Le Rassemblement National a t-il tué le Front National ?

Les résultats des élections régionales sont une gifle pour le Rassemblement National. Mais d’une manière générale, c’est la classe politique qui est désavouée. Plus de deux tiers des inscrits ne se sont pas déplacés aux urnes. La faute au gouvernement ? À une absence de campagne ? À un manque d’organisation ? Quoi qu’il en soit, c’est un fiasco total. Deuxième surprise, c’est l’incapacité du RN à mobiliser son électorat. Pourtant, c’est un boulevard qui s’offrait au parti de Marine  Le Pen : des candidats d’ouverture, à l’instar de Thierry Mariani en PACA, une droite molle qui hésite à s’allier à LREM, une gauche divisée dans de nombreuses régions… bref Marine Le Pen ne pouvait espérer un tel alignement de planètes. Mais les bons sondages ont-ils endormi le RN ?  La stratégie de respectabilité ne montre t-elle pas ses limites ?

Remontons en arrière. Nous sommes le 6 décembre 2015, le soir du premier tour des élections régionales. Marine Le Pen et Marion Maréchal, respectivement candidates dans les Hauts-de-France et en PACA, arrivent en tête avec plus de 40% des voix. Un espoir pour le Front National qui espère remporter ces deux régions. Le parti est en tête dans 6 régions. C’est historique. Depuis l’excellente campagne présidentielle de 2012, le Front National ne cesse de progresser. Il enregistre, en 2014, un score historique aux européennes et remporte des villes aux municipales. Malgré ces bons scores au premier tour, le FN ne parvient pas à remporter une région. Les pseudos démocrates s’organisent en front républicain ou plutôt en front des lâches. Cela fonctionne à merveille. Ouf, le camp du bien a réussi à conserver ses postes.

Comment expliquer cette déroute ? Oui, osons le mot. C’est une déroute pour le Rassemblement National. Ce n’est pas la présidentielle de 2017 qui est à l’origine de ce recul. Marine Le Pen s’est remise de son débat raté. Après tout, la vie politique est faite de bons et de mauvais moments. En écrivant ce texte, c’est Jacques Chirac qui me vient à l’esprit. Il a raté plus d’un débat avant d’être élu au poste suprême en 1995. Ce qui est reproché à Marine Lepen, c’est une « chiraquisation » du parti dans le discours, dans sa banalisation et sa volonté d’être respectable à tout prix.

Le Rassemblement National paye sa stratégie amorcée depuis le congrès de Lille en mars 2018. Le changement de nom n’est pas qu’une symbolique. Le discours des cadres du parti est moins radical : on ne parle plus vraiment d’identité, on ne parle plus d’islamisation, on ne parle plus de Frexit et la sortie de l’euro est effacée d’un brutal revers de la main. Marine Le Pen ose dire que l’islam est compatible avec la république. Trois années de banalisation, de discours lisses. Au final, Marine Le Pen a difficilement mobilisée son électorat. 70 %  de ses électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes. Cette quête de respectabilité s’est retournée contre le parti.

La ligne du parti n’est pas le seul facteur expliquant cette défaite. Afin de poser le bon diagnostic, il apparaît indispensable d’évoquer les problèmes internes. Le Rassemblement National a un gros problème : il absorbe, mais ne noue pas de grandes alliances. Il absorbe d’anciens LR, d’anciens DLF et même des insoumis, le plus emblématique étant Andrea Kotarac. Il fait le pari de placer dans certaines régions des candidats « d’ouverture ». L’objectif est de récupérer des voix en dehors du RN.

Au soir du premier tour, ce choix du RN ne porte pas ses fruits : Andrea Kotarac fait environ 13 % en Auvergne-Rhône-Alpes, de même pour Hervé Juvin. Jean-Paul Garraud, futur Garde des Sceaux en cas de victoire de Marine Lepen en 2022, atteint les 23 % en Occitanie. C’est un score honorable mais en baisse par rapport à 2015. Le seul candidat qui s’en sort relativement bien parmi ces nouvelles personnalités incarnant l’ouverture, c’est Thierry Mariani qui arrive en tête avec plus de 36 % des voix. Une région difficilement gagnable si le camp du bien se rassemble à nouveau derrière le président sortant Renaud Muselier. Tout est possible.

