En Russie, le jour de la Victoire, marquant la fin de la « Grande guerre patriotique », est le plus grand jour férié de l’année. Un jour où les Russes se souviennent des 27 millions de vies sacrifiées pour contrer la menace d’anéantissement que représentait l’avancée nazie.
27 millions de vies auxquelles les pays européens alors en guerre doivent leur liberté. Car, soyons lucides, sans les Russes, aujourd’hui nous parlerions sans doute tous allemand, et les Américains n’auraient jamais pu débarquer.
Le sacrifice des Russes restera, quoi qu’en disent les rabat-joie de Washington et les moutons de l’UE, le martyre le plus héroïque, le plus extraordinaire de l’histoire. Un espace-temps particulier où la Russie s’est non seulement sauvée elle-même de la machine de guerre nazie, mais où elle a également sauvé conjointement nos civilisations et sans nul doute une partie de l’humanité.
Les Russes referaient-ils un tel sacrifice en connaissance de cause s’ils avaient pu savoir comment les Occidentaux, loin de leur être reconnaissants, les remercieraient ainsi dans l’avenir ? Gageons que oui. Il n’est pas en effet dans la nature d’un Russe d’abandonner les siens pas plus que ceux qu’il considère comme faisant en quelque sorte partie de sa « famille ». « On n’abandonne jamais les nôtres » m’écrivait récemment l’un d’eux, et c’est tout à leur honneur !
Suivez la chaîne Telegram de Boris Karpov : https://t.me/boriskarpovblog
https://boriskarpov.tvs24.ru
Les Russes vénèrent leurs ancêtres et bénissent leur courage, car ils ont compris une chose que nous, nous avons oubliée depuis trop longtemps… Nous avons tous des parents, des grands-parents, des arrière-grands-parents et de nombreux aïeux. Si nous remontons dans le temps, nous avons tous plus de deux millions d’ancêtres. Depuis l’amibe originelle, nous sommes la résultante de tous ces êtres qui, à travers les millénaires, nous ont engendrés et nous ont donné vie. Nous avons en nous leur génome, leur ADN, leur mémoire. Que nous le voulions ou non, nous sommes EUX et nous leur devons tout. Alors quoi de plus normal que de remercier ceux dont le sacrifice nous a permis de venir au monde.
À Moscou, après le défilé militaire et les commémorations, les Russes remercient à leur façon ceux qui ont sacrifié leur vie, à travers le « Régiment Immortel ». C’est toute la conscience nationale de la Russie qui est ainsi sacralisée. Sa conscience, mais aussi son passé, de l’Union soviétique à la Russie moderne, qui sont “héroïsés” et mobilisés autour de la victoire contre le nazisme. Ses participants se rassemblent pour une marche commémorative, portant les photos des membres de leur famille qui ont combattu pendant la Grande Guerre patriotique. Les moscovites se promènent le long des rues de Leningradsky Prospekt, Tverskaya,Tverskaya-Yamskaya, Okhotny Ryad, Manezhnaya et jusqu’à la place Rouge. Un symbole fort pour le peuple russe.
Si le Régiment Immortel est un véritable événement en Russie, il l’est également dans de nombreux autres pays pour célébrer le Jour de la Victoire.
Cette année, malgré l’opération spéciale et le dénigrement agressif porté par Washington et l’UE contre la Russie, l’action a réuni des habitants de Cologne, Francfort, Madrid, Rome, Vienne ; mais pas que puisque même en République démocratique du Congo, une marche du Régiment Immortel a été organisé par les citoyens. Ainsi, des centaines de personnes y ont participé hier à Madrid en commémoration de la victoire de l’URSS dans la Seconde Guerre mondiale. Et ce malgré que quelque 38 entités ukrainiennes aient demandé aux autorités de la capitale espagnole de l’interdire. Mais il est vrai que l’Ukraine est une “démocratie”, un peu comme la nôtre, dans le camp du bien !
