Le RN se déshonore et lèche les bottes de l’Otan


En 2017, Marine Le Pen s’affiche fièrement sur une photo avec Vladimir Poutine qu’elle considère alors comme un modèle politique. Durant dix ans cette dernière a en effet tissé des liens certes idéologiques mais surtout financiers avec la Russie. Bien heureuse de trouver un appui à Moscou alors que toutes les banques françaises refusaient alors de lui octroyer le moindre prêt pour sa campagne présidentielle.

En 2014 déjà, elle ne s’était pas gênée d’aller pleurnicher et quémander sa pitance auprès de Vladimir Poutine qui, généreusement – trop sans doute – s’était fait un plaisir de la secourir via un prêt de 9,6 millions d’euros accordé par une firme russe.

Seulement voilà, en Russie il est de bon ton de rembourser ses dettes. La Russie n’est pas la France, elle « n’oublie pas », elle « n’efface pas », et le non-remboursement du prêt octroyé va conduire Marine Le Pen devant la justice russe. La situation est telle qu’à l’époque Jordan Bardella envisage de faire appel aux Français pour se financer dans le cadre d’un « emprunt patriotique ». Un « emprunt » dont les Français n’auraient jamais sans nul doute eux non plus vu la couleur du moindre retour. Heureusement pour le parti, ce dernier et son créancier russe vont finir par trouver un accord à l’amiable.

Mais les « ennuis » de Marine Le Pen ne s’arrêtent pas là. En effet, le Front national est confronté à plusieurs affaires et enquêtes touchant ses finances et ses campagnes, depuis 2011. Pour toutes les élections auxquelles il a participé (législatives, présidentielle, municipales, européennes…), le parti d’extrême droite a ainsi été renvoyé en procès pour complicité d’escroquerie au préjudice de l’État, portant notamment sur le micro-parti Jeanne créé par ses proches ainsi que sur le “coût” des kits de campagne alloués aux candidats aux législatives. Des soupçons portent ensuite sur une vingtaine d’assistants parlementaires fantômes d’élus FN, accusés de travailler en réalité pour le parti en France plutôt que pour le Parlement européen d’où ils semblent s’être évaporés. Enquête, perquisitions au siège du parti ne sont que l’entrée en matière puisque les patrimoines de la candidate à la présidentielle et de Jean-Marie Le Pen sont a priori considérés comme sous-évalués.

La justice européenne à son tour déboute la présidente du Rassemblement national et confirme la décision prise en 2016 par le Parlement européen suite à l’affaire des assistants parlementaires du FN : Marine Le Pen va devoir rembourser 300 000 euros.

Quand on a autant de dettes et tant « d’affaires » aux fesses, on devient vulnérable et, à l’époque, la presse mainstream ne s’était pas gênée pour organiser un enterrement de 1re classe au RN et à sa présidente.

En 2017, Marine le Pen avait les moyens de faire tomber Macron. Elle aurait pu s’en servir. Seulement voilà, le parti était endetté, les         « affaires » lui tombaient dessus comme la grêle. Alors que faire, sinon se coucher et devenir la « chose » bien docile et obéissante que l’on connaît désormais ? On conteste certes, mais en douceur. On proteste oui, mais pas trop fort. On débat, mais en silence. On manifeste encore, mais en catimini. Et enfin, lorsque l’on vous dit de « faire là où ce doit être fait », on obéit !

Bien heureux d’avoir fait appel à la générosité de la Russie lorsque les temps étaient durs ; au Rassemblement national, comme dans tous les partis politiques occidentaux, on a la mémoire courte et la reconnaissance inexistante. On n’a pas par ailleurs non plus le courage de ses opinions. Et lire aujourd’hui la déclaration lors d’une interview dans l’Opinion du nouveau président du parti Jordan Bardella donne plutôt envie de vomir : « Il n’y aura pas d’issue à ce conflit sans le retrait des troupes russes et sans le retour à une souveraineté pleine et entière de l’Ukraine ».

Dans cette interview publiée le 22 février, Jordan Bardella prend clairement le parti de l’Ukraine allant même jusqu’à dire de Volodymyr Zelensky que ce dernier est appelé à « rester un interlocuteur de la France dans les années qui viennent ».

Il est vrai que des interlocuteurs aussi « sérieux » que le clown de Kiev qui joue de la guitare à poil, fait mine de jouer du piano avec son sexe ou de « faire le petit chien » à quatre pattes en tenue de cuir, au centre de grands baraqués aux gestes douteux, on voudrait en rencontrer tous les jours !

Ne voulant pas être en reste, Marine Le Pen a réaffirmé « une condamnation très claire, franche, et sans aucune retenue » de l’offensive russe, une « agression » qui viole « le droit le plus légitime d’un État, celui de son intégralité territoriale et de sa souveraineté ». Et Jordan Bardella d’en rajouter : « on ne peut pas être patriote et souverainiste et être insensible à la violation de la souveraineté d’un État européen ». « Le Vladimir Poutine d’il y a cinq ans n’est pas celui qui, cinq ans plus tard, décide d’envahir l’Ukraine et de commettre des crimes de guerre à Odessa ou à Marioupol », avance ainsi l’âme damnée de Marine Le Pen, estimant que sa famille politique n’a pas décelé la « volonté expansionniste » de Moscou suffisamment en amont.

Et la volonté d’emprunter de l’argent aux Russes en espérant n’avoir jamais à les rembourser, tu l’as décelée, mon petit Jordan ?

Avec le temps Jordan Bardella a bien appris sa leçon : trahir, toujours trahir… quel que soit le prix. Devenu au fil du temps tout aussi arrogant que ses pairs, ce jeune tout frais émoulu président a visiblement « pris le melon ». La tête ayant visiblement gonflé sans se remplir vraiment, sinon de vide. Faute de quoi il saurait que Vladimir Poutine n’a jamais envahi l’Ukraine, mais n’a fait que venir au secours des deux Républiques indépendantes du Donbass qui, face à l’armée ukrainienne massée à leurs portes, n’ont pas eu d’autre choix que d’appeler l’ours russe au secours.

Même la classe politique n’est pas dupe de la reprise « mot à mot » par Bardella du narratif américano-européen sur le conflit. Une reprise tellement navrante que François Asselineau a qualifié le RN de « faux opposant ». De même, l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau a pour sa part estimé que « le revirement de Jordan Bardella sur l’Ukraine est d’un opportunisme spectaculaire » et « qu’il essaye de prendre le sens du vent ».

Bien que je n’aie absolument aucune amitié pour les sbires de Macron, je ne peux pour une fois qu’approuver ce point de vue.

Mais si Jordan Bardella, au lieu d’asséner des fadaises plus grosses que lui, s’était quelque peu renseigné sur l’histoire du Donbass, ne serait-ce qu’en lisant nos chroniques, il saurait que ce ne sont pas les troupes russes qui sont en cause mais les forces de Kiev qui depuis 2014 pilonnent sans relâche les villes du Donbass où ils n’ont fait, il est vrai, QUE 14 000 morts !

Or, que je sache, en vertu du droit international humanitaire, si les civils ne participent pas aux hostilités, cibler ces civils c’est un crime de guerre. Malgré ça, pendant 8 ans, les formations armées ukrainiennes ont bombardé régulièrement des habitations, des hôpitaux, des polycliniques, des lycées, des écoles maternelles et d’autres infrastructures civiles dans le Donbass.

Est-ce que ça en valait la peine ? Est-ce que 14 000 victimes civiles innocentes sont aux yeux de l’arrogant président du RN une raison suffisante pour répondre à un appel au secours ? Ces crimes de guerre ukrainiens, bien réels ceux-là et non pas montés de toutes pièces par l’Occident, ont été enregistrés très officiellement par la Mission spéciale d’observation de l’OSCE.

Suivez la chaîne Telegram de Boris Karpov : https://t.me/boriskarpovblog
https://boriskarpov.tvs24.ru

Il est vrai que pour sauver les apparences et son parti il faut être aux ordres du Phénix de la « Renaissance ». Et qui dit aux ordres, dit obéissant. Alors, si sa majesté des mouches dit qu’il faut basculer dans le camp de l’UE et de l’Otan, on ne résiste pas, à moins d’avoir un minimum d’honneur et d’amour-propre, mais ça au RN on ne connaît pas, alors on obéit sagement à son maître, on s’assoit, on remue la queue et on fait le beau !

Devenu bien inopinément le chantre du mondialiste, Jordan Bardella et sa « patronne » ne valent pas mieux que les syndicats français qui aujourd’hui manifestent à grand bruit contre la soi-disant réforme des retraites – qu’ils ont déjà acceptée en douce mais ça, chut ! il ne faut pas le dire – après avoir appelé à voter Macron ! Mais ça, une fois encore, ça ne dérange personne.

Tout comme ils appellent aujourd’hui à « soutenir les syndicats ukrainiens dans leur lutte contre les réformes anti-sociales parce que « l’Ukraine de demain doit être un exemple de démocratie fondée sur le respect des droits sociaux et des libertés syndicales. »

Quelqu’un pourrait-il expliquer aux syndicalistes vendus de la CFDT, CGT, FO, CFTC et consorts, qu’en novembre 2014, le Président ukrainien Petr Porochenko a publié un décret arrêtant le paiement des pensions de retraite et des salaires dans les Républiques et retiré tous les organismes nationaux ukrainiens de leurs territoires ? En plus, il a été organisé un blocage du transport. C’est l’assistance humanitaire russe seule qui a permis d’éviter la famine et des  milliers de morts dans le Donbass. C’est ça la démocratie selon nos syndicats ?

