Le Tour de France, c’est la France de toujours !

Durant 3 semaines, sur les routes du Tour de France, pas un voile, pas une burqa, pas une djellaba : que des hommes, des femmes et des enfants, tous habillés à la française, applaudissant les coureurs dans un élan d’enthousiasme rempli d’admiration (1) pour ces champions capables d’endurer les pires souffrances sur un vélo, car le sport cycliste est l’un des plus durs qui soient.

Durant 3 semaines, donc, la France a montré son vrai visage, celui de la France « éternelle », avec ses villes, ses villages, ses bourgades, ses chapelles, ses églises, ses abbayes, ses monastères, ses temples, ses châteaux, ses palais, ses plaines verdoyantes, ses vallées ombragées, ses lacs d’azur et ses montagnes qui tutoient le ciel.

La France est une Majesté !

Les Français véritables c’est-à-dire ceux qui aiment sincèrement la France au point de la porter à bout de bras par leur labeur quotidien le savent mieux que personne : tout ce que notre histoire a construit d’éminent et de beau les habite. La France n’est pas pour eux un accident de parcours. Elle leur est essentielle : c’est la Mère Patrie !

C’est elle, en effet, qui a érigé les monuments aux morts en l’honneur de ses fils tombés lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. C’est elle qui vénère les Grands Hommes, les Patriotes et les Résistants. C’est encore elle qui, aujourd’hui, voit grandir en son sein le refus du fascisme islamique. C’est elle enfin qui est capable de faire le tour d’elle-même, en offrant, par la magie du Tour de France, la plus accueillante des fêtes sportives !

Maurice Vidal

(1) Hélas ! il y a des exceptions, comme ce spectateur qui a bousculé volontairement Christopher Froome dans l’ascension de l’Alpe d’Huez.

image_pdf
0
0

33 Commentaires

  1. Le Tour de France (??? regardez cette année) a perdu tout intérêt !
    Les équipes Nationales remplacées par des équipes de marques !

  2. Quand je pense que l’auteur de ce genre d’article se présente comme professeur de philosophie…

      • Ne trouvez-vous pas que cet article inutile empile les clichés recuits et éculés? On est loin de l’amour de la sagesse et de Socrate qui fait réfléchir ses concitoyens…

          • Prouvez moi que j’ai tort, et on peut en discuter.
            Appliquez votre esprit critique à l’auteur de l’article également. Pour qui se prend-il lui? Osez remettre RL en question , ne soyez pas un mouton.

    • Qu’est-ce qui vous a déplu? Cela fait du bien lorsque quelqu’un glorifie la France . Vous préférez les Français qui pratiquent à longueur de temps la haine de soit!!!
      On n’a pas besoin de ça! Il y a plein de gens qui rentrent en France pour s’en charger !

  3. Moi je m’étonne que le Président Macron n’ait pas été présent Dimanche pour l’arrivée des coureurs à Paris, comme le faisaient tous ses prédécesseurs.
    Je m’étonne encore plus qu’aucun des commentateurs de cette dernière étape n’ait prononcé le nom de Macron, à aucun moment, tout au long des heures de leurs blablabla ce jour là, et n’ait au minimum signalé qu’il serait absent pour les traditionnels honneurs aux coureurs. Auraient-ils reçu des consignes pour se montrer si discrets?

    • Les commentateurs en question sont tous des rouges et hypocrites comme ce n’est pas possible !
      Sur le dopage de la sky ils ont fermé leurs bouches, villipendant les FDS qui huaient et sifflaient les sky.
      Depuis quand les journaleux se permettent-ils de donner des leçons de morale au public et de le culpabiliser à outrance ?
      On a le droit de huer une formation qui n’a JAMAIS animé le tour mais qui se dope tranquillement à la ventoline et autres pharmacopées…

    • mais il s’en fout macron,dans les coureurs il n’y a que des blancs,sale race,au moins dans le foot l’equipe de france permet a l’afrique de devenir championne du monde,macron le pire d’entre tous ,dans quel etta sera la france en 2022, une france islamiser

  4. La grande majorité des français en ont rien à cirer du tout de France (a part quand ça passe en bas de chez eux et encore). Sans compter tous les scandales du dopage et le reste ‘

    • Vous etes un rigolo il y a plus de monde sur les routes du tour de France que dans un stade de foot ils restent des heures pour voir passer les courreurs et chez les cyclistes ont voit moins de chances pour la France le pèlerin est plus blanc.
      Vous êtes un gros jaloux pour rester poli.Et ceux qui foutent la merde avec leur corne ou leur fumigène et autre c est justement les mêmes qui foutent le bordel dans les stades..

      • Bien dit, Charlie !
        Le foot est un ramassis de racailles.

