Le programme Scorpion pour continuer la sale guerre du Mali

Publié le 14 décembre 2019 - par - 34 commentaires - 1 710 vues

Nos quelque 5 500 très chers généraux (on n’en connaît toujours pas le nombre exact), vont être ravis. Derrière leurs CEMA successifs, à force de réclamer toujours plus de budget – hors pensions de retraite naturellement -, pour perdre davantage de guerres, leurs hommes vont toucher du matériel et de l’armement dernier cri.

S’il convient de saluer les prouesses techniques, il faut dire aussi que la sale guerre du Mali, où la France n’a rien à faire, devrait être l’un des onéreux terrains d’expérimentation.

Lancé depuis 1999, le programme de construction et de livraison des nouveaux équipements de l’armée de Terre, du nom de Scorpion, concerne principalement des véhicules connectés et mieux protégés. Griffon, Jaguar et Serval. Le char Leclerc est, lui, modernisé. Le tout en vue de combats dits collaboratifs :

« L’ambition de Scorpion est de permettre le combat collaboratif info-valorisé. Un échange automatique de données entre les acteurs du champ de bataille (du chef de groupe au véhicule blindé en passant par les hélicoptères) qui permettra au commandement de bénéficier de la situation tactique en temps réel et aux unités de contact d’être plus réactives. In fine, Scorpion permettra d’accélérer et de mieux maîtriser le tempo d’une opération. La vraie révolution ne se situe pas au niveau des véhicules mais bien à celui des systèmes d’informations et de commandement. » source et plus d’infos sur https://www.defense.gouv.fr/terre/base/interview/3-questions-au-general-de-division-bernard-barrera-sous-chef-plans-programmes-a-l-etat-major-de-l-armee-de-terre/3-3

En partenariat entre la France et la Belgique depuis 2018, le programme SCORPION est le programme phare de l’armée de Terre. Il s’agit de remplacer les véhicules blindés VAB, AMX 10 RC, ERC 90. 

Pour accompagner l’arrivée de ces nouveaux véhicules, le Service d’infrastructure de la défense (SID) réhabilite d’anciens bâtiments et en construit de nouveaux. Ces derniers permettront aux soldats de disposer de sites de stockage mais aussi d’instruction. Jusqu’en 2025, 230 bâtiments vont ainsi naître, ou renaître, sur 41 sites en France métropolitaine au profit de 44 formations.

https://youtu.be/pv9J-Z4YUvU

Griffon, le nouveau blindé de Scorpion

https://youtu.be/-WGvJTAGma8

« SCORPION est le programme d’armement qui permettra à l’armée de Terre de maintenir sa supériorité opérationnelle. Il vise à renouveler et moderniser des capacités de combat de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique » :

  • De nouveaux véhicules blindés : GRIFFONJAGUAR, SERVAL
  • Un nouveau système d’information : SICS
  • Une modernisation des matériels : Char LECLERC
  • Un entraînement des forces : système de préparation opérationnelle

« Le nouveau système d’information du combat SCORPION (SICS) devient le système d’information et de commandement de l’engin de combat jusqu’au régiment. 

Il permet l’échange automatique de données et d’alertes jusqu’au niveau du chef de groupe débarqué et optimise les demandes d’appuis feux grâce à son interopérabilité native avec ATLAS rénové.

Le calendrier concret des livraisons

Imbriqué avec les formations techniques, tactiques et à la maintenance, l’arrivée en dotation de Scorpion aura aussi à réussir la période de transition pour former les cadres et les soldats. Puis viendra le temps des exercices d’entraînement collectifs et interarmées.

Maintenue par le chef Macron, la sale guerre du Mali tue nos soldats pour rien

Suivant la pompeuse terminologie chère au haut commandement étoilé, le plan Scorpion devrait permettre à l’armée de Terre, un combat collaboratif info-valorisé pour comprendre, décider et agir plus vite que l’ennemi. Sous-entendu un ennemi, certes en babouches et en 4 X 4 de série, mais, chez lui en Afrique, et tout à fait apte à déjouer la suffisance des technocrates.

