Le sale rôle du PCF et des USA dans la guerre d’Indochine

Depuis plusieurs années, je suis abonné à des trimestriels sur l’histoire de France et celle de l’Europe.

Chaque fois que j’ouvre et lis ces pages historiques, je reste le plus souvent époustouflé par l’immensité de mon ignorance. Pourtant, je me targue d’avoir quelques connaissances, mais, il n’y a rien à faire, je reste un étudiant ignare. Je fais ce que je peux et je réalise, ô combien, qu’il est vertigineux d’avoir la prétention de tout connaître.

Dans cette revue RHE (Revue Histoire Européenne) qui a succédé à la NRH (Nouvelle Revue d’Histoire) j’ai pu lire des témoignages sur cette guerre quasi inconnue des Français qu’a été la guerre d’Indochine. 

Tout gamin, dans mon HLM à Mainvilliers, nous avions un voisin, Monsieur Sauvage qui avait fait, nous disait-on, la guerre de Corée. Il se racontait des tas de choses sur son compte. Il est vrai qu’il n’était pas d’un abord convivial. Maigre, la clope au bec, il était du genre taiseux. Sa Versailles SIMCA était la seule voiture sur le parking devant nos immeubles. Il faut dire qu’aucune famille n’avait les moyens d’avoir une voiture. On l’entendait partir au boulot le matin. On ne savait pas où il allait.

J’ai souvent pensé à lui en lisant les drames qu’ont vécus les soldats partis en Indochine. Je pense fréquemment à ces Français subissant des guerres qu’ils ne voulaient pas comme celle de 1939/40, celle de l’Algérie. Mais celle de l’Indochine avait cette particularité qu’elle a été menée par des volontaires, au nom de la France, sur ordre d’un pouvoir radical-socialiste. Comme d’habitude ! 

Ces hommes ont vécu l’enfer. Probablement autant que les volontaires partis en Corée pour faire la guerre à la Chine communiste de Mao. 

 Je savais que les dirigeants communistes étaient de fieffés salauds, comme lors de la dernière Guerre mondiale en sabotant les usines d’armements, en sympathisant avec les nazis en France, en négociant (Jacques Duclos) la reparution du journal l’Humanité avec la Kommandantur.

Oui, en effet, je suis un anti-communiste primaire. C’est une réalité et j’ai toujours combattu cette idéologie et ses affidés comme ceux de la CGT dans ma vie syndicale et politique.

En lisant ces pages sur cette guerre d’Indochine, je suis tombé sur cette histoire de sabotage et de violence contre les soldats revenant de cette guerre monstrueuse. 

Ils ne furent pas les seuls

J’ai pu aussi découvrir la part de nos chers amis américains de l’OSS, dans cette guerre.  Ils l’avaient alimentée contre la France, comme ils l’ont fait par la suite en Afghanistan, contre les Russes, comme ils le font aujourd’hui en Ukraine.

Je suis arrivé au bout de cette lecture complètement écœuré. Surtout par cette gauche qui n’en finit pas de faire du mal à la France. 

Hier comme aujourd’hui, notre France est et reste malade de cette maladie gauchiste. On nous saoule avec des “valeurs républicaines” à longueur d’antenne, et comme les Français ne sont pas des mordus de l’histoire, ils ne réalisent pas que la France, la nation française, ce n’est pas la République.

La République n’est qu’un régime parmi d’autres. La France n’a jamais été aussi grande que quand elle était gouvernée par des monarques, quoi qu’on en dise.

La dernière fois où elle fut forte économiquement, sublime en prestige, c’était sous Napoléon III. Puis vint la trahison républicaine de 1870/71 et le socialisme, avec la décadence au bout.

Gérard Brazon

 

 

image_pdfimage_print
14

17 Commentaires

  1. enfin! Défoncer la gauche est la condition sine qua none de la libération de la France. Une fois de plus la collusion de 1934 blum et le moscoutaire fried pour torpiller la France, les sabotages des années 30 et 50 pour trahir l’armée, thorez qui a fui à Moscou, les FAUX résistants mais vrais terroristes qui préparaient une guerre civile à l’issue de 4, les tortionnaires abominables qui ont terroriser et persecuté les Francais, l’épuration a été un meurtre de maSSe. le soutien blum fried de facto au nazisme en luttant soit disant pour la paix, voir les archives de toutes sortes, guy moquet était je crois un collabo, il y a de très groSSes interrogations sur l’histoire de jean moulin et beaucoup d’autres, 100 000 assassinés par les tortionaires bolcheviks, souvenir d’Audiard, et de beaucoup d’autres.
    Le narratif de la seconde guerre mondiale est à réactualiser sérieusement. Trop de gens vivent sur une arnaque

  2. Merci Gérard de mentionner l’abjection “Témoignage Chrétien”. Etait-ce déjà le déchet “montaron” qui dirigeait cette saleté ? Ca cumulait toutes les tares, y compris l’antisémitisme le plus virulent…

  3. Camarade Gérard, vous en rajoutez un peu, non?
    Staline avait signé un pacte de “non agression différée” avec hitler, pour gagner le temps de réarmer l’URSS.
    Après l’invasion des Sudétes qui a laissé de marbre la France et la GB, hitler a envahi la pologne huit jours après la signature du pacte, c’est vrai. Cette “explication” ne suffit pas.
    Raconter que Staline ignorait tout du plan Barbarossa , qui visait à liquider l’URSS avec la bienveillance de roosevelt, cette fable ne tient pas.
    Hitler violera effectivement ce pacte le 21 juin 1941. Quatre millions d’hommes, 3300 chars et 5000 avions vont alors envahir l’Union Soviétique.
    On connait la suite, et l’intervention tardive des US en 1944 lorsqu’il fut avéré que le nazisme n’écraserait pas l’URSS.
    La “guerre froide” a commencé en 1919, pas en 1945!
    En 1919, la france avait expédié un corps expéditionnaire en crimée pour tenter de liquider l’URSS.
    Lire “les mutins de la mer noire!”