      • Tellement d’accord avec vous Charlie!
        Vive le Tour de France (le seul sport qui n’est pas gangrené par la peste verte)

    • C’est sûr que le foot avec sa « diversité » coranique et afro fait la préférence des FDS et c’est bien cela que je regrette.
      Toujours est-il que votre commentaire est idiot.

  5. Maurice,
    C’est la dernière fois que je regarde le fabuleux tour de FRANCE q’il était. Un gros tas de merde ( comme le reste de la télé) : torisme, pub, incompétence du réalisateur qui comprend rien au sport, tout comme les cadreurs. Par exemple, au départ d’une attaque, on coupe au bénéfice de la pub; on cdre sur les pédaliers, le dérailleur et, mème, gros plan sur le gravier. On nous a montré davantage la queue du peloton que les échappés.
    Dégouté!

    • La merde pour moi c est quand je regarde le foot il me semble que je regarde une grande mosquée a ciel ouvert .
      Et quand je regarde le tour on dirait que je suis revenue en arrière au temp ou la France était la France.

      • Je ne regarde jamais le foot. Il suffit de voir la composition de l’équipe pour comprendre que les FDS ne sont pas du tout représentés… ni la France d’ailleurs…
        Celui qui est nul en géo, croit que la France est un pays arabique ou afro…

    • Je suis tout à fait d’accord. Rien à faire 2 la pub & autres. Par contre, on n’a quasiment rien vu ds animations & tjrs ls mes commentaires admiratifs sr la sky. On passe sur ls insultes 2 brenchau qui a insulté les maires 2 F., la F. et le peuple 2 France. Alors, ce qu’il a dit m’est resté en mémoire & je ne suis pas près d’oublier ce salaud. Portal le traître à sa patrie ferme sa g… Si la F. ne convient pas à brenchau qu’il aille faire ses courses ailleurs

  6. La France “éternelle »… à un détail près : on a remplacé le pastis par l’ E.P.O.

    • Haro
      Vous comprenez rien.Le pastis c est pour des gens comme vous qui critique le cyclisme assis sur un fauteuil.Mais qui au moindre effort transpire comme un péteux aller voter macron carnaval.

      • Qu’est-ce qui vous fait croire que je suis assis dans un fauteuil ? Et surtout que j’ai voté Macron ?

  7. Moi aussi, j’ai beaucoup apprécié suivre ce tour de France. J’ai vibré avec les exploits de Julian Alaphilippe et des autres français. J’ai aussi du respect pour tous les coureurs étrangers car ils représentent bien leurs pays respectifs. Je n’ai vu aucune racaille de banlieue dans le peloton, il est vrai que faire du cyclisme demande des efforts et des sacrifices contrairement aux footeux. Autant je déteste l’équipe de France de foot plus que tout, autant j’admire tous les coureurs du tour.

    • Bertrand
      Tous ceux qui critique le tour n ont certainement jamais monté sur un vélo
      Ils préfèrent leur cher diversité qui va leur mettre bien profond jusqu au coude quel cons.

      • si l on critique le tour c est q on l aime et l on veut qu il garde son prestige et son interet a notre epoque les gens son vite blase et se detournent de ce qui ne leur plait plus (christian prudhomme pense sans cesse a proposer un parcours attractif mais ce n est pas facile) suprimmer les oreillettes et la course serrait plus instinctive et debridee ,?peu etre

  8. oui mais le tour doit se reformer au plus vite revenir aux temps anciens homme a homme on s en fout des records il manque jp ollivier pour decrire la france son remplaçant est trop intello il y aurait 5 millions de presence en moins au bord des routes la faute a amstrong et autres les gens n ont plus confiance

    • singe,
      Et les commentateurs (vokler et jalabert exeptés)? Ils n’ont pas connu Roger COUDER! Actuellement, ils ne commente rien puisqu’ils ne suivent rien : incapable sans doute.
      Et puis ces écrans en timbre poste (50% du téléviseur) génial. Et puis les « reportage » des années passées……
      De la merde qui coute une fortune.
      Vous pouvez censurer, on en prend l’habitude ( mème sur RL).

      • Vous confondez Roger coudre dans le rugby et Robert chapate dans le vélo enfin je pense.

    • Surtout pas le jp olivier, vs plaisantez, j’espère ? Ce prétentieux ! Non, non, non, Franck Ferrand est trs bien. Et c’est bien d’avoir 1 historique 2 ntre pays, ds Croisés, ds Templiers. Ca pourrait raviver la flamme patriotique ds FDS qui acceptent sans broncher d’être envahis. Autour 2 moi, tout le monde se tait, pourquoi ? Pourquoi ne pas dire tout haut qu’on est envahi ? Ca, ls péteux le regretteront 1 jour. En attendant, ils continuent d’aller faire leurs courses O mag. coranik du quartier

Les commentaires sont fermés.