Le pape Benoît XVI est vraiment parti, cette fois

Le pape émérite Benoît XVI, retiré depuis mars 2013, s’est éteint le 31 décembre, à l’âge de 95 ans. Riposte Laïque, même laïque, se doit d’évoquer ce témoin de notre temps.

Les catholiques sont orphelins de ce pape qui les aimait vraiment, contrairement au pape Bergoglio, qui n’aime que les migrants, surtout s’ils sont musulmans, et a déclaré que l’Europe était comme une vieille femme stérile qui avait besoin d’être régénérée par les embrassades de nouveaux venus basanés…

Vraiment parti, cette fois ? Oui, parce que depuis bientôt dix ans on nous annonçait régulièrement qu’il était mourant, qu’il était comme une flamme qui s’éteint, que c’était la fin, etc., mensonges à chaque fois démentis par une apparition bien vivante.

Benoît XVI gênait, visiblement. Qui gênait-il ? Eh bien, les artisans de sa démission, par exemple. On n’avait plus vu de démission de pape depuis celle de Grégoire XII en 1415.

Pourquoi Benoît a-t-il démissionné en 2013 ? On ne saura peut-être jamais les raisons exactes. Certains pensent qu’il y a été poussé. J’étais totalement opposée à cette idée mais aujourd’hui je me pose des questions.

Benoît a-t-il été poussé à la démission à cause de son discours de Ratisbonne ? Ce discours, en 2006, sur la violence qui peut habiter l’islam à l’occasion du djihad, en citant non sa pensée mais les propos de Manuel Paléologue, empereur byzantin du XVème siècle, a déclenché des violences contre les minorités chrétiennes dans nombre de pays musulmans, preuve que oui, la violence fait partie de l’islam.

Dans ce discours, le Pape Benoît a voulu insister sur l’importance du lien entre la foi et la raison. Pensée partagée avec Jean-Paul II son prédécesseur auteur de l’encyclique Fides et Ratio (foi et raison). Benoît estime partout dans son œuvre que la foi ne peut pas renoncer à la raison.

Ses propos de Ratisbonne ont clarifié le débat. Non, la violence dans la transmission de la foi n’est pas acceptable, même si le dire met des chrétiens en danger. Et oui, Vatican entendait dialoguer avec les responsables musulmans, tout en restant ferme, à l’époque de Benoît. Fermeté que Bergoglio n’a pas entendu continuer, car chaque jour qui passe montre l’indulgence éhontée du pape actuel avec l’islam.

Après le discours de Ratisbonne, de nombreux chefs musulmans ont réclamé des excuses de Benoît…

Alors, est-ce que les musulmans ont eu la peau de Benoît ? Si c’est le cas, on peut dire qu’il avait raison de dire au début de son pontificat que l’Église prenait l’eau et était sur le point de couler.

Ou bien a-t-il été poussé à la démission par des forces obscures hostiles au fait qu’il ait renvoyé de l’état clérical 400 prêtres au cours de son pontificat ? On l’a vu en tout cas pleurer aux côtés de victimes de prêtres pédophiles. Benoît XVI a prôné la tolérance zéro sur ce sujet et certains ne le lui ont sans doute pas pardonné.

Il y a eu aussi l’affaire Vatileaks, le manque de transparence dans les institutions financières du Vatican, aux mains d’Italiens peu scrupuleux.

Également, une phrase maladroite et sortie de son contexte lors d’un voyage en Afrique, où il abordait le problème du sida en affirmant qu’on ne peut le résoudre en distribuant des préservatifs. D’où les rugissements des assoces ad hoc. Du coup on a oublié que le pape prônait une humanisation de la sexualité et un renouveau spirituel des relations sexuelles, ainsi qu’un accompagnement des personnes souffrantes.

Concernant le concile Vatican II, en tant que témoin, il estimait que l’idée d’une volonté de rupture est absurde et contre l’esprit et la volonté des pères conciliaires. Il a autorisé le rite extraordinaire pour réconcilier les uns et les autres. 

Le Pape Benoît restera dans l’histoire comme un immense théologien. Benoît XVI a toujours mis l’accent sur la recherche de la vérité. Il a beaucoup écrit sur Jésus-Christ.

Joseph Ratzinger naît un Samedi Saint, à Marktl-am-Inn, dans le diocèse bavarois de Passau. Il est baptisé le même jour. Son père, officier de gendarmerie, est issu d’une vieille famille d’agriculteurs de Bavière du sud, aux conditions économiques très modestes. Sa mère est fille d’artisans de Rimsting.

En 1941,  alors qu’il a 14 ans, Joseph Ratzinger est intégré contre son gré dans les jeunesses hitlériennes. En 1944, il refuse d’entrer dans la Waffen-SS, faisant valoir qu’il veut devenir prêtre.

Avril 2005 : après un conclave d’à peine plus de 24 h, la fumée blanche apparaît sur le toit de la chapelle Sixtine, et le traditionnel “Habemus Papam” annonce aux fidèles que le cardinal Joseph Ratzinger succède à Jean Paul II sur le siège de Pierre, sous le nom de Benoît XVI. Il devient le 265e pape de l’Église catholique et garde pour devise  :“Ut cooperatores simus Veritatis” (“Afin que nous coopérions à la publication de la Vérité”).

Maintenant, événement tout à fait rare, un autre pape présidera, le 5 avril, aux funérailles du pape Benoît. Il est interdit de souhaiter le décès de quelqu’un, mais si François Bergoglio pouvait passer l’arme à gauche, il y en a qui s’en réjouiraient.

