Le tsar Poutine a mis au pas le petit sultan Erdogan

(Erdogan attendant d’être reçu par Poutine)

Moi, j’aime bien les Russes. Ils me font rire avec leurs réactions à l’emporte-pièce, et leur caractère « brut de décoffrage » me rend admirative.

Qu’on ne s’y trompe pas, sous leur air faussement rudimentaire ce sont des gens très fins, et la Russie a une grande culture dans tous les domaines. En fait, ils ont cette réputation un peu sauvage parce qu’ils ne se laissent faire par personne. Ils font sentir leurs vérités à qui ils veulent, s’opposent à quelqu’un de manière subtile ou carrément frontale quand cela leur paraît opportun et ils ont bien raison.

Le sultan Erdogan en personne l’a expérimenté le 5 mars. Invité par Poutine, il s’attendait à être reçu à bras ouverts. On le voit avancer avec sa délégation dans les couloirs du Kremlin, tout sourire, puis aboutir dans une salle où il n’y avait personne pour l’accueillir. Son sourire s’est figé, puis s’est tendu, et finalement on l’a vu le regard absent s’asseoir piteusement sur une banquette posée là pour le commun des mortels, alors qu’Erdogan se prenait pour un puissant. Ce n’était pas une invitation, mais une convocation.

https://youtu.be/to1eGu2kkGM

Le temps de ressentir ses lombaires, de se tourner les pouces et de regarder attentivement ses pieds, la porte s’est ouverte et il a pu être introduit chez le tsar Poutine.

Voilà qui est jouissif. En le faisant attendre, Poutine a bien fait ressentir à Erdogan lequel était le maître. C’est tout à fait conforme au caractère russe. La télévision russe s’est même amusée à décompter le temps.

Ce bizutage de très ancienne tradition slave ne s’est pas arrêté là.

Poutine a reçu la délégation turque sous une imposante statue de Catherine II. Cette impératrice de toutes les Russies de 1762 à 1796 a remporté un certain nombre de victoires contre la Turquie au XVIIIe siècle. Elle lui a fait mordre la poussière une douzaine de fois. Elle a enlevé la Crimée aux Turcs ainsi que les forteresses d’Azov, Taganrog, Kinburun, Izmaïl etc et s’est ouvert un passage vers la mer Noire, entre autres.

(La délégation sous la statue de Catherine II)

Catherine II aurait bien aimé faire subir à la Turquie le même sort que celui subi sous son règne par la Pologne : le démembrement.

Sous son règne la Russie a connu une expansion importante, en ajoutant 518 000 km2, la superficie de la France, au territoire de la Russie, majoritairement au détriment de l’Empire ottoman.

Catherine II était donc une grande ennemie des Turcs et bien certainement Erdogan aurait pulvérisé cette statue s’il l’avait pu. Mais il n’était pas au bout de ses peines.

Dans la même salle, Poutine et Erdogan se sont assis à côté d’un bronze appelé « la traversée des Balkans », autre victoire de la Russie sur la Turquie en Bulgarie en 1877 lors de la guerre de 1877-1878 pendant laquelle la Russie s’était assigné comme devoir de libérer les peuples slaves de la domination turque, 1 500 Bulgares ayant été massacrés par les bachi-bouzouks turcs. Ce qui s’est terminé par la défaite des Turcs dans le traité de San Stefano.

(La « traversée des Balkans »)

Bref, avant de passer un accord sur la Syrie, et d’acter un cesser le feu à Idlib, Poutine a obligé Erdogan à avaler une potion assez amère et cela ne peut que nous réjouir.

Les Russes ont l’habitude de ce genre de pédagogie envers leurs visiteurs.

Ainsi dans les années 1994, François Léotard alors notre ministre de la Défense mais dont on n’entend plus jamais parler, est allé à Moscou. Mais il a exaspéré les Russes et les Français sur place par ses exigences, ses contradictions et ses revirements. Léotard voulait aller à Saint-Pétersbourg puis ne voulait plus, refusait d’aller à Saint Serge mais demandait à voir le corps de Lénine, ce qui à l’époque était devenu du dernier mauvais goût.

Les Russes avaient prévu de recevoir notre ministre dans un très bel hôtel mais Léotard n’en avait pas voulu. Il en voulait un autre, sur les bords de la Moskova, avec une très belle vue sur le Kremlin.