Lâcheté quand tu nous tiens…

Le pire était encore à venir dans cette déclaration puisque la tête du RN se dit favorable à l’envoi de « matériel défensif », à savoir « des munitions, des systèmes de défense anti-aériens, du matériel anti-char et des véhicules blindés d’infanterie », en exprimant à l’inverse ses « plus grandes réticences sur l’envoi d’avions, de chars d’assaut et plus largement de missiles longue portée », autant d’équipements réclamés par Kiev à l’Occident. Il est ainsi hors de question de fournir à l’Ukraine des « missiles qui pourraient toucher Rostov ou Sébastopol », car « cela reviendrait à ouvrir les portes de l’escalade ».
Parce que fournir des munitions et des missiles anti-aériens c’est un signe de désarmement et de paix sans doute ?

Mais là où notre arrogant VRP du RN touche le fond, c’est en déclarant que « le soutien moral, politique et matériel à l’Ukraine relève de l’évidence (…) et que les pays européens, dont la France, ont une proximité culturelle avec l’Ukraine ».

Quelle proximité culturelle avec l’Ukraine ? 95 % des Français ignoraient même où se trouvait l’Ukraine avant ce conflit. Et actuellement au moins 80 % d’entre eux se contrefichent de l’Ukraine comme de leur première couche culotte tant ils ont peine à survivre du fait du prix de l’énergie et de l’inflation voulus par la Macronie pour remplir les caisses vides de l’État. Car n’oublions pas… plus les prix sont élevés, plus l’État engrange de taxes. Et c’est qui les dindons de la farce ?

Quant à la proximité culturelle… avec des nazis ? Non merci. Parlons plutôt des liens profonds et historiques que nous avons depuis plusieurs siècles avec la Russie, que nul historien digne de ce nom ne saurait nier.

Par pitié, renvoyez cet inculte de Bardella à l’école. Ce n’est peut-être pas la Russie qui a accueilli la noblesse française chassée de ses terres et spoliée de ses biens par la Révolution de 1789 ? Ce n’est pas la France qui a accueilli à son tour les Russes blancs, réfugiés en masse, en 1917 ? Ce n’est pas encore la Russie qui a sacrifié des millions de soldats et de civils durant la dernière guerre mondiale pour « sauver nos fesses » ? Car ne l’oublions pas, sans les armées russes qui ont étrillé la Wehrmacht, JAMAIS les Américains n’auraient pu débarquer.

Les Russes ont pourtant payé le prix fort : plus de 3 millions de Russes ont été soumis aux travaux forcés au sein du territoire occupé par les forces du Troisième Reich. Et avec près de 26 millions de morts, l’Union soviétique a payé le tribut humain le plus élevé de la Seconde Guerre mondiale…

Non Monsieur Bardella, notre liberté, nous ne la devons pas aux USA mais à la Russie, et il serait peut-être temps de s’en souvenir et d’arrêter de dire n’importe quoi juste pour plaire à Macron et se faire bien voir des Yankees.  À moins que vous aussi n’ayez des ambitions outre-atlantique ?

Heureusement, il reste encore en France quelques vrais et trop rares patriotes qui connaissent parfaitement l’histoire de France et surtout qui ont conscience des mensonges éhontés qui circulent aussi bien dans nos médias vendus qu’au cœur des partis politiques.

C’est infiniment navrant, mais mis à part Florian Philippot et les Patriotes qui organisent des rassemblements de rue à Paris, et dans 30 villes de France contre l’Otan, l’UE et les valets des Américains et qui, avec François Asselineau, rompent avec le discours dominant, le reste de la classe politique fait preuve d’une couardise digne du Bohort de Kamelott. Pas de quoi être fier somme toute.

En France, la répression muselle les voix pacifistes qui dénoncent la guerre et le totalitarisme de l’Otan. Si vous n’acceptez pas la voix de la doxa dominante, il vous en cuira.

Soyons lucides, Vladimir Poutine, lui, n’a jamais déclaré la guerre ni à l’Europe, ni aux Français. Si l’Otan et ses valets ne s’en étaient pas mêlés, cette « opération spéciale » aurait duré deux mois et n’aurait fait aucun dégât collatéral. Tout comme pour la Crimée. Si la Russie a dû en quelque sorte « entrer en guerre », c’est de la seule faute de l’Otan et de l’UE avec la complicité servile de la France qui n’a cessé de mettre de l’huile sur le feu en armant l’Ukraine à outrance pour le plus grand bonheur du consortium militaro-industriel américain et pour Nexter qui se gargarise avec nos impôts, car dans tous les cas c’est nous qui payons la facture de l’Ukraine.

Plus l’Otan, l’UE et la France fourniront des armes à l’Ukraine, plus ils auront du sang sur les mains et les cadavres des Ukrainiens sur la conscience. La vérité est là et nulle part ailleurs !

D’ailleurs si le petit Bardella ne comprend pas tout le mal que font l’Otan, l’UE et la France avec leurs armes. Peut-être cette vidéo bien explicite pourra t-elle l’éclairer…


N’oublions pas que la réelle volonté du monde occidental qui mène une guerre par procuration à la Russie, c’est le démantèlement total de cette dernière et le vol des richesses minières, agricoles et historiques de ce grand pays. L’agression de l’Otan vis-à-vis de la Russie est de fait la destruction voulue de la civilisation russe. Ce ne sont pas des affabulations mais des faits !

D’ailleurs si Jordan Bardella qui ne connaît visiblement la Russie et les Russes que de très, très, très loin, a besoin de leçons d’histoire et d’ethnologie pour enrichir son savoir concernant l’âme russe, je suis à sa disposition !

Valérie Bérenger





image_pdfimage_print
56
2

196 Commentaires

  1. Pendant la guerre 40-45, il fallait absolument armer les russes pour dégager le front de l’Est ! Ce qui a permis le débarquement américain….. Il était temps, les allemands n’étaient pas loin d’avoir la bombe atomique !

  2. Quel texte magnifique et fort…plein de vérités avec un sens historique indéniable ! Merci Madame de remettre à leur place tous ces infâmes guignols qui se sont toujours couchés devant la macronie corrompue et mafieuse.

  3. Chercher une explication à cette position du RN me semble difficile: corruption? Idéologie ? souci électoral? Pourtant la généalogie du conflit est bien connue: RL et d’autres l’ont bien expliqué: Poutine a agi à la demande des oblasts martyrisés et en homme d’état soucieux de la sécurité de son pays comme jadis Kennedy menaçant Khroutchev de guerre totale…

  4. Bonnes révélations et bonne analyse…Comme je ne suis plus l’actualité politique du RN,je ne savais pas les positions du Bardella….Personnellement,je suis contre les affluts d’armements au ” comique troupier” ukrainien,toujours en costume de scène de théâtre de boulevard,qui manipule les dirigeants européens – sur instruction des USA et leur CIA – qui manipule leur guerre ukrainienne contre la Russie..Je suis contre les occupations de nos pays par l’Otan et qui sont asservis à leur diktature et nos hommes meurent dans les guerres de l’Otan pour des intérêts uniquement américains.Rappelez-vous les guerres où participent -ou organisent-l’Otan,toujours des guerres.Surtout vers des zones qui ne concernent pas l’Europe..( Afghanistan,Syrie,Lybie,Zone indo pacifique,etc,etc,…)Contraiement aux continuelles manipulations des médias,la Russie n’est pas ennemie de notre pays,ni des pays d’Europe..

  5. Désormais le RN n’aura pas mon bulletin de vote ni celui de mes amis !….Les seuls politiques honnêtes me semblent être Floriant Philippot, Asselineau, Dupont Aignan, Étienne Chouard et quelques autres. Je comprends mieux pourquoi la judéo-maçonnerie mondialiste (les vrais maîtres du monde ! ) la laisse maintenant tranquille !

  6. Tout cela est vraie Valérie, alors pourquoi ne dites vous pas que Zemmour fait la même chose?

    • “Bonsens” ne saurait mentir ….ou bon sang ? L’honnêteté qui ne vous étouffe pas consisterait à dire qu’E.Z a été le SEUL à dire pendant la campagne électorale qu’il était contre l’accueil des ukrainiens en France ce qui était une façon de dire clairement qu’il ne s’associait pas au soutien inconditionnel à l’ukraine . Il s’est fait pour cela agonir d’injures par le ménard ou l’alliot de Perpignan et cie la main sur le coeur comme des cons . Depuis , il est vrai , il en a un peu rabattu sur le sujet empétré dans les contradictions des souverainistes abstraits ou étroits et d’une vision civilisationnelle , historique et réaliste bref intelligente qui est la sienne .

    • suite du “bon sens” qui ne ment pas
      Peut être est-il un peu melonisé , je n’espère pas , via Marion Maréchal . Bref E Zemmour , parmi les candidats , a été de loin le plus courageux et le plus attaqué sur le sujet ( peut être que les attaques n’ont pas été que médiatiques ….) . Vous feriez mieux de réfléchir avant de parler pour éviter le ridicule

    • Zemmour a été le premier à rappeler le contexte de l’ intervention Russe après 8 ans d’ agression des Russes du Dombass et tout le monde lui est tombé dessus en affirmant qu’ il s’ agissait la de la cause de sa chute de popularité alors gardez vos mensonges pour vous

  7. Avez-vous remarqué que les habituels defenseurs (gauche et extrême-gauche) de la thèse selon laquelle les délinquants, même les pires criminels, sont des victimes de la société, méritent d’être réhabilités et que les emprisonner n’est pas la solution deviennent subitement les plus féroces partisans de la thèse inverse lorsqu’il s’agit des membres de la milice Wagner ? Ce sont des condamnés, des criminels hurlent-ils en chœur avec des mimiques exprimant le plus profond écœurement.