Sauf que depuis le début de son pontificat, Bergoglio s’est ingénié à remplacer les cardinaux décédés ou retraités par des cardinaux à sa botte, aussi les chrétiens et les autres pourront continuer à verser des larmes amères sur l’islamisation de l’Occident voulue et programmée par tant de cathos naïfs, collabos et aveugles…

Sophie Durand

 

image_pdfimage_print
30

112 Commentaires

  1. Sophie Durand 9h59

    Vous croyez que le peuple de base était instruit ??? Crédule oui…. instruit bien sûr que non.
    Quant à la foi j’en pense ce que je veux et n’empêche pas les autres de penser ce qu’ils veulent. C’est MA liberté et LEUR liberté.

    Tout ça parceque j’ai écrit il y a quelques jours que j’aimais bien ce Benoit XVI qui aurait pu me réconcilier avec sa religion.

    • @Augustin
      Je crois quand même que la foi chrétienne n’est pas aussi ridicule que les 72 vierges, toutes proportions gardées. D’ailleurs Houellebecq le dit aussi…

  2. Venant d’une famille de « bouffeurs de curés », je n’ai pas eu besoin de lunettes pour constater que la mise en place du Bergoglio relevait alors d’un simple coup d’état au sein de la papauté et de l’église chrétienne. Benoît XVI n’avait pas le même avis que le Bergoglio sur l’immigration et, après son départ, juste avant le raz de marée migratoire, nous avons pu apprécier l’action et les idées néfastes de son soit disant successeur…

  3. Il faut qu’ils élisent des papounets plus jeunes aussi. Regardez Macron, plus jeune président. Avant lui il y eût VGE et regardez combien de temps on a payé. Imaginez combien de temps on va raquer pour Macron car même s’il a décidé de renoncer à ses avantages post-president, je suis certain qu’il va pantoufler quelque part à nos frais. Les papes au-moins ne restent pas longtemps à la charge du Vatican puisqu’ils meurent souvent à la tâche. C’est comme nous avec la prochaine réforme des retraites.

  4. C’est qui ce numéro 16
    Incapable de tirer un but ou un penalty
    Notre vrai dieu c’est le numéro 10 Pelé

  5. Benoît XVI lui, n’était pas musulman, à la différence de son successeur l’antéchrist ALIFRANCOIS.

  6. j etais deja anticlerical quand j etais au catechisme et cela n a fait que grandir avec le temps et ce contre tous les clerges !mais j essaye de capter la part de verite de chacun .JEAN PAUL 2 a ete mon prefere pour son action sur notre humanite et , en plus , c etait un fin politique . le PANZER CARDINAL a eu ce superbe discours de RATISBONNE qui l a etiquette POLITIQUEMENT INCORRECT pour les reverencieux de la Secte du Chamelier Pedophile . alors ils ont du le faire chanter : embrouille financiere vaticane GENRE SCANDALE P2 ? ou affaire pas tres intime de sphincters et de prelat en goguette ?il aura passe 10 ANS en residence surveillee COMME LA BIRMANE NOBELISEE et , sans doute , pour les memes raisons …quant a BERGOGLIO ,on attend avec gourmandise qu il prononce les phrases sacrees : J ATTESTE QU IL N Y A DE DIEU QU ALLAH ET J ATTESTE QUE MAHOMMET EST SON MESSAGER ! la CHAHADA en mondovision , ca aura de la gueule surtout si micronescu est sur la photo….

  7. Benoît XVI a donné sa démission parce qu’il était malade. De santé fragile il a rapidement compris qu’il ne pourrait mener à bien le travail du SUCCESSEUR de J. Paul II. J. Paul II aurait dû prendre la même décision au lieu de s’acharner à vouloir garder ses fonctions jusqu’au bout alors que son état général montrait qu’il n’en avait plus ni la force, ni les facultés mentales pour poursuivre correctement ses fonctions de Pape. En persistant malgré tt dans sa volonté de rester jusqu’au bout, il n’a fait que permettre à une bonne partie de la mafia dans son entourage de faire ce qu’ils voulaient. D’où un énorme travail de remise en ordre après sa mort venu échouer sur les épaules fragiles de Benoît XVI. En réalisant l’ampleur de la tache de  » remise en ordre  » et n’en ayant ni la force ni fermeté de caractère, il a pris la décision de laisser la place à un homme de caractère qui lui saurait faire le  » ménage  » dans l’après J. P II !

    • @une patriote
      Vous vous trompez selon moi, jamais JPII n’a montré la moindre perte de faculté mentale. Il a été bien présent jusqu’à la fin. Il a cru devoir rester jusqu’au bout, c’est son choix qu’il faut respecter.

      • S. D. J. Paul II en pleine possession de tt ses moyens, vous plaisantez. Vous l’avez vu lors de ses dernières apparitions ? Vous pensez que dans son état il pouvait encore DIRIGER le Vatican et tt ses membres, dont beaucoup d’arrivistes, de magouilleux, il suffit de se rappeler du scandale qui s’en suivit. Perso, je pense que son fort caractère, sa vanité et son orgueil ont toujours pris le dessus sur la chose la plus raisonnable à faire = céder la place. Sa volonté était de terminer dans la place et d’être enterré en tant que PAPE. Est ce que lui a respecté celui qui allait lui succédé en lui laissant le lourd travail de faire le ménage après lui ? NON !!!