Voilà donc tout un programme en attendant l’arrivée d’autres cercueils français en provenance du Mali, à défaut de mobiliser les engins de Scorpion et nos soldats en France, où comme le pressent le général Roland Dubois : « Il faut ramener nos soldats chez nous. Nous pourrions en avoir besoin prochainement. » : https://ripostelaique.com/roland-dubois-enfin-un-general-qui-ose-nommer-lennemi-lislam.html 

https://ripostelaique.com/lindigeste-enfumage-du-general-burkhard-contre-charlie-hebdo.html

https://ripostelaique.com/nos-generaux-soccupent-de-tout-sauf-de-gagner-la-guerre.html

https://ripostelaique.com/cest-la-france-qui-a-besoin-de-ses-soldats-pas-le-mali.html 

Jacques CHASSAING

Nota : source et infographie complémentaires issues du dossier de presse.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Eric des Monteils

Le Mali ? Çà ressemble au Viet-nam ! En plus petit et ridicule, bien sur : restons Français.

zéphyrin

on ne peut pas critiquer la modernisation de l’armée.
c’est toujours mieux que de doter les ex appelés en 1960 de fusils us 1918
maintenant, je suis d’accord sur quelques essais de matos avec l’accord du pays d’accueil,
mais pas d’accord avec l’ensablement programmé pour “réduire le terrorisme” chez nous

lavandin

les fusils US utilisés alors étaient le Garand USM1 et l’US17

zéphyrin

ok on ne va pas s’écharper pour un an (sourire)

Christine B

La France dépense des fortunes et fait tuer des soldats français pour tenter de sécuriser le Sahel où les exploitants sont essentiellement Canadiens, Australiens et Turcs…nous sommes très loin de piller la région.
Areva exploite un peu mais au Niger pas au Mali, je n’ai pas trouvé de chiffres précis concernant l’origine de l’uranium importé par la France mais une chose est sûre : il ne provient pas essentiellement du Niger . Alors à quoi bon tout cela, dans quel but??
Lire également les commentaires pour l’article de BL
https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-l-uranium-naturel-importe-en-france-140512
http://bernardlugan.blogspot.com/2019/12/la-france-va-t-elle-continuer-faire.html#comment-form

gélase

” pour tenter de sécuriser le Sahel” pas que, comme en 40/45…ça fait marcher le commerce, et pas qu’un peu !

POLYEUCTE

La piqûre du Scorpion peut être mortelle ! A quel prix ?
Pourquoi la réserver à ceux, dont les “hébergeurs” réclament notre départ au Mali .
Nouveaux Colonisateurs…
La Métropole attend !

PAT050

L’Union Européenne a offert 250 chameaux à la Mauritanie dans le cadre de ses efforts pour combattre la menace djihadiste et renforcer la sécurité aux frontières du Sahel, selon l’agence de presse Sahara Media.

Rems

Des paroles censées enfin !!!

Gillic

Pour vaincre les islamistes, il faut utiliser leurs méthodes rustiques, le reste n’ est que pipo !!!! Rappellez vous les ricains au viet nam avec leur matos, ils se sont fait jeter comme des malpropres !! Il faudrait que l’ adjudant Vandenberghe et les autres chefs de commando de son époque en Indochine fassent des émules dans notre armée, mais eux ( paix à leurs Âmes ) ne s’ était pas engagés pour la gamelle !!!

Gillic

Ne s’ étaient pas engagés …….Excusez la faute !!!

gélase

“son époque en Indochine” excellent film sur la question : “The war of loong”

Allobroge

Soit disant, là bas ils défendent la France et l’Europe mais cette dernière renacle à participer. Bon alors comme nos intérêts sont quand même minimes au Mali et au centre de l’Afrique, que nous avons capté la substantifique moëlle de ces pays, il serait très judicieux de nous en aller et de défendre notre pays, chez nous et il y a du travail.Judicieux aussi de renvoyer tous ces maliens malins qui vivent de nos aides sociales et autres trafics au lieu de développer leur pays qui en a bien besoin et chez lequel ils ne vont que pour les vacances ! Que chacun s’occupe de son troupeau et la vaches seront bien gardées !