Le RN a fait un autre pari risqué. Celui de faire confiance à de nouvelles figures montantes du parti. Après tout, on ne peut pas reprocher à Marine Le Pen de mettre en avant des personnalités incarnant un relatif renouvellement. À l’image d’un Sébastien Chenu pour les Hauts-de-France ou d’une Edwige Diaz en Nouvelle-Aquitaine, le RN mise sur des cadres modérés. Toujours dans cette quête acharnée de respectabilité, Chenu et Diaz se sont appropriés avec talent le nouveau langage FN 2.0 post 2018 et se fondent formidablement dans le paysage politique. Ils sont bons. Mais ils ne se démarquent pas des autres partis et ne font pas l’actualité. Le soir du premier tour, les résultats tombent. C’est la douche froide. Dans les Hauts-de-France, Chenu obtient 24,5 % des voix. 15 points de moins qu’en 2015, dans une région d’habitude acquise au RN. Endormi par des sondages flatteurs, Sébastien Chenu s’est contenté du minimum pour la campagne. En Nouvelle Aquitaine, Edwige Diaz ne fait pas mieux que Jacques Colombier, qui avait obtenu près de  24 % des voix. Avec 17,5 % des voix, cette stratégie est une fois de plus un échec.

Près de 80 % des élus régionaux n’ont pas été reconduits. Ce chiffre démontre l’incapacité du RN à garder la main sur des cadres locaux, indispensables à l’ancrage territorial. Durant la mandature 2015-2021, le RN a connu de multiples départs au sein de la plupart de ces groupes régionaux. Des groupes dissidents se sont constitués à cause du départ de Florian Philippot. En Nouvelle-Aquitaine, 9 élus RN ont quitté le navire, progressivement, pour former un groupe DINA à la région. Le mouvement des Droites Indépendantes et Nationales entend récupérer les déçus de Marine Lepen en Nouvelle Aquitaine et au-delà et milite pour une candidature d’Éric Zemmour en 2022. Partout en France, un certain malaise se fait sentir dans les fédérations. Quelles seront les réactions de ces cadres locaux si Éric Zemmour se présente en septembre prochain ? Le parti de Marine Le Pen va devoir tout faire pour contenir la possible hémorragie…

Ces résultats décevants pour le RN présagent-ils d’une mauvaise dynamique pour la présidentielle de l’an prochain ? N’oublions pas que l’élection présidentielle, c’est tout à fait autre chose. C’est un moment de la vie politique particulier, un autre enjeu, une autre ambiance et une autre dynamique. Bref, le Rassemblement National a toujours sa carte à jouer. Même si il doit revoir ses ambitions pour les régionales, son appétit pour le poste suprême est intacte. Marine Le Pen, créditée dans les sondages de 25 à 30 %, est plus que jamais la mieux placée dans les sondages au sein du camp national. L’enjeu pour Marine Le Pen est de s’assurer que son électorat se mobilisera lors du premier tour de la présidentielle. Comme nous l’avons vu le soir des régionales, une large majorité des électeurs du RN ne se sont pas déplacés aux urnes. Le danger pour le parti souverainiste est que ce phénomène se réitère en avril 2022.

Marine Le Pen ne doit pas oublier sa vieille base militante.  Pour gagner l’an prochain, le RN ne peut se passer de ces millions de voix. Mais à force de pousser au maximum cette stratégie de banalisation, le risque est de perdre une partie de ces militants historiques. En 2017, la place au second tour s’est jouée à quelques centaines de milliers de voix… Surtout, les sondages donnaient Marine Le Pen proche des 30 %. Mais le soir du premier tour, elle se qualifie avec 21,3 %. Une fois de plus, les électeurs ont fait plus ou moins mentir les pronostics. Soyons prudents, le duel que les sondeurs vendent aux français depuis des mois est un leurre pour éviter le réel débat de fond nécessaire. Le Pen et Macron ne sont pas assurés d’être au second tour.  Marine Le Pen n’a pas tué le Front National. Elle a empoisonné le Front National. Elle a injecté un virus de « chiraquisation ». Alors quel remède ? Nouer des alliances, revenir aux fondamentaux et de pas hésiter à cliver. À suivre…

