Le Révolution de 1789 et la Vendée

Publié le 8 août 2019 - par - 94 commentaires - 1 649 vues
Share

« La Révolution française est un bloc » disait Clemenceau. Par cette formule, il entendait assumer le pire et le meilleur de cet épisode historique. Dans le pire, il y eut les massacres de Vendée, qui fut punie car elle était restée fidèle au roi et au Christ. Ce sang ne sèche pas.

Les faits sont connus et ne sont discutés par personne. Les abominables tueries perpétrées par les colonnes infernales de Turreau, envoyées châtier la province rebelle… Les affreuses noyades de Nantes organisées par Carrier, un bourreau républicain fanatique… Les Chouans, femmes et enfants compris, enfumés dans les grottes par les Bleus.

Se pose l’interprétation de cet épisode tragique. Tragiques, toutes les guerres civiles le sont. Pour s’en convaincre, il suffit de lire deux grands romans : Quatre-vingt-Treize de Victor Hugo, et Les Chouans d’Honoré de Balzac. L’un farouchement républicain, l’autre résolument monarchique.

Aujourd’hui encore, des historiens s’affrontent sur les guerres de Vendée. À gauche, dans la tradition de Michelet (et de Clemenceau aussi) on accepte que le sang versé par Robespierre et les siens retombe sur nos têtes. Aussi sauvage que fut la répression des Vendéens, elle est jugée inévitable et nécessaire. Car le défi lancé par les révolutionnaires de 1789 se voulait prométhéen : changer la face de l’Europe et renverser les trônes. Il paraissait donc sacrilège et blasphématoire, aux yeux des robespierristes, que quelques dizaines de milliers de paysans catholiques se dressent contre ce nouveau messianisme.

De l’autre bord, de celui de Balzac et du Puy du Fou de Philippe de Villiers, on se bat avec passion pour bâtir un monument expiatoire aux assassinés de Vendée. Un périodique, Histoire Magazine, apporte sa pierre à cet édifice.

On y apprendra tout sur les horreurs commises par les républicains. Histoire Magazine est de parti pris. Avec des accès de rage bien inutiles. Un historien qui y collabore tient en effet à démontrer, à tout prix, que les guerres de Vendée constituaient un génocide. Et il cherche, avec une passion étrange, tout ce qui pourrait prouver que les colonnes de Turreau étaient des SS avant la lettre, et que les chambres à gaz d’Auschwitz préexistaient déjà en 1793. Inutile de s’y attarder plus. Car, pour le reste, il faut remercier Histoire Magazine de nous faire connaître quand même des choses sur notre histoire qui, souvent, a oublié d’être belle…

Benoit Rayski

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Patapon

Je conseille aussi vivement la lecture du « Souvenir Vendéen ». Vive la Nation,et vive le Roi!

POLYEUCTE

Amusant ! J’évoquais cela plus haut… avec de Villiers.
Pour aller plus loin, nos Gilets Jaunes ne seraient-ils pas un peu Vendéens de coeur ?
Macron, le taureau en Marche, sera-t-il le Tureau de demain ?

jean Neymar

Je regrette que l’auteur de l’article ne prenne pas position. je ne vois donc pas l’intérêt de l’article. Peur du politiquement correct ?
Il s’agit bien d’un génocide qu’aucune circonstance ne justifie. D’ailleurs, Staline et Lénine s’en sont largement inspirés, sans parler de Pol Pot. C’est une preuve suffisante.
Napoléon l’a compris et a mis fin au plus vite à ce carnage.
Tureau, Carnot et compagnie c’est une honte que leur nom soit encore inscrit sur l’Arc de triomphe.
Peut-être qu’un jour les Gilets Jaunes finiront leur boulot en ce lieu de mémoire !
Je suis vendéen de cœur et je le reste !

Homo Orcus

Lisez Vendée 1793-1794 de Jacques Villemain… c’est juridiquement un génocide.
Victor Hugo, un républicain LOL ! Lisez Cabanès (wikisource)

André LÉO

Merci camarade Raisky, d’avoir mis le doigt sur cette plaie ouverte dans la Révolution Française par la chouannerie mayennaise puis Vendéenne .