  8. Vous attisez la colère de ceux dont les principes s’assortissent des plus rigides principes – et des jugements les plus radicaux. C’est en fait ne rien comprendre à la politique, et c’est le meilleur moyen de n’être jamais élu. C’est Kennedy (JFK) qui l’a parfaitement dit: la politique est l’art de conserver ses principes tout en perdant ses illusions.

    • MmmmmmH hu-hummmmmm ça sent la mmmmm….la rose j’veux dire , de la HAUTE “politique” .
      Je sens qu’on a à faire là à un expert ! Quand on cite JFK ….himself , my “god” , alors là c’est l’argument d’autorité imparable ….Cela s’appelle se tirer une balle dans les 2 pieds

      • Attaquer la personne; désolé mais en “matière d’expert” ce n’est pas vous qu’on viendra chercher quand il faudra raisonner. Triste.

        • 🙂 Que non pas ! Pluripathos égaie mes journées quand il tente de se livrer à un étalage de pseudo-culture. C’est sa façon à lui d’évacuer le stress… car lui ne sait pas pousser, et il en reste tout enflé…

        • JFK un modèle pour MLP et sa petite basse-cour ….qui sent la rose Ali et le patchouli comme là-bas . C’est de très mauvais goût . Mais pas étonnant .
          On a l’esthétique et l’éthique qu’on peut ou on n’en a pas ….comme ce petit parvenu de macron “qu’a réussi” , le choupinet , même qu’il est monté à Paris dis donc et même qu’il a fait président ….Ah le niveau de la lepénie ! C’est du grand comique

  9. suite de la réponse aux gamelards et vrp de la rnie ripoublicaine

    La fille lepen qui a viré son père , on sait comment , alors qu’il lui avait filé ( c’est un grand tort ! ) les clés de la boutique familiale , qui a refusé et refuse toute alliance voulant éliminer toute concurrence , qui a marginalisé M.Maréchal qui faisait de l’ombre à la matrone , qui a viré F.Philipot ( probablement trop intelligent pour la fille indigne ) , qui s’est couchée …devant le choupinet frétillant dans le round final et décisif , cette intrigante douteuse n’est pas crédible . Ses “convictions” ? On les cherche ! Il est certain qu’elle fait une carrière inespérée au vu de ses petites compétences ….
    Ne vous donnez pas tant de mal

    • peri-golo,
      donc la Maréchal était bien faible, bien fragile… Dans ce cas elle n’a rien à faire en politique! Trop vite décontenancée la pauvre petiote.

  10. Comme je viens de l’écrire, dans la France d’aujourd’hui, avec la totalité des médias mainstream corrompus, avec l’instrumentalisation de la Justice au service du pouvoir et avec l’immaturité politique des Français, il faut accepter, pour gagner, d’être plus rusés que nos adversaires.
    Nous savons bien quelles sont les convictions profondes du RN, sur l’immigration, sur la sécurité, sur la justice, sur la souveraineté. Cela vaut bien quelques compromissions de façade sur des sujets de moindre importance (COVID, Ukraine).
    J’aimerais bien pouvoir tenir un langage de vérité comme Asselineau, Philippot, Zemmour, mais ce faisant ils sont étrillés par les médias. Ensuite les électeurs naïfs, frileux ou immatures se détournent d’eux…
    Gouverner (et dans un premier temps se faire élire) c’est faire des compromis…

    • Oui Nox, certains compromis peuvent être vertueux, s ils ne se transforment pas en ” promesses à la con ” en évoluant. Le positionnement de certains leaders et responsables du RN est d une lâcheté incroyable. Avant , on parlait du combat entre nationalistes et mondialistes. Aujourd’hui il est devenu l affrontement entre Atlantistes et Eurasistes. C est une guerre mondiale en gestation que les américains et les européens voudraient voir se déclencher. Mais juste sur le territoire Ukrainien. Vous savez, comme dans un stade ou des arènes….c’est totalement hypocrite et irresponsable.

  11. Comme Valérie Bérenger je regrette cette interview de Bardella qui est une trahison de la ligne politique du RN…
    Mais comme le dit Augustin, comment faire, dans la France d’aujourd’hui, pour être élu, pour avoir 41% de votes à la présidentielle, sans louvoyer un peu ?
    Il y a deux stratégies possibles , rester droit dans ses bottes, parler un langage de vérité et se traîner à 1%,5%,voire 7% pour Zemmour, ou tenter de ratisser large et avoir une chance de passer ?
    Il y a de plus en plus de choses que je n’aime pas dans le RN d’aujourd’hui mais je continuerai à voter pour lui car il est notre seule chance de changer la France sur les questions essentielles, immigration, sécurité, justice.

    • Nox , Augustin et tout le petit larbinat de la boutiquière carriériste et toujours plus couchée , vautrée , pour quelques dollars ( c’est le cas de le dire pour l’ukraine ) et qqes voix de plus ( mais pas trop ….juste ce qu’il faut pour servir de paillasson à la macronie ) , on connait votre petit argumentaire spécieux , vicelard ( normal pour un parti qui fait le tapin ) et controuvé de vendeurs de mauvaise soupe .

      • peri-pathecien,

        c’est toi qui parle de tapin?

        Pour ton info Augustin n’a jamais été membre du RN ni même du FN. Juste un électeur.
        Allez, va relever les compteurs de Zorro, le vieux ex UMP/LR faisant barrage avec ses oreilles. Je te conseille de prendre au moins 10% au passage…

  12. Article absolument EXCEPTIONNEL Valérie. Rien à jeter. Que du lourd et du bien envoyé. Bon sang, c’est comme un renouvellement du sang bourré de vitamines. Bardella, orateur certes brillant, est le petit singe savant de Marine, comme Baroin fut celui de Chirac, Sarkozy celui de Balladur, avant les grandes trahisons. Ce retournement de veste est à vomir. Que ne feraient ils pour exister ?….je vais diffuser autour de moi votre intervention d une lucidité extraordinaire. Encore un grand bravo et les remerciements qui vont avec.

  13. J’ai encore voté pour le RN en 2022 mais c’est la dernière fois que je me déplace pour ce parti de traitres. Au début on pouvait croire à une ruse, mais là trop c’est trop, l’islam républicain, le vaccin contre la grippe obligatoire, et maintenant les ronds de jambe à Zelensky. Mais il suffit de voir ce qui s’est passé en Italie avec l’élection de Melonie : il y a encore plus d’arrivées de migrants et elle s’est même engagée à envoyer des avions à l’Ukraine. Finalement aucune différence avec les mondialistes, juste de la fausse opposition pour rediriger le troupeau.

    • Le jour où Marine a dit que l Islam est compatible avec la République, j’ai compris que petit à petit le fond allait changer pour évoluer dans le mauvais sens. Reniement et trahison. Honte à eux.

  14. Le RN est devenu un parti du système !
    Ces déclarations anti-russes sont à vomir c’est carrément dégueulasse,d’une part et d’autre part en refusant systématiquement toute alliance avec les partis patriotes le RN montre sa soumission aux mondialistes !

  15. Votre titre – et son article – dénote un manque total de sens politique, et une méconnaissance des enjeux politiques français auxquels se confronte le RN. Idem pour votre appréciation de J Bardella. Bon weekend.

    • Aujourd’hui je suis content et Sniper 338 avec Tsar par exemple m’ont ravi comme d’autres et parmi les soutiens du RN beaucoup d’imbéciles qui ne raisonnent pas et ne présentent aucun argument en sa faveur ! ah oui, j’ai lu que le RN était rusé donc se cacherait derrière ses affirmations sans y croire pour arriver au pouvoir !!! quelle misère, quelle médiocrité……!!!ça va encore durer 30 ans ces conneries ?

      • Même un imbécile comme moi se rend compte que la mère LePen n’est qu’une maquerelle en plus d’être une traitresse (même à son père, c’est tout dire!), et que tous les gitons qui gravitent autour d’elle ne sont que de pauvres imbéciles sachant parfaitement s’orienter dans le sens du vent! Apres “l’islam compatible avec la république”, Bardella joue sa partition avec la Russie. Pauvre con… Pauvres cons! Une belle bande de salopards qui trahissent leurs électeurs (ça encore, vu le niveau, pas grave hein!) mais qui surtout trahissent leur pays! Et cà, ça doit se payer de 12 balles dans la peau. 12 balles chacun!

      • Le problème avec les vôtres ici, et qu’hormis vouloir une bombe atomique sur le pays pour assouvir votre haine de la politique entière – traitée radicalement de “pute”, excusez du peu – il n’y a strictement rien. Zemmour? Bonnes idées mais aucun sens politique. Or, la politique c’est l’art d’arriver au pouvoir, pour gouverner. Le reste = zéro. Tous les grands politiciens de l’Histoire (Napoléon, Bismarck, etc.) ont été de sournois opportunistes et de froids calculateurs pour arriver au pouvoir. Les mauvais comme Macron aussi. Restez donc bien droit dans vos bottes et ne soyez jamais rien.

        • Mmmmmmmmmmh poussez poussez …..vous allez y arriver !