Mathieu Leroy

image_pdfimage_print

61 Commentaires

  1. Faire des alliances avec qui, les ‘frères’ qui leur glissent des peaux de bananes depuis quarante ans?

    • Faire des alliances avec des personnalités puissantes et emblématiques par exemple… je sais je ne suis pas naïf, c’est plus facile à dire qu’à faire…

      Bonne soirée 🙂 au plaisir d’échanger

    • en 2002 la France a laissé échapper sa SEULE chance d’être moins conne c’est fini maintenant, Chirac n’as RIEN foutu de son second septennat contre Le pen

  2. Marine Le Pen explique aux Gaulois que nous sommes que contrairement à ce que dit Zemmour, l’Islam est « tout à fait compatible » avec la France.
    En résumé, pour Marine Le Pen :
    GRAND REMPLACEMENT + ISLAMISATION = CHANCE POUR LA FRANCE.

    Voter Marine c’est voter pour le génocide du peuple Gaulois. Voter Marine c’est comme voter Macron, Mélenchon, Bertrand, Jadot et j’en passe.

    Je suis resté chez moi aujourd’hui, et à l’avenir, ne voterai plus pour cette islamo collabo de Le Pen qui porte décidément bien mal son illustre nom.

    Après 30 années de fidélité, je vous le dis, vous le promets et le jure sur la sainte bible…. vous n’aurez plus ma voix Madame.

    Honte à vous…

    • Honte à moi ?

      Justement, je dénonce dans mon article le fait qu’elle s’est écarté des fondamentaux du FN et c’est pour cela que des électeurs comme vous ne se sont pas déplacés…. Sa stratégie est mauvaise et sa position sur l’islam et la France n’est pas acceptable. Alors évitez ces « honte à vous » et discutons calmement je vous prie

      Je vous souhaite une excellente soirée, merci pour votre réaction

      • Rosiere,
        F…MA ne parlait pas de vous.
        Il disait « honte à vous, madame », en parlant de MLP.
        Je ne pense pas que vous étiez visée.

      • Honte à vous… je m’adressais à MLP. Navré pour la confusion.

        • Désolé je me suis rendu compte de ma confusion trop tard…… bonne journée

    • c’est exactement ce qu’ils souhaitent
      l’abstention c’est faire réélire les bobos

    • Quand MLP a accédé à la tête du FN , Roger Holeindre a démissionné du parti immédiatement et il a expliqué son geste .
      Vous connaissez la suite ….
      Il ne s’était pas trompé .

    • MARINE LE PEN lisse son discours et programme pour ne pas être attaqué comme l’a été TRUMP
      si jamais vous l’élisez, elle imposera des référendum et c’est vous qui choisirez la politique

    • F M A, Il faut prendre vos médoc, vous confondez avec les différents gouvernement en place depuis 40 ANS plus Macron puissance 10, sans oublier la DROITE QUI SORT DE SON TROU DE COLLABO. Elle veut fermer les frontières, faire un retour à l’envoyeur, expulser les fichés S etc, OUI LA C’EST BIEN LE GRAND REMPLACEMENT DE LA FRANCE ou comment TOUT FAIRE POUR LE REDONNER AUX FRANCAIS DE SOUCHE !

  3. À trop vouloir plaire aux autres, la poissonnière en a oublié les nôtres…

  4. Comme dans de nombreuse famille bourgeoises les enfants dilapident l’héritage du père. Elle s’est peut-être remise de son débat raté, mais pas ses électeurs, surtout qu’avec le temps ils ont vue le niveau du micron. La crise sanitaire lui ouvrai un boulevard pour incarner l’opposition. Qu’en a-t-elle fait ? Le problème du RN aujourd’hui c’est sa présidente.