J Cottereau, dit Jean chouan, a donné son nom à cette contre-révolution fomentée par les hobereaux catho et royalistes. Cottereau a dressé les mayennais déjà préparés par les institutions religieuses, contre la Révolution, contre la conscription, par refus de défendre les frontières de la République contre les Monarchies catho européennes. Les bretons abrutis de croyance ont suivi, se « faisant » frères de sang » de leurs expoiteurs, évêques et seigneurs pro-anglais. La guerre a été rude en Vendée, à cause de la cruauté barbare des contre-révolutionnaires. e Général Hugo l’a bien décrit.

La légende écrase l’Histoire et lui survit, hélas!

pascal

Les colonnes infernales de Turreau étaient une légende? Les massacres de Cholet aussi?

Paskal

Que des catholiques n’aient pas été enchantés de se battre pour les égorgeurs de prêtres pouvait se comprendre. Qu’on ait tort ou raison d’être catho est un autre problème. Pour ce qui est des Bretons, d’après l’acte d’union, ils ne devaient pas être contraints de faire la guerre hors de leur pays, de quoi avoir les boules ! Vous seriez prêt à verser jusqu’à la dernière goutte de votre sang pour une république islamique de France ?

Torpillator

André Léo franchement tu ne fais rire personne, j’e n’ai jamais lu autant de sornettes anti-cathos en si peu lignes, une telle mauvaise foi me laisse pantois et ne peut venir que d’un collabo, bientôt tu vas nous expliquer que le Christianisme ne vaut pas mieux que l’islam ? OK j’ai compris.

Sarah

@A Léo
Effectivement il suffit de vous lire pour confirmer que la légende républicaine a bien écrase l’histoire et que ce bourrage de crâne républicain a bien fonctionné !

Jonathan

Vos quelques lignes apportent la preuve de ce que j’ai toujours dit : l’idéologie de gauche est une maladie mentale.

Clément

Il est bien connu que les guerres de Vendée furent atroces car civiles. Cependant, je voudrais noter quelques erreurs:
1. Nantes n’est pas la Vendée même si elle en est voisine. Et les noyades de Carrier ne sont pas référencées comme actes des « guerres de Vendée »
2. L’armée royale et catholique a mené des campagnes qui l’ont conduite jusqu’au Mans et vers la Normandie, elle fit trembler la Convention et ceci n’excuse pas mais explique cela.
3. Victor Hugo a écrit un très beau roman qui n’est pas si « républicain » que cela.
4. Les Chouans ne sont pas vendéens, ce sont des bretons qui ont eu leur guerre déconnectée de celle de Vendée.

Quant à Trudeau sur l’arc de triomphe: Y sont inscrits TOUS ceux qui ont combattu dans la grande armée. Point.

. Dupond 1

Clément
Quant à Trudeau sur l’arc de triomphe:…..C’est  » turreau  » (sans majuscule étant Vendéen)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Marie_Turreau

résistant

Horrible bonhomme, une tâche sur l’arc de triomphe!

Domiter

Vous oubliez AMEY, l’un des bourreaux des colonnes infernales de TURREAU.

GOALOU

Il est scandaleux de trouver normal l’assassinat d’ environ 150000 à 170000 personnes dans des conditions qui n’ont rien à envier aux camps de concentration . Il est nécessaire de se renseigner avant tout commentaire car sinon il est possible de soutenir tous les assassinats de masse sous prétexte d’une idéologie fumeuse . D’ailleurs nous avons simplement changé de classe dominante . Alors , bonjour la révolution de 1789 !

paul nareffe

La Révolution dite « Française » fût d’abord et avant tout le renversement de la royauté par la bourgeoisie de l’époque.
Ce que l’on nous montre dans les livres d’histoire, des paysans avec des fourches en bois s’en prenant à la bastille, n’est que de l’enfumage destiné à camoufler la vérité sur ces évènements.
Car, nous le voyons bien aujourd’hui au grand jour, rien n’a véritablement changé, les bourgeois profiteurs sont toujours les mêmes, qu’il se déguisent en gauchistes ou en « républicains », le petit peuple reste le petit peuple et la bourgeoisie reste les nantis!.

alceste

Que la Révolution ait été bourgeoise et non populaire, se trouve dans tous les livres d’Histoire. Vous avez dû sauter des pages.

