Le « voyou » Yassine Bellatar, futur candidat à la Présidence en 2022 ?

Extrait de son compte FB : https://www.facebook.com/yassine.belattar.officiel

Non, non, ce n’est pas l’affiche de son nouveau spectacle… hélas !

Vous connaissez la dernière poilade du moment ?

Après la peu reluisante affaire d’annulation par l’Australie d’une commande de 12 sous-marins, conclue il y a six ans, pour laquelle le brillant « Macron-je-fais-tout-bien » et ses troupes d’élites n’avaient rien vu venir…

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/contrat-du-siecle-laustralie-souhaite-annuler-sa-commande-de-sous-marins-francais-1346482

Après le  « lancé d’œuf » en direction de ce prétendu chef d’État mis en place par les mondialistes pour accélérer la ruine de la France ; les deux événements valant aussitôt deux nouvelles affiches satyriques et parodiques de la part du désormais célèbre et génial Michel-Ange Flori, qui « sévit » dans ce genre d’information « poil à gratter » du pouvoir… depuis 1999.

https://www.leprogres.fr/sante/2021/07/20/qui-est-michel-ange-flori-le-sulfureux-afficheur-qui-compare-macron-a-hitler

Figurez-vous que l’auto-proclamé « comique », également grand pote de Macron, Yassine Bellatar, prétendrait concourir pour le titre tant envié de « président de la République française », bien que l’appellation, jadis contrôlée, ait scandaleusement souffert de gravissimes dégradations, de la part des précédents mauvais bouffons (notamment les deux derniers) qui ont remporté la palme depuis plusieurs mandatures !

Ce n’est pas une blague… je ne suis pas en train de vous baratiner… sinon il y a longtemps que je serais entrée en politique ; je partage simplement cette information ahurissante, qui en plus sonne comme une menace, puisque le prétendu bouffon, précise qu’il « concourra » sous l’étiquette « anti-Zemmour » !

En ce qui me concerne, c’est bien la première fois que ce gros plein-de-soupe (pardon, de couscous) m’a arraché un éclat de rire… bien vite suivi de mon index frappant ma tempe à plusieurs reprises, et ce pour plusieurs raisons.

Déjà on se demande s’il a bien saisi qu’en s’engageant, prétendument contre Zemmour, il le serait également contre son grand ami Macron, en lui retirant justement des voix chez ceux qui depuis longtemps sont habitués à être bien « brossés dans le sens du poil » par tous les politicards foireux, avant, pendant… et hélas après scrutin également !

Bon, en même temps, sa campagne risque d’être plutôt reposante au niveau des discours puisque, aussi bien lui que ses sbires, roulant tous – bien qu’ils s’en défendent – pour un seul homme… le Prophète, le seul argument composant à lui seul la rhétorique du personnage sera, comme bien d’autres concurrents d’ailleurs, le qualificatif qui semble les dispenser de tout autre argument : « facho » !

Il vient d’ailleurs de s’y essayer jeudi sur le plateau de Cyril Hanouna où il a carrément menacé Éric Naulleau, par des propos… plutôt bien éloignés de ceux qu’on attend normalement chez un candidat à la mandature suprême, et où il s’est fait recevoir comme il se doit, par un Naulleau qui possède un vocabulaire plus riche, et surtout bien plus intelligent que ce bouffon-félon qui plastronne là où il se sent en phase avec le public convenu (en un ou deux mots, au choix !) de cette émission gaucho !         

Après avoir été traité 3 fois de « facho » par Yacine Bellattar hier soir sur le plateau de « Touche pas à mon poste » en direct sur C8, Éric Naulleau a décidé de se lever pour s’affronter visiblement à Yacine Bellatar. Il a fallu l’intervention d’un membre de la sécurité et de Cyril Hanouna pour rétablir l’ordre et retenir l’ancien complice d’Éric Naulleau.