  5.  » Marine Le Pen s’est remise de son débat raté. »
    Elle peut-être mais pas ses électeurs . Le souvenir de ce désastre est encore dans tous les esprits même 4 ans après , ca ne passe pas ; il ne se passe pas un jour sans qu’on m’en parle , que ce soit des électeurs RN toujours dépités par le souvenir de cette prestation consternante qui les a humiliés (la phrase que j’ai le plus entendue de la part des électeurs de MLP à ce sujet c’est : « elle nous a fait honte ») ou de la part d’électeurs LR qui affolés par l’immigration massive, l’islamisation et l’insécurité croissante, envisageaient de voter pour la 1ère fois pour le RN et qui se sont ravisés à la suite de ce débat et du spectacle affligeant que MLP a donné notemment quand elle a commençé à agiter les bras en mimant l’avion en ricanant.

    • elle a peu être bu et sûrement bu avant le débat!!! pour se donner du courage!!!
      et si elle avait été élue en 2017, il y aurait il eu des émeutes comme en 2005!!!
      et la sécurité de ses enfants!!!leur vie sociale???
      pas facile d’être une fille LE PEN ou la fille de son père
      ET pour les enfants de MARINE LE PEN c’est comment??
      et si elle avait élue en 2017 ça se serait passé comment????
      vous voulez ZEMMOUR président
      le problème sera le même : il est juif et ses enfants aussi
      entouré de 10 millions de musulmans…
      bon courage
      MILA c’est déjà difficile pour elle
      alors…
      ça n’a pas été facile pour TRUMP!!!
      maintenant tout le monde l’accable, jusqu’à essayer le ruiner dans ses affaires en le boycottant…
      est ce vraiment profitable d’être président(e)?

      • maintenant pour 2022 avec la fronde des militaires et la manif des policiers
        elle a toute la légitimité avec 74% des policiers selon un sondage votant RN
        et les militaires prévenant avec tact que l’immigration conduit la france à la guerre civile

  6. Oui, le RN a tué le FN.
    La preuve en est des résultats des élections et d’une MLP qui fait du clientélisme au point d’approuver des actions de maquereau el arabia, et de s’indigner de la gifle qu’il a fort justement reçue.
    Je lui prépare une lettre (courtoise, évidemment), dans laquelle je lui demande de laisser sa place, car, avec elle, le RN n’a PLUS d’avenir.
    Le parti descend de plus en plus dans les urnes.
    Pour les prochaines présidentielles, on est sûrs et certains de faire un COUAC.
    Ses photos avec des voilées, son « l’islam est compatible avec la République », etc… tout cela, je compte bien le lui rappeler dans ma missive qu’elle a fait capoter le travail de son père.
    On est à zéro pointé.
    Et elle appelle les patriotes à voter comme s’il n’y avait qu’eux comme abstentionnistes.

    • Oui, le RN a tué le FN.

      et le RN s’est tiré une balle dans le pied en supprimant le vrai patriotisme de ses rangs (expulsions en nombre) et de sa philosophie !

  7. Le fait est que, comme le dit très justement MLP, l’Islam EST compatible avec la RÉPUBLIQUE. Je dirais même que l’Islam est compatible avec « NOTRE » République… à l’instar de toutes les autres Républiques islamiques à travers le monde.

    L’erreur (que ne commet pas MLP) serait de dire que l’Islam est compatible avec la FRANCE car il n’en est rien.

    Il faudra donc sortir du piège républicain tendu il y a 200 ans. Mais ce ne sera pas facile et le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel devront avoir sauté pour ne serait-ce que transmettre ce message.
    (Car la République n’autorise pas la promotion publique d’un autre régime)

  8. Il est bizarre de constaté autour de moi aussi que des amies qui sont RN ne ce sont pas déplacé pour votez alors que dans le passée ils l’ont toujours fait ils n’attendent que les Présidentielle pour faire explosé les urnes de bulletin RN mais bon sens toutes les élections toutes sont une obligation pour la France fasse au politiquement correct, au mondialisme, au grand remplacement, à tous ces Islamiste qui n’ont qu’un et unique but imposé un jour la charia en France , sans parler de tous les autres problèmes qui touche tout les state de la société Je ne comprend vraiment pas

  9. j’ai quand même voté RN, par défaut…
    Mais, il faut que le RN revienne sur les bases : tolérance zéro avec les délinquants, combattre l’islam qui n’est pas compatible avec une république non-islamique et sortir de l’ue.
    Sur la crise du covid où il y a beaucoup à dire, celui qu’on voit c’est Philippot !
    Sur l’islam celui qu’on voit c’est Zemmour
    Sur le Frexit celui qu’on voit c’est Asselineau

    Bref sur le champ de bataille, on se bat, on ne polit pas son armure pour satisfaire le politiquement correct.