        • Sauf qu’une p—-riote
          On ne vous demande pas votre avis de peu d’importance mais révélateur de la mentalité de la mégère d’Hénin Beaumont qui parle plus vite qu’elle ne réfléchit et qui se prend pour ce qu’elle n’est pas et qui donne leur avis sur tout sur un ton définitif …..
          J.Paul 2 un pasteur et un théologien philosophe de haut niveau , homme d’action courageux aussi , a rendu un témoignage indéniable au plan de la Foi sur la charge de pape tenue jusqu’au bout et, au plan éthique , sur la dignité de toute personne quelque soit son âge et ses infirmités . Ce d’autant qu’il avait été gravement atteint lors de son agression avec des opérations répétées ….
          Il aurait pu s’arrêter là …. aussi . Alors vos toutes petites réflexions et jugements définitifs …..

          • « On ne vous demande pas votre avis de peu d’importance »
            MAIS VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI ?????

            • @Tsar Pas pour qq’un qui donne ses petits tranchés de bistrot sur qq’un de la pointure de J.Paul 2 . J’essaye de me prendre pour qq’un qui ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas et qui connait « un peu » le sujet en question ayant fait des études à Rome , en France et ailleurs à l’époque de JP 2 et qui aime bien les arguments circonstanciés et articulés ….Cela calme

              • Et ça vous dispense d’être correct quand vous parlez aux gens qui ne sont pas de votre avis? Vous serez heureux s’ils se lassent de se faire insulter par un pêteux et qu’ils ne reviennent pas? Les admins pourraient finalement se dire que si UN commentateur en fait fuir 10 autres, le choix pourrait se faire facilement… Je vous dis ça comme je pense, car je lis souvent vos commentaires, souvent intéressants mais souvent agressifs voire insultants.

          • peripathos, Que je sache nous n’avons jamais gardé les cochons ensemble, alors je vous prierais de rester correct. De plus, nous sommes sur un site pour dialoguer et échanger sur différents sujets et non pas pour subir les divagations grossières venant de butors, gougnafiers et rustauds dans votre genre, qui veulent imposer leurs idées à ceux qui n’ont pas les mêmes. Jusqu’à présent nous avons encore la chance de vivre dans un pays libre où chacun est LIBRE de donner son avis du moment qu’il reste correct envers les autres. En 2023 lorsque le savoir-vivre passera devant votre porte, ouvrez là en grand, que plusieurs d’entre nous puissions ENFIN en bénéficier !!!

        • @Une patriote
          Oui je l’ai vu lors de ses dernières apparitions, y compris quand il a eu l’air agacé contre lui-même parce qu’il n’arrivait plus à parler, ce qui montre justement sa lucidité. Ne pas s’en aller avant de mourir a été son choix, respectez le. Tout aussi valable que le choix de Benoît de démissionner. JP II a été un très grand pape, qui a vaincu le communisme, cel

          • @Une patriote
            réponse partie toute seule désolée, oui avoir vaincu le communisme doit être salué, ainsi que son fort charisme qui a secoué bien des gens. Il a géré tant qu’il a pu, mais la gestion, ça passe après. Il pouvait déléguer.

            • S. D Je ne dénigre à aucun moment tout ce qu’il a accompli avant. Il a été un grand Pape, mais arrive un moment, comme pour tt le monde où il faut savoir dire stop, je n’ai plus la santé pour poursuivre. Il n’y a aucune honte à le faire après tt ce qu’il a réalisé et surtout après la tentative d’assassinat qui lui a laissé de graves séquelles. Il avait des secrétaires et autres à qui il déléguait, mais on voit bien que dès que le patron n’est plus totalement aux commandes les souris dansent et elles se permettent de faire tt ce qu’elles n’auraient osés autrement.

          • Il a vaincu le communisme, mais il embrassait le coran! !! Excellent!!! Toute sorte de croyance en Dieu contre les athées était son crédo ! Un peu simple!!! Bravo! Le Coran !!, les ONG mondialistes, un homme dur, radical, aveuglé par son ant-communisme primaire, simpliste ne voulant pas voir que la déchéance de la société occidentale travaillée, prise dans les rets des mondialistes athées, rusés et subtils; et dont il a été le jouet! Ce sont des combats de TITANS qu’il est difficile de mener à bien; et en effet, seuls une série d’évènements bien trop longs, pourront en venir à bout (partiellement), mais à quel prix! Les dégâts sont immenses.

            • Erreur, il ne voulait pas voir la déchéance de la société occ travaillée par les mondialistes …(omettre ‘que’) ne faisant pas de brouillon….

              • C’est vraiment d’une mauvaise foi, de colporter ce ragot…
                La vérité a été clairement révélée par son secrétaire particulier et d’autres personnes de son entourage ; JPII a été piégé, un individu a trompé la surveillance et a tendu un coran.
                JPII l’a embrassé, croyant que c’était une BIBLE !
                A aucun moment JPII n’a embrassé consciemment et volontairement un Coran.
                Je trouve assez répugnant de colporter cette rumeur.

                • Celtica, comme quoi vous voyez bien que le diable se cache aussi au sein de certains membres du Vatican et que même ses plus proches collaborateurs ne peuvent pas éviter au Pape d’en être la victime !

    • « parce qu’il était malade »… Vous êtes bien péremptoire… Vous étiez son médecin ? Il était âgé, et cela comptait, mais de nombreux signes indiquent qu’il ne s’accommodait pas de son statut.
      Certains analystes pensent que sa lettre de démission signifie qu’il n’exercera plus les fonctions officielles, mais que statutairement, il reste le pape en titre. Le plus amusant est que lorsqu’on lui a demandé pourquoi il continuait de porter la soutane blanche, normalement réservée au Souverain Pontife, il aurait répondu que son tailleur n’en avait pas d’autres…
      Nous sommes déjà harcelés par la propagande infantilisante, mais on aimerait échapper à la niaiserie d’explications même fondées sur des fractions (infimes) de vérité.

