Le père Henri Boulad, grand connaisseur de l’islam, livre ses dernières homélies 

BouladMontreal.png

Il est l’un des religieux qui a le plus apporté au grand public son expérience de l’islam.

Ce jésuite de 90 ans, multilingue, de nationalités égyptienne, syrienne, libanaise et hongroise, est aujourd’hui très affaibli par sa santé, comme le montre sa dernière (en date) homélie.

Celle-ci est d’ailleurs très particulière puisque, si elle illustre le feu ardent qui anime encore la vie du père Boulad, elle n’explicite toujours pas la fameuse division apportée par le Christ, rapportée par saint Luc : « En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

Père Henri Boulad, le 14 août 2022. Je suis venu apporter le feu sur la terre …

https://youtu.be/PSzctY7vAiA

Un discours du père Henri Boulad plein d’expérience et d’humour.

Islam et monde contemporain : conférence du père Henri Boulad au Centre Charlier

 https://youtu.be/kiOEMS4CNAo

27’: « Alors est née la confrérie des Frères musulmans en 1928 qui est le problème d’aujourd’hui ; pas de l’Égypte, pas du Proche-Orient, mais celui du monde entier… la taqîya, c’est le droit à la dissimulation pour les intérêts de l’islam et l’Occident se laisse piéger par le discours islamo-chrétien depuis 1965 (Vatican II). L’Église n’a encore pas réalisé ce piège de réunions autour de thé et de petits fours qui camouflent les vraies questions. C’est un échec, la preuve en est faite et depuis 5 ans ce dialogue piétine : RIEN, on est à la case départ. Alors moi, ce que je préconise, c’est un dialogue islamo-musulman ! C’est le seul qui puisse réussir en ce moment car…  »

Et ce percutant sermon lucide du père Boulad sur les limites de l’accueil des migrants que tous les habitants des pays accueillants – contraints par l’Union européenne, devraient avoir vu, entendu et compris.

Les limites du devoir d’hospitalité

https://youtu.be/atPttuTnyMo

Le père Boulad alerte sur les dangers de l’islam

https://youtu.be/EQI7tbvw1uE

En 2012, l’évêque catholique belge Samuel rappelait qu’: « une mosquée en Europe, c’est pire que le nucléaire », et de citer des extraits du Coran et de la charia.

https://youtu.be/Mda4h1YGMM0

Récemment, un auteur de Riposte laïque a évoqué une inquiétude de taille à propos de la mise en avant sur la scène internationale de deux pays musulmans dans le soutien à la Russie de Poutine. 

Pour sûr, cette question mérite un débat, qui pour l’instant, n’a pas eu lieu. 

Si on comprend bien que les accords passés soient gagnant/gagnant pour l’Iran, la Turquie et la Russie dans sa légitime défense contre l’agresseur otanien, via l’Ukraine de la marionnette criminelle Zelensky soutenue par l’Union européenne, grand est le danger de cette alliance. 

La photo des présidents des républiques islamiques d’Iran et de Turquie avec le président de la Fédération de Russie orthodoxe a fait sursauter bon nombre de patriotes français pourtant acquis à la cause des Russes contre les Américains de l’OTAN et leurs alliés européens.

Au moment où l’écrivain Salman Rushdie a été grièvement blessé, rattrapé par la fatwa à perpétuité lancée par l’ayatollah iranien Khomeini, exigeant la mise à mort de l’auteur des Versets sataniquesnos patriotes ne baissent pas la garde devant les dangers de l’islam et donc de l’Iran et de la Turquie.

Concernant la Turquie dirigée par le maître chanteur de l’Europe pour ses exportations de migrants, la taqîya de son sultan en mal d’empire ottoman n’endormira que les gogos allemands, belges et français.

Henri Dubost interpelle :

« Rappelons que, membre de l’OTAN, la Turquie est également candidate « au » BRICS, une organisation de fait anti-OTAN. Une position particulièrement ambiguë qui ne gêne en rien Ankara, mais qui devrait alerter les dirigeants occidentaux : conçoivent-ils qu’un pays ait un pied dans chacun des deux camps ennemis ?…https://ripostelaique.com/russie-turquie-la-lune-de-miel.html

Russie-Turquie : la lune de miel

14 août 2022 Henri Dubost

https://ripostelaique.com/russie-turquie-la-lune-de-miel.html

Et :

Boualem Sansal : « L’islam est le mal absolu de notre temps »

17 août 2022 Henri Dubost 76

https://ripostelaique.com/boualem-sansal-lislam-est-le-mal-absolu-de-notre-temps.html

Père Henri Boulad : « Quand on me dit que l’islam est une religion tolérante, je réponds que dans les 57 pays musulmans de la planète – y compris la Turquie – il n’y a pas de liberté religieuse. Elle est peut-être dans les textes, mais c’est autre chose dans la réalité. » source https://www.cath.ch/newsf/apic-interview-242/

Erdogan l’homme fort d’un conflit qui n’est pas le sien, mais qui le place au premier plan mondial !

