l’homme dans son modèle originel et préhistorique, lorsque le monde n’était pas divisé, n’avait aucune frontière, hormis celles naturelles, n’avait aucune bannière, alors que le concept nation et patrie était inconnu mais se profilait insensiblement.

La division s’est opérée par la suite, entre les tribus, les clans, qui formaient la population de la terre, face à la nécessité de se défendre – peu importent les moyens employés – et protéger leurs avoirs, leurs acquis et leur culture. Cela n’empêcha jamais, le plus fort de tuer le plus faible et de s’approprier ses biens.

La Seconde Guerre mondiale à laquelle tu as pris part a créé un malaise nouveau. Elle a changé les données approuvées et implémentées quelques décennies plus tôt. L’homme s’assagirait-il ? J’en doute, ou alors, ce ne sera qu’un effet transitoire.

L’homme revient à reculons sur ses pas. L’humanisme dans sa connotation la plus correcte, est paradoxal au regard du concept de patrie, de nation, de peuple, de culture. Si l’homme veut suivre ses instincts humanitaires, ce qui est fondamentalement noble, il doit se dépouiller de tous ces éléments qui forment une clôture autour de son identité et de sa foi. L’aspect déplorable de cette initiative provoquera inévitablement la perte de sa sécurité d’origine. Il l’exposera à de nouveaux défis, dont en premier lieu, une conquête pacifique et lente de son territoire par ceux qui, hier encore, faisaient partie des pays pauvres. Son identité, sa nation, son peuple et son pays seront, de ce fait, remis en question, mais renaîtront sous d’autres identités et d’autres formes. Inutile de te faire un dessin de ce deviendra le monde… C’est en quelque sorte, l’homme de la préhistoire en format moderne. La lutte pour l’espace et la sécurité nécessaires à la survie, reprendra alors de plus belle.

Que dira Jacques Attali… il aurait mieux fait de se pencher sur l’Histoire de l’homme depuis sa création, car elle a la mauvaise manie de se répéter.

Thérèse Zrihen-Dvir

http://theresedvir.com/ (Copier coller sur google chrome)

https://theresezrihendvir.wordpress.com/

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
le Franc

anti israel ? dans son plan, il prévoit quand même un gouvernement mondial sis à jerusalem.

Lotus bleu

3 Mais depuis Sarkozy, nos élites sont en mode attaque de la mentalité française, des privilèges des travailleurs français et des syndicats français. Car aussitôt que nos élites veulent faire des réformes, les travailleurs français, syndicalisés ou pas, partent en grève, arrêtent de travailler, paralysent l’économie française en partie ou en totalité ou paralysent les transports en commun et ça, nos Élites en ont plein le cul, sachez-le! Alors que font-elles en plus de réformer? Partout où elles le peuvent, elles donnent des emplois aux étrangers. Car eux se satisferont de leur salaire et de leurs conditions de travail.

Lotus bleu

Entre 1957, le traité de Rome et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Nos élites françaises n’ont pas juste signé des traités européens affaiblissant la France (perte de notre souveraineté, perte de notre monnaie, perte, perte, perte), elles ont aussi signé des lois brimant la parole des Français (1972 loi Pleven, 1990 loi Gaysot), autorisant la banque de France à s’endetter (1973 loi Pompidou-Giscard) aujourd’hui la dette est de 2300 milliards d’euro (qui va payer?), autorisant le génocide des Français (1974 loi Simone Veil IVG), autorisant le regroupement familial (1976), allez les africains et les arabes entrez en masse en France, on va prendre soin de vous. Etc. Etc.