          “Les grands politiciens” ? Pauvre de vous ! Ils sont tout petits quoiqu’ils en pensent et quel qu’enflé qu’ils soient ressitués à leur juste place , petite , dans l’histoire du monde et de l’humanité . Ils ont vite dégonflé d’ailleurs et vous devriez respirer et éliminer par tous les bouts cela évite l’explosion . Pourquoi ne citez vous pas ….Socrate, Alexandre , César ( qui a “mal” fini selon les points de vue … Mais sans doute préférez vous Brutus) , le Christ ( pas droit dans ses “bottes” peut être ? Il a une autre postérité que celle du petit corse mégalo ) et , enjambant les siècles , plus près de nous , on pourrait citer De Gaulle particulièrement “droit dans ses bottes” . Je vous laisse avec vos sournois opportunistes en mauvaise compagnie pour , peut être , mettre de l’ordre dans vos idées …confuses croyant être quelque chose telle la baudruche

        • mmmmmmeuh voyez que ça vient
          macron est un rusé …lui aussi . Je sens qu’il vous plait bien , tout au fond , comme à la fille lepen , ils s’aiment en réalité …sans l’avouer clairement !
          Mais c’est bien . Des comme vous j’en redemande . Comme caricature c’est précieux et à encadrer . Vous auriez pu aussi citer Lénine , Staline , Mao , Pol Pot , Hitler ….à la fois opportunistes , roués et droits dans leurs “bottes” en même temps ….Là ça se complique pour une petite tête

    • Vous confirmez par votre réponse que le sens politique est le code en vigueur pour trahir , mentir , tromper, manipuler , renier. Alors MmmH , je crois que vous n avez pas encore compris le bien fondé de cet article et que vous préférez la démocratie honteuse et la Republuque merdeuse et tapageuse aux vertus du réalisme.😇😇😇😇😇😇

      • Que voulez-vous que je vous réponde? La vertu du réalisme? En politique on l’appelle naïveté, voire sottise, voire niaiserie: ainsi Bonaparte fut nommé général d’armée à 26 ans parce que les politiciens corrompus croyaient fermement qu’il serait un “niais politique”, “facile à manipuler”. Or il fut un manœuvrier politique redoutable. Rigidité, fidélité absolue aux principes, ne mènent jamais au pouvoir (le stupide Henri V comte de Chambord rata le pouvoir par rigidité et principe sur la couleur du drapeau et ne fut plus rien qu’un raté de l’Histoire, cependant qu’avant lui Henri IV avait dit fort opportunément: “Paris vaut bien une messe”). Macron aura les plus beaux jours devant lui; il se régale des gens “réalistes”, à “principes”. Bon dimanche.

        • L autorité n a rien à voir avec la rigidité . Les dérives autoriraires sont le fait de personnes qui se croient intouchables, parce qu entourées d un aréopage de fanatiques qui émettent des vérités qui ne sont en fait que des réalités tronquées, déformées par une ambition qui tourne à l hystérie, pourvu que le ” chef ” leur offre quelques subsides. Macron est un être profondément cruel, dénué d empathie et de scrupules….c est une réalité qui voit s installer le chaos en France.

    • Mummmm cela sent bon le margoulin politicien bien roué et bien pourri , par contre , votre petit discours . Ne vous en faites pas , on a compris ! Prenez l’air et respirez bien ….ça régénère . Vous comprendrez , peut être un jour , que la confiance ça se mérite ….au regard des PAROLES et des ACTES et de la cohérence des 2 . En gros , pour que vous compreniez …peut être , il y a 2 sortes d’individus , les debout ou les couchés ou encore ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent ….Le rn creuse sa tombe ! Bon débarras

      • Mais soyez fidèle à vous-même: révoltez-vous, f*tez tout en l’air!! Comme en 36, lors de l’affaire Stavisky: “Tous pourris”. Et dites-moi, où cela a-t-il mené? A strictement rien: la mare a vite avalé le pavé. Les énervés, les exaltés sont toujours vite récupérés, les marginaux (comme en Italie le clown Beppe Grillo, en Ukraine le clown Zelensky) sont anéantis quand ils sont confrontés à la (real) politique: le mouvement Cinq* s’est vendu, Zelensky est l’obligé des Yankees contre les intérêts de son pays. Dites-moi quel est l’avenir politique des “Purs” et des “Justes”?

        • Les ” purs ” et les ” justes ” ne font pas carrière en politique puisque la politique est l art consommé du mensonge et des compromis foireux, des alliances contre nature et l apprentissage de la trahison. Les purs et les justes traversent le ” temps long ” en respectant les lois et puis un jour ils balayent la légalité par la juste ” légitimité “. Et la légitimité….ça fait en général un ” grand ménage “. On y va tout droit.

  16. Seul le courage , les convictions et la fidélité paient …à terme !
    Le rn n’en a pas

  17. Pour avoir une idée de qui est Zelensky, il suffit d’écouter l’interview de son principal conseiller, très agité, très fanfaron, un dénommé Poloniak, par Rochebin.
    Ce conseiller affirme que la Russie va être démantelée car “elle n’a aucune vision à proposer au monde” (sic). Mais aucun peuple ne demande à la Russie, ni aux autres pays d’ailleurs , d’avoir une “vision” du monde !
    Toute l’interview est émaillée de termes très connotés comme “humaniste”, “nos valeurs” etc… Cet idéologue présente même ses excuses à Rochebin pour être en possession d’un pistolet !!! mais voyez-vous il ne peut faire autrement car les russes veulent sa peau. Une caricature de gauchiste.

  18. L’article de Valérie Berger me dégoute dans tous les sens du terme. Pour moi Jordan Bardella est un génie et heureusement qu’il est là. Je vous laisse croire encore à ce journaliste devenu l’égérie d’un troupeau égaré et j’affirme quant à moi mon attachement au RN, seul parti d’alternance dans la décénie à venir.

    • Bardella un génie 😁🤓 c’est le meilleur commentaire du jour 🤣🤣🤣
      Continuez à vous attacher au parti responsable du règne de Macron !

      • Nadjaza et Bardella sont bloqués dans un ascenseur…que se passe t il ?….🥳🥳🥳🥳🥳💥💥💥💥💥

    • Le Rennoncement National la haute trahison toute azimuts
      Le r.n est devenue comme les autres un partie de putes otanesque…c’est à 🤢🤮

    • “nadjaza” ou …..nadedja …
      Avec votre soutien , très argumenté ….( sarc ) , le rafiot nassional est promis a un riche avenir ….Comme le titanic ! Préparez votre gilet de sauvetage .
      En attendant votre avis tout subjectif est “passionnant” , édifiant de vacuité ! On attend avec impatience des arguments , une analyse , intelligents …..

    • Ce n est pas Serge Lama qui chantait: “je suis cocu mais content” ?
      Bardella est le génie des alpages (c est une BD).

    • Nadjaza et moi c’est mon détachement au RN qui m’a enfin faire tourner le dos a ce parti ou j’étais adhérante du père JMP, j’ai suivi la fille mais j’ai enfin compris rien a voir avec le père heureusement Conquète et Marion m’ont réconcilié avec la politique et les urnes que j’avais abandonné, je suis trop patriote pour suivre ce parti bien trop pourri et lêche botte comme les autres, c’est pas avec ca qu’on va va sauver la France, vive reconquète et vive la France.

  19. parti qui a déjà renié ses fondamentaux et maintenant , toujours dans l’optique d’arriver au pouvoir, trahit ses électeurs en se joignant au troupeau bêlant qui se pâme devant le pantin de l’ukraine

  20. En politique, il faut paraître. La vérité doit rester cachée. La stratégie de Marine Le Pen lui a réussi puisqu’elle est enfin représentée à l’assemblée. Elle doit se dire qu’il faut poursuivre le travail de “dédiabolisation”. Donc hurler avec les loups.

    • C’est t’a prose qui nous dégoute …ton bordelamerde est son partie du Rennoncement National toute azimuts est depuis longtemps passé à l’ennemi (mafia mondialiste satanique parasitaires) avec armes et bagages…quand à toi t’a même pas le niveaux minimum requis (QI) pour en avoir conscience….désolé mais t’es trop con!🤭🤗

  21. Je comprends que certains ici vantent les idées et les projets de Philippot, NDA, Asselineau, etc… Ces gens méritent une meilleure place dans le grand concert de la politique.
    MAIS, comment fait-on avec 1% + 1,5% + 0,8% + ….un courant d’air. Bout à bout on obtient quoi ? 6% ? 8% ? Et on en fait quoi ? On attend que ça vienne vers l’an 3000 ? Il n’ y aura plus de France !!!
    Remuons le cul du RN plutôt que de laisser passer une chance de virer les malpropres qui nous gouvernent depuis si longtemps.

    C’est vous qui voyez…

    • A t’inquiète c’est tout vue …
      D’abord pose toi la question de savoir pourquoi l’upr n’est jamais devant les caméras ni Philippe…ne seress-pas parceque eux contrairement à ton Rennoncement National de merde mondialiste il veule sortire la France de l’union des traîtres européistes et de l’antité mercenaires otanesque bras armé du gouvernement profond des usa…comme tu dit c’est tout vue…plutôt crevé que de voter pour un partie pute de la mafia mondialiste satanique parasitaires…je voterai asselineau ou phillipot point barre!

