Riposte Laïque : Vous êtes le candidat soutenu par Reconquête dans la 6e circonscription de l’Hérault, à Béziers. Avant d’approfondir la discussion, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Avez-vous déjà eu des engagements politiques, des mandats, et quelles sont vos activités professionnelles ?
Henri Fabre-Luce : J’ai 68 ans, je suis marié et j’ai deux fils. Je suis vigneron et j’exploite mon domaine familial dans le Biterrois.
Riposte Laïque : Vous êtes donc dans une situation particulière, puisque vous nous apprenez que vous avez été élu sur la liste de Robert Ménard, en 2014, réélu en 2020, et que vous avez quitté cette équipe en décembre 2021. Et à présent, vous voilà opposé à Emmanuelle Ménard, épouse de votre maire et député sortant. Peut-on connaître les raisons de cette rupture ?
Riposte Laïque : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez rejoint Reconquête ?
Henri Fabre-Luce : J’avais beaucoup apprécié les conférences qui ont eu lieu à Béziers avec Philippe de Villiers puis Marion Maréchal et Ãric Zemmour. J’ai suivi un cheminement pour aller vers les idées et valeurs portées par Reconquête! ; idées et valeurs qui sont posées, non pas juste pour cette élection mais pour les générations à venir. Ainsi, dans les domaines de la refondation de l’école, du Grand Remplacement et du grand déclassement, de la réindustrialisation de la France, de la souveraineté alimentaire, de l’indépendance énergétique, je suis en accord total avec la programme présenté par Ãric Zemmour.
Riposte Laïque : Quel bilan tirez-vous du mandat d’Emmanuelle Ménard comme député ? Que partagez-vous, parmi ses prises de position, et quels sont les plus gros reproches que vous avez à lui faire ?Â
Henri Fabre-Luce : Emmanuelle Ménard, malgré son assiduité à l’Assemblée nationale, n’a pu avoir aucun impact, aucune influence à cause de son statut de non inscrite. Ce positionnement l’a ensuite conduite à joindre ses votes, tantôt à un groupe politique, tantôt à un autre, ce qui a achevé de la rendre inaudible pour ses électeurs.
Je partage ses prises de position sur le plan sociétal mais j’ai été très choqué de son vote favorable sur le passe vaccinal.
Riposte Laïque : Considérez-vous que votre adversaire, Emmanuelle Ménard, est engagée par les nombreuses prises de position de son mari, qui, après avoir vertement critiqué Marine, l’a rejointe, qui a passé son temps à calomnier Ãric Zemmour sur tous les plateaux de télévision, pour finir par faire des appels du pied à Macron pour rentrer au gouvernement ? Et vous qui connaissez bien Robert Ménard, comment expliquez-vous ses nombreuses volte-faces ?
Henri Fabre-Luce : Pour toutes les raisons que vous avez évoquées, je ne voudrais pas être à la place de madame Ménard.
Riposte Laïque : Quelles sont les caractéristiques de cette circonscription, quels en ont été les résultats au premier tour de la présidentielle, et quels seront vos adversaires ?
Henri Fabre-Luce : Les résultats à la présidentielle ont été assez semblables à ceux de l’ensemble du territoire : 30 % RN, 30 % LFI, 20 % LREM, 10 % Reconquête! (soit 3 points de plus que le national).
Riposte Laïque : Ãtes-vous étonné que le Rassemblement National ne présente aucun candidat face à Emmanuelle Ménard ?
Henri Fabre-Luce : Oui, je suis surpris ; les négociations ont dû être ardues !
Riposte Laïque : Quel type de campagne menez-vous, avec votre équipe, et comment réagissent les habitants de Béziers à votre candidature ?
Riposte Laïque : Parmi vos propositions, quelle est celle qui vous distingue le plus de vos adversaires ?
Henri Fabre-Luce : La proposition qui me distingue réside dans mon positionnement : faire l’union des droites à Béziers, avec comme suppléant, Franck Manogil qui vient du RN.
Riposte Laïque : Comment avez-vous réagi après l’annonce de la composition du gouvernement d’Ãlisabeth Borne ?
Henri Fabre-Luce : C’est essentiellement la nomination du ministre de l’Ãducation nationale qui m’a révolté. L’école est, selon moi, un des piliers de l’avenir de notre pays ; sa refondation fait partie de mes thèmes prioritaires et à ce sujet, mon positionnement comme les propositions de Reconquête! sont aux antipodes des travaux, idées, engagements de ce ministre.
Biterrois encore un effort…Madame la députée n’avait que 4pts d.avance aux dernières élections.un seul candidat sur sa circo travaillant sur son électorat peut donc la mettre « mat » .Elle s,est abstenue sur tous les votes mettant en œuvre des choix sociétaiux,qd elle n.etait pas simplement absente… « des barreurs de petit temps»! Le conjoint a fait le trottoir pour Macron et n.a même pas été payé d.un minable « maroquin. » de sous secrétaire il a été pris pour un con,.. des amis comme cela n.importe qui peut en faireit 3 tous les matins
seul contre tous! courage, l’opiniatreté est de notre coté
Bon vent à ce candidat du cru Biterrois. Les électeurs doivent pouvoir s’y retrouver en toute confiance.
Merci pour votre engagement et la lucidité de vos propos.
Encore un titre faux qui ne correspond pas au contenu de cet entretien !
Le SUJET n’a pas été traité !!
Le sujet c’était : « Le mystère de la circonscription : quels sont les accords secrets entre le RN et les Ménard ? »
Je comprends la position de ce monsieur .Je ne fais pas partie de cette circonscription mais si j’aurais voté des deux mains pour Madame Ménard en 2017 ,cette année je voterais des deux pieds .Oust .L’acharnement de son mari à squatter les plateaux de télé pour se montrer est inqualifiable .Monsieur commence à trouver Béziers un peu riquiqui pour ses ambitions .
Le mystère de la circoncision.
Ah zut, j’ai mal lu…
Surtout que ça intéresse 2 communautés.