Mais le plus “prestigieux” est sans nul doute le “Régiment Immortel” de la capitale nicaraguayenne auquel plusieurs ministres ont participé, dont celui des Affaires étrangères, Denis Moncada. Au total, environ 400 personnes étaient présentes. En plus de la procession, les participants à l’action à Managua ont regardé les archives des années de guerre et visité une exposition de photos sur la victoire à la bataille de Stalingrad.
Même à Berlin, un tribunal administratif a levé l’interdiction d’arborer le drapeau russe et les symboles de la marche du Régiment Immortel lors des célébrations consacrées au Jour de la Victoire. Et ce même si la police avait déposé un recours contre la décision de l’instance devant la Cour administrative suprême puisqu’elle avait préalablement restreint l’utilisation des symboles de la Fédération de Russie, de l’Ukraine et de l’URSS sur les monuments commémoratifs soviétiques. Mais que voulez-vous… un Allemand reste un Allemand, quelle que soit l’époque !
En France aussi le « Régiment Immortel » a entamé sa marche à l’initiative du Conseil du Forum des Russes de France. Ce défilé, dédié à la mémoire de ceux qui sont tombés et qui ont vaincu l’hydre nazie en mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en mai 1945, a eu lieu à Paris le 8 mai dernier de la place de la République au monument du soldat soviétique, au cimetière du Père Lachaise. Un défilé dans le calme, malgré les provocations inévitables de banderistes menaçant le cortège, protégé par les services de police qui ont tout mis en œuvre pour éviter des confrontations.
En ce lundi 8 mai, 500 personnes, Français et Russes, unis dans la même communion du souvenir, se sont retrouvées à Paris pour fêter la victoire sur le nazisme, rendant ainsi un hommage vibrant aux combattants tombés pour nos libertés. Car les alliances d’alors contre un mal commun nous associent encore aujourd’hui dans la mémoire en un même attachement, et dans la prévention des résurgences bien trop présentes de la “peste brune”.
Comme pour les Russes nous sommes nés avec une dette, celle d’être à la hauteur de nos anciens et de leur prouver que nous sommes dignes de la liberté qu’ils ont sauvegardée pour nous. Si les Russes descendent dans la rue et participent à des événements commémoratifs autour du 9 mai, c’est avant tout pour se souvenir de leurs ancêtres, mais aussi pour tenter par la mémoire de se rapprocher d’eux. Alors faisons nôtre cette maxime et comme ils le disent si bien : “spasibo dedu za pobedu” , « Merci pour la victoire, grand-père ! ».
Valérie Bérenger
“a eu lieu à Paris le 8 mai dernier de la place de la République au monument du soldat soviétique, au cimetière du Père Lachaise. Un défilé dans le calme”
Silence totale des médias, je découvre cet évènement que je n’imaginais pas possible dans notre pays “de liberté” !
La prédiction de la célèbre prophétesse Vanga “La Russie deviendra une grande puissance lorsque les morts sortiront de leurs tombes et se tiendront au même niveau que les vivants”.
Il n’y a pas de famille en Russie dans laquelle personne ne soit mort pendant cette guerre. Dans ma famille, c’est mon grand-oncle, Boris Spassky, le frère jumeau de ma grand-mère. Tué en 1943. Il avait 19 ans…
Régiment Immortel….
https://www.youtube.com/watch?v=UYKL7QO_-MY
idem en France pour 14-18
le rôle de Blum en France et d’E.Fried venu de Moscou serait intéressant à connaitre et analyser. leur complicité en 34 a donné naiSSance en 36 au foutoir et aux sabotages en maSSe dans l’industrie de l’armement. Merci Moscou
je n’ai pas compris ton commentaire
j’évoque la complicité de Moscou dans La Catastrophe des années 40, avec de plus la pression révolutionnaire envers les pays d’Europe centrale et les révolutionnaires tels rosa luxemburg et d’autres qui contribuèrent à déstabiliser l’Allemagne. Ce sont des événements que tu ne peux passer sous silence. Les millions de victimes, dont ta famille, de la période sont en partie dus aux manœuvres moscoutaires. On ne peut que regretter les événements tragique de cette période , mais sans passer sous silence les diverses manœuvres et leurs arrières pensées d’exporter la révolution et les prises de risques consenties. Les horreurs bolcheviks étaient connues des contemporains et ont jouer dans les événements. Ces abominations ont été passé sous silence depuis
Et qu’est-ce que cela a à voir avec le régiment immortel ?