  8. Ce pape avait dit la vérité sur l’islam et il a été exécuté post mortem.

  9. Benoit XVI était comme tous les hommes de valeur, indésirable. Il a été mis à la porte pour mettre un faux pape à sa place dans le même style que notre ordure nationale. Reposez en paix très Saint Père, les hommes de bonnes volontés pensent très fort à vous, et prient pour le repos de votre âme pure et sainte.

    • Après le miracle de l’élection de Benoît XVI, où nous avons eu un pape de la continuité à travers les siècles qui remettait toute chose en ordre avec sagesse et hauteur de vue.
      (Il savait de quoi il parlait, il a côtoyé le mal de très près)
      Nous avons eu le pontife actuel.
      Dieu nous garde. Requiescat in pace.

    • Très curieux, la femme catho, hier à la télé, qui de sa voix forte a sorti: « heureusement que Benoit XVI est mort en 2022, il ne fallait pas qu’il meure en 2023, ce n’était pas bon pour l’espérance! Et pour l’avenir de l’Eglise….
      On a eu peur. » Il y a des évènements et des conseillers étranges au Vatican!
      J’aurais aimé voir Benoit XVI vivre ses dernières années en paix et heureux dans un monastère de sa Bavière natale ou dans les montagnes d’Autriche. Au lieu de cela, il s’est trouvé prisonnier du Vatican.

  10. Seule une Alliance Rome Moscou , càd l’unité de l’Eglise , permettra de combattre la domination de Washington-New-York et cie ( Paris , Bruxelles , Qatar …).
    Quant aux Calvin-Torquemada ayatollesques ils sont inutiles et insignifiants dans leur supposée vertu auto-proclamée

  11. S.Durand suite 2
    La meute hétéroclite des anti Benoit XVI , un peu muselée sous JP 2 mais piaffant d’impatience , lui reprochait surtout son…..catholicisme . Dés son élection il a été « accueilli » au bazooka….comme « panzer kardinal » ( cf certains prêtres médiatiques sur « radio Notre-Dame » ) . Le discours de Ratisbonne lui a valu un déluge d’invectives de la part de l’islamie et , surtout , des dhimmis bien pensants . Quant aux abus sexuels il faut rappeler la campagne massive qui a duré environ 1 mois et qui tapait de plus en plus près de Benoit XVI ( notamment avec son frère )

  12. Je crois que vous n’y êtes pas S.Durand .
    Les abus sexuels , réels ou supposés extrapolés et instrumentalisés , dans l’Eglise ne sont que l’écume de vagues et d’un chaos plus profond dans …..le monde et l’Eglise car , malheureusement , les 2 s’interpénètrent et se mélangent « allègrement » depuis la fameuse « ouverture au monde » , niaise ou vicieuse , de Vatican 2 ( dont je ne suis pas un contempteur systématique ) .

    • Sophie Durand
      Le mal plus profond qui perturbe et secoue l’Eglise , et le monde , c’est le manque de Foi , le reniement , l’apostasie et la trahison .
      Mais « que rien ne nous trouble » comme disait Thérèse d’Avila qui en a vu d’autres . Tout ceci est vieux comme le monde et …..comme l’Eglise . C’est « normal » à ceci près que , maintenant , cela semble prendre des proportions inédites

  13. Ce Pape était discret et a laissé des souvenirs à des intellectuels religieux par son savoir, son intelligence et au monde par sa douceur et sa discrétion en tant qu’humain. Aux côtés de Sait Jean Paul II, il a été un conseiller éclairé et a tenté de réconcilier les fraternités catholiques. Mais la suite n’a pas été dans le bon sens pour l’entente entre Chrétiens. Et c’est très dommageable pour notre avenir.

  14. Il semblerait aussi que Benoit XVI ait été poussé à la démission en raison du blocage total des finances du Vatican par l’état profond américain (tous les pays n’ont pas la capacité de la Russie à résister à un tel blocus).
    Ce pape intègre aurait pu résister à cette attaque s’il n’avait pas été trahi de tous les cotés, y compris par son secrétaire particulier.
    Paix à son âme, il a fait du mieux qu’il pouvait lorsqu’il était en fonction même s’il n’a pas eu la force d’aller jusqu’au bout (plus facile à dire qu’à faire).
    C’est effectivement mal parti pour la suite.

  15. J’espère que notre Seigneur a donné une place de choix à ce Saint Homme en son royaume!

  16. Un sataniste de moins!Je pense que la purification du Vatican est nécessaire voire indispensable.Croire en Jésus,ET LE TOUT PUISSANT OUI,mais en cet État quant à ceux qui y résident NON!

      • chercheur de verite
        « pas mal de catholiques » ? Lesquels ? Les gens qui émettent de tels jugements définitifs , « catholiques » …..ou pas , doivent être bien sûrs d’eux et ça fait peur dans ce domaine pratique , personnel touchant au plus intime .
        Le monde et l’Eglise sont en feu et en pleine confusion . La plus grande prudence et requise mais on peut affirmer que BENOIT XVI a été sévèrement attaqué . C’est un signe ….