Paskal

Dans tous les livres d’Histoire ? Assez récemment.

paul nareffe

Pouvez vous me donner le titre de vos livres d’histoires et leurs éditeurs, ce serait intéressant, car tout ce qui a pu me passer sous les yeux en livre d’histoire nous relatait l’aventure révolutionnaire des « sans culotte », qui s’avère aujourd’hui êtres les éxécutants des basses oeuvres de la haute bourgeoisie.

alceste

J’ai eu les mêmes livres d’Histoire que vous, Mallet Isaac , entre autres. Dans l’après 68, il y a eu le spectacle de Mnouchkine. Cela a toujours été dit que la Révolution française était une révolution bourgeoise. Qu’est-ce qui vous gêne là-dedans.

alceste

Mallet Isaac entre autres, le même que le vôtre.

Domiter

Les livres d’Histoire ? il n’y en a pas ! l’Education nationale a tout gommé depuis longtemps !!!!

Domiter

de l’enfumage ??? 170.000 morts !!!

BARRET Alain

D’abord, ce n’est pas la révolution française, mais bien la révolution « dite française ». Ensuite cette orgie de sang fût préparée dès 1717 par les banquiers anglais et surtout écossais qui vinrent s’installer en France sans que la monarchie ne lève le petit doigt !!! Et enfin, ce génocide et populicide (Populicide (substantif ou adjectif) est un néologisme formé du latin avec le radical « popul- » (de populus, le peuple) et le suffixe « -cide » (de caedere, tuer), afin de désigner les actions combinées pour tuer ou détruire la population d’une région ou d’un pays. » sont réels.
Entre francs-mac et « auvergnats » vous avez là toute la panoplie des crevures qui ont jetté
les bases de la destruction de la France et dont nous voyons ENCORE les effets aujourd’hui.

Olivia

Je partage votre avis que la Révolution fut le commencement de la fin pour notre pays et je suis convaincue que seul le retour d’un descendant de la royauté serait capable de sauver la France, en la personne de Louis XX. Mais, je n’avais jamais entendu parler de la responsabilité de « banquiers anglais ou écossais » dans notre génocide. J’ai toujours pensé que cette Révolution avait été fomentée par la Franc-Maçonnerie de l’époque et que le petit peuple, volontairement affamé, avait suivi… Depuis, nous n’avons eu aux manettes de l’Etat que des destructeurs de la nation.

Paskal

La Franc-Maçonnerie a été pour la bourgeoisie française ce que les bolcheviks ont été pour la bourgeoisie russe. Il est possible que la Franc-Maçonnerie soit apparue en Angleterre et en Écosse avant la France, la bourgeoisie anglaise a pris le pouvoir dès le milieu du XVIIe siècle.

Sarah

@Paskal
La franc maçonnerie spéculative cad protestante est nee en Ecosse.

Jonathan

C’est un fait historique avéré : la franc-maçonnerie, cette lèpre, est née en grande-bretagne et plus spécialement en Ecosse.
Et que les premiers francs-macs se soient répandus en France, et qu’il y aient été plus actifs là qu’ailleurs, ne doit sans doute rien au hasard…

Jill

Qu’on ait fête le bi-centenaire de la Révolution est
un non-sens ;on aurait dû commémorer ce qui fût pour notre pays une catastrophe ;ne serait ce qu’en hommage aux 300 000 victimes de cette
boucherie.

BARRET Alain

300 000 écrivez-vous !!! Vous êtes court des deux bouts, car si l’on pense à la Vendée, cette tragédie fût étendue sur tout le territoire, c’est-à-dire au bas mot plus d’un million de personnes assassinées sans compter le bétail et les maisons brûlés. Faudra pas oublier de comptabiliser les morts depuis 14/18 jusqu’à nos jours.