UKRAINE : ZELENSKY EN PANIQUE LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE AVEC ERDOGAN

https://youtu.be/CmEMFhAUTPg

Quelques autres réflexions du père Henri Boulad 

La peur du vide aujourd’hui 

https://youtu.be/yjQ-woWJ4Fg

Moi, moi, MOI… centre du monde

https://youtu.be/9bEayeCAjoA

CONFÉRENCES EN LIGNE | amis-du-pere-Boulad 

https://henribouladonline.wixsite.com/amis-du-pere-boulad/conferences-en-ligne

Retour en arrière :

Le père Boulad « accuse » : si seulement une partie des curés en faisaient autant !

24 juillet 2017 Sophie Durand

https://ripostelaique.com/le-pere-boulad-accuse-si-seulement-une-partie-des-cures-en-faisaient-autant.html

Jacques CHASSAING  

image_pdfimage_print
14

39 Commentaires

  1. deux ecclésiastiques d’age avancé, la relève est elle là ? et les occidentaux jouent encore les autruches

    • « jouent encore les autruches », non, ils attendent un miracle, ça fait partie du deal c’est tout…

  2. y a plus que les curés qui disent les choses comme elle sont, enfin, quelques curés… même sur un site qui se veut laïque…

  3. Les tyrans d’hier critiquent ceux d’aujourd’hui par jalousie d’avoir perdu leur pouvoir sans doute. Blanc bonnet ou bonnet blanc ?

    • Parfaitement vrai, l’église catholique, qui en réalité est issue du pouvoir Romain antique qui a subsisté à travers une religion païenne rebaptisée chrétienne mais qui n’a rien de chrétienne que le nom. Allez voir dans les Évangiles et comparez, si vous le pouvez, avec l’enseignement dans le catholicisme et toute la chrétienté et vous allez comprendre.

      • « Allez voir dans les Évangiles et comparez », c’est fait : « j’ai lu , j’ai compris, j’ai condamné »…Julien l’ Apostat…tué par les siens….

      • Salut,
        Il y a qu’un Évangile . C’est pour cela que l’on dit : Évangile selon… Un Évangile quatre versions de 4 évangélistes.
        Cdt

        • Évangiles contradictoires sur plus d un point, sans parler des Évangiles écartées par l eglise car tellement « puériles »…

        • Mais non, il n’y a pas « quatre versions », il y a les trois Evangiles synoptiques, très proches comme leur nom l’indique, et l’Evangile johannique , plus mystique.

      • @ Néhou : L’Eglise catholique n’est pas issue du pouvoir Romain mais de Dieu. Par ailleurs les premières communautés chrétiennes n’étaient pas à Rome mais dans le « District d’Asie » (la Turquie actuelle) et en Grèce, même s’il est vrai que l’Empire Romain a été un formidable vecteur d’expansion du christianisme. Vous devez être un TJ pour parler de la sorte.

    • @ Le chti « français ».
      Faudrait surtout que les guignols anticathos arrêtent d’exister.
      Ca puerait nettement moins.

      • C’est vrai,marcel, que les  » Cathos  » de votre genre préfèrent l’odeur de la mort à celle des vivants. Tant que vous existez, nous existons, n’aurions nous pas le droit de vivre? Elle est belle votre morale!

      • Si les guignols anti-cathos s’informaient un peu, s’ils lisaient, et s’ils comprenaient ce qu’ils lisent (rien n’est moins sûr), peut-être rabâcheraient-ils moins d’âneries.

        • Tout à fait Victoire,
          mais le chti est un inconditionnel persistant de l’inculture crasse.