      • Y-a un os dans votre argumentaire.
        Truman a fait bombarder Hiroshima et Nagasaki en juin 1945! Soit après la capitulation de l’allemagne nazi.
        Il s’agissait de montrer à l’URSS les dégâts causés par l’arme atomique que les US étaient alors SEULS à posséder.

    • ben voyons donc staline et ses sbires sont des agneaux innocents

    • dans “le massacre de la victoire”, il est démontré que Mussolini avait en horreur les allemand tout comme Maurras. il a proposé a à plusieurs reprises demandé à la France de s’allier. blum méprisait Mussolini dont le talent était évident. Le vrai crime contre l’humanité est la. les soviétiques ont envahi la Finlande, Pologne et attendaient leur heure pour fondre sur l’Europe. Une évidence. les bolcheviks, comme les yankees, fournissaient les allemands en blé, métaux, etc, et ont fourni les camps d’entrainements aux allemands dés 1919, ce n’était pas pour enfiler des perles, plus tout le reste, alliance blum et le moscoutaire fried dont la biographie a été écrite par A. Kriegel

  4. Il est vrai qu’en 1943-44 les Américains ont instrumentalisé les nationalistes vietnamiens pour qu’ils se battent contre les Japonais, mais a l’époque Mao n’était pas arrivé au pouvoir (Mao n’a pris le pouvoir qu’en 1949, ce qui a totalement changé la physionomie des combats), et les nationalistes vietnamiens n’avaient pas encore joué la carte communiste pour virer les Français. Il est tout aussi vrai qu’après que la France eut accordé l’independance aux pays de la péninsule indochinoise et la tournée de de Lattre aux Etats-Unis en 1951, les Américains engagés de leur côté en Corée ont réalisé que le combat de la France en Indochine était de même nature que le leur : la lutte contre le communisme. Aussi en 1953-54 presque 80% de l’effort financier dédié à la guerre francaise en Indochine était assuré par les Etats-Unis.

    • Ho Chi Minh a fondé le parti communiste indochinois en 1930. Un communisme teinté de nationalisme mais quand même…

  5. Merci à Gérard Brazon pour cet excellent article, qui rappelle que parmi les “pages les plus sombres”, nombreuses sont celles écrites par la gauche dont l’ADN est visiblement celui de la collaboration. Deux rappels: l’infâme Boudarel a été recasé comme professeur à l’université de droit de Lyon (mais oui!) et pendant la guerre 39/40, Marcel Cachin, secrétaire du PCF traitait les résistants de terroristes sur affiches et tracts.

  6. La gauche est une maladie mentale et ses soutiens ont toujours été d’une bêtise et d’une ignorance abyssale ! On le vit encore aujourd’hui en direct avec la guerre en Ukraine où de pauvres types se font massacrer pour rien à cause de salops de gauche et de pantins de droite.

  7. Je confirme que les services américains armaient bien lee vietminh,mon père chef de section sur une jonque pilotée par un équipage de marins breton,faisait la chasse aux jonque qui transportaient l’armement us destiné aux milices anti françaises. Une aventure de quelques mois en Mer de Chine,qui s’interrompie brutalement suite à un typhon qui fit échouer leur navire,heureusement sans perte humaine,malgré que beaucoup de soldat et marins ne savaient pas nager.
    Je pense souvent à mon père qui avait a peine 20 ans et décoré déjà de la croix de guerre a 18 ans,pour avoir combattu vaillamment contre les nazis avec la 9eme Dic,en accompagnant les chars de Leclerc.
    Mon père, ce héros.

  8. pourquoi avoir envoyé des pioupious là bas? lorsque je suis allé faire du tourisme , traverser une rizière sur un chemin de 50cm de large sans le barda d’un soldat, j’ai plains ces jeunes chairs à canon

    • Nos soldats en Indochine étaient de courageux engagés qui ont été trahis par les politicards et les médias … comme maintenant le peuple gaulois et ses amis français est trahi par les politicards et les médias.
      Rien ne change ….

  9. J’étais ce mois à Noyant-sur-Aller aux commémorations de Dien Bien Phu avec de nombreux photos et un article dans ma musette, mais mon différend avec RL sur un autre sujet en a décidé autrement. Reste que Noyant (village d’accueil des rapatriés d’Indochine en plein hiver, dans des piaules de chorons désaffectées) est le dernier rdv de cette histoire avec de rares survivants de 90 ans. J’ai la chance de voir régulièrement dans le département de l’Allier, Gérard Thieulin, combattant de l’époque et président d’association. Je n’avais plus personne à Saint-Etienne. À Noyant, cette année, ils étaient 66 à déjeuner au Petit d’Asie, chez Caroline (fille d’indochinois). J’ai passé une matinée formidable.

Les commentaires sont fermés.