Le « plan sobriété » de Macron va entraîner une catastrophe économique

En prévoyant une croissance de 1% dans son budget pour 2023, le gouvernement mène une fois de plus les citoyens en bateau. En réalité, 2023 va être une année de récession pour cause de pénurie énergétique.

Avec 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt sur 56, suite à un sabotage de la filière nucléaire orchestré par Macron et ses complices écologistes, la France va connaître des délestages électriques de masse, qui vont liquider de nombreuses entreprises, incapables de supporter les coupures d’alimentation ou le prix exorbitant de l’énergie.

Alors que Macron a fermé la centrale de Fessenheim après 42 ans de service, les États-Unis ont décidé de prolonger la vie de leurs centrales jusqu’à 80 ans !

Ce gouvernement irresponsable et anti-nucléaire a décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables, inutilisables les trois quarts du temps, faute de vent ou de soleil et fortement polluantes puisqu’il faut pallier leurs insuffisances avec des centrales au gaz ou au charbon.

Cette gestion de Pieds nickelés nous conduit à des pénuries d’électricité, contraignant le gouvernement à imaginer un « plan de sobriété » dévastateur, qui va tuer un peu plus notre tissu industriel.

Pour éviter au maximum de toucher les particuliers, Macron va faire porter le poids des coupures d’électricité sur les entreprises, entraînant faillites et chômage.

Tel est le prix de la stupide guerre économique menée contre la Russie, une guerre perdue d’avance. Les Russes se chaufferont à 24° tandis que nous compterons nos faillites en cascade.

Ce « plan sobriété » prévoit une baisse de 10% de la consommation d’énergie. Et même 15% en cas de froid intense et sans vent.

Mais, comme le dit Agnès Verdié-Molinié, patronne de la Fondation iFRAP, pour arriver à ce résultat, les entreprises gourmandes en électricité, appelées « électro-intensives », devront s’arrêter.

https://www.lejdd.fr/Economie/tribune-le-plan-de-sobriete-accelererait-la-recession-en-2023-selon-agnes-verdier-molinie-4136413

Des centaines d’entreprises ont déjà demandé des aides au gouvernement pour payer leurs factures d’énergie. Factures insupportables et coupures imposées conduiront à des faillites innombrables. Quand la facture est décuplée sans aide de l’État, c’est la mort de l’entreprise assurée.

L’iFRAP a fait une simulation de ce que produirait l’application du « plan sobriété » sur le PIB.

Sur deux ans, 2023 et 2024, la baisse de PIB serait de 1,4 point, dont 0,9 point en 2023.

Soit un PIB inférieur de 35 milliards aux prévisions du gouvernement. Et sur trois ans, la perte de richesse nationale serait de 83 milliards.

Entre l’inflation qui plombe le pouvoir d’achat et le ralentissement mondial, le gouvernement va ajouter une crise énergétique alors que la France était exportatrice d’électricité jusqu’en 2021 !

La responsabilité de ce désastre incombe aux décideurs politiques et industriels, qui ont  abandonné le nucléaire depuis 15 ans et qui ont été incapables d’assurer une bonne programmation de la maintenance de nos centrales. Avec 32 réacteurs arrêtés sur 56, à la veille de l’hiver, ce n’est plus de l’incompétence, c’est du sabotage pur et simple.

Nous allons tuer la croissance et saborder nos entreprises, parce que nous livrons une guerre économique suicidaire à la Russie et parce que la gestion de notre parc nucléaire, richesse inestimable, a été au-dessous de tout.

Avec 3000 milliards de dettes et un déficit budgétaire chronique démentiel, la France est bien mal armée pour affronter la crise économique mondiale, qui pourrait durer plusieurs années.

Investir des dizaines de milliards dans l’éolien, une technologie qui ne fonctionne que six heures par jour, alors que le nucléaire ne pollue pas et reste pilotable en permanence, est tout simplement suicidaire. Macron a tout détruit, école, nucléaire, industrie, agriculture, hôpital, sans parler de l’immigration-invasion qui va tout emporter.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
25

31 Commentaires

  1. pour avoir de la croissance , il faut de l’energie et du travail .L’énergie foutriquet a fait tout son possible pour la foutre en l’air , quant au travail , il va en fait par sa stupidité développer le chomage et les fermetures des entreprises, des usines , des commerces etc….donc c’est plié , il faudra déjà qu’il ait recoursau 49.3 pour faire passer son « budget »

  2. Monsieur Jacques,
    Que l’éolien ne fonctionne que 6 heures par jour est un fait … mais dire que le nucléaire ne pollue pas est un mensonge … digne du sieur macron ou de l’un de ces cons politiques patentés. mais sous votre plume ce n’est pas très sympathique.
    Allez donc faire un petit tour à La Hague ou baigner dans une piscine de refroidissement d’une centrale, ou encore passer un WE à Fukushima …
    Il y a d’autres sources d’énergie non polluante, la marée motrice par exemple. Avec nos centaines de km de côtes les sites devraient pouvoir se trouver. Il y a les tours de différentiels de température et certainement d’autres possibilités encore tenues dans les cartons car difficile à monnayer. vous copiez les écolos qui préfèrent le gaz de schiste des ricains ou gaz russe par idéologie mortifère.

  3. Les français ont (re)voté MACRON…Ils sont les seuls responsables de ce désastre ! Personnellement, j’ai cessé de tenter de comprendre les français depuis le 28 avril 2022 au soir. Mais bon; heureusement, il nous reste encore les « manifestations » de Philippot et de sa pédale de copine Di Visette qui vont bientôt faire trembler le Gouvernement sur ses fondations… Comme disait Coluche : »Je me maaarrreee ! ».