      • Mais tu fais comme tu veux Sniper338. Si au lieu de remuer le cul d’un parti à 42% tu préfères voter pour 1%, c’est ton problème.
        Tu as une grande gueule Sniper (j’aime bien souvent), tu pourrais donc aider certains à botter le cul du RN au lieu d’attendre encore un siècle pour virer les pourris en place!!!

        C’est toi qui voit.

        Les européennes de merde c’est demain et 2027 c’est après-demain. A moins que tu ais la patience d’attendre dans ton cercueil…

        • Déjà à grande gueule elle t’emerde!..
          secondo 42% dans t’es rêves….
          Déplus je constate que pour toi c’est le score qui t’importe pas le programme politique ben t’a qu’à voté pour macrocescu directement…aboyer avec les chiens c’est ton truc …t’est qu’un suiveur dans la meute…
          Jamais je ne revoterais pour cette pouffiasse qui donne sont Q au plus offrant…JAMAIS ONT ME TRAHIS UNE FOIS JAMAIS DEUX…mais comme d’autres sur se site sa a l’air de vous plaire de vous faire enfiler depuis des decenis
          Tu reprendras bien un petit coup dans le derche en 2027🤗🤭

    • Le mec qui fait la promo de la Meloni française …..On s’interroge !
      C’est bien payé ? En espèce , en nature ou bien c’est le résultat d’un lessivage à grande vitesse ?

      • Périkiki,
        même dans l’urgence tu préfères la Reconquéquette! à sa Knafo!?
        Tu vas aller loin avec ça 😄

        Tu connais le sens du mot urgence ?

  22. LA FRANCE ET LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE : La vérité , rien que la vérité , dites je le jure …La France ,il y a deux camps . Celui qui est pour l’OTAN OTTOMAN de Blinken , BHL, et Zelenski Celui du gouvernement Macron et Bornstein et du Pouvoir Oligarchique , tribal , totalitaire , immigrationniste , despotique et Oriental , ses Phalanges et ses Grisettes Beurettes et officiers aux chaussettes trouées aux ordres de BHL à LCI , BFM auxquels se sont joints cette semaine BORDELLA et sa Tata Lady Macbeth El PEN , chez EL KRIEF et EL KHOMRI …En face le camp de l’Écrasante majorité de français Gaulois euro-chretiens (non circoncis) dont le FN et même Pierre De Gaulle qui souhaitent la Victoire de la Russie sur LEVIATHAN et sur l’OTAN OtTOMMAN et le Chef de l’OTAN qui n’est pas dans l’OTAN

    • Charles en pleine forme. C’est jouissif. Dans une vie antérieure Charles vous deviez être un bulldozer pour déblayer la terre morte et les gros tas de merde…et écraser les conquérants de l inutile.

  23. Elle veut faire notre bien.
    Pour notre bien, faut qu’elle soit élue.
    Pour être élue, faut être crédible.
    Pour être crédible, faut penser comme les autres, et dénigrer la Russie.

    on nous avait fait le coup avec Maastricht. Pour notre bien, faut mettre à la corbeille le référendum

  24. Heureusement qu’au RN il y a l’eurodéputé Thierry MARIANI pour sauver l’honneur de ce parti larbin du deep state us et couché devant les merdias aux ordres !!!!!!!!Parti à fuir!!!!!!!!!

  25. Très déçu par le RN !!! devenu girouette sans reconnaissance vis à vis de Poutine, ces gens ne sont pas fiables et ne valent pas mieux que macron et sa bande de vérolés …
    Reste ZEMMOUR ou un vrai sauveur (Jeanne d’Arc, Napoléon, ???)
    Mais la FRANCE doit retrouver sa grandeur et en finir avec ces ordures anti-FRANCE

  26. Le RN et Le Pen se sont déjà déshonorés à propos de l’Islam compatible selon eux, contre toute évidence, avec la République. C’est la chute libre pour ce parti qui retourne définitivement sa veste et lâche tout..

  27. Excellent article que je partage quasiment à 100% ! Bardelella est encore un jeune homme qui ne manque pas de qualités, mais qui manque singulièrement de culture historique. Qui plus est, il est aux ordres de MLP, et on comprend pourquoi … On comprend aussi que le “changement”, avec MLP, n’est pas pour demain ! On est hélas carrément dans la fausse opposition…Je ne lui donnerai plus jamais ma voix.

    • “Bardelella est encore un jeune homme qui ne manque pas de qualités”….ben! t’a raison toutes les putes ont des calité …mais qui n’a strictement rien à voir avec l’honneur 🤗🤭

    • Moi non plus. J’y ai renoncé depuis plus de dix ans.
      Ce FN new look pue la magouille et l’escroquerie.
      Dommage parce que Bardella est séduisant vif et intelligent.

  28. A la sortie du second tour de la présidentielle, j ai écrit que ce parti venait de mourir et que ces jours était compté. Certes il a vécu les législatives car très proche en date du second tour . Aujourd’hui les propos du RN prouve , si il le fallait , que ce parti fait le jeu du système et de la doxa européenne. Ils ne veulent pas sortir de L UE , ils disent que l islam est compatible avec la république, ils disent aujourd’hui que Poutine est un belligérant etc ….. en gros tout ce que disent les autres ou presque . J ai voté RN au second tour et c était la dernière fois quoi qu il se passe maintenant , j ai été trahis comme vous autres. De toutes manières , je le redis une fois encore , notre délivrance ne viendra pas des urnes .

    • C’était dejà le cas il y a 25 ans, raison pour laquelle je ne me suis pas attardée à leurs réunions.

  29. Très déçu et désapointé par l’engagement du rn pour l’ukraine et son saltibamque jouant à poil ,la marine et son bardella jouant la partition des anti POUTINE – à longueur d’intervews comme les pourris de merdias aux ordres du deep state us; j’ai décidé de ne plus faire parti des adherents de ces lèches babouches de ces” sans couilles” petits caniches du système!Seul leur député européen Thierry MARIANI sauve l’honneur de ce parti de pourris jusqu’à la moelle!

  30. Oupsss…par moment j’ai l’impression de lire un article de Libération ou du Monde…

    • La vérité fait mal hein ? pourtant vous en avez avalé des couleuvres mais il semble que cela ne vous suffise pas…….tant pis pour vous !

    • Cet article revient à marquer contre le camp national, une fois de plus, une fois de trop peut être. Nous n’avons pas besoin d’ennemis comme LFI ou les mondiaux. Nous avons ce qu’il faut que dans le le camp de la chimérique union des droites.

      • Vous ne comprenez pas ….JYL , c’est préoccupant pour vous ….
        L’union des droites et des patriotes suppose la renaissance d’une vraie droite morte depuis les années 60 . C’est , si j’ai bien compris , ce à quoi travaille RECONQUETE . C’est un vaste programme qui demande à être affiné . Quant à la gauche , ça vous échappe visiblement comme à la fille lepen , elle est morte même si elle bouge encore avec qqes convulsions comme à l’agonie mais elle mute dans le wokisme et “l’écologisme” ! Bon courage pour lui courir aux fesses

        • Peri-durale,
          tu fais déjà la promo du livre de Zemmour à paraître le 16 mars?
          Et ça paye bien ?

    • Personne n’a forcé le poulain de Marine le Pen, à faire cette déclaration ignominieuse. Le coupable est celui qui commet le crime, pas celui qui le dénonce.

    • Ben c’est t’a pute marinesque qui est passer à la gauchiasserie mondialiste..donc continue re faire enc…
      Puisque sa a l’air de te plaire!..🤗🤭

  31. “plus l’Otan, l’UE et la France fourniront des armes à l’Ukraine, plus ils auront du sang sur les mains et les cadavres des Ukrainiens sur la conscience”.
    Oui, mais il faut au préalable un cessez-le-feu de part et d’autre, sinon c’est laisser la Russie s’emparer de tout le territoire ukrainien, ce qui est non seulement inacceptable, mais irréaliste !
    La partition de l’Ukraine est la seule solution réaliste et juste. Zelensky n’est pas un patriote ukrainien, mais un agent mondialiste sinon il accepterait cette partition.

    • Pour tous ceux qui connaissent l’Histoire, l’Ukraine fait partie de la Russie… depuis plusieurs siècles !

      Ukraine signifie “le bord”, “la marche”, “la frontière”, comme nous avions le comté de la Marche en France…

      Les ukrainiens sont slaves, orthodoxes, mais parlant un russe un peu différent avec un accent… tout comme les champenois, les bourguignons ou les poitevins par rapport à la France !

      Pour moi, Poutine est chez lui en Ukraine, c’est aussi simple que ça… alors que les américains et leurs larbins européens n’ont rien à y faire !

      • @lee colbert
        Les jusqu’aux boutistes des deux camps, d’un côté les zekenkistes qui ne veulent rien concéder, de l’autre ceux qui ne veulent laisser aux ukrainiens aucun m2 de territoire, ont le sang slave sur les mains. Delà à penser qu’ils sont complices…

      • Là j’approuve à 100% C’est un problème entre ” slaves ” et nous n’y sommes pas appelés, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !
        Les yankees ont la trouille car leurs $$$, ce n’est plus que du PQ, sauf que cela n’essuie pas aussi bien !
        30.000 milliards de $$$ de dettes ! Soit 80.000 $$$ par habitant, du bébé qui vient de naître au vioque à la porte du cercueil.4 smic pour parler françois.
        C’est pas demain qu’ils vont rembourser la dette

      • Bravo enfin j’apprécie votre commentaire, vive Poutine la sainte Russie les orthodoxes le peuple patriote et les pays qui appartiennent a la Russie, j’ai lu les livres concernant Vladimir depuis sa naissance, je comprends mieux pourquoi on le surnommait “le De Gaulle français”.