Lotus bleu

Je ne sais pas pourquoi vous parlez autant d’Attali. C’est un petit joueur, c’est un électron libre, les journalistes l’invitent à la radio et sur les plateaux de télévision parce qu’il s’exprime bien et donne l’impression de tout savoir. Or, que sait-il de plus que ceux qui gouvernent? Il n’a jamais été assis à une table de négociation européenne, il n’a jamais signé un seul traité européen. Il n’est pas un conseiller de Macron et pourtant il en a beaucoup. En tant qu’électron libre il peut balancer tout ce qu’il veut et surtout, toujours s’arranger pour dire, avec de belles paroles, que lui il sait. Monsieur sait tout. Il aime se faire valoir. Bref pour les journalistes c’est un bon invité.

jo du nord

Encore une belle ordure que celui là

la libellule

Ne dit-on pas que la langue est un morceau de viande qui épouse les formes qu’on lui impose…Si Attali se serait servi de ses connaissances et de sa langue dans le but d’améliorer le monde, grand bien lui en reviendra… le contraire a l’effet d’un boomerang…

Lotus bleu

6 Et en 2019, on peut certainement dire qu’elles ont réussi, mission accomplie. Et le plus drôle, les Français qui se pensaient les plus intelligents au monde, parce que venus des Lumières, se sont fait totalement rouler dans la farine et aujourd’hui, une poignée sont sortis de leur sommeil et le réveil est extrêmement dur, ils ne reconnaissent plus leur pays et ne savent plus trop qui sont leurs véritables compatriotes. Certains pensent même à quitter leur pays natale, c’est dire le choc qu’ils vivent. D’autres, subissant une extrême humiliation ou rétrogradation ou perdant tout (emploi, argent, estime de soi, amour de soi, dignité) décident de s’ôter la vie.

Lotus bleu

5 Vous, les Européens, êtes des méchantes personnes, vos âmes sont corrompues, sont mauvaises, sont impures, sont xénophobes, sont racistes, sont antisémites, sont homophobes, sont islamophobes.
Nous, les Élites européennes, nous allons vous passer dans le tordeur, vous envoyer dans la machine à laver, nous allons re-formater vos esprits, nous allons vous obliger à aimer les étrangers, les autres races, les autres cultures, les autres religions, ça va être votre punition, votre châtiment.
Nous allons vous obliger à vous mélanger avec les étrangers et même à vous marier avec eux.
Nous, vos Élites, nous allons vous humilier, vous abaisser, ça va être votre punition.

Lotus bleu

Correction: re-formater. Reprogrammer vos esprits par la coercition, c’est plus précis.

Lotus bleu

4 Et voilà, à cause de leur mauvaise analyse, ils décidèrent de punir la France autant que l’Allemagne et l’Italie et ils créèrent l’UE: plus de frontières, plus de nation ou d’État-nation et donc plus de nationalisme. Ils décidèrent donc de détruire les nations européennes et de dissoudre les peuples, comment? En faisant venir des millions d’étrangers, des hommes et des femmes ayant une culture totalement différente de celle des européens. Et en même temps, ils créèrent des associations anti racistes, anti musulmanes (touche pas à momo), le but condamner et punir les Français qui oseraient s’opposer à leur politique insensée.

Lotus bleu

correction: pas anti musulmanes, mais des associations ou organisations qui promeuvent l’islam.
Musulmans de France (1983) Secours islamique de France (1991) Conseil français du culte musulman (2003)

Lotus bleu

3 C’est Hitler, seul, qui enflamma l’Europe avec la participation de Mussolini. C’était un athée enragé, vengeur, xénophobe, raciste et antisémite. Et il réussit à convaincre des millions d’Allemands à le suivre dans sa folie destructrice. À la fin de la guerre, nos élites Françaises devaient comprendre que la France n’était pas responsable de ce déchaînement de violence, de haine et de destruction, que le grand responsable c’était Hitler et l’Allemagne nazi et un peu l’Italie fasciste. Mais nos élites Françaises ont jugé que le peuple Français avait une part de responsabilité, que la faute n’incombait pas seulement aux Allemands et aux Italiens.