  10. La réponse est oui. Le RN devait être un FN rénové dans le but d’être plus efficace. Mais marine avait une toute autre idée en tête.

    • Ma réponse est OUI aussi !
      Le faux FN qu’est le RN dit que l’islam est non seulement compatible avec la France mais en plus elle veut nous laisser dans l’Europe ! MARINE est une traitre au FN !!!

  11. Être un Bon Politique suppose de connaître vraiment les rouages de l’Economie, des Finances Publiques, de l’Administration jacobine qui fait la pluie et le beau temps en France, de savoir s’entourer et enfin d’avoir une colonne vertébrale de convictions et un certain charisme.MLP n’a rien de tout cela et ne bosse pas, c’est une opportuniste dont la seule ambition est de gérer le petit business familial créé par son Père qui avait une envergure autrement plus grande que celle de sa fille. Enfin, elle a passé un deal avec l’Ordure Élyséenne : « Tu entres dans mon jeu pourri et en échange on ne t’emmerde pas trop sur tes comptes de campagne, tes emplois fictifs etc… » MLP fait partie du Système Pourri de cette râclure de bidet du Marais qu’est l’occupant de l’Elysee !

  12. N’exagérons pas, le RN évolue encore à un niveau convenable ;mais il est isolé, toujours le même problème.
    Après cette défaite dont elle est responsable, MLP doit retirer sa candidature à la présidentielle. Comme si les patriotes pouvaient voter pour une femme affirmant que l’Islam est compatible avec la République.
    Marion Marechal entourée d’une solide équipe doit prendre le relais. Elle seule est capable de créer le choc psychologique nécessaire au
    rassemblement des Français patriotes.
    Zemmour, Messiha, Menard, Philippot… et d’autres feraient partie de l’engagement qui est en fait une question de survie.
    C’est notre dernière chance…

  13. MLP a hérité du FN. C’est donc une histoire de famille, une PME comme disent certains.

    Et pour la remplacer (le temps de la campagne présidentielle) le congrès(sic) aura le choix entre l’ex de la patronne (Alliot) et le p’tit ami de la nièce (Bardella). L’un ou l »autre sera élu à au moins 130% !!!

    C’est triste qu’un grand parti ait ce type de fonctionnement.
    Quand je dis triste c’est surtout triste pour les millions de Français dont c’était la seule bouée, même sans être adhérent.

  14. le meurtre du père a toujours des conséquences
    le FN était haut en couleurs, le RN c’est le politiquement correct du ni gauche ni droite qu’il partage avec macron
    Que pouvait attendre JMLP de sa gauchiasse de fille ?

  15. ARRÊTEZ de donner du FAUX grains à moudre aux collabos démolisseurs du pays afin qu’ils lessivent un peu plus le cerveaux des moutons. Au lieu de DECENDRE le SEUL PARTI POUR LA FRANCE ET LES FRANCAIS demandez vous OU ETAIT la droite après la prise du pouvoir de Macon. ELLE COCUFIAIT TOUT SIMPLEMENT SES ELECTEURS POUR REJOINDRE MACRON. Demandez vous OU ETAIENT ces deux incapables d’anciens ministres depuis 2017 lorsque Macron insultait, incriminait, islamisait, importait le remplacement DU PEUPLE FRANCAIS ? ILS ETAIENT A SES CÔTES dans l’ombre attendant le moment où Macron et ATTALI les feraient sortir pour CONTRER MLP ET LE RN, SEUL PARTI à se battre depuis le début contre ce ramassis de COLLABOS TRAITES A SON PAYS. MLP a derrière elle UNE EQUIPE UTRA SOLIDE, COMPETANTE qui ne COCUFIE PAS

    • @Une patriote
      Vous dites : Elle a derrière elle UNE EQUIPE UTRA SOLIDE, COMPETANTE qui ne COCUFIE PAS.
      Mais………. C’est elle qui COCUFIE son équipe !!

