Le prix du pétrole a baissé de 50 %, mais pas le litre à la pompe !

Publié le 15 février 2015 - par
Share

De la table ASTM norme iso n° 91/1 des produits pétroliers autrement appelé table des facteurs de correction à 15°c des volumes

ou comment prendre les Français pour des veaux.

Pour comprendre mon propos je vais vous emmener dans les années 2000, je travaille chez Total Fina Elf  comme consultant  sur un outil informatique qui porte le nom de SAP.

Je suis en charge de la formation des traders qui achètent des pétroliers complets.

Oui chez Total on affrète un pétrolier comme on remplit votre coffre de voiture chez Leclerc ou Carrefour.  (Auchan ; mammouth ; intermarché; Casino ou Cora pour pas faire de jaloux dans nos belles régions, surtout à Nancy…)

Le petit problème c’est que si vous remplissez un pétrolier dans le golf persique en hiver à une t° ambiante de 35 à 40° à quai et que vous livrez la marchandise à Rotterdam, un 25 janvier par exemple par une température de-17 °ou – 18°

Vous avez un problème de volume.

En gros vous avez un différentiel de T° de au minimum de 30 à 60°, or vous savez que si vous faites varier la t° vous faites varier le volume. Sur un litre d’eau en été la variation est infime entre l’intérieur de la maison et le jardin…sur un tanker entre  le golfe persique et Rotterdam cela commence à être conséquent et vous ne videz pas la même Qté de matière !

(le poids oui, il reste inchangé, mais pas le volume; peser un tanker c’est compliqué, mesurer les litres déchargés, c’est facile surtout avec un compteur de volume).

La société Total étant avant tout des commerçants  ils utilisent cette fameuse table  pour ramener leur achat et leur vente à une t° de référence qui est 15° acceptée par tous comme norme d’où la fameuse table ASTM.

Tant que le pétrole suit une courbe sage, d’augmentation continue de son prix, nous déboursons  de manière identique, de plus en plus de notre argent si durement gagné quelque soit la T°.

Et l’escalation reste pour vous un souci technique des pétroliers qui doit rester dans leur domaine. (volume de chargement <> du volume de déchargement…)

Mais là ou je m’interroge en tant qu’ancien spécialiste du domaine c’est quand le prix du pétrole dévisse de 10 ; 20 30 ou même 50% comme aujourd’hui !

On serait en droit de se dire chouette le prix du litre de gas-oil va baisser !!!

Et bien —Non— grâce à la TICPE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_de_consommation_sur_les_produits_%C3%A9nerg%C3%A9tiques

(Oubliez la Tipp)

Car celle-ci n’est pas un % du prix de vente mais un coût fixe sur les volumes vendus !!!

Nos énarques ont bien travaillé sur ce coup…

Que le baril de pétrole soit à 40$ ou qu’il soit à 100$ vous paierez toujours la même taxe.

Nous serions en droit de nous attendre qu’au vu de la chute des cours ces dernières semaines à voir ces dernier mois  le prix à la pompe baissent de façon significative ou alors que les représentants du peuple se saisissent de la question pour en débattre.

Quel autre produit à perdu 50% de sa valeurs depuis le 1 janvier 2014 ?

Le beurre NON,

La viande NON

Le poisson NON

Le petit noir au zinc ou la baguette de pain encore NON !!!

N’avez-vous pas élu des représentants en charge de la défense de vos intérêts ?

Nos fameux députés.

Et nos intérêts ne sont-ils pas de voir qu’il se passe quelque chose dont on aimerait bien en profiter nous aussi par pur esprit de Juuuuuuustiiiceeee sociale !!!

Que vous soyez musulmans ; juifs ; athée ou chrétiens, on pourrait espérer les voir se pencher sur un sujet consensuel pour une fois (de gauche de droite et de tous les extrêmes).

Lequel d’entre eux a posé une question au gouvernement  pour soulever cette évolution de la société ? (qui touche votre porte monnaie).

Vous avez un produit qui coute 50% moins cher  à la production et pourtant dans votre budget  vous ne voyez rien ou si peu…

Cet exemple doit nous pousser à nous poser la question de la représentativité des élus, de leur fonction et de leur impact réel dans notre vie de tous les jours  sur des sujets basiques…

et de la création d’un tribunal de Nuremberg 2.0 pour ceux en charge de nos intérêts car si pour quelque chose d’aussi consensuel que le prix du pétrole ils ne font rien, (et ce n’est pas la variation du taux de change entre le $ et l’€ qui compense cette variation de 50%) que croyez-vous qu’ils feront  sur des sujets sensibles que les terroristes musulmans ?

Qui saisira la MIVILUDES pour  passer au crible la religion musulmane ?

Sans études des dogmes, histoire ou enseignements de celle-ci , rien n’avancera.

Et le cadre légal pour le faire est la MIVILUDES.

Qui doit être saisie par un élu qui a défaut de s’occuper du prix à la pompe pourrait montrer un vrai courage politique parce que pour l’instant comme on dit au comptoir avec un petit jaune ou un blanc ou un rouge à la main,  j’ai comme l’impression que sur le prix du gas-oil on se fout de notre gueule !!!

Carl Pincemin

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.