Le musée d’Orsay s’appellera Giscard d’Estaing : pitié…

Giscard encore. La nouvelle est tombée ce lundi matin, le musée d’Orsay verra le patronyme de Giscard lui être associé (de même pour celui de l’Orangerie). Le rêve qui reçoit le nom d’un cauchemar. Encore un nom d’emprunt.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’honneur de visiter ce musée, sachez qu’il contient de nombreux tableaux d’impressionnistes allant de Pissarro à Degas en passant par Renoir, Monet, Manet et Sisley. Certains tableaux sont peu éclairés (notamment les pastels de Degas) car trop de lumière entraînerait une dégradation rapide comme à Lascaux. Sans oublier des Courbet dont le polémique « L’origine du monde » qui représente un sexe féminin. Par ailleurs le musée est dans une ancienne gare avec plusieurs étages, ce qui génèrera une bonne journée de marche. Vous serez bien fatigués au retour. Mais que voulez-vous, toute cette beauté se mérite.

Bref, une visite de ce musée pour un ami des impressionnistes est un régal et une journée que l’on n’oubliera pas. A-t-on le droit de ternir ce plaisir, d’altérer ce souvenir en y attachant un nom inopportun ?

Doit-on donner le nom de ce musée à un homme politique, de surcroît médiocre, même si celui-ci a contribué à son existence? Dans un siècle, que pèsera le nom de Giscard face à ceux des peintres susnommés ? Pas grand-chose, n’est-ce pas : déjà, aujourd’hui, la question se pose. Et même si le projet a abouti grâce à lui (il aura au moins fait une chose de bien dans sa carrière), cela semble extrêmement disproportionné. En tout cas cela me gâchera le plaisir si j’y retourne.

Il en va probablement de même pour le musée de l’Orangerie qui contient, lui aussi, de nombreuses toiles impressionnistes, mais je n’ai pas eu la chance de le visiter.

Sachez par ailleurs que je ne suis qu’un modeste amateur de peintures artistiques sauf… en ce qui concerne la période impressionniste. Alors voir le nom du premier fossoyeur moderne de la France juxtaposé à l’un des plus beaux endroits au monde m’attriste profondément. Ce musée ne mérite pas ça. J’espère que certains sauront protester plus haut et plus fort pour empêcher que cela se produise.

Vive Pissaro (entre autres), vive la peinture et vive le musée d’Orsay.

Platon du Vercors

image_pdf
0
0

44 Commentaires

  1. Musée d’Orsay c’est très bien …pourquoi cette nouvelle folie de changer les noms de tout …?

  2. Un scandale de plus. VGE aurait du etre condamné a l’indignité nationale pour avoir autorisé le regroupement familial.

  3. C’est pour le remercier d’avoir laissé entrer de hordes d’envahisseurs sous couvert de loi du regroupement familial et avec le concours de son secrétaire d’état Lionel Stoléru,
    juif de roumanie et père d’Emmanuel Wargon « qui trouve qu’il n’ y a pas assez de fixité ».

  4. On ne débaptise pas la mémoire des peuples. Ho Chi Min Ville sera toujours Saïgon, Léningrad est redevenu St Petersbourg, du nom de son créateur, etc… les exemples ne manquent pas.

  5. Giscard était ce que l’on peut appeler un crétin savant, capable de faire de brillantes opérations intellectuelles, mais complètement dénué de bon sens.

  6. Giscard le petit fossoyeur du pays, Mythe-errant le très grand (comme allah)

    Giscard, c’est quand même la dernière époque ou le budget français restait correct (le dernier budget non déficitaire, c’était lui), de même que l’industrie se portait pas trop mal, les centrales nucléaires poussaient comme des champignons (atomiques bien sûr), nous n’avions pas encore l’impression d’être totalement envahis, l’islam ne faisait pas encore sa loi, on n’agressait pas la police, celle-ci était encore crainte et respectée.

    Probablement l’un des moins mauvais présidents de la Vième

    Bien sûr, le regroupement familial était une erreur, (qu’il a reconnue sur la fin) de même que c’était un européiste un peu trop convaincu.

    La gde biblio a le nom du mytherant, je ne suis pas choqué pour le musée d’Orsay.

      • à Tyler. : Et. ?….. Et dorénavant nous ne subirons plus la honte de pratiquer encore ce châtiment barbare . Nous sommes devenus un pays civilisé.