Jill

Non… le nombre de morts pour les seules guerres de Vendée est estimé entre 150 et
200 000 morts ;c’est à dire le quart de la population concernée… C’est énorme, dans le temps et dans l’espace et de plus au regard du type de combats ;plutôt ce qu’on appelle aujourd’hui la guérilla et des massacres d’innocents que des batailles rangées.

Sarah

@Jill
700 000 victimes serait un chiffre plus exacte

Domiter

Tout à fait. la plupart des historiens l’estiment à environ 170.000 morts

Garde Suisse

En 2018, M. Jacques Villemain, juriste et diplomate ayant travaillé de nombreuses années au Tribunal Pénal I international de La Haye, sur des affaires liées au Rwanda et à l’ex-Yougoslavie à écrit un livre sur les événements de Vendée et la qualification qui serait donnée aujourd’hui à certains actes républicains. Son titre :
Vendée 1793-1794, crimes de guerre ou génocide ?
À lire absolument pour ceux qui veulent se faire une opinion.

Brocéliande

Les Salopards de Soviets ont copier intégralement les faits et atrocités durant leur pseudo revolution de 1917 à1921 ! sur celle de 1789

BARRET Alain

Faut savoir que Lénine étudia par le menu la révolution dite française lors de ses venues à Paris; et Lénine et sa clique, c’était pas des « auvergnats » des fois ???

KAMISAN

« des auvergnats » lol

Jonathan

La révolution de 1789 a été un événement catastrophique non seulement pour la France, mais pour le monde entier.

ISWT

C’est un point de vue. Il y en a de différents.

nitiobriges

quels points de vue.sinon que le massacre d’innocents,et des faibles.la vermine socialopathe dans toute son horreur.qui y a t’il de différent dans ses horreurs.rien que de la haine et massacre idéologique, et démoniaque d’une population assujettis a ses tyrans.votre point de vue. fera de vous une cible idéale.

a.hourquetted'are

La mort pas très claire du jeune Steve dans la Loire, il y a quelques semaines m’a rappelé les milliers de noyés de La Loire en 1793.

pascal

Franchement, entre un mec éméché qui tombe dans la Loire et les noyades de masse dans ce même fleuve, il y a un précipice, vous ne trouvez pas?

nitiobriges

mèche courte ou mèche longue.quelle est la plus prospère,ou est elle éméchée.

Amphigouric

N’importe quoi dire des âneries c’est pas parce qu’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule
(Coluche)

fouquet

Vous oubliez Les Lucs Sur Boulogne – l’Oradour Sur Glane des révolutionnaires – à visiter absolument !

Brocéliande

Toi tu oublies Katine et les goulags ,je suis sur que t’es un rouge !

Garde Suisse

@Broceliande.
Le mémorial des Lucs-Sur-boulogne à été érigé pour commémorer le massacre par les troupes républicaines de la population du village, soit 550 personnes dont 110 enfants de moins de dix ans, en février 1794. A noter que le curé à été torturé (langue et coeur arrachés lorsqu’il était vivant) et que beaucoup de personnes ont été enfermées dans l’église à laquelle le feu a été mis.

Olivia

Quelles abominations !!! Qui était capable de telles atrocités ? D’anciens paysans ?

pascal

Olivia,. Qui était coupable de telles atrocités? Mais la convention, ma chère, dirigée par ce brave Robespierre bien parano, qui voyait des contre révolutionnaires partout. Il n’y a pas que la Vendée qui peut en parler, Il y a aussi les fosses communes du cimetière de Picpus qui peuvent en témoigner….

Olivia

Je sais tout ça. Ma question portait sur le massacre du prêtre, avec les détails insupportables… Je me demandais si ces bourreaux étaient d’anciens paysans… Certes, personne ne pourra nous le dire.

Domiter

Inauguré par Soltjenitzine. Vous trouverez son extraordinaire discours par Google

Paskal

??? Pouvez-vous préciser votre pensée ?

Olivia

Vous démarrez au quart de tour… Fouquet compare Les Lucs-sur-Boulogne à Oradour-sur-Glane : même massacre des innocents !