Il l’obtint. Un membre de l’ambassade était allé sur place vérifier que tout allait bien. La vue était belle. Mais las, quelle ne fut pas la surprise du ministre en arrivant, que de constater qu’une barge de chantier s’était malencontreusement positionnée sur la Moskova juste dans la perspective de sa fenêtre, l’empêchant absolument tout au long de son séjour, et malgré ses protestations, de jouir de la moindre vue et de voir le Kremlin. Barge curieusement éloignée dès le départ de Léotard…

C’est ainsi que les Russes ont toujours mené leur monde et comme on aimerait qu’en France nos dirigeants aient des manières approchantes pour remettre à sa place le tyran conquérant Erdogan, de toute urgence.

Celui qui veut ramener son pays la Turquie à des siècles en arrière et « en même temps » conquérir l’Europe doit vraiment être mis au pas. Poutine nous a montré le chemin. Il faudrait  suivre Poutine, mais n’attendons rien des incapables qui nous gouvernent.

Sophie Durand

 

 

image_pdfimage_print

74 Commentaires

  1. Bravo et merci de ces éclairages!
    Mais comment diable avez vous pu déceler et décrypter tout celà?

    • Pour bien comprendre les Slaves il suffit d’avoir un peu de leur sang qui coule dans les veines. J’en ai reconnu plein de gens de ma,famille en lisant cet article bien explicite. Nos pleutres sont incapables d’essayer de faire pareil que Poutine. On peut aussi comprendre et deviner pourquoi un certain Sarkozy, après une entrevue (une convocation en fait), a failli faire un malaise vagal.
      Alors, pour le plaisir je vous laisse un lien qui évite tout blabla:

      https://www.youtube.com/watch?v=HdOU2LDmAXI

      • Merci Le Blob, c’est trop bon de voir notre Nabot en avoir pris une !
        J’aimerais tellement que M. Vladimir POUTINE convoque notre tafiole, pour voir la tête du en même temps qu’il aura après !!

    • @Vauban
      Le flair, le flair…
      Non en fait j’ai vécu en Russie et vu de mes yeux l’épisode Léotard et un certain nombre d’autres événements. Après cela et après quelques cours de philosophie politique, décrypter les choses est un jeu d’enfant. Pour les symboles, le film « Le Dictateur » de Chaplin est toujours d’actualité.

      • Et pour le moment le vrai faux dictateur traitre tient les manettes a l’Elysée.

      • Question préséance et politesse,le gnome s’y connaissait! Il s’est permis d’arriver en retard a un repas officiel en présence du roi et de la reine d’Espagne,qui ,eux étaient à l’heure…Le paltoquet a fait poireauter leurs majestés…Si c’est pas authentiquement républicain,ca,madame…

    • @caracal.peut être que tout cela n’est que de l’enfumage.peut être que vous n’avez pas tord.mais le petit sultan s’est pris une leçon de diplomatie. c’est bien d’avoir un avis contradictoire.comme vous le dites, de l’enfumage personne ne sait réellement. mais j’aime les gens comme vous qui réfléchissez aux maux actuels de nos sociétés décadentes.nous sommes dans le kali-yoga.l’age d’argile mélé a celui du fer. l’âge sombre de la terre d’après la chronologie hindoue bonne journée a vous caracal.

    • caracal ou cafard, même écrasé il continue de vivre : jalousie que c’est vilain.

  2. Poutine est un Dieu 😍 J’ai vu la vidéo ou Le petit sultan attend pendant plus de 2 minutes et il y avait en dessous le décompte du temps 😂😂😂
    Voilà un vrai mec Poutine , qui sait s’imposer par le rapport de force et le turc à la poubelle !!!!

    • Ah! Si on aurait un Poutine comme président de la république à la place de la pédale, l’image de notre France ne s’en porterait que mieux et son avenir aussi je pense Natou.

      • ah si …on aurait ! Mauvais, je dirais même plus  » si qu’on aurait « 

      • Louis j’en rêve d’un Poutine en France 😍.
        C’est un grand chef d’état de la prestance, du charisme , du génie , fin stratège politique , érudit, sportif , c’est un Vrai # Mec # qui s’impose partout dans le monde .
        C’est clair que l’on ne verra jamais Mr Poutine avec des black à moitié à poil !

  3. Ce n’est pas au pas que Poutine aurait dû mettre le roquet d’Istanboule, mais l’envoyer au goulag. Mais je ne désespère pas d’une fin malheureuse le concernant.

    • Je le dis et le répète : deux missiles, même deux petits missiles sur la gueule à Erdigan . . . est-ce trop demander ?

  4. voila,avec une poigne de fer ca va tout seul ! c’est bien ce qui nous manque en France.C’est certain ce que tient notre président dans sa poigne molle ce n’est qu’un sac a main !

