Le gouvernement algérien accuse la majorité de la jeunesse algérienne qui ose manifester, mais également une majorité de cette même jeunesse qui fuit son pays, mais également les (soi-disant) « nostalgiques » de l’Algérie française, et il les considère comme « des malades qui cassent tout ce qui est algérien ! » (Et je vous assure que ce n’est pas uniquement de moi dont il est question !)
De quoi s’agit-il très exactement, quel est le sujet ? Il s’agit de ce projet pharaonique qui était le rêve de Bouteflika et qui est devenu une réalité.
En 2008 le coût du projet avait été estimé à environ 900 millions de dollars, avec un délai de réalisation de quatre années.
Dix ans plus tard la facture s’élevait déjà à plus de 2,2 milliards de dollars et le coût global réajusté à environ 4 milliards de dollars.
Inaugurée en avril 2019, « La plus belle mosquée du monde » est enfin terminée et elle a coûté bien davantage, entre son prix réel et les millions qui ont disparu dans « certaines poches ».
Pour nombre d’Algériens il s’agit déjà d’un sujet d’ironie un peu amère à avaler tout de même.
Il y avait les « fatalistes » : « La mosquée se terminera quand Allah le voudra bien ! »
Il y avait les « réalistes », c’est-à-dire les compagnies d’assurance qui refusaient d’assurer une telle réalisation, surnommés déjà « La tour de Pise d’Alger », et cela pour bien des raisons techniques.
Il y avait les « humoristes » : « Une salle de prière de 20.000 m2 offrant 120.000 places ! Elle sera toujours aux ¾ vides, à part faire venir des cars de touristes pour la remplir ! » (Il est vrai qu’à constater la faible fréquentation de la pourtant récente et visitée mosquée Hassan II, à Casablanca, et celle des autres mosquées de la capitale de l’Algérie, on peut se poser la question.)
D’autres se demandent par quels moyens de transports vont se rendre les 120.000 pratiquants alors que le parking ne compte que 4 000 places. Et qu’en plus de cette immense salle de prière, les bâtiments comprendront un Centre culturel pour 3 000 personnes, une bibliothèque d’un million de livres, pour 1 800 personnes, la Maison du Coran, un musée d’Art et de l’histoire de l’islam en Algérie, sur 15 étages, plus des salles de cinéma, de conférences, des restaurants, des cafés, des boutiques artisanales, etc.
Construite sur 27 hectares, sur le bord de mer, à l’embouchure de l’oued El Harrach, sur un terrain particulièrement sablonneux et instable, de nombreux experts, de toutes nationalités, se sont prononcés sur le risque d’effondrement de tout l’édifice, dans le cas d’un fort séisme, par exemple de puissance 7 sur l’échelle de Richter, comme ceux qu’a déjà connus l’Algérie.
Cela avait été confirmé par Abdelkrim Chelghoum, président algérien du « Club des risques majeurs ».
Mais le site où est construite cette mosquée a été choisi, en 2008, par le ministre des Affaires religieuses et le président Bouteflika l’a accepté, ainsi que la maquette. Donc le débat est clos.
Cette mosquée est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième du monde après les mosquées de La Mecque et de Médine (Bouteflika souhaitait la plus grande du monde mais il a dû s’incliner devant les religieux, qui le lui ont interdit).
Tout de même, son minaret est le plus haut de toutes les mosquées du monde arabe, avec ses 267 mètres (plus haut de 60 m que celui de la mosquée Hassan II à Casablanca).
17 000 ouvriers, dont 7 000 chinois, ont travaillé jour et nuit à son édification.
Le dôme d’acier gigantesque a été fabriqué en Chine et transporté depuis Shanghai par un cargo spécialement aménagé.
Le plus grand tapis persan du monde a été commandé et fabriqué en Iran. Plus d’un hectare tissé à la main, une véritable fortune, déjà livré à l’Algérie mais entreposé dans un endroit mal adapté il a été pratiquement « bouffé » par les rats. Il a fallu en commander un nouveau.
En Algérie on ne manque pas de souligner, avec amertume, que le coût de cette mosquée (un véritable gouffre financier, 2% de tous les revenus des exportations de l’Algérie, dilapidés pour la plus grande gloire de « l’ex chef ») aurait permis la construction de 20 CHU et de plusieurs milliers de logements sociaux, qui font cruellement défaut.
La récente crise du « Covid » l’a fait cruellement sentir : des millions d’Algériens ont dû être soignés, comme on le pouvait, dans le seul hôpital de Mustapha, construit il y a plus d’un siècle.
« L’Algérie, un pays riche peuplé de pauvres », jamais ce slogan n’aura été aussi vrai, et les responsables sont ceux qui l’ont dirigé depuis l’indépendance.
Manuel Gomez
Ces migrants “économiques” algériens qui viennent en France et tombent, pour certains, dans la délinquance pour survivre ….
Que pensent-ils de cette folie des grandeurs d’un malade qui n’a pensé qu’à acheter son dieu ?
Géniale cette tour de 267 mètres !
On va avoir le temps de voir descendre les PD balancés depuis le haut.
une belle attraction touristique !!
Désolé, mais RIEN ne m’intéresse venant de ce pays volé à la France “clés en mains”.
Qu’il disparaisse totalement par un Tsunami géant.
Au début de la construction de cette mosquée, il y a eu un dessin caricatural sur un journal dans lequel 2 citoyens Algérien discutaient, le premier dit à l’autre, et dire qu’à la place avec tout l’argent, on aurait pu construire des hôpitaux et l’autre de lui répondre, on pourra toujours aller à la mosquée et prier pour ne pas tomber malade.
20.000 m² pour 120.000 personnes, ça va être difficile de trouver de la place pour se prosterner! 6 personnes au m²! mieux que métro parisien aux heures de pointe. Il doit y avoir une erreur quelque part. A moins qu’ils ne pratiquent la prière de rue. Ou alors c’est un miracle.
Tiens, une pissotiere publique de 8000 places construite en hauteur…mieux qu.a la Mecque !
Un gratte-ciel… pardon,un grate-couilles .
Avant mème de mettre en chantier leurs 20 CHU…ils auraient pu commencer par rembourser le pognon qu’ils doivent à la SECU .ils n’ont toujours pas compris qu’ils sont indépendants depuis 60 ANS et qu’ils n’ont plus rien à faire ici
Pourquoi construire en Algérie alors qu’ils remplissent les HLM en France et les hôpitaux dont ils reçoivent les soins gratuits. La momie le savait puisqu’elle recevait ses soins en France et qu’elle y a laissée une grosse ardoise toujours pas remboursée ! Si cette mosquée est aussi bien entretenue que tout ce que l’on a laisser comme bâtiments et autres en Algérie, elle va pas faire long feu. Elle a été construite avec qu’elle argent ? Surement celui des algériens en France qui croulent sous le versement des allocs !
Pourquoi construire 20 CHU alors qu’il y a les soins gratuits en France ?
la remise en forme spirituelle n’est elle pas primordiale pour le musulman de base?
7000 chinois qui ont travaillé à la construction . Vous voyez les chinois aiment les muzz contrairement à ce qui est dit !!! Encore un mensonge de l’Occident !!!
Je dirais plutôt que les chinois aiment les muzz qui foutent la merde (de chameau) en occident…
Les chinois non plus ne nous aiment pas !