Quelques secondes plus tôt, Yacine Bellatar avait proféré des menaces contre ceux qui soutenaient Éric Zemmour ou le Rassemblement National en espérant que « ces gens paieront un jour ».

https://www.dailymotion.com/video/x84l6vz

https ://www.dailymotion.com/video/x84kmvw?syndication=132125

Sachant  que par « Les gens qui ont permis à Éric Zemmour d’arriver là où il en est, paieront un jour ! » l’ignoble personnage menace tous les patriotes qui sont derrière Zemmour…

Est-il trop stupide, ou se croyant plus protégé qu’il ne l’est, pour ainsi oser menacer les millions de citoyens français par des propos de véritable « incitation à la haine » non déguisée… comme il est habituellement tant reproché, pourtant mensongèrement, à tous ceux qui osent s’élever contre le discours officiel ?

Un bon résumé de l’altercation chez Bd Voltaire, sous la plume de Marie Delarue :

https://www.bvoltaire.fr/yassine-belattar-un-faux-clown-menacant/?

Naulleau, qui bien que ne partageant pas toutes les idée de Zemmour, s’est pourtant ces jours-ci comporté en véritable ami de ce dernier, en prenant sa défense à plusieurs reprises, s’est courageusement illustré dès le lendemain, dans sa réponse au grossier personnage qu’est Bellatar.

https ://twitter.com/TPMP/status/1444016952972873744

À comparer la richesse des arguments et la correction des paroles de Naulleau avec le triste numéro de Bellatar sur les réseaux sociaux, relevé par Damien Rieux :

https://twitter.com/DamienRieu/status/1443986443802746897

Je laisse d’ailleurs le dernier mot des belligérants à Éric Naulleau, qui n’a pas à se fatiguer pour être à mille coudées au-dessus du minable Bellatar… dont j’ai vu le nom complété de façon très adéquate : Bellatar(dé).

https://www.fdesouche.com/2021/10/01/yassine-belattar-les-gens-qui-ont-permis-a-eric-zemmour-darriver-la-ou-il-en-est-paieront-un-jour-faut-que-tarretes-les-menaces-sinon-je-traverse-le-plateau-r/

Quand on pense au nombre de  patriotes, y compris des célébrités, qui sont traînés devant les tribunaux pour bien moins que cela, il y a vraiment de quoi maudire ce crétin de bas étage qui, à l’instar de son ami Président, se prend étalement pour le nombril du monde parce qu’arrivant à faire rire… des crétins à son image !

Ah, mais je viens de comprendre le coup de la candidature…

Coluche, sors immédiatement du corps de cette baudruche crevée !

Si tu veux à nouveau te manifester à nous en période de scrutin, trouve un autre support, celui-ci n’est vraiment pas crédible en matière de sérieux… pas plus qu’en matière d’humour, d’ailleurs !

Dans le style « comique du système » il y a aussi Hanouna, qui vient d’expliquer qu’il n’est toujours pas vacciné contre la Covid-19, non parce qu’il a peur du vaccin si controversé, même sur son plateau… mais tout simplement parce qu’il a peur des piqûres en général !!!

Défense de rire.

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/cyril-hanouna-pas-vacciné-contre-le-covid-19-pour-une-étonnante-raison/

Mais le mieux c’est vraiment que tu reposes en paix… on s’occupe de Bellatar !

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

image_pdf
0
0

63 Commentaires

  1. cet algérien dont je ne reconnais pas la double nationalité française est un combattant du FLN algérien en France ! il doit être expulsé ou arrêté pour intelligence avec une puissance ennemie ! c-est incompréhensible qu’il vienne en toute impunité insulter , menacer des français en France !!!! si le général de-Gaulle était encore parmi nous , il le ferait arrêter sur le champ cet islamiste terroriste !

  2. Yassine Belattar une sale petite frappe islamique tout comme ses compatriotes
    et coreligionnaires islamo-racailles Marocains
    Jamel Debbouze le pousseur de la gare SNCF de Trappes
    et Maroine Benalla le matraqueur de manifestants Français

  3. Désolée, Yacine Belatar est une racaille, un voyou qu’on ne devrait JAMAIS voir sur aucun plateau télé..ce type est juste à gerber..il n’a pas de cerveau..
    C’est un islamiste « assumé »..dans toute son horreur, grâce à Dieu, les saloperies comme ce type sont minoritaires chez les musulmans..
    Belatar..à virer au bled à coups de pieds dans le train..

    • j y ajouterai bien moi le àne houla .je ne comprends pas comment on peut apprécier un type comme ça! il en faut pour tous les gouts je veux bien mais mange t on quelque chose de pourri?