Colonel Napoléon de Guerlasse

La guerre au Mali et au Sahel en général est perdue d’avance car l’ENI dispose de nombreuses zones refuges sur un territoire grand comme l’Europe et bénéficie d’aide militaire extérieure. Les 4×4 TOYOTA sortent bien d’une usine en Occident, qui les achète ? De plus la population lui est manifestement acquise, et oblige certains convois à reculer. On voit sur certaines vidéos des combattants… pieds nus. Bref, à l’Etat Major on ferait bien de relire d’urgence Galula (Contre Insurrection). Et si “c’est moi le chef” pouvait dégager, ça rendrait service. Ceci dit le matériel Scorpion pourra s’avérer très utile dans les combats urbains de la Guerre de France. Bon Noël quand même.

Marie

Faisons revenir nos militaires, c’est urgent : c’est la FRANCE qu’il faut défendre

Emile

Je ne crois pas qu’on mène une sale guerre au Mali
Nous sommes en guerre qu’on le veuille ou non contre l’islam ; et elle a plusieurs formes ; l’une d’elle est celle du Mali
Et si le Sahel devient islamique genre daech, je vous fais pas un dessin
Et si nous y sommes, c’est grâce à Sarko , attiré par les sirènes droit de l’hommiste si bien incarnées par le Clown International qui a foutu en l’air un état stable ( à la mode arabo-africaine..)
Ce qui est à déplorer c’est la veulerie des autres pays européens qui ne sont pas solidaires dans une guerre qui les concerne autant que nous

Marnie

Quand je lis votre commentaire j’ai l’impression de faire un mauvais rêve. Vraiment, est-ce nous qui avons déclaré la guerre à l’islam ???!!! Ne serait-ce pas elle qui a déclaré la guerre à l’Occident et donc à la France ? Un déni de la réalité et de la vérité entraîne la mort des peuples “civilisés”. Il y a plus de 52 pays qui alimentent l’EI et des “français de papier” y participent activement. C’est honteux de rapatrier des assassins et leur famille qui ont été condamnés pour leur participation à cette guerre. C’est encore plus honteux d’ouvrir nos portes à des assassins en puissance qui forment des cellules dormantes qui deviendront des cellules actives dès qu’ils seront plus nombreux.

Emile

Je n’ai rie dit de tel
C’est l’islam évidemment qui à déclaré la guerre à l’occident
La radicalisation ,seul moyen pour l’islam de ne pas être englouti et disparaître dans le le modernisme mondialisé marchand
Il est bien conscient de sa médiocrité, et je suis gentil , et c’est le seul moyen pour lui de subsister…

Joël

“pour continuer la sale guerre du Mali” ?
Non, pour continuer à faire le sale boulot des Africains.
Quant au programme Scorpion et les autres, si ça se passe comme ce que j’ai connu pendant 40 ans avec le matériel nouveau, la guerre sera perdue avant que ce matériel ne soit opérationnel.
Les compressions financières et de délais de livraison par les politiques (pour l’image) font que les industriels n’ont jamais été capables de fournir un produit fini.
Il suffit de voir les déboires de l’A-400 pour le plus récent.
A chaque fois, c’est l’armée qui sert de banc d’essai et on fait les mises au point après.

Isidore

Quoi qu’on pense de la politique française au Mali, nos soldats ont besoin de ce matériel moderne depuis trop longtemps : certains pilotent les mêmes VAB que leur grand-père au même âge !

Marnie

Quand on n’a pas les moyens de faire la guerre on s’arrête de dépenser inutilement un argent qui permettrait justement de se réarmer pour faire face à l’inévitable qui va arriver. Une France affaiblie et rongée de l’intérieur par une immigration musulmane intensifiée est devenue un pays de dhimmis, donc appelée à disparaitre.

patphil

on n’a rien à faire là bas!
comme en indochine et en algérie, ils ont envoyé des milliers de chair à canon pour “défendre le pays”
comme en afghanistan et au liban, ils ont envoyer nos jeunes gars se faire massacrer “pour défendre la civilisation”
mais les français ont la mémoire courte, et ne tirent jamais compte des résultats de leurs actions!
ce sont les kurdes qui ont battu en br^che l’état islamique sur le terrain, les massoud qui ont battu les soviétiques puis les talibans en afghanistan
si les sahéliens veulent se défendre, qu’ils le fassent, on les aidera bien sur

Aux Armes Citoyens

Nos c…ards de politiciens et certains généraux ou ex, ne cessent de nous ressasser que la guerre hors notre territoire est légitime et utile afin “d’empêcher” les terroristes de venir chez nous et/ou de faire plus de carnages !
Pendant que nos soldats donnent leur vie, font des veuves et des orphelins à l’étranger où les populaces les haïssent de tout cœur, des korankis sortent de prison après un fort court séjour, ne sont ni extradés ni dépossédés d’une éventuelle nationalité F….
Quand les FDS cesseront de se lamenter d’arriver avec 2 h 00 de retard à leurs vacances de neige, qu’ils seront plus préoccupés de la situation de la Mère-Patrie, peut-être bougeront-ils leur c… ?????!!!!!