Ne nourrissez pas le troll 😂
Comme le dit François Asselineau: “chaque fois que la France est fâchée avec la Russie, la France se retrouve dans la mer..”
N’oubliez jamais ça: en 1914 elle sauve la France et l’Angleterre en s’opposant à la l’Allemagne, en 1939 la France sous pression de l’Angleterre refuse la main tendue se Staline, on a vu la suite…..
Photo magnifique de la jeunesse russe qui rappelle ce qu’était la France de Charles De Gaulle avant les invasions africaines !
Finalement , c’est un peu comme en FRANCE: les gens descendent dans la rue , en portant les photos de leurs parents tombés pendant la Grande Guerre Patriotique ( chaque famille en compte au moins un)…Les rues sont combles , c’est festif.Leprésident français lui mème défile au premier rang à Paris en portant les photos des siens , sans service d’ordre et sans sa harka de gorilles facilement identifiables à leures tetes si sympathiques …ça ne se passe pas comme ça ?
On n’abandonne jamais les nôtres »
il n’y a que poutine et les israéliens qui s’en enorgueillissent, macron passe son temps à cracher sur nous, sur le pays,
c’est étonnant de vous lire car il parait que ce sont les 112 commandos de Kieffer débarqués le 6 juin qui ont sauvés la France du nazisme aidé , il est vrai , par Leclerc qui a vaincu Hitler avec une seule division blindée .Les russes avec leurs 488 divisions d’infanterie et les 35 divisions blindés ont un peu participé .De là où il est le maréchal Keitel a vu le petit parader à l’Arc de Triomphe avec des galonnés de TV et doit être encore plus furieux que lorsque on lui a imposé la présence des français à la signature de la capitulation à Berlin . Sa remarque est entrée dans l’histoire “Ah ,il y a aussi les français ; il ne manquait plus que cela “
En les voyant , il aurait dit , texto:” Les Français , ici , c’est un comble”….
Ben dame, tous ces Junkers prussiens arrogants n’ont pas oublié la déculottée qu’ils nous ont mise en un mois et quelques jours…
La scène se passe vers la fin juillet 1975 sur l’autoroute du soleil, dans les embouteillages de la banlieue sud… une grosse Mercedes (immatriculée en RFA) fait du forcing dans les files… un français excédé ouvre sa fenêtre :
– dis donc toi ! Tu te crois dans ton panzer en 40 ?
Et l’allemand lui répond :
-Ach ! En garante, à cette date, ch’étais téjà à Lyon !
les bolcheviks ont soutenu les Allemands de 1919 à 1941. Ils ont joué avec le feu et pleurnichent des conséquences de leur Crimes contre l’Humanité. Accepter cette mauvaise blague est tout aussi criminelle que le jeu de Briand qui était félicité, et pour cause, par le Time en novembre 1925. Je rappelle que les rosbeef ont soutenu l’Allemagne contre la France jusqu’à la presque fin des années trente. La famille Windsor a copiné avec le Chancelier, même la preSSe anglaise l’a rappelé. On peut y inclure les yankees comme chacun sait.
bravo pour cet article qui remet les pendules à l’heure… Et une fois de plus, le pantin de l’ELYSEE se sera ridiculisé devant le monde entier, remontant seul et contre le peuple, les champs Élysées.
Que les russes aient participé à la victoire sur les nazis, et Qu’ils aient payé un lourd tribut humain nul ne peut le contester.
Maintenant, ériger Staline et les communistes alors au pouvoir dans ce qui était l’URSS en défenseurs de la Liberté. Il faut quand même oser !
Nazisme et communisme sont deux entreprises criminelles à mettre au même niveau et la lutte entre les deux organisations à fait pencher les communistes dans le camp occidental uniquement à cause de l’imbécilité d’Adolf Hitler qui a traitreusement attaqué son allié soviétique.
les ricains ont quand même mis près de cinq ans avant de débarquer en europe
Comment osez-vous assimiler nazisme et communisme ? Que savez vous à propos de ceci?