  4. Une vidéo indispensable pour comprendre pourquoi la Russie intervient au Donbass :
    https://youtu.be/m4nFePuFPkA
    Ce n’est donc pas Poutine l’empêcheur de paix mais bien les USA et cela finira je l’espère dans un tribunal international pour juger les dirigeants occidentaux qui ont manigancé depuis 2014 et provoqué le conflit actuel !

  5. Je ne suis pas économiste, mais bon Macron a bloqué la société durant le Covid, pendant 1 an je crois. Les aides versées aux entreprises, sont essentiellement constituées, de prêts à rembourser. Il y a déjà eu des faillites. Maintenant on se tire une balle dans le pied, avec les sanctions, et la récession on y aura droit.
    Merci le Poudré, merci la Hyène.

  6. La majorité des « Français « sont d’accord avec cette politique de sabordage (y compris les abstentionnistes, car qui ne dit mot consent), ne viennent-ils pas de reconduire haut la main Macron pour cinq ans?

    • hélas bien d’accord avec vous, mais j’espère qu’ils seront les premiers à en souffrir

  7. Les industries auront beau demander une aide d’état pour leur facture d’électricité, c’est comme si on demandait à un agresseur au couteau de mettre un pensement sur les blessures qu’il a commises.

  8. Mais la dégringolade de la France fait partie du plan RESET
    Ce n’ est pas de l’ incompétence
    C’ est voulu …. » vous n’ aurez rien et vous serez heureux « !!….

  9. j’éviterais de me référer à cette « Agnès » qui n’est experte en rien du tout si vous étudiez son parcours professionnel!

  10. ras le bol de voir ces tronches arrogantes de bonnes femmes qui prétendent nous faire un cadeau parce qu’elles sont maquillées et passées chez le coiffeur.

  11. La tempête Macron va frapper le territoire franchouillard dans sa totalité, après son passage , notre France existera plus .

  12. Juste constat. Ce pays est piloté par un gamin psychopathe qui mène le pays autant à la baguette qu’à la ruine mais sa responsabilité ne sera pas unique, si on inclue les 58 % d’abrutis qui ont voté pour lui …

    • En réalité , André , c’est moins d’un quart des électeurs qui a voté pour Macron . Il n’en reste pas moins vrai que la moitié des électeurs inscrits n’a pas participé au vote et peut être considérée comme un grand responsable de ce qui arrive à notre patrie .
      La constitution française ne devrait par ailleurs pas permettre , entre autres choses , d’avoir un Président élu avec un score aussi faible .

  13. Sachant que le PIB est directement lié à la quantité d’énergie disponible on voit bien où va nous emmener la débilité des énarques et autres anciens de science-popo.

  14. IL RISQUE DE DEMISSIONNER si la crise sociale lui rend la vie impossible . que pourrait il faire d autre ? LAHYENE s est fait remarquer par tous ceux qui n avaient pas encore compris quelle fuerherin elle est ! disons meme qu elle a ete excellente sur ce coup la : menacer les electeurs ITALIENS … c etait du lourd comme on aime ! c etait plus fort que la pepite sardine ruisseau .on attend avec gourmandise la VICTOIRE DE L UNION DES DROITES EN ITALIE . avec GEORGIA MELONI aux commandes , ca va twister a bruxelles et on ne se demande pas si macronescu va la feliciter . elle lui voue peu d admiration semble t il !

    • Ne rêvez pas : Méloni ne fera rien : elle est pour l’ UE , L’ Otan ….ect….elle a tance Poutine pour l’ opération en Ukraine…..

      • Ils sont TOUS à mettre dans le mème sac….TOUS disciples du nazi SCHWAB, TOUS YGL ou sélectionnés par le NWO, la FAF etc.ils n’ont aucun souci du bien etre , de la securité , de la prospérité des nations , ils appliquent la feuille de route qui leur est donnée , n’importe quel imbécile sachant lire pourrait présider un pays occidental : voyez le cas BIDEN

    • Vous n’avez pas bien lu la dernière phrase de la profession de foi commune de la coalition.
      L’ue n’a rien à craindre.

  15. La belgique ferme un reacteur .
    La rune a chier veut le teletravail 2 jours /semaine pour ne pas chauffer les locaux des entreprises
    Donc le teletravailleur chauffera son local perso.et…. paiera la facture

    • Macron n’avait pas tourné autour du pot. Il avait déclaré : « Ma mission c’est de détruire la France ». Et des sourds, des autistes, des mongoliens ! ont jugé bon de le réélire ! Bravo à tous ceux là ! Maintenant, ils auront le temps de déguster et de digérer leur connerie !

      • « merci » aux bobos bourgeois qui ne pensent qu’à leur petit confort et veulent protéger leurs biens, mais gare à eux ……

    • Punaise je n’en reviens pas. Evidemment silence radio sur les médias. On nous prend la tête, avec la fin de vie.
      D’ailleurs si cette loi passait, ça serait le meilleur moyen, de se débarasser des vieux qui coûtent trop chers. Pauvre vieille, (j’ai oublié son nom), qui a lancé le débat. Les artistes ne devraient pas faire de politique. A chaque fois ils se sont plantés.

    • Quand gates est reçu à l’elysee, ce n’est pas une invitation , c’est une INSPECTION !

Les commentaires sont fermés.