        • Bien d’accord. Je le méfie de ces soit-disant « PURS » condamnant à tort et travers les derniers papes. Ils ont une ligne directe avec Saint Pierre ou Satan ou décerner ainsi des étiquettes de « sataniste » à tout va ? Pas très catholiques ces gens…

      • « pas mal de catholiques »…. « combien de divisions ? »
        Dans mon département, les sedevacantistes se comptent sur une main. J’en connais, on ne peut leur ôter la conviction dans leurs idées ; ils savent souvent des choses difficiles à trouver, je les écoute, ils me font réfléchir, cela m’aide à repérer les limites… à ne pas franchir. Eux les franchissent…

  17. c est le plan de dieu l islam et les russes vont raser l europe et ensuite les survivant redeviendrons de vrais chretiens
    oil y auras juste entre 3 et6 milliard de morts
    voir toute les propheties sur le sujets
    une tres bonne chaine la fin des temps qui explique ces propheties sa commence bientot la guerre en france et en europe

    • Tout ceci n’est qu’hypothétique. Et seule la Providence décide.

  18. J’ai lu que le système swift a été bloqué au Vatican interdisant par là toute transaction…..Dr ce fait Benoit 16 qui n’a jamais démissionné s’est retiré. Le faux pape actuel lui est un sataniste bon teint qui a usurpé le trône de Pierre, qu’il crève en Enfer !

  19. Quand je vois des anonymes s’étriper verbalement dans ces colonnes à la suite du décès de Benoît XVI contre lequel je n’ai aucun à priori négatif étant, à ce que je viens de lire, le dernier chef spirituel qui gardait encore le bon cap. Aujourd’hui, j’en déduirais presque que la fonction suprême du Vatican s’est plus tournée vers la politique, l’argent et la manipulation des masses que vers la foi? Ne jamais oublier qu’au cours des siècles passés l’histoire est aussi émaillée de guerres de religions et que rien n’a foncièrement changé aujourd’hui malgré un Bergoglio qui se positionne en serviteur zélé de la pensée Mahométante.

  20. Bergoglio et Benoît XVI sont les deux faces d’une même pièce qu’est le modernisme. L’un est de la tendance marxiste, l’autre apparemment conservatrice, en ayant cherché à faire la synthèse du modernisme et de la Tradition par son herméneutique de la continuité : ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui, mais se doit quand même d’être intégré dans le changement. Ratzinger était assez intelligent pour comprendre que les textes de Vatican II allaient être interprétés dans le sens du progressisme intégral, ils ont été rédigés pour cela par des théologiens qu’il soutenait pleinement ! Dans les Évangiles, le Christ affirme que Dieu vomit les tièdes. BenoîtXVI n’a fait que s’attaquer aux conséquences de la cause qu’il chérissait. Que Dieu ait pitié de son âme ! Mais en attendant, s’il a conforté les traditionalistes dans la sainte doctrine catholique, il a contribué à la perte de la foi de millions d’âmes non instruites.

    • @ISA
      Vous vous trompez complètement et grossièrement sur Vatican II, concile dogmatique voulu depuis Vatican I et indispensable, s’il n’avait pas eu lieu cela aurait vidé complètement les églises.

      • «  » »Vatican I et indispensable, s’il n’avait pas eu lieu cela aurait vidé complètement les églises. » » »vous
        Eh bien… après Vatican II 70% des prêtres et des fidèles sont partis… donc, qu’entendez-vous par « vidé complètement » ?
        Vous pensez que Vatican II a permis de ne pas perdre aussi les 30% qui sont restés ?
        J’ai du mal à suivre la logique…

        • @Nadia
          C’est pourtant clair : sans Vatican II les églises auraient été vides plus tôt et plus complètement. Les 30% dont vous parlez (chiffre à vérifier) seraient partis aussi. les gens en avaient assez de prier en latin (une belle langue, mais pas à la messe) de communier dans la bouche etc etc et il y a aussi de très beaux textes dans Vatican II.

    • ISA que ne comprenez vous pas dans le mot CONTINUITE .
      Il implique que tout ce qui n’est pas cohérent , discontinu , ou hétérogène doit être rejeté . C’est un critère de discernement .
      Mais je crois que J.Paul 2 thomiste et donc réaliste avait une théologie plus saine , plus solide , que celle de Benoit XVI , plutôt platonicien , marqué par l’idéalisme allemand et ….le protestantisme avec une « spiritualité » désincarnée qui néglige le principe de non contradiction fondateur et condition de toute recherche de vérité

      • Benoit XVI a cherché à aller au delà du principe de non contradiction (Aristote) et des contradictions des DH et de notre époque, et c’était pas facile!

  21. Le pape François,représentant de l’islam sur terre a été mis en place par la bande à Soros,les mondialistes et les satanistes.
    Au même titre que Macron,Biden,Zelensky,Lula,Trudeau etc.
    Le pape Benoît XVI a été carrément vire par cette même secte!
    Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte de ces impostures!

  22. https://m.youtube.com/watch?v=SqQJAxGSZaM
    St Benoît patron des exorcistes a été pris par le malin ? La vidéo donne la mémoire d’un vrai défenseur de la france ! Hervé Brusini juge peu charitable la mise en garde de Mgr Lefevre à l’encontre des assassinats qui seront commis en France au nom de l’islam ???(wikipedia) Hervé Le malin t’habite et en plus c’est un con journaliste pas fini ! On peut faire un livre sur ma pierre à votre édifice !

  23. Vous souvenez vous de Jean Paul Ier?. A peine élu que dans la quinzaine,le voilà mort pour laisser place à Jean Paul II, un polonais qui voit très peu de temps après se révolter, se révolutionner contre le pouvoir communiste-soviétique…alors? alors? Cette mort subite de Jean Paul Ier…?Action divine ? Action naturelle ? Action C.I.A.? 🤔Va savoir Grégoire !