Lucide

Bien des conflits ont montré que la victoire va souvent aux plus déterminés et rustiques plutôt qu’aux mieux armés matériellement. Ce bon en avant technologique renforcera t il la sécurité de nos frontières, villes et villages ? Que ceux qui en doutent prennent certaines dispositions. Voir par exemple http://www.resistance-cohesion.org et autres sites de bons conseils.

Viktor

Ce en quoi vous avez raison. Rappelons l’exemple de l’USAF au Vietnam qui déversa plus de bombes entre 1965 et 1968 que durant la WW2.
Résultat in fine : à la chute de Saïgon, tout le monde se souvient de l’image du dernier hélico qui décolle du toit de l’ambassade U.S., laissant derrière lui des centaines de candidats à l’exode et bien davantage !
A la différence du Français lambda individualiste, aujourd’hui ramolli dans le confort, le Viet, dans toute sa rusticité, uni dans la solidarité, soutenu par une forte idéologie, avait une volonté farouche de vaincre ; alors même que nous sommes trahis par nos politiques et que nos chefs militaires, par lâcheté sont incapables de prendre une initiative pour sauver in extremis une France en péril !

Viktor

Nous apprenons que pour imaginer le futur, notre armée est en quête d’auteurs de science-fiction pour son “Red Team” qui sera chargé de proposer des scénarios de disruption. Avec “Guerilla” tomes 1 & 2, Laurent Obertone a déjà un coup d’avance. Quant à l’NMI présupposé, disruption ou pas, la paradoxe veut qu’il soit déjà prépositionné sur l’ensemble du territoire, aux manettes par entrisme dans nos institutions et corps constitués et mieux encore, le comble avec le soutien AMI. On peut donc s’interroger sur l’idée de manœuvre de notre armée : qui cherche t-elle réellement à combattre en priorité ? Dans sa fiction James Wesley Rawles a déjà démontré que les “natives” seraient les premières cibles, subodoré par Obertone dans son tome 2 et certainement développé dans le tome 3 à venir.

Viktor

Est-il encore permis de rêver à une armée de libération nationale ? Attendons nous plutôt lorsque le collapsing arrivera, c-à-d lorsque l’exponentielle de la croissance sur un monde aux ressources “finies” s’effondrera, à avoir une armée d’interposition dans un conflit ethnoculturel intercommunautaire, comme dans les manifs des GJ qui à l’instar de la Gendarmerie mobile et des CRS, taperont prioritairement sur les Français dits de souche, résistants : le but étant de protéger l’oligarchie financière. Raison pour laquelle il n’y a plus de Contingent dans l’armée. Quant au “programme Scorpio” faut-il y voir plutôt un champ d’expérimentation de l’ I.A. avec ses futures bio-algorithmes, sur notre terrain de jeu africain ! (cf. “Homo deus, brève histoire du futur” de Yuval Noah Harari !

Perplexe !

ENVIRON 300 généraux en activité. Le chiffre de 5500 que vous donnez correspond en fait aux généraux dits de “deuxième section” ou 2S, généraux qui ne sont plus en activité, mais qui peuvent être rappelés par le ministère.

Joël

376 en 2019 (+ 19), normal puisqu’on supprime des postes de sous/off à enveloppe constante.

http://www.opex360.com/2018/12/29/en-2019-les-armees-compteront-plus-de-generaux-et-de-sergents-mais-beaucoup-moins-dadjudants/

Paskal

Comme dans l’armée mexicaine où il y a traditionnellement davantage de généraux que de caporaux.

Marie

le ministère conter la France?

Marie

contre la France

La Berre

Je pense qu’il y a une erreur sur le nombre de généraux qui devrait plutôt tourner autour de 550.

Lire Aussi