OTOOSAN

Bon après, si on doit commémorer tous les massacres d’innocents par des armées en marche, on n’est pas arrivé…un peu de culture historique nous montre rapidement que personne (même une armée « morale » mdr) n’est à l’abri de la commission de telles atrocités…

raymond

au juste ,la republique que nous a t’elle apporte de bon ,en voyant le resultat aujourdhui ,on se demande,supprmer la royaute pour installer depuis rien que des profiteurs,petits saigneurs ,menteurs ,voleurs,n’ayant d’autre but que de piller notre pays,ouvert a tous les vents,vendu en petits morceaux,bravo la republique!

amril

Des traîtres ripoublicains qui se vautrent dans les ors de la royauté qu’ils exècrent.

Olivia

C’est exactement ce que je pense ! C’est pourquoi je prône l’avènement de Louis XX. Mais on m’objecte toujours qu’un président élu peut être remplacé alors que les successeurs par hérédités, s’ils s’avèrent déficients, on est obligé de les subir. Je pense quant à moi, qu’au contraire les enfants des monarques sont préparés au pouvoir dès leur jeune âge, que notre époque n’a rien à voir avec les aléas du passé et que nous gagnerions sur tous les plans. Je crois en l’éthique de l’aristocratie bien plus qu’au laisser-faire républicain, à leur népotisme, à leur égo-centrisme !

nitiobriges

l »avénement d’un traitre qui sert de réceptacle a cette ignominie de ripouxblique.ce louis xx n’est que le gueux faisant fonction de marionnettes, étant du droit français royalistes.est il le cousin de philippe d’Orléans.philippe égalité.un banquier, mais pas un roy bourbon, juste que l’insigne qu’il salit.et toute son apologétique.bref un pantin de l’oligarnachie.

patphil

comme dans toutes les dictatures, on coupe les t^tes des opposants et après on discute!

François Desvignes

Il ne faut pas engager de querelles d’historiens, car la discussion des détails ne peut que desservir la manifestation de la vérité;
Il faut juste constater que même si la république avait été exemplaire en tout, soit que ses crimes fussent justifiés soit qu’elle ne les aient pas commis, elle est par nature l’Anti France.
Car la France dit que tout homme est Fils de Dieu et tout Français gardien de cette vérité
Alors que la République dit qu’elle seule est dieu, et tout Fils de Dieu son ennemi.

Torpillator

Je suis d’accord, la république ne peut être que néfaste au peuple de France et les pourritures attaliennes qui ont décidé de nous submerger d’immigrants le savent bien.

Jonathan

Vous avez tiré la conclusion qu’il fallait François : on a tout compris de la république quand on a compris qu’elle est par essence, par défintion, un régime qui n’est rien d’autre, au final, que la négation de la France.
Avoir compris cela, c’est avoIr tout compris du problème.

Torpillator

Les révolutionnaires ont le sang des Français sur les mains et pas que en Vendée. Les coupeurs de têtes jacobins ne valent pas mieux que nos gauchiottes actuels bien anti-cathos et anti-monarchie mais par contre pro-muzz à 100 %

gigi

N’en doutez pas…si nous laissions faire ces gochiottes, ils se joindront aux musulmans pour nous égorger.
Car les défenseurs de la République sont des enragés et des illuminés.
Les témoins de 1793, français ou étrangers, ont analysé ces évènements abominables et tous
, historiens ou simples témoins, ont dit que la Répu blique avait été instaurée dans le but de renforcer
l’autorité de l’état et d’établir une dictature.
Sous prétexte d’égalité, on confisque nos libertés.
Ainsi la solidarité obligatoire : le bon plan pour me racketter.
République d’escrocs.