    • L’Europe n’est pas une vieille femme stérile. L’Europe est une femme femme féconde qu’on avorte à coups de millions chaque année. Voilà la réalité qu’aurait dû dénoncer Bergoglio.

  24. Bergoglio : pape 266… c’est presque 666, non ?
    La démission de Benoît XVI est à rapprocher du décès bizarre de Jean-Paul 1er.

  25. Merci Sophie Durand de ce bel article ou hommage à Benoit XVI.

  26. Un « grand » pape une pointure d’un autre niveau que le jésuite sud-américain tortueux actuel mais peut-être pas taillé pour la fonction avec son aspect de gouvernement où il faut prendre des décisions et diriger dans un monde turbulent et hostile .
    Je regrette sa renonciation prématurée et pas assez préparée qui a permis à un clan de propulser le pape actuel . Je retiens , entre autres , le grand discours de Ratisbonne qui lui a valu beaucoup d’attaques virulentes . Merci et A Dieu bientot

    • Ne pas oublier que Benoit XVI marchait et avançait en terrain miné, Comme vous le dîtes péripathos, et aussi J Raspail dans « La France trahie par la république  » au tout début du texte, impossible d’aborder le sujet des DH:  » un colis piégé, comme un chien j’ai tourné autour, de peur qu’il ne m’explose à la figure! « . Je ne me rappelle plus de la formule exacte.
      Benoit XVI a du affronter une cabale inouïe et injuste de la part des mondialistes.

  27. Un pape croyant, qui a été mis sur la touche pour permettre l’élection du grotesque et lamentable Bergoglio…

    L’Histoire de l’Église est pleine de ces élections truquées pour satisfaire les intérêts politiques et financiers des puissants du moment !

  28. Me Durand je suis italienne.
    vous avez tout dit concernant l’intégrité de Benoît XVI c était un pepe exceptionnel qui ne marchait pas ses mots il disait la vérité et en Italie comme en France ils sont tous pro arabes .les egorgements les décapitations les viols les coups de couteau le attentats ils s’en fichent il les sont à ce point endoctrines que c en est effarant . Saint Père soyez béni 🙏❤️

  29. Comme de coutume sur ces sujets délicats, il faut avancer sur la pointe des pieds, mettre des gants et prendre des pincettes parce que les commissaires politiques de la pensée permise sont aux aguets. L’accusation de « complotisme » aussi courante et systématique, voire compulsive, que le qualificatif « fasciste » à tout propos et hors de propos, surgit de nulle part immédiatement. Cependant, il est légitime de se poser moult questions au sujet de la démission soudaine de Benoît XVI et de son remplacement par le pape François, islamophile notoire et ennemi juré des catholiques dits « traditionalistes » dont il s’ingénie à compliquer le sacerdoce avec son motu proprio « Traditionis custodes ». Bergoglio aurait-il bénéficié des mêmes soutiens que Macron ?!

  30. Je m’en suis déjà expliqué ici et sur RR et sous mes 2 pseudos:
    je suis chrétien non croyant. Si, c’est possible, je vous assure.
    Je suis attristé du décès de Benoit XVI, ce pape était le seul qui me faisait suivre les messes de minuit à la télé, et avec plaisir.

    • Bah ! La messe, le pape… c’est comme le cognac : j’en ai trop consommé dans ma jeunesse, et rien que les mots me donnent envie de vomir ! Paix à ses cendres, et basta ! Ça change quoi, pour nous ?

      • Si c’est pour mettre des commentaires haineux vous pouvez aller sur BFMerde LCI TF1 RMC ranceinfos France 24 👿👿

        • Exactement, ce site est rempli de cathophobiques qui n’ont rien à foutre ici. Quand ils seront tous sous burka, ça me fera plaisir. :o)

          • Ah bon ! C’est vous qui décidez de qui a l’autorisation d’être sur ce site ou pas ?

            Quant à ce qui vous rendrait heureux… c’est bien de se lâcher et de laisser apparaître ses aspirations profondes.

            Félicitations !

          • Etre en désaccord, cruzador, n’est pas être « cathophobique » vous montrez par vos propos, l’intransigeance des religions et votre totalitarisme extrême.

        • Où voyez-vous des commentaires haineux ? Vous êtes vraiment accro aux éléments de langage de la gauchiasserie…

          « Paix à ses cendres et basta ! »… c’est haineux, ça ? Pauvre Libertino, vous êtes vraiment une sensible…

          • Et « rien que les mots me donnent envie de vomir » c’est une déclaration d’affection ?
            Vous éprouvez un rejet, c’est votre problème.
            Vous demandez ce que ça change… allez dans le 9-3, vous allez peut-être comprendre…
            Sinon, personne ne vous interdit de discuter sur ce chapitre, mais ce n’est pas très logique de votre part, car si quelque chose dégoûte, il est étrange de venir au milieu de gens que ça ne dégoûte pas, de les agresser, et de se plaindre…
            Triste.
            Visiblement, vous faisiez des choses mécaniquement, superficiellement, sans comprendre ni l’Alpha ni l’Oméga…

      • Ce qui change pour moi catholique croyant c’est d’avoir la grande tristesse de constater qu’à la tête de l’Église il n’y a plus ni Foi ni raison…

        • Lee and Colbert
          La Foi je ne sais pas . J’ai des doutes .
          Quant à la raison c’est la raison folle c’est à dire sans intelligence en prise evec le réel qui cherche la VERITE , c’est à dire l’adequation au réel , un réel qui n’a rien de « raisonnable » dans son existence même .
          Mais « la tête de l’Eglise » n’est sans doute pas où on pourrait le croire trop rapidement à première vue trop humaine

      • Pauvre Rosalie ! Peut être pas trop tard pour comprendre quelque chose à quelque chose en remettant les choses dans l’ORDRE , de l’ordre dans vos « idées » ….si idées il y a en commençant par le commencement en VUE de la FIN .
        Alors le cognac à côté ….c’est de la « petite bière » si je puis dire . Un peu courtaud

      • Qu est ce qui ne change pas pour vous la tele le salaire les faux dieux le sexe les impots les futilites

        • ??? Vos préoccupations, sans doute ? Projection, quand tu nous tiens…

      • Pauvre Rosalie, si rien n’a d’impact dans ta vie elle doit être bien misérable……..