      • oui, oui. Pourquoi tant de nons éléments du RN sont partis????????????????????????

    • MARINE est pour l’islam compatible avec la France. Alors qu’est-ce que tu as à dire toi la patriote ???

      • MLP est OK pour la compatibilité de l’islam avec la république. C’est dur mais presque logique :

        – LIBERTÉ (les muzz sont libres de venir et de rester)
        – ÉGALITÉ (les mêmes droits pour eux)
        – FRATERNITÉ (on s’aime tous…..et on s’aide…)

        Cette charia ….euh, pardon, ce charabia est écrit sur toutes les mairies.

        Je crois que MLP n’a pas dit la France, là ce serait impardonnable.

        C’est bien triste tout ça….

  16. La gourdasse MLP a oublié la prédiction du menhir selon laquelle on préférera toujours l’original à la copie d’autant plus qu’elle est une très mauvaise copie

  17. Est-ce que vous vous rendez compte que nous en sommes arrivés à voter Rassemblement National PAR DEFAUT ?

    Une seule conclusion : MERCI mARINE LE PEN !

  18. en bafouant les fondamentaux du parti sa présidente uniquement mue par son arrivisme l’amène à la ruine

  19. Au premier coup d’escopette les patriotes en peau de lapin se dispersent dans tous les sens. Nous au RN nous savons qu’il faudra une guerre de tranchées et gagner chaque pouce du terrain politique.

    Marine Le Pen pourrait reprendre Ruteboeuf.
    Que sont mes amis devenus
    Que j’avais de si près tenus
    Et tant aimés
    Ils ont été trop clairsemés
    Je crois le vent les a ôtés
    L’amour est morte
    Ce sont amis que vent emporte
    Et il ventait devant ma porte
    Les emporta

    • Nous, ses électeurs, nous pourrions reprendre celui de Renée Vivien.

      Oui, j’endure aujourd’hui le pire des tourments,
      Tu m’as menti… Tu m’as trompé… Et tu me mens !…

      Mensonge caressant qui glisse de ta bouche !
      Ô serment que l’on croit, ô parole qui touche !

      Ô multiples douleurs qui s’abattent sur vous
      Ainsi qu’un petit vent pluvieusement doux !…

      Comme un lilas ne peut devenir asphodèle,
      (https://antiopa.info/124-asphodele-asphodelus-albus-fleur-blanche-vannerie)
      Jamais tu ne seras ni franche ni fidèle.

      Tu seras celle-là qui se dérobe et fuit
      Plus sinueusement qu’un démon dans la nuit.

      Ô toi que j’aime encor ! L’horreur de ton mensonge
      Est dans mon cœur amer… Il me mord, il me ronge…

      Je suis lasse d’avoir suivi les noirs chemins…
      Col frêle qu’on voudrait prendre entre ses deux main

      • Des gémissements amoureux qui en disent long sur les petites têtes qui confondent combat politique pour la survie de la France et frustration de leur tout petit moi.

    • Mr DELOIRE, pensez plutôt à la guerre contre l’islam qui se prépare…

  20. C est la belle vie pour les lepen depuis toujours grâce à leurs chers électeurs bonne continuation 😂😂😂

  21. electeur de jean marie,depuis le debut ,je ne me sens pas represente par sa fille qui n’a que mepris pour les anciens d’
    indo (il en reste) et ceux d ‘algerie

  22. Il me revient en mémoire une image et une phrase du soir du 1er tour 2002.
    Devant les caméras JMLP et sa fille Marine, très proches. Une belle image d’un papa et de sa fille.
    Et le père, regardant MLP dans les yeux lui a dit :
     » Tu vois ma fille, nous y sommes arrivés !  »