  5. je ne savais pas que poutine (et son prédécesseur avec léotard) usaient de petites touches pour faire comprendre combien l’histoire leur avait appris quelque chose!
    respect et chapeau bas monsieur poutine!!

  6. Quelle belle gifle reçoit le sultan Erdogan qui se prend pour le calife. Poutine Trump voilà ce qui nous faut en France. Les français ont mis un gamin à l’Elysée tant pis pour eux. J’entend même qu’il veulent reconduire à Paris la lécheuse de babouche. Un comble de la médiocrité.

      • @the- end, comme vous le dites si bien.pauvre france,dirigés par les pires salopards de l’histoire de ce pays.en marche vers le néant, et la guerre civile ethnique voulu par ses cloportes.ce gouvernement est composés de marionnettes, qui sont les marionnettistes.vous me suivez.ordo ab chaos.

    • Eh le pire c’est que certains n’ont pas encore compris l’ampleur du désastre puisqu’ils veulent mettre à la place du cinglé, UNE GAMINE OU UN GAMIN INEXPERIMENTE un comble lorsqu’on voit que des villes sont aux mains des djihadistes, que la police ne peut plus entrer dans les cités remplient d’armes, plus la drogue et les dealers, les racailles, les envahisseurs, les caisses vides sans oublier tout le reste !

    • Une Rachida ,qui a prénomme sa fille Zohra,élue maire de Paris…?Je ne m’en remettrai jamais!

  7. Il y a une autre façon de le mettre au pas le petit sultan c’est de le pulvériser façon puzzle. Ce genre d’énergumène ne comprend que çà! le reste: Les subtilités, les sous-entendus, les références au passé, les petites humiliations certes sont jouissives mais ne servent qu’à renforcer le désir de conquête d’erdogan. Rappelons que ce dernier rencontre de grosses difficultés de politique intérieure, le peuple turc exprime de plus en plus sa colère contre ce régime. Si supprimer ce tyran physiquement serait peut-être trop direct, une révolution style « révolution orange » suffirait à régler le problème .

    • Coronavirus au polonium, versé dans sa tasse par le grand Vladimir peut-être ?
      En ces temps d’épidémie, on ne sait jamais !

    • Trop direct ? Au contraire. La solution la plus simple est souvent la meilleure…

      • Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?Les bonnes vieilles méthodes…

  8. Il faut souligner que les portraits ornant l’antichambre où Erdogan fait « antichambre » représentent les grands généraux ou maréchaux de l’histoire russe comme Joukov ou … Potemkine, le favori de Catherine II, artisan majeur des conquêtes russes au détriment de l’empire ottoman de l’époque. Voir poireauter Erdogan au pied du vainqueur du sultan turc est tordant !

  9. Hihihi. Merci Monsieur Poutine. Au moins en avez vous, pas comme nos dirigeants qui se targuent de diplomatie alors qu’ils ne font montre que de pleutrerie et autre couardise.

    • il nous manque un poutine en france,un seul a exister,JEAN MARIE LE PEN,mais la classe politique la diaboliser avec l’aide des mediats,

    • La vidéo c’est vraiment excellent, mais je ne suis plus étonné de l’attitude d’Erdogan après ça, il va se venger sur nous, et en plus des 500 millions que la patronne de l’Europe lui fait verser, je ne serais pas étonné qu’il exige quelques millions de masques de protection, sinon il nous fait venir quelques millions de migrants en prime, et tous contaminés !
      Sinon, je suis aussi adepte du KM ! Ça devient vraiment indispensable par le temps qui courent.

    • her dogan,le caniche de poutine.quelle caricature du petit sultan du bosphore.le petit garçon qu’est erdogan a pris une leçon du sieur poutine.jouissif.

  10. Çà rappelle un peu l’histoire de Poutine qui disait à Sarko : « tu comprends, ton pays, il est grand comme çà ; (un conféti), et la Russie, c’est le plus grand pays du monde, alors . . .  »
    Et LA gueule du minus Sarko : un délice que je n’oublierai jamais.

    • Sarko a voulu donner des conseils à Poutine lors d’un entretien, Poutine exaspéré l’a regardé, à la fin en lui montrant sa main lui à dit qu’il pouvait le mettre au milieu et l’écraser comme un moucheron ce qui à tout de suite calmé le nimbus qui n’a plus recommencé !

    • je ne savais pas qu’il lui avait dit ça, mais parait que Sarko était ressorti complétement démis, et qu’il s’était même fait engueuler copieusement.Merci pour ce rappel

    • Un pays est grand par la qualité des hommes qui y vivent ou qui y ont vécu..La superficie est de moindre importance.Poutine considère avec raison que la France,malgre les médiocres gouvernants qui la representent ,demeure un grand pays.Il suffirait d’un homme d’etat digne de sa fonction ,ambitieux,volontaire ,ayant une vision,pour en administrer la preuve.Notre pays est actuellement tres au dessous de sa réelle valeur.