  32. Vous en êtes encore là avec votre ANTI-RN primaire. Vous manquez de critique envers vous même, ce sont des réflexes pavloviens de l’ère tout à fait primaire de l’ANTI-FN.

    • @war zoo
      surtout que la position du RN est très modérée par rapport aux autres partis politiques et cela dans un contexte où les vautours mondialistes guettent comme d’habitude le moindre écart du RN.

    • Mais oui mais oui ! on est anti rn primaire ! sans doute avez vous oublié que JMLP a été viré manu militari, que l’islam est compatible avec….que le vaccin devrait être obligatoire…..que les lois de macron sont aussi votées par MLP…etc etc…..Le FN était d’une autre trempe !

    • Non’ se sont des fait argumenté…
      Rennoncement à sortire de l’union des traîtres eurepéistes
      Rennoncement à sortire de l’entité mercenaires otanesque
      Rennoncement à revenir à une monnaie strictement nationale
      Condamnation de la russie en état de légitime défense
      Compatibilité à une ripoublique islamia…
      Tu sait même pas de quoi tu parle! T’es un crétin consanguin…🤗🤭

  33. je pense que pour la RUSSIE la patience a ces limites de voir tout ces dirigeants de pays vouloir sa peau, car ces dirigeants n’ont pas le courage de demander a leur peuple si ils sont d’accords de tout ces envoie d’armes, d’argent et même le peuple UKRENIENS en patit avec leur dirigents qui envoie leur jeunes au suicide

  34. Excellent article Valérie Bérenger, mais pour moi ça été une douche froide, j’admirais beaucoup J.Bardella j’appréçiais beaucoup ses discours sans langue de bois, je trouvais que, peut être d’ici quelques années, il pourrait être un bon président pour la France, je m’aperçois que je me suis trompée, en fait il est lâche, je suppose qu’il ne peut pas aller contre Marine Le Pen, je suis terriblement déçue de ce parti, en ce qui me concerne c’est terminé.
    En tous cas encore bravo pour votre article.

    • .@ Claude.
      Je plussoie à 100 %…Le RN est devenue un comptoir Gaucho-socialo-Macroniste. Bardella n’a plus aucune ossature à mes yeux… Quant à la Marinade, lorsque l’on trahi son père, il ne faut pas s’attendre briller au firmament de l’éthique…Pute un jour, pute toujours…

  35. Tout cela est très bien, et souvent exact, mais il y a tout de même quelques actions positives du RN, par exemple celles de Virginie Joron au parlement européen. Entre Macron, LFI, LR… et le FN, je choisi le gris plutôt que le tout noir. Et la démarche des petits pas et du moins pire !

  36. Je rappelle sans arrêt , à ceux qui parlent du RN d’extrême droite , qu’avec le socialisme flagrant de ses propositions économiques et sa (prétendue) volonté de limiter l’immigration forcenée , il me rappelle plutôt le PCF de Georges Marchais 🙂
    Opposition bidon !

  37. Merci Valérie Berenger. Excellente analyse qui remet bien les pendules à l.heure tout en expliquant clairement les raisons de l.intervention russe dans les Républiques du Dombass après des annees (2014) de pilonnages,de massacres,de crimes, etc..par les forces de Kiev. Quant à J Bardella, tout comme la tenancière de la cage aux folles et toute sa clique d’opportunistes incompétents il y a bien longtemps qu’ils se sont rangés du côté des traîtres,…..Aucune inquiétude de tels bras cassés n’arriveront jamais au pouvoir, ils ne sont là que pour faire tourner l’entreprise familiale et assurer leurs gamelles
    Entre des traitres et des ennemis, mieux vaut des ennemis…

    • Vous connaissez sans doute ce proverbe : “Gardez-moi de mes amis et je me garderai de mes ennemis”. Au moins, avec un ennemi on sait où l’on va !

  38. Le RN a retourner sa veste et aux prochaines élection il en prendra une deuxième. Moi qui ai voté pour eux depuis plus de 45 ans c’est fini.

  39. Absolument d’accord avec cet article qui remet la vérité en façade !
    Suite aux élections de 2017avec la déconfiture de Marine et ensuite la déconvenue de cette même personne en 22, j’ai mis mon espoir dans ce jeune et futur président Jordan Bardella, je m aperçois que la forfaiture continue pour nous enfumer nous les partisans du RN.
    Je ne condamne pas systématiquement, mais je veille et vous assure que mon vote changera pour les prochaines élections.
    Mon militantisme va aller en s amenuisant si leur réactions va aller dans le sens du macronisme.
    Mes doutes, donc, datent depuis 2017 et j espère que cela va changer…nous verrons ?

  40. Cette fois j’espère que les soutiens au RN vont enfin ouvrir les yeux !!! F Asselineau et F Phillipot me semblent les meilleurs pour incarner les patriotes !!!!! Pour les petits futés, je signale que Z est de la même engeance que MLP ………

  41. Rien de nouveau, suffit d’ écouter le débat Macron MLP pour étre convaincu que le RN n’ est pas de droite même si une partie de ses électeurs l’est

  42. Deux députés européens RN ne sont pas semble t-il sur la même ligne politique sur la guerre en Ukraine.
    Jordan Bardella et Thierry Mariani.
    ***”””””
    Le député RN, Thierry Mariani sur BFM Business : « L’intérêt du président ukrainien est de nous entrainer dans sa guerre. Il ne peut pas gagner cette guerre tout seul. Il fait donc son boulot. Ce n’est pas les intérêts de la France d’entrer en guerre contre la Russie…. Mon camp c’est la France ! La France et l’Allemagne étaient garants des accords de Minsk qu’ils n’ont pas respectés. Selon A Merkel et F. Hollande, cela permettait de laisser assez de temps pour que l’Ukraine puisse se réarmer.

    • Et vous Patriote, ça ne vous dérange pas, hein, cette attitude ultra faux jeton de MLP et de son RN? Là, elle a montré une fois de plus qu’elle est une planche pourrie. J’ai en mémoire tous vos commentaires aveugles en faveur de la Marine, surtout pendant la campagne présidentielle. Pourtant, déjà à cette époque, il y avait de quoi se poser des questions à son sujet. Mais bon, il n’y a pas pire aveugle que celle ou celui qui ne veut pas voir. Ben oui, les chiens aboient et la caravane passe, en effet. Pfff!

    • Mais la caravane n’a absolument rien à répondre. Mais elle se fout quand même de la poire de ceux à qui elle doit sa confortable situation, qu’elle veut monopolistique, d’opposition unique. Avec un des résultats qu’on voit dans l’article. Et la caravane passera tant qu’il y aura assez d’électeurs. A la prochaine, les Européennes, sans aucune importance politique réelle, il se peut que la caravane ait une crevaison. Des clebs (et non pas des clesps, illettrée). Voilà comment leurs sous-larbins nous considèrent.

  43. Marine Le Pen est une poissonnière dont la date de péremption lui donne une odeur nauséabonde . Il n’y a pas visage plus hypocrite et malsain que le sien .Ma déception viendra de Bardella pensant qu’il avait plus de lucidité .Aux électeurs de rejeter tous ces traîtres qui nous font croire leurs attachements à des valeurs alors qu’ils s’en détournent sans scrupules par intérêts personnels .

  44. Et meloni ????elle fait comment????si on veut l Élysée va falloir regarder du côté de cette nana compromise avec qui elle????et suivre son chemin???c est la finance qui décidera.. inutile de tuer dans les brancards

  45. Au « rassemblement national », la reconnaissance n’existe pas, il n’y a qu’à se souvenir ce qu’à fait Marine le Pen à son père.

  46. Très bel article qui aurait toute sa place dans Libé.
    Le camp macroniste a encore de belles années à vivre.

  47. Comme nombre de sympathisants du RN je suis blessé et désappointé par la position de celui ci! Il n’y a que Mariani qui quant à lui sauve un peu l’Honneur mais ne pourra empêcher la fuite de ceux qui avaient fondé un espoir sur l’ancien FN qui se déshonore totalement en se soumettant à la mafia qui nous gouverne!

  48. A moins d un contre-feu rapide de Mariani et Joron, le RN qui de facto vient de rallier la Macronie, vient de perdre en moi un électeur.

  49. …plus aucune confiance en ce parti auquel j’ai crû un temps, mais à l’évidence il est à mettre dans le même panier que les acolytes de Foutriquet, de Méchancon et Cie… Philippot, Asselineau, Z, les seuls qui me paraissent des plus sérieux..

    • Si le doute me travaillait depuis plusieurs années, aujourd’hui il est levé.
      Comme vous je pense que notre avenir est entre les mains des seuls vrais Patriotes Résistants, Philippot, Asselineau et Z.

  50. et bien dites donc, le R N il en prend plein la tronche !!!bon normal que le rn ne puisse emprunter aux banques françaises, normal que Macron recoive vladimir a versailles puis sur la cote d’azur, etc…….mais pourquoi tant de haine pourquoi tant de violence envers Marine ….??? parce que les elus qui nous gouvernent depuis 40 ans ont fait de la France ce qu’elle est ??? Bravo bravo et pire “ON” dit que si Marine etait au pouvoir elle ne serait pas compétente, qu’elle ferait comme les autres etc…mais comment “ON” sait il cela !! elle n’a jamais été aux affaires !!trop fort ce ON quel con ou alors on nous cache des infos qu’on a pas !!! allez y tapz sur le RN ca fait du bien et ca fait oublier pourquoi on est dans cette panade !! c’est la faute a Marine pauvre peuple de moutons

    • Merci pour ce commentaire à charge, à l’inverse de la plupart des commentaires ici qui vont dans le sillage moutonnier de cet article-déluge-d’injures subit contre le RN, qui donne l’impression d’un ancien volcan qui se réveille !