      • @Rosalie
        ça change tout, par son discours de Ratisbonne il a remis l’islam violent à sa place, et mis en valeur la supériorité de l’Occident et du christianisme, et l’utilité de la raison, ce qui est fondamental et rapproche les chrétiens de athées.
        Si vous avez trop consommé dans votre jeunesse, ce n’est pas un motif pour ne pas réfléchir.

        • Sophie, évitez de parler à notre place, la raison pour un athée est bien différente de celle des chrétiens ! Nous fondons nos arguments sur la logique rationnelle et non pas sur un tissu de fable que vous nommez la bible. Bonne année

          • Je pense que vous aussi vous avez dû consommer des produits forts. Un être doué d’un tant soit peu d’intelligence ne peut pas être athée, il ne peut être que croyant ou agnostique. Si votre cerveau vous permet de réfléchir un tant soit peu je me permettrai simplement de vous rappeler qu’il n’y a pas d’horloge sans horloger …
            Je vous recommanderai aussi de lire  » Le Maître Philippe de Lyon par Gerard D’Encausse  » Allan Kardec, Papus, et beaucoup plus simple et très convaincant  » l’homme du mystère  » d’Edgar Cayce sans parler de tous les véritables scientifiques qui croient en Dieu. Après ces lectures je serai très heureux d’avoir votre opinion car qui sait ? peut être êtes vous récupérable ? C’est tout le mal que je vous souhaite

            • @Vieux Joe
              Lire tout simplement Bergson, Descartes, Pascal. Des scientifiques et philosophes qui avaient la foi.

              • Bien entendu mais avec Edgar Cayce ce n’est pas qu’une histoire de foi il y a des preuves

              • Bien entendu mais la lecture d’un philosophe est toujours ardue alors que les ouvrages que je vous cite sont bien plus parlants et convaincants que des réflexions philosophiques car il y a en plus des démonstrations basées sur des faits vécus et quasi incontestables

                • @Vieux Jo
                  Non, la lecture des philosophes n’est pas plus ardue, il faut s’y mettre, se plonger dans les textes, c’est tout !
                  Il n’y a aucune preuve dans la foi. On a la foi ou on ne l’a pas.

            • Vieux jo, je ne pense pas pas que les occultistes que vous citez soit des références de l’athéisme, de plus Gerard d’Encausse et Papus sont la même personne, je les ai lus peut-être avant vous, Papus base sa théorie des analogies, kardec est dans le delire avec ses tables tournantes, des idées qui deviennent des dogmes donc aucun raport avec l’athéisme. Meilleur voeux.

              • Papus et Gerard d’Encausse sont la même personne mais les récits occultes étaient sous son pseudo Papus alors que la vie de Maitre Philippe sous son patronyme. Si vous les avez lu avant moi vous aurez ausdi été plus rapide à ne pas les avoir compris mais je n’en suis pas étonné car plus je lis vos commentaires dans n’importe quel sujet et plus je me rends compte que derrière une apparence de vérité et d’analyse il y a beaucoup de vent vous faites fonc partie de cette race de sophiste qui a toijours existée et existera toujours.

                • Vieux jo, je n’affirme rien, vous êtes certain de l’exitence de dieu, tant mieux pour vous, mais affirmer qu’il existe, cela relève de la foi et non d’une loi scientifique. Chacun pense ce qu’il veut, mais sur ce sujet, le doute prévaut. Je n’impose pas mes idées, je fait simplement connaître mon opinion comme tous les autres, voila tout.

            • Vieux jo, les seuls produits forts que j’ai consommé, ce sont les oeuvres de Voltaire, si l’horloger a été conçu par « dieu », qui ou quoi a créé « dieu »? L’accident ou le hasard?

              • Si vous n’arrivez pas à comprendre que Dieu est de toute éternité et onfini en tout c’est sûr que vous bouclerez. L’absolu n’est accessible à aucun être humain

          • @le ch’ti français
            La raison pour un athée n’est pas différente de la raison pour un chrétien. Les deux se réclament de Kant et de Descartes. Les athées n’ont pas le monopole de la raison. Bonne année à vous aussi.

            • QSophie,si vous trouvez raisonnable de croire, que l’on peut procréer sans père, de ressusciter entre les morts et d’autre billevesées alors nous avons pas la même définition du mot raison, si on peut concevoir un principe premier à la vie, se serait se projeter en conjoncture d’aller plus loin, bientôt vous allez nous faire croire que le marquis de Sade était croyant. Théologie quand tu nous tiens..

              • La raison est elle « raisonnable » ? Je crois que c’est trop compliqué pour un obscur individu qui se prend pour une lumière , éclairé par l’esprit grinçant et aigre de ce frustré de Voltaire prisé par la pompe à dour sortie du caniveau et poule d’un roi haï .
                Cela situe le niveau de l’obscur qui se reconnaitra …..Si on peut faire quelque chose pour lui

              • @Le chti français
                Vous avez tout à fait raison, il y a beaucoup de points obscurs dans cette histoire de procréation, qui ne tiennent pas et qui feraient plutôt fuir. La foi au départ ne s’explique pas, c’est sa caractéristique. La raison intervient après.
                vous me faites penser à Bergson, pour lequel l’évolution était créatrice.