  11. Poutine est un malin ,il est très doué pour prendre ces adversaires à leur propre jeu.Ancien responsable du KGB il en est le maître .Il est respecté de tous les chefs d’états ce qui n’est pas le cas de M.Macron qui se fait prendre en photo avec un individu et son doigt d’honneur !

  12. Excellente analyse ! Purin n’est pas un bisounours. C’est un vétéran du KGB qui connaît l’histoire et la géopolitique. Il a une vue à long terme et il a redonné de l’espoir à la Russie après la chute de l’URSS.

  13. MAGNIFIQUE Poutine qui rappel sans mot dire à l’autre qu’il n’est qu’un vermisseau. Magnifique cette attente dans l’antichambre du bon vouloir de Poutine et l’autre avec sa tête déconfite de gosse pris la main dans le pot de confiture qui attend tout déconfit devant sa délégation le bon vouloir de Poutine.

  14. en France, les politiques des médias connaissent-ils l’histoire? savent-ils que la Turquie a massacré beaucoup et encore actuellement, Erdogan ne veut pas s’arrêter et continue sa complicité avec les terroristes

  15. POUTINE est un vrai chef d’Etat … et son 3ème mandant présidentiel est indispensable pour la sécurité du Moyen-Orient … Je crois que le général De Gaulle voyait très bien la Russie intégrer l’Europe face à la démagogie des USA … Ceci est d’autant plus envisageable, que l’ex Union Soviétique avec ses satellites pays de l’Est, a complètement explosé ( et tant mieux )….

  16. jubilatoire !
    si la Russie n’était pas là , avec Vladimir , essayez d’imaginer ce que serait le proche orient et la turquie avec seulement à la manoeuvre les amerlocks et leurs lèche culs européens…..

  17. 100% d’accord, Poutine est le seul dirigeant européen (hors UK) qui mérite l’appelation d’homme d’état. Les autres sont des clowns qui se comportent vis-à-vis du tyran fou islamottoman comme leurs prédécesseurs de 1938 se comportaient avec « Monsieur le Chancelier Hitler ». Droite de gauche, extrême-centre, rad-socs, gauche rose, rouge, très rouge, tous des paillassons qui ne savent que devenir pacifistes quand approche la catastrophe qu’ils ont favorisé autant qu’ils l’ont pu. Mais après, c’est toujours « la faute à l’extrême-droite », trop facile. Il faut dire qu’avec les mougeons qui peuplent notre pays ça fonctionne à tous les coups.

  18. QUELLE LEçON
    A QUAND LE MÊME POUTINE EN FRANCE AU LIEU DE CE MINABLE PARVENU.
    ROSA

  19. Excellent Poutine. Le dictateur Erdogalle s’est fait humilier devant le monde entier, quel plaisir. En esperant que la chute du dictateur Erdogalle soit pour bientôt.

  20. Quel régal de suivre Pékin Express en Russie. La bienveillance des gens, la propreté, l’authenticité, l’alliance de modernité et de tradition, la beauté du patrimoine. Et on inflige des sanctions a ce peuple ?

  21. Vivement un Poutine en france lui en a une paire bien accroché et ce sont les siennes alors que moncon c’est celles des autres qui pendent a son cul.

    • En admettant qu’il y ait quelque chose qui pende… Brassens avait un avis là-dessus

  22. Rien ne sert de rappeler que la Russie est un immense Pays de 140 M d’hab, et un PIB ridicule de l’ordre de celui de l’Italie.
    Que Catherine II était « européenne » avant l’heure, du temps des « Lumières ».
    Plus aucune Géostratégie en Europe !
    « Poutine avec Nous » !

    • Vive Vladimir Poutine, je l’adore en plus de super Président mais aussi en temps qu’homme, j’ai lu sa vie….

  23. Heureusement qu’il y a les Russes ! Les derniers, au milieu de toute cette décadence, qui soient encore capables de faire quelque chose pour l’Europe, l’Occident et la civilisation blanche !