  4. C’est surtout les gens qui ont permis à ce Bouffon de Bellatar, d’arriver là où il en est, qui le paieront un jour ! et particulièrement Macron, qui aura mis la fonction du chef de l’état au niveau de la dame-pipi; en se gargarisant avec du Bellatar anti France anti république, très probablement proche des réseaux terroristes, mais plus certainement des mosquées dont la débilité idéologique est le biotope.A ficher triple « s » cette raclure qui se permet d’insulter pour installer sa charia, devrait être expulsé à coups de pied au cul au Maroc. (Le but étant de stopper l’incitation à la haine de ce trou duc)

  5. c’est vraiment con pour ce gros con de Yassine Belattar-Belbâtard le Maure pas-vivant
    il a perdu une voix d’un électeur mort de l’au-delà : Bernard Tapie

  6. Assimilation : Echec
    Intégration : Echec
    Et si on essayait l’ Incinération ?

  7. Bougnoule président !
    Bicot président !
    Boucaque président !
    c’est le slogan de sa campagne présidentielle
    aux trois B du Belbâtard de Belattar

  8. Yassine Belattar un gros parasite allogène qui se proclame Français
    alors que ce Maure de Moricaud de Marocain
    il les méprise, il les déteste, il les hait les Français de/en France !

  9. Excellent Josiane….
    Les cretins , ils n’ont pas d’arguments, et font des trucs comme ce pauvre type …c’est à ça qu’on les reconnaît.
    Tous ces connards sont tellement cons qu’ils ne voient même pas qu’ils se tirent une balle dans le pied ….qu’ils continuent ; on n’a même pas à essayer de les démolir : il le font tout seul .
    Mais les plus cons encore c’est les spectateurs d’Hanouna qui ricanent….

  10. J’ai toujours dit que pour moi, c’était TSM (tout sauf Macron) ne serait-ce que pour ne pas banaliser la pédophilie. Mais si au second tour, c’est Macron vs Bellatar, ça va mériter réflexion !

  11. « Les gens qui ont permis à Éric Zemmour d’arriver là où il en est, paieront un jour !  »
    Ce sont avant tout les terroristes, les frère musulmans en roue libre, les « délinquants » pardons, les criminels récidivistes en liberté, les agresseurs du poing et du couteau qui massacrent réellement les français au quotidien, ce sont EUX qui ont permis à Eric Zemmour d’en arriver là.

  12. Il menace qui le boucaque ? Pas moi en tous cas ! Qu’il vienne dans ma contrée m’expliquer cela ! Viens ma poule ! Toi qui vénère la tarlouze que vous appelez le prophète ; viens toi qui sublime le seigneur des pédophiles qui n’est autre que ce bâtard que vous nommez allah (pas de majuscule pour les lopettes) ! Viens ma poule… Je t’attends avec impatience… Kissssssssssssssssssssss ma salope

  13. Yassine Belattar sait-il que pour un musulman être dévoré vivant par des porcs lui fermera définitivement les portes du paradis d’Allah?… Mais après réflexion -(mot ne faisant pas partie du vocabulaire de Yassine Belattar)-, peu importe le genre de mort subie puisque personne ne peut aller dans un paradis qui n’existe pas. Quant à sa candidature à la présidentielle, j’aimerais bien voir la tête que Mélenchon va faire quand il l’annoncera.

  14. Cet étron est en train de rassembler des signatures pour se présenter aux présidentielles de 2022. Vous pouvez avoir LA CERTITUDE que si MLP et son équipe sont éliminés par Z. en 2022, en laissant le champ libre à Macron, NOUS aurons un extrémiste qui se présentera aux présidentielles en 2027 et qui sera élu. Ca pend au nez de TOUT ceux qui refusent de voir la réalité en face. Tant pis pour eux, leurs enfants voir petits enfants Tant qu’à Macron, Attali, sa clique, E.Z , capitalistes et riches ILS vous planteront là avec tout les intégristes et autres qu’ils auront importés de 2022 à 2027 et déménageront vers de meilleurs pays !

      • Merci Jill ! Une Patriote n’a toujours pas compris que sa Marine est # cramée # ! Elle a déçu tout le monde !