              • Ouaip le chti lumineux
                Raisonnable ? Il a dit raisonnable ? C’est très chiant d’être un « chti français ( pauvre France ) » .
                Pour faire court et simple , pas trop théorique ou abstrait , quand on regarde l’histoire de France et du monde , sans parler , de l’univers ….tout cela est-il bien raisonnable ? Quand on voit les peuples , des foules souvent passives et apeurées , dirigés par des demi-fous et la raie-publique fondée et dirigée par de pauvres types mégalos et dangereux jusqu’à nos jours ( sans parler des rois dont beaucoup en tenait une ) , on se dit qu’il y aurait besoin d’un choc salutaire . Tel l’électrochoc dans la déprime ou le défibrillateur cardiaque ça vous réveille comme un bon « coup de pied au cul »

                • peripat’os-à-moēlle,

                  libre à vous de croire qu’une Marie a été engrossée par une volaille appelée Gaby, que son fiston est devenu illusioniste en marchant sur l’eau et en multipliant les pains. Le Garcimore de l’époque….
                  De plus Joseph « cocu mais content » comme dans la chanson de S. Lama.
                  Tout ça parceque des romans retouchés à chaque réécriture vous le font croire. Quelle naïveté.
                  Cette légende qui prenait les gens pour des cons date de l’époque où l’instruction était au ras des pâquerettes.
                  C’est aussi ridicule que les 72 vierges de certaines crevures.
                  😎

                • @Augustin
                  Vous y allez un peu fort. «  »Cette légende qui prenait les gens pour des cons date de l’époque où l’instruction était au ras des pâquerettes. » » cette phrase prouve votre ignorance. La culture n’était pas au ras des pâquerettes. Que faites-vous des Grecs ? Des Egyptiens ? etc Vous êtes tout à fait libre de penser ce que vous voulez mais modérez vos propos quand il s’agit de la foi chrétienne.

              • Vois êtes vraiment limité intellectuellement et très superficiel dans votre compréhension mais bon ce n’est qu’une question de réincarnation encore une centaine et vous raisonnerez différemment

          • Curieux que des réponses argumentées , peut être gênantes , à un « chti français » aient l’air de mal passer ( de ne pas passer ) ici tandis que le dit chti dit français se répand régulièrement en 1 prosélytisme d’une idéologie agressive de façon réitérée qui laisse songeur sur le contenu et le « contenant » ( l’auteur de ces propos ) . D’autant que ce prosélytisme agressif en dit long sur certaines affinités politiques

            • Peripathos, le jour ou vous fournirez le lexique et la grammaire afin de comprendre votre diatribe, je pourrais la recevoir avec plus d’effet.Bonne année

          • Cher chti, si votre moteur est la logique et la raison, justement, ne serait-ce que par pragmatisme, vous devriez VOIR quel est le rôle du catholicisme dans la société.
            Faites un petit raisonnement sur l’effet de l’existence ou de la disparition du catholicisme dans une société, et ce qui se passe…
            Votre logique vous permet-elle d’admettre que le catholicisme a façonné la société occidentale, et de faire une liste, même succincte, de ses effets ?
            Si oui, supprimez-les, et voyez quelle société cela donne.
            Et à la place, mettez d’autres principes. Par ex, ceux de l’islam.
            C’est ça que vous voulez ?

            • Cher NF, sans le catholicisme l’évolution des techniques et des hommes auraient amenée le même résultat, je pense. La pratique religieuse, si les chiffres sont bons ne représente que 20% chez les Français. Pour vous répondre je souhaite une société sans religion visible je considère la foi comme faisant partie de l’intime, mais ce n’est que mon avis, j’espère avoir repondu à votre question, Meilleurs voeux!

        • Hélas les vapeurs de Cognac ont entraînées une atteinte cerebrale irrémédiable

    • Croyez vous a la tele l argent au consumerisme materialiste les faux dieux des pseudo athees

    • « …je suis chrétien non croyant. « écrivez-vous. C’est comme si on disait qu’on est marié mais qu’on n’accomplissait pas son devoir conjugal. Ce que vous écrivez n’a aucun sens. Si on est chrétien on est forcément croyant; ce n’est pas juste une vue de l’esprit. Bonne année quand même!

        • Réponse d’un illimité , vieille glaire du foutoir RN à mémère où l’on trouve tout et son contraire , qui franchit allègrement le mur du çon sans cédille !
          Quand on a dépassé les bornes , de la connerie , y’a plus de limites ….On s’éclate ( au sens propre ) . Il se reconnaitra !
          Merci pour cette caricature de l’imposture de la marine à voile !
          N’en jetez plus

          • peri-potatoes se réveille!
            Avec ses certitudes (😂).

            Grace à lui nous allons tous être happés par Zorro et par les curés. Génial !!!
            Sauf que ce petit bonhomme compliqué dans les boyaux de sa tête ne se rend pas compte qu’il repousse au lieu de faire adhérer aux quelques idées qu’il a.
            Enfin…quand je dis idées, je suis sympa…
            Bonne sieste peri-tournelle.

  31. Bel article. Merci à lui. Dans le canon de la messe c’est lui que je citais et non imbroglio.

    • Moi aussi Pierre, c’est lui que je citais dans le canon de la messe depuis 17 ans.

Les commentaires sont fermés.