      • @Adelaide
        Exact… Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop dès que l’occasion se présente. J’aime bien votre comparaison avec le volcan.

      • Peut-être que l” ostracisme du RN envers ses militants identitaires en commençant par JMLP n’ est pas étrangerau rejet que suscite l’ adoubee par le grand cadi de mayotte

    • @bogam
      D’accord avec vous.
      Et les dénonciations contre les supposées magouilles financières du RN ressemblent à celles du camp mondialiste.
      L’auteur de cet article joue par ailleurs sur l’émotion (“amour à la vie, à la mort” entre la France et la Russie, point Godwin) pas sur des arguments rationnels comme le fait que les traités internationaux doivent correspondre à une réalité historique sous peine de troubles ultérieurs.

    • Il n’y a pas de haine, juste la nausée de constater que Marine et son petit singe savant (très savant il faut le reconnaître) rejoignent le long cortège des amateurs du ” consensus sur des sujets graves “. C’est juste écœurant, c’est la République dans son éclatante horreur. Ça pue, c’est moche, c’est lâche et honteux.

  51. Ne pas oublier que Marine LP considère que l’islam est compatible avec notre République, et ce, malgré que cet Islam nous répète que pour eux seul Allah est le chef !, C’est pas beau ça ??

  52. Les élections deviennent de plus en plus faciles simples dans ce pays , je dis aux personnes âgées ne prenez plus le risque de vous briser le col du fémur en allant voter pour une telle bande de salopards . Ces gens de la politique sont les pires magouilleurs nous le voyons actuellement avec Macron et ses grimasses au salon de l’agriculture . En observant un peu nous voyons bien que l’agriculture c’est le cadet des ses soucis car pour obéir aux américains il a fait foirer tout nos marchés agricoles a l’extérieur . Conclusion la France est passée derrière l’Allemagne et les Pays bas en trois ans de temps ,nous sommes devenu importateur de viande et de blé , encore trois ans et il n’aura plus d’agriculteur français en France . Nous boufferons tout sauf du français avec de la farine de criquets voilà où la clique de super payé nous mène et il y a encore des gens pour voter pour eux et les applaudir .

    • Exact, les agriculteurs (je reste poli pour le moment ) n’ont toujours pas compris que foutriquet l’assassin génocidaire , ne veut plus d’agriculture en France ,ni d’artisanats dans toute les corporations , etc. etc.. au monde de l’agriculture et de l’artisanat vous allez le comprendre ça que vous n’avez plus d’ avenir , ou faut il vous débouché à l’émeri ?

  53. Dire que Kiev a commencé par bombarder, le Donbass c’est très compliqué, car la propagande est telle. !!!!! Dupont-Aignan l’a dit clairement sur internet. Thierry mariani, un peu à la TV, et tout de suite il y a eu un froid.
    Toute vérité n’est pas bonne, à dire. Le RN cherche par tous les moyens à appartenir au camp des gentils. Ils ont été tellement diabolisés, aussi….
    Parfois il faut être un peu roublard, opportuniste avec les évènements.
    La propagande macronnienne est d’une puissance.!!!! On ne voit la guerre que du côté des gentils Ukrainiens. On a droit aussi au drapeau Ukrainien, en bandeau sur la TV. Il y a une force de frappe chez Macron, chez les médias qui est terrible.
    Marine le pen essaye de sortir la tête hors de l’eau. IL ne faut pas être trop dur avec elle. Macron c’est pire……..

    • Désolé mais la l’acheter n’est pas un argument valable…
      Est je ne croie pas un instant qu’elle feinte..
      Elle est son Rennoncement National sont passé depuis bien longtemps dans le camp des traîtres eurepéistes de la mafia mondialiste satanique parasitaires !…

  54. Soutenir la vraie raison de l’affrontement OTAN-RUSSIE est inaudible en France, pays membre de l’OTAN, qui serait avec elle en cas d’élargissement (possible) du conflit, et où il est impossible de montrer une position qui se situerait du côté de l’adversaire. Le Monde se redéploie vers un axe euro-asiatique (Chine-Russie-Inde–Iran) appuyé sur un consensus africano-sud Amérique, en conflit direct avec le Monde actuel américano- anglo saxon – UE- Japon- Corée du Sud. C’est ainsi que ça finira dans une dizaine d’années et nous sommes du côté de ceux qui combattront la Russie. Alors, aujourd’hui, soutenir Poutine (qui nous considère à juste titre comme des adversaires), c’est se suicider politiquement. A propos, le Zemmour, ici, et la Méloni, en Italie, ils font quoi?

    • Arrêtez d’essayer de détourner sujet parce que vous n’avez rien à répondre. C’est Bardella, désigné par Marine le Pen, qui a fait cette déclaration infamante, personne d’autre. En dessous de tout, les RN, supporters compris.

    • Bien au contraire se relier à la doxa de la mafia mondialiste satanique parasitaires c’est se suicidé politique-ment…pour l’instant..car la haute trahison c’est un tout autre tarif!

  55. Bardella maqué avec une nièce de Marine, tout est dit. Faut continuer à faire tourner la petite entreprise.

    • C’est petit et affligeant ces slogans à l’emporte-pièce qui relèvent de son propre-mal-être ! Et quitte à s’en tenir à des propos de café du commerce, mettez-vous au goût du jour: Mr Bardella n’est plus ‘Maqué’ -comme vs dites si élégamment- avec la nièce de MLP. Quant à réduire la vie d’un parti à une relation amoureuse, c’est un raccourci qui en dit long sur la préférence de la médisance à l’analyse politique.

      • Et oui la “vie” au rn est bien triste et sordide ! Perdez vos illusions vous grandirez ! “Grow up” and “get a life” comme ils disent très bien ….parfois !
        Depuis longtemps le fn/rn est un parti autocratique , monolithique et népotiste où on organise de pseudo élections bidons du candidat désigné pour tromper la galerie .
        Marion Maréchal était la plus populaire parmi les adhérents , devant mlp , elle s’est fait sèchement écarter comme d’autres

      • C’est bien ce que je pense : Bardella n est plus maqué, il est macaqué ….d où le petit singe savant que j évoque. Comme quoi on peut être brillant mais pas éclatant. Quel gâchis…..

  56. BORDELLA !Et voilà , c’est annoncé par BORDELLA ,sous les sarcasmes des plateaux BHLiens …Bardella rejoint le Club huppé de Zelenski . de son Bureau (Politique ) Il va attendre avec sa Tata Lady Macbeth la défaite de la Sainte Russie .. Et en attendant son rêve de devenir le président de la république arabo-islamique française , il pourra attendre longtemps au portillon du Dîner du CRIF pour mettre sa Chechia et pour roter après le Merguez .Il finira bien par être désigné comme Meloni, Président d’un comité d’accueil de migrants Afghans ou Swahilis …Jusque là il est libre , mais ce qu’il ne peut pas ; c’est d’émettre le moindre jugement de VALEUR sur le PRÉSIDENT des Russes Poutine ,le Tsar de toutes les Russies

  57. Ils auraient dit autrement c’était comptes en banque fermés, perquisitions et menaces sur la famille.

    • Ben ! Quand ont n’a pas les coronnesses pour faire de la politique ont prêtent pas en faire…qu’il aillent vendre des pizza..🤗🤭

  58. Quand les banques françaises se mettent d’accord pour be rien prêter à Marine, elle fait comment…
    Ne te trompes pas d’ennemis, camarade

  59. Dès que le RN ou autrefois le FN est donné favori aux élections, ils s’arrangent pour se tirer une balle et perdre la chance de gagner, décidément se parti se complaît dans “l’opposition” (si l’on peut encore parler d’une opposition en France) juste là pour l’argent et leurs égos. Bravo, pour leurs déclarations, ils vont se faire éliminés en continuant comme ça, ils risquent fort de ne plus avoir 88 sièges au parlement et de faire encore monter l’abstention.

  60. Très bel article, bravo Valérie.
    J’ai longtemps voté RN, jusqu’en 2017 j’y croyais, mais malheureusement Marine n’a pas le charisme de son père, lui avait des convictions et il n’en a jamais changé, aujourd’hui, voter RN c’est voter macron (ne mérite même pas la majuscule).
    Quelle pauvre femme, sans honneur, qui n’a même pas de reconnaissance envers Vladimir qui a été le seul à lui tendre la main, c’est honteux. Elle oublie peut-être un peu vite que si elle a eu un nombre de votants à l’élection présidentielle c’est parce que beaucoup, dont je suis, on voté RN au second tour puisque Zemour avait été balayé avec un trop petit score pour qu’il soit crédible.
    J’ose espérer que la prochaine fois ces cons de français voteront plus intelligemment mais c’est pas gagné.

    • Le Pen père était une incroyable girouette. Ce sont les media français qui disaient “c’est Hitler” à tout ce qu’il entreprenait.

  61. Marine Le Pen est le pendant de Giorgia Meloni en Italie. Prudemment, elles se sont rangées du côté des vainqueurs.

    • Quels vainqueurs ? Ces gens sont tout simplement des fiottes et des traîtres à leurs électeurs. Dans un monde normal ils seraient fusillés de suite.