        • N. Ne remerciez pas Jill. MAIS Z qui est en train de tout faire pour remettre Macron en place. Là, vous vous apercevrez que ça n’est pas MLP qui est cramée MAIS bien vous avec un Macron aidé de Z, qui va vous plonger dans L’ENFER pour les PIRES 5 prochaines années ! Qui va rigoler à votre avis lorsque vous cramerez le fondement dans un brasier qui ne laissera que des cendres ???

      • J. MLP n’a aucune chance si les français continuent à écouter les ORATEURS au lieu de faire travailler leur jugeote, le peu de cerveau qui n’est pas encore lessivé par le gouvernement en place pour leur faire voter Z. Z. a derrière lui les riches, les très riches, et contre lui tout les musulmans, eh vous croyez qu’il va arriver au pouvoir ? Vous rêvez, une fois qu’il aura éliminer MLP et son équipe = LA PLUS GROSSE menace pour Macron, les musulmans, les autres partis dont LREM voteront TOUS contre lui pour remettre Macron en place pour pouvoir conserver LE POUVOIR et tout ce qui va avec. Il ne vous restera que JE VOUS L’AVAIS BIEN DIT, mais il sera trop tard et bonjour l’ENFER pour les 5 ans qui vont suivre avec le cinglé et sa bande !

  15. Cette POURRITURE aura le soutien de macron pour toutes les formalités administratives.

  16. De plus ce « comique » n’a rien pour faire rire : inculte, grossier, baratineur, menteur, il ne fait rire « que sa mère »…
    Je ne sais même pas s’il est allé en 6e, vu qu’il a passé toute son adolescence à gueuler sur sa radio pirate…
    Et il veut se présenter comme Président de la France ?
    Quel manque de respect ! Il ne fait même pas la différence entre sa main gauche et sa main droite !
    Et qu’est-ce qu’il ferait ? Il donnerait toutes les allocations à ses copains islamistes et les Français dhimmis devraient se taire et bosser (encore plus qu’aujourd’hui…) pour entretenir les grosses moukères voilées et sans cesse engrossées ?
    BELLATAR EST FOU : il faut l’encamisoler et le museler et puis c’est tout.
    Un âne islamiste, un inculte doublé d’un idiot parfait : Laure DUMAYET, quelle chute !!

  17. Ce Pel à Tarte est vraiment un attardé comme il en existe à foison dans l’entourage du poudré .

  18. Yassine BELATTAR, on ne sait pas quelles études il a faites. Il participe depuis l’âge de dix ans à une radio pirate des Yvelines, Strange FM. Plus tard, cette radio obtient une fréquence officielle et émet sous le nom d’Yvelines Radio. Il s’y distingue par son bagou (que des conneries vu qu’il n’a aucune culture).
    Père de trois enfants, divorcé d’une Aveyronnaise, ce parfait « beurgeois » vit en concubinage avec Laure Dumayet, petite-fille du producteur de radio et de télévision Pierre Dumayet, dans la zone bobo du 18e arrdt de Paris.
    Il a demandé à Bardella quel était son salaire de Député Européen, Jordan aurait dû lui demander en retour de COMBIEN il a hérité avec sa nouvelle compagne, petite-fille du grand DUMAYET (Cinq Colonnes à la Une) ! Car il « pine » utile ce cancrelat !

  19. Un homme qui s’amuse de Macron sur des panneaux publicitaires est condamné pendant qu’un musulman haineux peut en toute impunité sur une chaine, porter des menaces de violences extrêmes sur certaines personnes. De plus Hanouna est un faux cul, sous ses  » je t’aime mon ami, mon pote  » il sait très bien qu’en invitant ce genres d’individus haineux plus ses copains dans le public, en le laissant tenir de tels propos, il va produire une émission qui va cartonner. Le seul qui a été brillant, propre, intelligeant sans jamais faiblir dans cette mascarade d’émisssion c’est une fois de plus Gordan Bardella !

  20. La blague comme vous dites , mathématiquement risque de devenir une réalité
    si dare dare nous ne trouvons pas la variable d’inversement de probabilité

  21. Barkhane , avec lequel il feint de combattre les djihadistes qui sont de plus en plus nombreux au Sahel , est l’alibi du Bambino qui protège Pellatarte et ses amis dans leur entreprise de destruction du Pays…

  22. En attendant de « payer », combien sommes nous dans nos campagnes a être tous disposés à faire rougir le canon de nos 12, 16, 30/30 et autres. Comptons nous ici même pour voir si l’autre étron belattar a une ardoise assez longue pour nous y inscrire. Qu’il vienne en touriste dans un club de tir pour y sonder l’ambiance….

