Le racisme nord-africain

L’Afrique pensait que le racisme anti-Noir avait vécu avec la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, oubliant ou faisant semblant d’oublier le racisme anti-Noir millénaire de l’Afrique du Nord qui vient de lui exploser en pleine figure en Tunisie.

Elle n’a jamais cherché à le combattre malgré le lourd passé esclavagiste de l’Afrique du Nord, trop obnubilée par le racisme anti-Noir des Afrikaners à cause de leurs racines européennes. Il lui était impensable qu’il puisse exister un autre foyer de racisme sur le continent africain. Son manque de vigilance et d’objectivité dans la lutte contre les discriminations raciales ont valeur d’impunité pour les racistes anti-Noirs nord-africains qui avaient eu ses prolongements en France même au cours de ces 3 dernières années.

Devenu un leitmotiv politique chez le président tunisien Saied qui voit dans la présence noire africaine de 21 000 unités dans son pays comme une source d’insécurité et de violence et un danger pour son identité et sa structure démographique. Un comble pour un pays qui déverse sa lie tous les jours sur les côtes italiennes dont la majorité atterrit en France, et son corollaire les terroristes et les dealers.

L’Afrique n’a pas retenu les leçons de l’histoire et ne sait que ruminer sa rancœur contre l’Occident où les Noirs sont pourtant traités avec dignité et humanité jouissant des mêmes droits que les Européens contrairement à ce que les Nord-Africains leur font subir comme traitements humiliants et dégradants.

Jamais l’Afrique ne s’est émue et indignée pour les propos hautement racistes des dirigeants algériens qui font des migrants sub-sahariens les boucs émissaires des maux de l’Algérie qui ne se regarde pas dans son miroir et qui refuse, comme la Tunisie, de délivrer les laissez-passer pour des ressortissants qui font l’objet d’OQTF.
Salem Benammar
image_pdfimage_print
17

3 Commentaires

  1. Pas d’amalgame ! Ce racisme negrophobe n’est que superficiel .Les melanodermes subsahariens sont tolérés en tant qu’esclaves .De plus c’est un phénomène nouveau : à peine plus de 14 siècles !

  2. On s’en fiche de ce qui leur arrive. On ferait mieux de faire la même chose chez nous. Ca remettrait les pendules à l’heure.

Les commentaires sont fermés.