    • Il est un peu tôt pour proclamer les vainqueurs. Les Russes ne sont pas Charlie, le coco du Vietcong, ou l’Irak de Saddam Hussein, ils disposent de la bagatelle de 6500 ogives nucléaires. D’autre part, dites-vous bien que si les occidentaux réclament à cor et à cri le retrait des troupes Russes d’Ukraine, c’est bel et bien la preuve évidente qu’ils sont incapables de les dégager. Sinon, l’Otan marcherait déjà sur Moscou depuis belle lurette.

  62. MLP n’a jamais fait que cela, suivre le mouvement et briller par son absence lors de tous ses mandats. Que voulez-vous attendre de plus.
    Le drame de la France c’est qu’il n’y a pas grand monde au portillon pour redresser le pays si d’aventure cela reste encore possibles, les rentiers de la République, assistés, fainéants, gauchistes voir quelques escrocs à col blanc sont tous unis et bien trop nombreux aujourd’hui pour changer les choses.
    Ils représentent l’ADN même de la République, regardez l’histoire.

    • Oui et Madame Tasin qui s’évertue à appeler son site Résistance (oui) républicaine (non, non, non !) Leur (fausse) république est en train de nous tuer.

  63. Quand un consensus apparaît dans un écran de fumée tactique,cela risque de devenir très vite un incendie auquel aucun parti politique n’échappera.
    L’hypocrisie attise le feu et la haine!

  64. BRAVO Valérie ! je n’ai plus aucune confiance en ce parti de traites (je suis dégoûtée de m’être aussi investie en tant que militante et adhérente pour une MLP qui n’a aucun respect pour la base ( à qui pourtant elle doit tout) elle ne nous connait que comme tiroir caisse. Cette femme n’est qu’une arriviste et malheureusement Bardella (fidèle toutou) ne vaut pas mieux
    vous parlez à très juste titre du débat (plus que décevant de 2017 mais que dire de celui de 2022 SOPORIFIQUE (après un bilan DESASTREUX) elle n’a rien eu à lui opposer ?!
    quelle tristesse pour le clan patriotes

  65. He ben, après cette sortie malheureuse, le RN laisse ou fait de la place pour les souverainistes…Les élections européennes seront intéressantes à suivre, nous verrons peut être la confirmation d’un Asselineau, Philippot, Dupont-Aignan ou…le pire, le RN conforté par des français qui votent comme des veaux!!

  66. Le RN est transformé en club de chatons que BHL pourrait caresser en se faisant lécher les extrémités !
    Je suis dégouté d’avoir voté pour ce parti de faux culs !
    Suite au délire de Bardella, j’ai envoyé un courriel à Odoul pour lui dire mon écoeurement et que désormais je ne mettrais plus de ticket RN dans l’urne !
    Asselineau est le gauliste qui mérite mon respect et je sais qu’il a convaincu beaucoup de FDS ces derniers temps !

  67. seules des banques russes ont fait des prêts au RN, mlp devrait s’en souvenir car poutine lui a une immense mémoire

    • @patphil
      Et donc pour ce motif le RN se devrait de cautionner toutes les actions du gouvernement russe ? Si oui, ça s’appelle être acheté. Ce n’est guère flatteur ni pour le RN, ni pour le gouvernement russe, ni pour vous.
      Le RN n’est nullement le laquais de l’Otan mais fait ce qu’il peut pour la paix dans un environnement hostile.

  68. Dès la lecture du billet ci-contre, je me suis désinscrite de la liste de diffusion du RN. Jusqu’à présent et pour d’autres motifs, j’ai tergiversé ; aujourd’hui je me suis décidée. Définitivement ou pas je l’ignore, cela dépendra des suites. Ou je me tournerai vers un autre parti sincèrement souverainiste davantage en accord avec mes convictions profondes. Bien que j’en aie une petite idée, l’avenir me le précisera.

    • Et vos convictions ne vous tourne pas vers le Créateur, celui cité dans la Bible ( pas Allah ni celui du Talmud) le Créateur qui tient tout l’avenir des humains dans sa main ? Non ? Vous en êtes encore à mettre votre avenir et celui de vos descendants dans les mains de vils politiques qui pourtant montrent très clairement de plus en plus à quel point ils nous méprisent ? Hein..

      • Néhou,
        le fameux “Créateur” ne nous laisse-t-il pas dans la merde depuis toujours malgré son pouvoir ???
        Un escroc de plus…

  69. Bientôt la reprise …..des manifs contre l’OTAN et la “pax” americana

  70. Aucune Nation ou parti politique ne peut s’engager à soutenir pour l’éternité une autre Nation, quoi qu’elle fasse, au motif de relations cordiales passées, ce qui d’ailleurs n’a pas toujours été le cas de la France avec la Russie.
    Quant au fameux point Godwin… il faut en finir avec cette tactique mondialiste qui a été et est toujours utilisée contre les peuples européens.
    Il existe des motifs sérieux pour comprendre les positions russes : la Crimée et le Dombass ont été arrachées à la Russie lors d’un traité inique conclu dans une période trouble ;” l’Etat profond” veut évidemment imposer à la Russie son projet mortifère de gouvernement mondial avec son cortège d’horreurs “Lgbt” et disparition des identités nationales.
    Mais voilà.. ce qu’un citoyen lambda peut dire, il est impossible à un parti politique de le dire dans un Occident sous la coupe de la tyrannie mondialiste.

  71. Le FN est devenu une serpillère sur laquelle la macronie essuie ses pieds pleins de merde. La girouette Marine , depuis sa déclaration “l’Islam est compatible avec la France” , n’a cessé de nous trahir. En faisant effacer ses dettes , elle a accepté de bouffer des macarons à profusion tout en continuant de trahir pour continuer son train de vie . Obligation vaccinale , masques, confinements et refus de l’union des droites ( là, elle a été dégueulasse) , approuvation de la guerre en Ukraine , et j’en passe . Hélas ! , elle a perverti ses meilleurs membres . J’ai toujours voté FN mais depuis deux ans c’est fini . Quand elle a traité le parti de Zemmour de fasciste , ça a été le comble. Elle s’est suicidé en direct.

  72. Ils sont pour le vaccin, pour Zelinski, peu opposés à l’invasion…quelle déception! Quelle différence avec Macron? pratiquement rien.
    Terminé.

    • @lucky
      Parti de traîtres ?
      Vous confondez avec le parti communiste français, du temps de l’Urss en particulier, lequel a pourtant toujours été épargné et l’est toujours par tous les partis politiques français sauf le FN. Le propagandiste JM Apathie accuse le RN d’être le laquais de la Russie, alors qu’il n’a jamais eu un mot de condamnation envers le PCF !
      Ni le RN, ni la France ne sont des colonies russes, comme vous vous l’imaginiez peut-être, pas plus qu’ils ne doivent être des colonies américaines.

      • En attendant il y a moûts preuve de la trahison du “Rennoncement National” ..t’a prose n’est qune tentative d’emfumage…🤗🤭

  73. Bravo Mme Bérenger, et merci pour la petite vidéo ! Parfaite réalité de ce qui se passe en Ukraine…

    Je ne peux plus faire confiance au RN et ses responsables, les patriotes qui y sont encore encartés doivent le quitter ! Ce n’est pas le RN qui relèvera la France…

  74. Je le dis et redis.
    le Pen est allée a l’Elysée se prostituer aupres de macron qui lui a épongé les dettes abyssales de son parti et en échange elle se serait couchée au débat
    avouez que c’est tellement énorme que n’importe quel illettré a pu le constater.
    elle aurait pu le confondre pour la fermeture de milliers de lits d’hôpitaux pour les soignants applaudis d’abord ,puis foutus dehors, pour le manque de masques ,de spirateurs,de surblouse, au lieu des sacs poubelle, pour le démantèlement d EDF ,pour Alsthom,pour le scandale mackinsey et Pfizer etc..
    elle aurait dû le laminer et au lieu de cela a vous avez tous vu la TRAHISON en direct .
    elle s’est couchée . maintenant plus de dettes, 80 tarés appelés** députés** sont grassement payes( au moins 6000 euros par mois ) et le Pen est devenue la pute de la macronie.a dégueuler 🤮 🤮🤮🤮👿🤮💩

    • Oui, la soumission écœurante du RN au narratif géopolitique officiel nous éclaire sur la nullité volontaire de MLP, sa non-combattivité au débat lors des présidentielles de 2017.

  75. Le RN A déjà été absent dans la bagarre a Callac, voilà qu’il se couche devant l’OTAN ! Donc vive Zelenski, vive Biden, vive BHL …

  76. Poutine lui a prêté beaucoup d’argent qu’elle n’a toujours pas remboursé. En se rangeant sous la bannière de l’OTAN, elle sera dispensée de sa dette, conformément à la politique de confiscation de tous les avoirs russes, sans déclaration de guerre.

    • Je suis persuadé que les banques françaises ont reçu l’ordre, l’interdiction de lui faire un prêt… avec menaces à l’appui !

      • Là, je suis bien d’accord pour l’avoir vécu. Mais ce comportement est d’autant plus inexplicable… ou lâche.

    • A la télé et devant micron elle avait affirmé qu elle rembourserait sachant très bien que l argent n’arriverait jamais aux Russes, il serait bloque comme tous ce qui leur a été vole

Les commentaires sont fermés.