  23. « Musulman et con », handicape qui sera déclaré « grande cause nationale » lors de la campagne électorale présidentielle française ?

  24. J’adore ce Belattar ;pour nous dégoûter des muzzs si besoin en était, il est super.

  25. Bon, nous avons eu des présidents de droite, de gauche, d’origine étrangère des premiers ministres et une ribambelle de ministres étrangers, pourquoi pas un président islamiste et presque analphabète, dans la France d’aujourd’hui tout est possible.

  26. C’est l ‘islam, dans toute sa splendeur : une société du verbe et de l’insulte , le dernier qui a parlé a raison , mème s’il a proféré une immense connerie : aucune logique , aucun raisonnement, juste l’invective , le mensonge et la menace .Il me rappelle l’Algérie des années 50, la rue , le lycée, la fatma, , c’était UBU en permanence .Quand on voit ce qu’ils ont fait de leur pays , il y a de quoi etre foutrement inquiet pour l’avenir de la France

  27. après le clown diabolique Debbouze président
    après le pitre satanique Benalla président
    voici qu’arrive le bouffon démoniaque Belattar président
    le réseau Pégasus de ces Moricauds missionnés
    par leur souverain le roi du Maroc et des Moricauds
    et du shitoubeuh Momo Haschich VI
    fonctionne à plein régime en Macronie

  28. Il est pourtant probable que même des français de souche imprégnés d’idéologie d’extrême gauche soutiendraient ce genre d’individus par seule provocation. Si ces idéologies pernicieuses et suicidaires perdurent, la France sera le premier pays d’Europe à s’effondrer totalement d’ici 30 à 40 ans, et les autres pays d’Europe suivront, il n’y a aucun doute à avoir. Les français ont déjà entamé quasi volontairement leur propre auto destruction civilisationnelle.

  29. Un Juif dans la présidentielle et qui défend les thèses de Jean Marie Le Pen c’ est Zemour …IL FAUT DONC UN ARABO-MUSULMAN … Voila comment est pensée cette candidature communautariste de ce voyou qui devait être expulsé il y a bien longtemps ; et les futures candidatures des arabo-islamiques qui vont monnayer leurs voix et peser dans la vie politique française … Voila la France COMMUNAUTAIRE pensée par BHL et organisée par LE CRIFJ et son UMPS depuis 40 ou 50 ans .. Voilà le gros mensonge de l’Intégration des marabouts du PS et l’illusion Lyrique de Zemour sur l’Assimilation … le Judaisme et l’Islam ne sont pas assimilables .. ils sont COMMUNAUTARISTES dans le sang et dans les textes ; Ils ne veulent jamais s’assimiler . L’espérance c’est PETAIN

    • A part la dernière phrase car les temps ont changés, bien d’accord avec vous CHARLES LE FN. N’oubliez pas un troisème paramètre, l’affaiblissement de la chrétienté et ce qui nous sert de pape actuellement!

    • Zemmour ne défend pas les thèses de JMLP ;il défend les thèses d’une immense majorité de Français qui ne veulent ni de l’immigration, ni de l’Islam;entre autres…
      JMLP fut un précurseur en annonçant ce qui nous attendait avec l’Islam et ses adeptes ;et ses prévisions ont Été hélas dépassées par la réalité.

    • Pétain est mort et enterré depuis belle lurette. Quand aux gens normaux et sains d’esprit ils n’en n’ont rien à cirer des logorrhées d’un détraqué style Carlito le FN. Allez consulter au lieu d’utiliser RL comme un exutoire à vos délires paranoïaques

      • @Khamsa : (j’ai demandé à un ami arabe ce que veut dire Khamsa ? Ca veut dire « la main de Fatma » , c’est un jargon propre aux métèqueries et autres cabalistiques des putes des bordels coloniaux dans les Mellahs du Maghreb , du temps de Pepe le Moko … Bref se faire insulter par une marrane qui pue les charançons sous les aisselles , en ces temps insipides où la France gauloise est submergée par toute sortes de Hordes de métèques , cela ne nous étonne plus . Mon ami Jerôme Bourbon a raison de rappeler que jadis quand la France etait encore la France , on n’invitait pas à sa table donc au débat sur la France , des mouquères comme cette Khamsa