Torpillator

+1000 gigi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Paskal

« ils se joindront aux musulmans pour nous égorger » avant que les musulmans ne les égorgent. On ne pleurera pas.

nitiobriges

dans peut de temps la ripouxblique française qui n’a que le nom france, va devenir la nouvelle vendée,et toute sa cohorte d’assassins, vont se livrer a tout les massacres.dites vous bien pourquoi ,tous ses envahisseurs sont des hommes en pleines formes de l’âge.et pourquoi sont ils ici.tous ses sois- disants migrants musulmans avides de conquéte sinon afin de nous massacrés, avec leurs cultes barbares, voulu par cette ripouxblique de terreur.j’ai soixante deux ans, et je ne suis pas pourri par la vieilleurie.je pratique le penchâk silat depuis 12 années.je suis responsable en âge de me défendre,meme si je n’ai plus 20 ans.tout les jours je pratique le sac pendant 10 minutes, et je trouve cela périlleux, plus de mon âge.quand je vois des jeunes de 20 ans faire 3 minutes, je dis stop.

nitiobriges

coups de pieds en lift façon tête en embuscade afin de démolir le bassin de son adversaire, en kick dans les jambes,tres douloureux et implacable.morsure ,griffures, coups de têtes et genoux coups de la mains dans l’eseophage et dans la tête.coups de pieds dans la tête plus difficile a faire dans un combat vu la gravité de la séquence de l’action.et de la position de l’adversaire.vu séquentielle de l’avant bras ,afin de se sortir de l’emprise d’un combat.chose que je ne savais point.qui me fut enseigné.

Garde Suisse

Il aura fallu 200 ans pour que le grand public sache que des atrocités ont été commises à l’encontre des Vendéens. En fait le massacre de ces paysans trop Catholiques, embetaient aussi bien les royalistes légitimiste car ils leur renvoyaient quelquefois l’image de leurs lâchetés ou leurs compromissions (rappelez vous le texte de François-René de Chateaubriand dans les « mémoires d’outre-tombe » lorsqu’il décrit le Vendéen), rappelons nous également la phrase de Charette lorsque le Comte d’Artois qui se trouve sur l’île d’Yeu, choisit de repartir en Angleterre plutôt que de débarquer, que les républicains car la théorie de la Révolution voulue par tout un peuple est sévèrement remise en question. Aussi, il a fallu attendre des François Furet des Pierre Chacun, des Reynald Sécher …. / ..

Jill

La Révolution a Été un bain de sang et une énorme imposture ;elle marqua le début de notre
décadence.

Ivar

Absolument!
Que la République reconnaisse le génocide Vendéen, avant de se mêler de ceux commis par d’autres pays!

ven85

ce sont les franc macon et la noblesse ,le duc d’orleans et les juifs pour la financer qui ont manipuler le peuple,en faisant croire que les autrichiens avaient liver armes et munitions contre le peuple a la prise de la bastille,se trouvait que 6 embastilles pour dettes;seulement et le resposable a eu la tete tranchee et promener au bout d’une pique,c’est suivi 10 annees d’atrocitees, d’echaffaud sans jugement et 10 ans de famine et l’extermination en genocide de la vendee

. Dupond 1

ven85
+10000000000000000000000000000000000000000000000000000

Jill

Oui, la prise de la Bastille ne fût qu’une pantalonnade.

KAMISAN

Quoi qu’on en pense ce genre d' »embrouilles » marche toujours, même de nos jours, les gens sont facilement manipulables et la masse est crédule de nature (j’ajouterais de plus en plus d’ailleurs)

Viktor

Dommage que vous n’ayez fait référence au livre de Reynald Secher (Edts cerf) « Vendée du génocide au mémoricide », livre très bien documenté sur le sujet et dont notre Comité de salut public et ses exécutants tant civils que militaires n’avaient rien à envier dans leurs oeuvres, à l’Ordre noir du 3ème Reich. L’intérêt de votre article est qu’il nous met en garde contre les bureaucrates de la mort soumis et dociles qu’on retrouve dans chaque système et qui au nom du devoir sont capables de devenir monstrueux. Aujourd’hui le patriote est en passe d’être assimilé à un terroriste comme le résistant sous l’occupation nazie. Qu’il fasse bien attention au zèle sans limite des sbires en place et qui ont l’ordre de retarder l’effondrement d’un système au service de l’anti-France de sa disparition.