Comment osez-vous nous qualifier d’alliés de l’Allemagne nazie ?
Olga, le gouvernement soviétique avait signé un pacte de non agression avec le gouvernement nazi en août 1939…
C’est quelque-chose d’incompréhensible pour beaucoup d’entre nous, mais c’est un fait historique !
Et en France, le Parti communiste français, totalement inféodé à Moscou, ne dénonçait que les anglo-saxons comme fauteurs de guerre… et jamais les allemands !
Ce n’est que le 22 juin 1941 que les communistes français sont entrés en résistance contre l’occupant nazi…
Eh bien, oui – un “pacte de non-agression”, qui a été signé par de nombreux pays avant l’URSS – d’ailleurs, votre France l’a signé en 1933.
https://jerry-ru.livejournal.com/30310.html
Alors pourquoi mentez-vous à propos de mon pays ?…
Mais je ne vous ai pas menti, Olga… et oui, un traité avait été signé entre l’URSS et la France, je crois par Pierre Laval qui était président du conseil à l’époque…
Je connais assez mon Histoire pour savoir ce que vos grands parents ont enduré dans ce que vous appelez “la grande guerre patriotique” ! Mais peu de gens en France le réalisent vraiment…
Chez nous, la “boucherie” de 14-18 s’estompe de plus en plus dans les mémoires, et comme malheureusement l’Histoire de France est de moins en moins enseignée…
Qu’êtes-vous, vraiment ?) Alors pourquoi vous concentrez-vous sur le fait que l’URSS a signé un pacte de non-agression avec l’Allemagne, alors que la France a signé des pactes avec l’Allemagne bien plus tôt ? En 1933 et en 1938.
Merci beaucoup, Valerie Bérenger de ce bel article. Bravo à tous ceux qui participent à la transmission de notre histoire.
Et c’est la même chose en Biélorussie, où le 9 mai est un grand jour de réjouissance populaire et de souvenir dans les parcs des villes : enfants tout fiérots dans leurs uniformes, groupes de danses cosaques, chants patriotiques comme “Katioucha”, “L’adieu de Slavianka”, le “Chant des défenseurs de Moscou” ou la “Marche des Sibériens”, et souvenirs de guerre racontés au micro sur des estrades par des vétérans de moins en moins nombreux, hélas ! qui évoquent leur guerre, faite à 18 ou 19 ans. Oui, merci à la Russie, срасибо России !
Merci quelle bel que voilà ! Je me souvient étant enfant de neuf ans en 1945 avoir vu dans le centre est de la France , l’armée Russe chasser les Allemands de la région . Ce qui m’interpelle aujourd’hui ce ce manque de reconnaissance envers ces soldats qui ont souffert pour notre liberté aucune reconnaissance pas d’accueil enthousiasme pas d’embrassades pas de drapeau national ni fanfare . Ces héros sont repartis comme ils sont arrivés . Alors aujourd’hui les Français notre devoir était d’avoir une reconnaissance envers ce peuple véritable libérateur .
L’armée russe dans le centre est de la France ? En 45 ?
Oui bien sure cela vous étonne parce que peu de gens les ont remarqué sans tapages et sans un déplacement de matériel tapageur juste des chevaux de trait et leur fusils . Ils sont arrivés sans bruit et repartis de même . A mon avis les Français craignaient à ce moment là l’invasion Russe et le communisme . Je ne pourrai dire les dates exacts car a cette époque je ne m’en souciait pas
Magnifique article et leçon de vie, Valérie ! Hommage mérité à nos frères russes, qui sont dignes de leurs pères, reconnaissants envers eux, qui honorent leur mémoire, transmettent leur héritage culturel, civilisationnel, leurs valeurs, leur éthique. Merci à eux de sauvegarder ce faisant notre héritage commun que les soixante-huitards, génération dégénérée, ont honni, piétiné, et qui tentent encore de le détruire.
Благодарю за комментарий.
Merci pour le commentaire.