  30. il ferait 8 millions de voix! (des quartchiers)
    mis il préfère les laisser à µ qui fait bien son boulot

  31. Cet abruti marocain représente l’insolence et l’arrogance de ces tarés muz car l’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme c’est l’islam conquérant parle ventre de leurs belfegores

  32. Désolé « Josiane »
    Mais moi tout cela ne m’arrache pas même un rictus !
    En effet, comme les choses sont parties, un jour tous ces islamistes arriveront au pouvoir en France
    Il ne s’agit que d’une question de nombre qui enfle d’année en années….
    A mon âge, je ne connaitrais pas !
    Mais quid de ma petite fille (6 ans), de ses futurs enfants, et autres générations à suivre ?
    Vous rendez vous compte de l’héritage que nous allons leur laisser ?…
    Nos générations contemporaines ne sont composées QUE D’IRRESPONSABLES PATENTES
    Elles se foutent complètement de ce qui adviendra, et le prouvent en n’allant pas voter, en réélisant les mêmes mafieux depuis 50 ans, Etc…
    POURTANT :
    « Le passé est une lanterne qui éclaire l’avenir… » (Mais ça n’est valable que pour ceux bien équipés intellectuellement)

  33. Ouiiiiiii ! …..Oui, nous voulons voir cette  » chose » prétendre gouverner l’Afrance. Peut être alors, cela reveillera les lobotomisés Français De Souche, devant la réalité du moment. A savoir : la totale invasion de notre pays.

    • Méfiez-vous des adeptes de la takyia, il serait capable de faire un attentat-suicide contre la France avec le feu nucléaire.

  34. il attend surement le vote des buveurs de pisses de chameaux,, des associations pro puduku et de l’approbation du gros porc ducon morreti ,,,,,,,,

  35. Il parait que Bellatar est sondé à 5% il va faire mal il va faire mal s’il continue à monter c’est la guerre civile la communauté musulmane contre la communauté juifs

  36. Bellatar avait souhaité la mort de Zineb el Rhazoui, survivante de Charlie ( excusez du peu ) : ” Inch’ allah t’es plus là en 2020″
    Il n’a jamais été inquiété malgré de nombreux signalements.
    Ce type n’est qu’un vulgaire jihadiste … Quand on connait leur QI et leur sens de l’humour, on ne peut que comprendre qu’il ait choisi de se déguiser en “humoriste”, c’est sans doute la seule chose comique ( involontaire) qu’il n’ait jamais faite !

    C’est le super pote de Macron !
    #Dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es # N’est ce pas Macron ? Une vraie racaille à renvoyer dans son bled !

  37. Belattar une islamo-racaille et naulleau un gocho caviar suceur de muzz, ils peuvent s’etriper si ils veulent, ça me fera le plus grand plaisir.

    • naulleau facho ! il ne supporte pas , je ricane, il est pris pour zemmour et ça non plus il ne le supporte pas

  38. ce gros con de belattar a la même gueule de porc-sanglier
    que l’autre gros con de yéti dupond-moretti

  39. un pseudo-humoriste machiavélique et un faux-clown diabolique
    qui sous le masque de Belbâtard pratiquait la taqiyya
    mais ce Belbâtard a été démasqué et signé du Z de Zemmour
    d’une balafre sur sa tronche de Moricaud de Belbâtard

  40. trés bonne idée belbatard ! qu’il se présente en 2022,tout les muzz,racailles et cie voteront pour lui et cela fera des voix en moins a macron !

  41. Il y a des bastos qui se perdent. Je ne sais même pas si elles rentreraient dans ce bouffon islamiste adipeux, incarnation de ce qu’il y a de pire dans la race humaine.

    • @Bharata

      Du 45ACP ferait bien l’affaire dans la panse de ce gros tas de merde.

  42. le bouffon de Macron l’islamo-racaille Yassine Belattar
    se voit déjà dans le costume de président de la république islamique
    avec Allah comme 1er ministre et Muhammad en ministre de l’intérieur

Les commentaires sont fermés.