          • Marcel et victoire, j’ai très bien compris ce que je lis, mais chez moi on appelle un chat, un chat et compréhension, n’est pas interprétation, pour preuve on va trouver des milliers de livres expliquant, dissertant les textes de la bible, or pourquoi ? Pour réussir à appeler un chien ce qui au départ était un chat. Si vous trouvez qu’un texte religieux c’est de la culture, un guide de jardinage l’est aussi. Bonne récolte.

            • Les textes religieux ne sont pour moi, justement, que de la culture, car je rappelle 😉 que la peinture, la sculpture, la littérature, les arts en général, font souvent référence à des épisodes bibliques. C’est intéressant de savoir ce que représente une œuvre, dans quel contexte elle a été exécutée, à quelle période, par qui elle a été commandée et payée…
              Notre langue y fait aussi référence… par ses exclamations (Mon Dieu, Dieu merci…), ses images (pauvre comme Job…), ses mots (onanisme…) Juste quelques brefs exemples…

              • Rosalie, je ne parlais que des textes et non des inspirations dans l’art plastique, architectural, musical ou dans la littérature qui eux en effet font partie de la culture, toutes les autres interprétations ne font qu’alimenter la théologie et n’ont rien de culturelles.

              •  » font souvent référence à des épisodes bibliques »….ben c’est à dire que c’était nettement encouragé, pendant des siècles….

                • Oui, d’où le « qui les commande et qui les paie »… 😉
                  Mais n’oublions pas la mythologie gréco-romaine…

  4. Bravo au Père Boulad, qui a énormément de courage. Il ne doit pas être dans les petits papiers, du Pape François.

  5. J’ai un souvenir vague je dois l’avouer, d’avoir lu il y a plus de 35 ans, un ouvrage traitant de « prophéties » écrites par je ne sais plus quel auteur. Cela annonçait un conflit généralisé avec le monde musulman, et au sein même de cette religion. Si quelqu’un d’autre sur ce forum retrouve ces prophéties, dont je ne veux pas m’avancer à nommer quelqu’un, pour ne pas dire de connerie, ce serait bien vu.

      • et La Fraudais 19 eme siecle /Invasion France alliance russes + musulmans + chinois Or actuellement la Russie s allie à l iran, la turquie et la chine Elle a fait une carte de la guerre et sa progression géographique ainsi que les lieux de refuge possibles Il y en a d autres qui en aussi parlé …mais beaucoup disent que c est de notre faute : on les a laissé entrer ( négligence, faiblesse par génerosité, la conquete des migrants par bateaux en fait partie )et mauvais chefs ( incompétents et corrompus)

  6. QUE des sermons « sur la montagne » à la suite de Jésus!( à conserver précieusement). Ce prêtre est un prophète de notre temps…à nous d’entendre et de suivre sa voix qui est celle que Jésus est venu apporter au monde il y a 2000 ans… Il est plus que temps.

  7. Dans les années 85 j’avais discuté avec un père jésuite qui enseignait dans une fac (USJ, je crois) à Beyrouth. Il participait à des réunions inter-religieuses entre chrétiens et musulmans, et il était assez pessimiste. Inévitablement ça se terminait par l’affirmation par les musulmans de la supériorité de l’islam et de ses préceptes. pour lui Mahomet était l’AntéChrist.

  8. Je reste toujours aussi « émerveillée » lorsque je suis « en écoute » du Père Boulard! C’est une mine de réflexion, de pensées profondes et intimes, qui nous place en face de nous-même! Ce prêtre est extraordinaire, c’est un prophète des temps modernes que nous avons une chance de pouvoir entendre et de savoir écouter. Si les chrétiens d’aujourd’hui et surtout les catholiques dont je suis voulaient l’entendre et surtout l’écouter… Nous gagnerions beaucoup de temps car il est source du savoir « ou allons-nous? » …droit dans le désert si nous n’écoutons pas très attentivement ses homélies. MERCI à lui, que notre DIEU tout puissant l’accueille les bras grands ouverts. Pourvu qu’on puisse acheter le livre de sa vie.

    • « que notre DIEU tout puissant l’accueille »….ça serait l’autre Dieu, ça lui ferait une sacrée (sic) surprise…mdr

  9. Les élites du club jouent à la roulette russe par leur politique ! Il n’y aura plus aucune école juive dans les années à venir ! Impossible de revenir en arrière car par l’idée de pacifier on crée des Merah puissance 12 …

1 Rétrolien / Ping

  1. Le père Henri Boulad, grand connaisseur de l’islam, livre ses dernières homélies  | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.