Le programme Belkacem : échec scolaire obligatoire pour tous !

Belkacem
Parents qui aviez mis votre enfant dans l’établissement scolaire de votre choix, et ce, peut-être parce que ce dernier avait expérimenté défavorablement la « mixité sociale «, Najat Vallaud Belkacem et son équipe vous concoctent pour le mois de novembre, au gré de « réunions confidentielles « – « On ne veut surtout pas faire de bruit «, confie un membre de son entourage, la nouvelle et obligatoire carte scolaire. Quitte, entre autres, à passer au crible quartiers et catégories professionnelles. . Quitte à mesurer, plus tard, « l’hétérogénéité des origines ethniques «. Nouveau terme pour désigner des statistiques ethniques, avoue à demi mot Nathalie Mons, professeur de sociologie et la présidente du Cnesco (Conseil national de l’évaluation du système scolaire, crée en 2013)…
En jeu, rompre avec les classes ghettos de certains collèges. Pour y parvenir, il va donc falloir « démontrer aux parents ce que leurs enfants ont à gagner à fréquenter une école mixte « , explique-telle. Et de citer en exemple les Etats-Unis où « côtoyer (…) des enfants moins favorisés permet aux favorisés « dans la cours de récréation de parler espagnol avec les petits Latinos bilingues « . Ce qui n’est pas du goût d’un père marocain qui s’inquiète de savoir si son fils, justement, « pourra bien apprendre le Français, ici, il n’y a que des Arabes « . En effet, l’établissement compte 95% de ses élèves d’origine marocaine.
Pourtant, à Las Cazes, il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les années 2.000, le collège était socialement mixte. Et en 2006, Le Point lui avait décerné la médaille d’argent des collèges français les plus violents, à tel point que ses effectifs sont passés de 800 à 400 élèves. Mais le principal Robert Laisné se montre satisfait des professeurs très impliqués dans de multiples projets : théâtre, cirque, installation de ruches, découvertes du milieu marin ou enregistrement d’émissions de radio, « tout est fait pour tirer ces enfants vers l’ailleurs », s’enorgueillit-il. Mais si les parents avaient plutôt à coeur de savoir leur progéniture tournés vers l’intérieur ? Vers l’instruction, par exemple ? On note « un énorme déficit d’ambition « à Las Cazes… et le principal s’en étonne ?
En outre, on y constate peu de jeux mixtes, le foulard ôté et remis devant les grilles, le respect du ramadan, l’absentéisme scolaire lors de la fête de l’Aïd, sans parler du fait que ces petits Arabes « ne se sentent pas Français « mais musulmans. Alors, pour encourager la réintégration des élèves non musulmans dans ce collège, l’adjointe à la réussite de la ville de Montpellier a une idée : installer 5 classes d’une « calendrette «. Une quoi ? Une ” école occitane associative ” soit une centaine d’enfants « d’autres milieux «, mais âgés de 8 ans. Pour le conseiller départemental, furax, « le dossier est clos «.
Mais au cabinet de NVB, on ne désespère pas de retrouver à Las Cazes – ni de créer ailleurs – la mixité sociale qui ne marche pas ». Ce sera peut-être long mais nous y parviendrons «. C’est bien ce qui nous inquiète.
Caroline Artus
http://www.liberation.fr/politiques/2015/10/18/l-operation-mixite-est-lancee_1406805

image_pdfimage_print

5 Commentaires

  1. Pas folle Najat, connait trop les problèmes liés à l’immigration et l’enseignement, pour coller ses garçons dans des classes de mixité sociale.
    Préfère les épargner et y coller ceux des autres, des fois que le nivellement par le bas, donnerait un semblant de justice aux gamins issus de la diversité, ne souhaitant rien faire la plupart du temps et se complaisant dans l’éternelle complainte du pauvre gosse “stigmatisé” car non de souche…

  2. @ Caroline Artus
    Il faut coller les guillemets aux lettres lors de la rédaction pour qu’ils apparaissent dans le bon sens lors de l’édition, l’espace s’installant de lui-même.
    Je me demande si cette volonté de mixité forcée – où les “blancs” seraient toujours minoritaires – ne découle pas également d’une volonté de les islamiser dès leur plus jeune âge ; ou au moins de les conditionner à l’habitude de vivre dans un milieu musulman ! ( afin qu’ils ne soient plus capables plus tard de s’indigner de vivre dans un pays musulman ). Je crois qu’il faut vraiment chercher là la clé de cette opération belkaciste.

  3. Où sont scolarisés les enfants des guignols qui gouvernent la France (sabordent devrais-je dire) ? certainement pas dans des établissements à majorité de mouloud, mohamed ou fatima, qu’ils commencent en mettant les leurs à la Courneuve, aux Tarterais….. après on verra !!!

    • Ça ne risque rien pour cette caste, un peu comme la liste des 800 qui se sont découverts une vocation tardive d’abbé Pierre laïcs, la messe et l’engagement chevillé au corps en moins.J’oubliais aussi la frugalité et l’ascétisme aussi ne connaissent pas, c’est bon pour nous autres.

Les commentaires sont fermés.