Lotus bleu

2 Mais attention, ce ne sont pas tous les pays européens qui voulaient faire la guerre, les Français ne le voulaient pas, ils avaient encore le souvenir de 14-18. Les Anglais n’ont plus, aucun intérêt. Les pays scandinaves non plus, pas plus les Grecs. Seul l’Allemagne nazi, je dis bien nazi voulait faire à tout prix la guerre et dans une moindre mesure l’Italie avec le fêlé de Mussolini. En Espagne, Franco ne voulait pas conquérir l’Europe.

Lotus bleu

Pourquoi nos élites européennes (je ne nomme aucun nom car la liste est trop longue), principalement françaises et allemandes, ont-elles créé l’Union européenne après la 2e guerre mondiale? Parce qu’elles se sont dit: Plus jamais ça, cette folie destructrice, l’Europe en feu et en sang, des villes partiellement détruites, voire complètement rasées, des civils tués par millions (les dommages collatéraux) et des millions de soldats morts. Ça en fait des souffrances tout ça, dites donc! Et comme si ce n’était pas assez, les nazis s’en sont pris aux Juifs, ils les poursuivaient partout en Europe et demandaient la collaboration des pays conquis pour les arrêter. C’est quoi cette autre folie? Cet autre délire?

floriska

Attali haine d’Israël ? Il a surtout la nostalgie de la Palestine gérée par les juifs socialistes jusqu’au trognon avec les Kibboutz et tout le toutim. Un sioniste malfaisant comme BHL et comme tant d’autres. Ces sionistes ont été prêt à pactiser avec le diable Hitler (socialiste lui aussi). C’est du n’importe quoi ! mais malheureusement toujours d’actualité.

Jacques B.

Donc Attali est un sioniste, lui qui tient le même discours que les leaders « palestiniens » (dont il a pourtant été prouvé plus d’une fois qu’ils ont la haine d’Israël), cf par ex https://www.lemondejuif.info/2014/07/conflit-israel-hamas-jacques-attali-rien-justifie-les-massacres-civils/
Et un sioniste, c’est selon vous malfaisant… intéressant.
Mieux, les sionistes ont historiquement été les alliés d’Hitler, et tant pis si ce dernier était un grand ami du grand mufti de Jérusalem Al-Husseini, lequel encourageait au massacre des Juifs, en Palestine mandataire comme en Europe occupée… intéressant.
Je me demande, moi, ce qui est du n’importe quoi hélas bien d’actualité.

POLYEUCTE

D’après ses propres thèses sur l’euthanasie, il devrait être Mort…
Pour une fois, je l’écoute !!!

Marnie

Monsieur Jacques Attali, conseiller d’Etat français, a oublié que Auschwitz n’était pas en France, le pays où il habite.
Les français de confession juive oublient que la deuxième guerre mondiale a fait des dégâts inimaginables dans toute l’Europe : 20 millions de Russes, 10 millions de chrétiens, 6 millions de juifs, 1900 prêtres catholiques, des tziganes, des homosexuels qui furent assassinés, violés, brulés, morts de faim. Si le ressentiment et la haine l’emportaient nous serions à feu et à sang. Victimisation quand tu nous tiens …

la libellule

C’est tellement vrai… les guerres peuvent être évitées si tout le monde y contribuait.

Boadicea

Cet individu est de la faïence dont on fait des cuvettes de WC. Tirons la chasse d’eau et surtout ne pas lui faire de publicité. Ce n’est qu’un vieux radoteur sans profondeur.

Lucie

Zemmour lui avait réglé son compte avec brio lors d’un programme télé

FENRIS WOLF

Il parle de la peur d’Auschwiste, qui est une horreur sur ça on est bien d’accord, mais tient des propos digne du régime dont il à peur quand il parle des humain. Selon lui l’ête humain passé un certain âge, n’est plus productif et ne sert donc plus à rien,,,,en gros il faut le suprimer car devenu inutile. Et ça, ça passe tranquillou les patatous alors que ce sont des paroles digne du petit moustachu!!!!

patphil

heureusement pour israel qu’attali n’ai pas fait son alia (retour au pays)

Marco

On ferait justement bien de l’y renvoyer….