    • Poutine a fait inscrire dans le marbre de la constitution que son pays est et restera de religion chrétienne orthodoxe,et que le mariage homo est inconstitutionnel.Le tsar Vladimir ne plaisante pas avec les valeurs de la Sainte Russie.Le Mamamouchi n’a qu’a bien se tenir…

  24. Heureusement que Mr POUTINE est là, ces couards de l’ue doivent en avoir mal au dos de ramper devant Adolf erdogan,cet énergumène mahometant souhaite un califat mondial,l’ue ne réplique même pas à ses menaces (faire tomber les gvt européens, les économies etc…)qui sont carrément une déclaration de guerre, si macron était vraiment un président digne de ce nom, plutôt qu’un dhimmi lécheur de babouches, et donc le chef de nos armées, le porte avions CHARLES DE GAULLE serait déjà au large de la Turquie !! Mais non, il faut encore se faire envahir sans rien dire, franchement, je ne reconnais plus mon propre pays, macron se cache derrière l’excuse que ce sont les précédents gvt qui ont fait ce que l’ont vit aujourd’hui mais pour erdogan,c’est bien macron qui fait le tapis de prières devant lui

    • ces couards trouvent qu’il est moins risqué de crever les yeux des français, ceux dont ils n’ont rien à craindre… je n’en dirai pas plus

  25. Pendant ce temps nos mal élus, si peu représentatifs de notre pays, de notre Europe, ne sont pas capables de dire à Erdogan de se calmer ou il va lui arriver des bricoles.

  26. Poutine depuis le début je l’adore, voila c’est pas compliqué à comprendre c’est notre dirigeant on s’en branle des grosses taffioles de la macronie.

  27. Humour très fin qui remet à leur place les arrogants. Comme on aimerait que Poutine ait fait preuve d’un semblable à l’égard de notre petit président qui se croit aussi grand et important que lui, se permettant même de lui donner des leçons à l’occasion.

  28. Cela me fait rêver ,de voir Poutine ce grand chef d’état ,toujours souriant face à ce bougon orgueilleux Erdogan !Détestable mahométan ,traînant avec lui toute la médiocrité de l’islam !Obtus ,primaire ,certainement violent ,cela se voit sur lui. Comme beaucoup de ces adorateurs inconditionnels d’Allah ,ils me donnent de l’urticaire .
    JE LES DÉTESTE!!
    Mais cette petite vidéo me donne de l’espoir …JE SUIS RAVIE …
    MERCI à RL et à RR vous êtes pour beaucoup d’entre nous comme une psychothérapie et donc un exutoire à notre colère .

  29. Erdogan vient de déclarer qu’il gardera les frontières ouvertes tant que l’europe ne se sera pas couchée à ses pieds. Il sait qu’il finira par avoir gain de cause devant les eunuques européens.
    Il est peut-être temps de le vitrifier non?

  30. Les parents de Poutine ont survécu a Stalingrad …..vous ne voudriez pas que le fils soit un découillé comme sont les notres !!!

    • Merci Sophie pour ce belle article, c’est vraiment jouissif, et la finesse de Poutine une façon de lui rappeler les belles victoires de Catherine II, J’ai une grande admiration pour ce Président, et j’ai lu le livre de sa vie.

    • nos « élites » savent bien que sans les ricains et les russes…on cheminerait encore dans la honte de la défaite éclair.
      ça bloque un tantinet leur « couillitude »
      on peut certes encore bomber le torse, mais où « on » nous tolère de le faire

  31. Merci, Madame Durand, pour la fraîcheur pertinente et lucide de vos propos. Revenez vite !

    • Vladimir le Grand est à peu près sûr de régner sur la Sainte Russie jusqu’en 2036. Il est actuellement un rouage majeur de la diplomatie internationale,dont il connaît toutes les ficelles.Francophile,féru d’histoire,il y a dans son bureau du Kremlin un portrait du général de Gaulle…Et nos minables eurocrates continuent à penser qu’il est un ennemi…

  32. Apparemment, la religion d’amour et de tolérance n’a pas de personnalités politiques féminines « exportables ».
    Mauvais point face à un poutine qui n’envisage pas (et c’est peu dire) de légaliser l’homosexualité.
    Choisis ta civilisation camarade ! (sourire)

  33. Hélas d’accord sur la catastrophe qu’est notre gouvernement.. Mais ce week-end passage au stade 3 du CORONAVIRUS .. Mais silence IL FAUT VOTER ,ET PITIÉ PAS POUR HIDALGO QUI EST UNE CATASTROPHE POUR PARIS…!!!!!!!
    Avec LA LISTE DE NOTRE EX MAIRE DU 16EME QUI SOUTIENT DATI NE PAS OUBLIER..!! ÇA A ÉTÉ UN FABULEUX MAIRE DONC VOTER DATI QU’IL SOUTIENT..!! 🙏🏻 MERCI 🙏🏻

Les commentaires sont fermés.