  7. Ça. Fallait s y attendre….les loups se mangent pas entre eux….

  8. Bah, c’est typique parisien, y a bien une déchetterie qui s’appelle Pompidou.
    Enfin bon, j’aurai plutôt vu giscard sur le fronton d’un foyer pour clandestins ou sur le prochain bateau de passeurs.

  9. Pourquoi associer des bâtiments ou des avenues aux noms de ces types.?
    On constate que les conduits d égouts ne sont pas baptisés à Paris
    C est l occasion de le faire

  10. Tant que il n’y pas l’appellation musée Mohamed le pire est évité ….

  11. Mais tous fossoyeurs de la souveraineté , de l’état, de l’économie,
    de l’identité, de l’histoire, de la puissance et du rayonnemeent ,,,,et , à la place du peuple français, des arabes, des mosquées, des insultes, de la délinquance, des viols, des meurtres,, des attentats….et des africains qui, avec les arabes, contribuent tt ès largement â la chute du niveau scolaire..aucun de ces président ne mérite que son nom salisse un édifice
    Public.

    • Exact
      Que des larves !!!
      Et quand on voit ce qui se profile l an prochain encore un paquet de larves à venir

  12. Surtout pas le nom de cette ordure qui nous a imposé le « Rassemblement des familles , il en bien profité en son temps, A oublier et a banir

    • Jodunord.
      .attention ne. Confondons pas les noms…interférences délicates…

  13. Oui, bof, et la bibliothèque Mitterand, le centre Pompidou, l’aéroport Charles de Gaulle etc …. des noms inopportun ?

  14. Au lieu de l’appeler tel que se doit: « musée du dix neuvième siècle FRANCAIS »

  15. Pensez à tous les édifices baptisés Mitterrand dont la BNF… Et cet horrible musée africain Chirac.

  16. Et ce n’est pas MLP qui changera tous ces noms (notamment Veil pour les hôpitaux) de fossoyeurs de la Nation si elle arrive au pouvoir.
    Où je suis, le maire opportuniste sarkösy-macron compatible cherche, après une avenue à Chirac en 2020 (ne perdons pas de temps !), une avenue pour Giscard. Et la gôche précédemment au pouvoir nous a laissé bien sûr une avenue Mitterand. Pauvres de nous.

  17. Le musée d’Orsay un point c’est tout !!!
    Giscard, c’est le regroupement familial, et la catastrophe qui suit, voilà la réalité!!

  18. Allons allons, un peu de courage : appelons le musée du regroupement familial et de la fin de notre civilisation !

    • Il semble que vous ne soyez jamais allé au Louvre, le plus beau musée du monde (et j’e, ai vu pas mal !)

  19. mince alors, j’ai lu la liste des noms de la diversité publié par le gouvernement et qui recommandait aux maires de diversifier les nomination , celui de giscard n’y figure pas !
    faites ce que je dis, pas ce que je fais !

  20. Il faut donner son nom aux pissotieres du Musée !
    Cela sera déjà lui rendre un grand hommage !

  21. Il ne faut pas trop s’affoler, le temps rectifie les choses :

    – Le cap Canaveral (lieu de lancement des engins spatiaux américains) avait été débaptisé pour s’appeler cap Kennedy. Qui s’en souvient encore maintenant ?

    – La place de l’Étoile avait été débaptisé pour s’appeler « Charles de Gaulle », c’est encore sur les plaques de métro mais qui saurait indiquer où est la place « de Gaulle » alors que tout le monde connait la place de l’Étoile.

    Alors le musée d’Orsay avec ajout de « giscard » … un nain ridicule à coté des personnages précédents fait piètre figure et cela ne devrait pas tenir longtemps.

  22. En comparaison avec les immenses périls mortels qui menacent l’Europe et l’occident et notamment l’explosion démographique de l’Afrique et la montée concomitante de l’islam conquérant , franchement ,que le musée d’Orsay s’appelle le musée Giscard , on s’en fout un peu , non ?

    • Musée d’ORSAY, c’est nettement plus beau et sonne mieux à l’oreille. ça se baptise et débaptise facilement, Bien d’accord les périls sont hymalayesques.

  23. Il y en a assez de mettre à tout bout de champ le nom de ces profiteurs de l’Etat (dont on se fout éperdument) accolé à des monuments ou des batiments. C’est ridicule !!

Les commentaires sont fermés.