Marco

C’est pas bien de dire qu’on devrait le renvoyer là-bas?
Parce que s’il y tenait le même discours anti- nation, je doute
qu’il soit bien reçu. Ce genre de thèse, il ne peut l’énoncer
qu’en France, chez les idiots que nous sommes….

la libellule

Nous ne sommes pas des idiots… la preuve est notre déni que nous sommes capables de crier tout haut.

Hervé

Ces individus incestueux se reproduisent en famille;c’est bien connu. Freud lui même,a avoué que l’inceste est une pratique très courante,chez ces individus,qui n’arrêtent pas de vouloir donner des leçons de morale,au reste du monde. Ce type a exactement la même bouille que Madoff,et très certainement,le même taux de perversions dans la cervelle.

Dany

À Hervé: tout comme le Pape François et ses éveques pro migrants qui se reproduisent aussi entre eux

DAVID3000

Hervé
Et que dis-
tu de tes compatriotes pédophile au sein même de l’église ?
qu’en penses-tu Hervé hein ?

Hervé

Est ce que ce n’est pas dans le Talmud,ou il est indiqué,qu’il est autorisé de sodomiser des enfants. Et ce bouquin,ne sert il pas à l’enseignement de tous les rabbins.? Et s’il n’y avait que ça..! Si vous ne l’avez pas lu;lisez le..!

Cran

Hervé
De telles affirmations sont de la propagande nazie ou islamiste, comme prétendre que le Christ était pédophile ou que toi tu es intelligent.
Abruti

Langevin

Je n’ai fait que dénoncer ce qui est écrit dans le Talmud;et qui l’a écrit.? Moi,peut être.? Avez vous vu de tels propos,écris dans la bible,qui pourraient nous faire songer que le christ était pédophile.? Avant de juger les autres,jugez vous,vous même.

Jacques B.

Oui bien sûr, et le protocole des Sages de Sion nous révèle la « perversité » des Juifs, et les Juifs sont ceux qui sont le plus souvent condamnés pour pédophilie, et ce sont eux aussi qui commettent des attentats aux cris de « YHWH est grand ! » ah non pardon, ils font venir les musulmans ici par millions (pour se faire égorger par eux, mais c’est pas grave) patati patata, bref l’habituel délire des OBSÉDÉS antijuifs tels que vous. Pauvre gars.

Hervé

Eh oui,mon pauvre ami;ce que vous avez écrit est la stricte vérité,et je ne pense pas que les obsédés soient ceux qui la dénonce..! Mais n’oubliez tout de même pas de dire qu’avant tout,ce sont les chrétiens d’Europe,qui sont les victimes des musulmans que ces individus font venir chez nous..! Et n’oubliez pas non plus,que les juifs ont également un pays,ou ils pourraient très bien vivre en paix,chez eux,sans avoir constamment à se préoccuper du reste du monde.

François Desvignes

Attali n’a pas de pensée propre.

Comme tous nos gouvernants, il a été « formaté » à l’idéologie de Kalergi, père de l’Europe : le métissage universel par la destruction du socle « blanc catholique européen ».

Car « catholique, blanc et européen » sont les trois ennemis du mondialisme

Catholique parce que le mondialisme est un satanisme et la Pax Christi sa seule antidote efficace : en supprimant la Pax Christi vous ferez des romans d’Orwell et de Huxley des contes de fées.

Blanc parce que de tous les humains ce sont les mieux formés et donc les plus réfractaires à leur servitude

Et européens parce que du fait de son christianisme, c’est la seule civilisation depuis Noe a avoir dépassé 1500 ans d’Histoire et conquis le monde à son modèle chrétien (donc antimondialiste)

Marnie

C’est cela même !