. Dupond 1

+1000000000000000000000000000000000000000000000000
Mais puisque l’on vous dit que la république oeuvre pour votre bien !!!!
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1565287616-attentat-de-la-rue-des-rosiers-l-ancien-patron-du-renseignement-francais-a-passe-un-pacte-avec-les-terroristes

. Dupond 1

Le nom de turreau est gravé sur l’arc dit de triomphe ……Les vaaaaaaaaaleurs de la république (meme pas honte)

amril

Drôle de valeurs de la république :
Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l’Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe.
Nos ripoublicains sont comme les cocos, de grands récupérateurs de la grandeur de ceux qu’ils ont toujours détestés et trahis.

Françoise

Il y avait au Pont de Cé dans le Maine et Loire des tanneries de peaux humaines. En 1793, un chirurgien républicain avait prélevé les peaux des malheureux de la Virée de Galerne pour les tanner et en faire des culottes. Les républicains de cette époque avaient beaucoup de sang sur les mains… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres : le long de la côte vendéenne il y a beaucoup de monuments commémoratifs qui relatent la noyade de dizaines de victimes que l’on enchaînait pour ensuite les jeter en haute mer.

Olivia

Nous payons encore ces crimes aujourd’hui. Vive l’avènement de Louis XX à titre de réparation et pour nous sauver !

Amphigouric

La guerre de Vendée avait l’allure de génocide les colonnes infernales a l’instar des SS tuaient tout ce qui était vivant avec beaucoup de sadisme il y’a eu des Oradours vendéens ainsi que des Tanneries de peau humaine dans l’horreur les nazis n’ont rien inventé Les Vendéens se sont battus avec courage et ingéniosité a tel point que le Gal Giap dit dans ses mémoires s’en être inspiré dans sa lutte contre l’occupant Français

gélase

Il est vrai que le massacre de Béziers par les Croisés a été diligenté avec une courtoisie et un fair play que les nazis n’ont jamais été capables d’acquérir, quant aux fameuses tanneries de peau humaine, (vous devriez mettre à jour vos connaissances sur WWII) j’en trouve moult traces dans l’Histoire de France, disons que les plus crédibles et accessibles au vulgum proviennent des périodes des guerres de religion durant laquelle cette pratique a été monnaie courante…entre Français…

clercophage

Olivia. : Il y a eu Louis 18 , mais pas de 19 . Alors pourquoi passer directement à Louis 20 ?

Olivia

Ce n’est pas moi qui fait la comptabilité de la Famille de France. Je suppose que le père de Louis XX s’appelait aussi Louis et qu’il fût prétendant au trône avant son fils, tout simplement.

Torpillator

Olivia
Louis XIX n’a pas régné
Le père de Louis XX était le duc d’Anjou Alphonse II de Bourbon décédé dans un accident de ski au Canada en 1989

http://louisxx.over-blog.com/article-alphonse-de-bourbon-1936-1989-alphonse-i-109599116.html

Vive la France et la Navarre !!!

Olivia

Torpillator : Merci pour la réponse mais où se trouve Louis XIX dans la hiérarchie de la famille de France ? Etait-il le fils de Louis XVIII ? J’avoue ne pas connaître certains détails de l’Histoire…

Olivia

Pardon, je n’avais pas encore vu la réponse de Jacou, en dessous. Désolée.

Torpillator

Chère Olivia

Louis XVIII
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Lef%C3%A8vre_-_Louis_XVIII_of_France_in_Coronation_Robes.jpg
a régné pendant la Restauration Royale, il est l’un des frères de Louis XVI.

Louis XIX (1775-1844)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Louis_Antoine_d%27Artois.jpg
n’a pas régné puisque la république semble désormais boulonnée. Le titre Louis XIX est perpétué par les monarchistes dont je fais partie mais n’a aucun sens officiel.

Louis XX (1974)
https://img.over-blog-kiwi.com/0/26/62/90/201301/phpETQqQT
ne règne pas mais il est le prétendant légitime du trône de France selon les « Légitimistes » dont je fais partie.
il est le fils d’Alphonse II de Bourbon.

Torpillator

Chère Olivia
Louis XIX n’a pas régné il était le fils de Charles X qui lui a régné pendant la Restauration.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1775-1844)

JACOU

Louis de France (1775-1844 ) Louis XIX.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1775-1844)

Olivia

JACOU, Merci pour le renseignement.