    Je cherche encore ce qu’il voulait dire… peut-être une façon d’annoncer qu’être présent au second tour lui suffisait, que c’était son baton de maréchal après toutes ces années, qu’il ne voulait surtout pas s’emmerder à diriger la France…
    Je ne sais toujours pas (même si j’ai ma p’tite idée…)

  23. Marine est grillée de chez grillée pour 2022. Le simple fait d’affirmer que l’islam est compatible avec la république la met hors jeu. J’entends, l’islam en France métropolitaine avec ses hordes de sauvages. Je ne parle pas des musulmans d’outre mer qui ne posent aucun problème et qui se sont très bien intégrés à la mère patrie.

  24. MLP ne pourra pas être élue car elle se heurtera ad vitam au Front républicain. Tous les autres partis se ligueront toujours contre sa candidature dans tous les cas de figure. Ce serait le même scénario pour EZemmour. A moins d’un miracle, nous essuierons une défaite cuisante en 2022, je n’ose pas y penser car je vais être malade un fort long temps. J’espère que MLP « vient » sur ce site et qu’elle lit les articles et commentaires des gens. Ceci dit, tous les adversaires prennent un malin plaisir à dire le Front National plutôt que le Rassemblement national à dessein de faire resurgir les démons engendrés par JMLP avec ses déclarations. Le nouveau nom a été mal choisi, il fallait enlever l’épithète « National ». Il faudrait lui écrire pour lui exposer tous nos points de vue

  25. OUI vive le RN ? MAIS Marine ? Enfin si nous voulons réellement que les choses bougent , alors il est nécessaire de voter RN le reste viendra tout seul . ça ne peux pas être pire qu’avec Macron ? AU CONTRAIRE !

  26. Oui, il ne faut pas perdre de vue que nos ennemis n’ont en fait qu’une seule politique : faire barrage au RN, et que c’est même la seule et unique chose qu’ils savent faire.
    Et c’est vrai que critiquer marine et le RN équivaut objectivement à faire le jeu de ces ordures.
    Mais… marine est allée tellement loin que maintenant elle n’est plus crédible et, pire, qu’on ne peut même plus croire qu’elle soit sincèrement de droite.
    J’ai voté RN en dépit de marine (pour sauver le RN), mais maintenant on voit arriver que le RN va plonger avec sa patronne, et il faudra TOUT refaire après 2022 : et trouver un autre chef, et refonder un autre parti…

  27. Je ne voterai plus pour Marine…qui a fait la pub pour les faux vaccins, pour le masque ,etc…qui étale ses photos avec ses chats pour faire croire qu’elle aime les animaux, tout en soutenant les chasseurs et la chasse à courre…qui considère que l’islam est compatible avec la République …qui tape sur Zemmour ardent patriote… pour moi , c’est trop !!!

  28. Marine a tout renié….prenez le maquis les amis…la fin arrive à grand pas !

  29. De toute façon, ses adversaires politiques sont de bonnes grosses pourritures! Même avec sa stratégie de normalisation, ils continuent à la traiter de facho, de raciste! Le ventre mou de Bertrand, le minable petit assureur d’Amiens comme l’appelait un certain N, nomme le RN, FN. Il faudra que le peuple soit poussé à la misère pour que ces saloperies soient chassées du pouvoir.

    • Vous avez raison, il faut trouver le moyen de cesser de nous foutre sur la gueule. L’heure est trop grave et il ne reste que 9 mois.
      Je sais, YAKA, YAPUKA et YFOKON. Bah oui, facile à dire, mais ça URGE !!!

      PS : cet acharnement sur le RN et sa taulière vont finir par me les rendre sympathiques comme il y a 30 ans…
      Calmons-nous tous et réfléchissons vite bordel de merde !!!!!!!

  30. Tant que MLP sera au RN, je ne voterai plus pour ce parti.
    Cette femme à vidé le FN de sa substance, reniant tout ce qui en faisait l’attrait.
    Le RN va sombrer, et ce sera à cause de MLP.
    Les patriotes se sont fait cocufier.

Les commentaires sont fermés.