Marc

Comme il a eu d’excellentes notes de sortie de l’école polytechnique, il se croit donc le plus intelligent du monde !!!, comme disent les jeunes « il a définitivement pris le melon » !….En réalité c’est un nuisible qui est anti-nation et immigrationiste à tout crin comme son ami soros et comme sa marionnette macron qu’il a largement contribué à faire parvenir à L’Élysée grâce à une propagande médiatique scandaleuse !….Propagande qui a manipulé le « bon peuple » naïf !!!

Dragon Rouge

Il ne faut pas excuser les gens qui donnent le pouvoir à des politiciens comme Hollande, Sarkozy, Chirac ou le banquier Macron. Ces gens savent pour qui et pour quoi ils votent, donc ils sont complices.

Patrick VERRO

D’après certains théoriciens, classés par les mondialistes dans ce qu’ils appellent avec haine et mépris : la « fachosphère », il semblerait que les juifs radicaux pousseraient les islamistes radicaux à faire le ménage à leur place afin de pouvoir mettre en place, au plus vite, le gouvernement mondial qu’ils appellent de leurs voeux et qu’ils entendent bien dominer…
Mais, si ceci est une « fakenew », n’hésitez pas à le faire savoir, je ne tiens pas à avoir l’Inquisition sur le dos !

Patapon

Il est clair qu’en tout autre pays que la France,un,Attali aurait eu une espérance de vie très limitée.

Jacques B.

« les juifs radicaux »… c’est quoi, les « juifs radicaux » : ceux qui comme Netanyahu et la majorité des Israéliens, ou comme Zemmour, Goldnadel, Bensoussan, Lévy et d’autres en France défendent résolument les États-nations, quitte à en prendre plein la tronche par les mondialistes de tout poil, ou les alter-juifs (Jews In Name Only qu’on dit aux USA) comme Attali et d’autres qui militent pour exactement l’inverse, et qui ce faisant tapent sur les premiers tant qu’ils peuvent ? Éclairez donc ma lanterne, Patrick VERRO, si du moins la vôtre fonctionne.

Ganymede

Totalement faux..
La France compte près de 500000 juifs et des »juifs radicaux » favoriseraient l’entree de leurs pures ennemis.
Achete toi un cerveau

Cran

Patrick VERRO
Tu as bien fait de préciser « d’après certains théoriciens », d’autres ont prétendu que le bourricot de Mahomet avait un réacteur dans le rectum pour voler très haut.

Distou

Le portrait puant d’attali, on s’en passe sur RL …

Victor Hallidée

Attali est un être foncièrement malfaisant, un névrosé, complexé de sa laideur et de son origine modeste (son père commerçant-parfumeur, il a du mal…).
Son fantasme : être un banquier. C’est-à-dire un « Maître de l’Argent », dépositaire d’un grand phallus symbolique, d’un sceptre monétaire de dimension mondiale !
L’inconscient d’Attali, c’est un miroir infantile : « Maman m’as-tu vu ? Ton fils n’est pas le fils d’un marchand de soupe, d’un parfumeur qui a travaillé dur pour réussir. Ton fils est un grand homme, un grand conseiller des Princes du du grand Monde, un grand banquier, riche et célèbre dans le monde entier ».

durandurand

Le vieux crabe d’attali tout comme le vieux crabe de soros sont des ordures de la pire espèce ,ils ne valent pas mieux que les muzz , tous les traîtres et tous les collabos et autres mondialistes ,il ne faudra pas les oublier tous ces ordures qui nous vendent aux arabo-musulmans

Dragon Rouge

La momie soros ne devrait pas tarder à passer l’arme à gauche.

Vauban

«  le souverainisme est le nouveau nom de l’antisemitisme » faut la faire celle là! Plus c’est gros mieux ça passe! C’est ce que disait un copain de J Attali ;-D

Patapon

« Le souverainisme est le nouveau nom de l’antisemitisme »C’est du Gluksman dans le texte?P…! Ils n’ont aucune limite!