Le voile est toujours présent à l’école !

Publié le 12 juillet 2010 - par - 201 vues
Share

Je suis enseignant dans le premier degré. Je travaille en école maternelle dans un département francilien.
Je voulais vous raconter mon quotidien au sujet d’un aspect bien particulier qui est celui du voile islamique.
J’entend dire que le voile est interdit à l’école depuis la fameuse loi de 2004. Tout le monde s’en félicite, à juste titre, mais si vous saviez comme ce n’est pas vrai.

Chaque matin dans les écoles où j’ai travaillé des dizaines de femmes voilées accompagnent leurs enfants à l’école. Elles rentrent dans l’école, dans les classes, s’assoient aux côtés de leur enfant (pour les regarder jouer ou dessiner avec eux) pendant l’accueil. Et ce n’est pas tout.
Pour les sorties scolaires nous avons besoin d’accompagnateurs. Il nous est interdit de refuser une femme voilée pour accompagner. En effet, une famille s’est plainte en mairie et à la HALDE, car on lui a refusé le fait d’accompagner pendant une sortie scolaire.

L’inspecteur s’est « couché », depuis nous n’avons plus le droit de refuser qu’une mère nous accompagne en sortie scolaire de 9h du matin à 17h le soir. Toute la journée, les enfants ont sous les yeux une mère ou plusieurs mères voilées.

Je ne sais pas si cette interdiction d’ « interdiction » est généralisée mais elle l’est pour les communes de ma circonscription soit 3 communes.
A quoi cela sert-il d’avoir fait une loi si elle n’est pas respectée ???
Un certain nombre d’enseignant autour de moi tente, tant bien que mal, d’éviter cela en essayant de demander aux mères non voilées de les accompagner avant d’avertir les autres parents, mais parfois ils n’ont pas le choix car ils n’ont pas assez d’accompagnateurs. Soit ils ne peuvent pas sortir, soit ils sortent mais « mal accompagnés »…

Une employée, une auxiliaire de vie scolaire, d’une école a aussi tenté de porter un foulard façon « bandana ». Nous avons dû lui dire de le retirer le jour même, car certains enseignants et parents s’en sont plaint. Il n’en reste pas moins qu’elle le remet quelques minutes avant de quitter l’école et à ce moment là elle est dans l’établissement !!!

Voilà je vous écris juste pour vous exprimer mon ras-le-bol, ma frustration et pour signaler aux Français que le voile islamique est dans nos écoles maternelles le matin, le midi et le soir ainsi que pour les sorties scolaires. L’école n’est pas du tout un sanctuaire comme certains peuvent se l’imaginer. Il est tout autant présent que dans la rue. C’est une catastrophe…Luttons et agissons vite, très vite car ils infiltrent leur religion partout où ils le peuvent…

Pirot Gregory

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.