L’effroyable timing de Poutine

Publié le 27 septembre 2018 - par - 122 commentaires - 3 448 vues
Share

Le président russe Vladimir Poutine (D) et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou visitent le parc militaire Patriot à Koubinka, près de Moscou, le 19 septembre 2018. ©AFP

 

Toute analyse que l’on ferait sur Poutine et les Russes nous laisserait bien sceptiques sur la nature réelle de son timing, de sa stratégie et, en fin de compte, de ses projets et desseins.

Tout au début, je nourrissais des doutes incontestables à l’encontre de l’attitude ambiguë de Poutine, tout en me demandant si, dans le fond, le chef d’État russe ne suivait pas un plan machiavélique, très astucieux il faut l’admettre, qui lui permettrait d’atteindre ses objectifs… car il en a plusieurs.

Pour cela, Poutine allait opérer une manœuvre totalement antithétique à celle affichée virulemment par les ennemis d’Israël, dont l’Iran et ses sbires, le Hamas et l’OLP. Elle incluait principalement, la conquête de la confiance de l’État hébreu, étant persuadée que son reflet se répercuterait sur les USA, lesquels l’escorteront pas à pas… et en effet, nous l’avons constaté sur le terrain. Les USA ont été terriblement influencés par les conseils des Israéliens et ont mené une politique de zigzag en ce qui concerne la Syrie.

L’objectif de Poutine était d’écarter les USA de la Syrie – et cela a marché – contre le viatique d’une prétendue entente/connivence avec Israël…

Israël s’est vu octroyer la liberté d’action aérienne en Syrie contre le Hezbollah et l’Iran, appuyée par des ententes entre les Russes et les Israéliens sur toute initiative de leurs avions…

Mais fais gaffe, ne touche pas à mon pote Bachar.

Tout stratège qui se respecte aurait pu déceler une faille dans la tactique de Poutine. Il faut croire cependant que ce dernier a plus que parfaitement réussi à embobiner les Israéliens et le monde occidental aussi.

Poutine se trouve en Syrie pour combattre les terroristes de Daesh et donc il ne pouvait qu’anticiper la bénédiction de la coalition européenne et des USA. Mais derrière le paravent de la lutte contre la terreur, Poutine s’installait ouvertement en Syrie, déployait son arsenal, permettait aussi à son acolyte iranien, et par conséquent au Hezbollah, de prendre part à cette prétendue bataille… une bataille qui se révélait tantôt n’être rien d’autre qu’un nettoyage tous azimuts de tous les insurgés contre le régime de Bachar el-Assad.

Conscient de l’antagonisme des USA et de l’Europe envers le régime d’Assad, Poutine s’attela à faire croire aux Occidentaux qu’il était du même bord… Un simulacre.

Il a d’abord convaincu Netanyahu qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que ce dernier poursuive ses attaques contre les Iraniens et le Hezbollah, lui laissant entrevoir un semblant de connivence, d’entente qui convenait à Israël.

Mais en catimini, il permettait aux Iraniens la création de camps militaires, l’érection d’infrastructures pour la production de missiles, l’infiltration de l’armée syrienne et la perpétuation du massacre des Syriens qu’il imputait effrontément aux forces de la coalition.

En fait, Poutine était devenu le paravent de Bachar el-Assad, celui qui décide qui restera et qui partira, qui est le terroriste et qui ne l’est pas, celui qui a pris les rênes de toute la Syrie, nonobstant la présence iranienne et celle de son proxy, le Hezbollah.

Ce que les stratégistes ont omis de prendre en considération dans ce scénario est un fait très troublant : la présence russe en Iran, son assistance indéfectible à son allié iranien, tant sur la plateforme politique onusienne que dans celle concernant son nucléaire. Poutine a repris à la lettre l’attitude des USA envers Israël et l’a reproduite envers l’Iran et la Syrie, pour son propre bénéfice.

Mais cette liberté aérienne d’Israël ne pouvait pas se poursuivre indéfiniment… Les Iraniens et les Syriens ont reproché à Poutine son alliance avec Israël, de laquelle Poutine ne tire aucun profit et n’a aucune expectation, contrairement aux Iraniens, aux Syriens, dont il est un allié de première classe, le conseiller, le principal fournisseur d’armes, entre autres.

Le temps est donc venu de jeter ses cartes en plein visage aux Israéliens et aux Occidentaux de tous bords, et tant pis pour eux s’ils ont été trop confiants, trop crédules, ils ont perdu sur tous les tableaux.

L’affaire de l’avion espion russe IL-20 n’est qu’un prétexte boiteux afin de couper les ponts avec l’État juif. Qu’est-ce qu’une quinzaine de Russes dans l’enjeu colossal de Poutine ?

L’Iran s’est installée en Syrie sous le bouclier russe, Bachar el-Assad peut dormir sur ses deux oreilles, Poutine le protège, et Israël va devoir jongler dans les airs pour assurer sa sécurité, une sécurité problématique avec chaque jour qui passe…

Que fera Trump ? Et à quoi cela servira-t-il dès lors que Poutine a attiré les Turcs dans son camp…

Le Moyen-Orient a toujours fait partie des projets ambitieux russes qui, apparemment, lui paveront le chemin dans la direction du monde libre…

Thérèse Zrihen-Dvir

https://theresedvir.com/fr/

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
quiditvrai

Thérèse Zrihen-Dvir , il y a trop de commentaires irrespectueux à votre encontre sur ce site.
Poutine de par ses acquaintances avec la Turquie d’Erdogan le frère musulman et l’Iran des mollahs ne peut qu’éveiller des soupçons sur ses intentions véritables.
Je ne suis pas certains comme vous que Poutine est une menace pour nous mais je suis sensible â vos arguments qui ont le mérite de me faire voir un point de vue différent.
Merci de nous sonner les cloches de la réflexion.
Je vous aime.

Yohann le debattant

Faux. N’ecoutez pas les délires de Soral svp…

Sam

La récréation est fini chacun dans sa classe

BERNARD

Croyez bien que chez « Poutine », un radical muzz qui sort un couteau, ne va pas à l’asile psy pour en ressortir 6 mois après !!, en france : aucun problème… D’aillerus maintenant, on ne parle plus jamais d’attentats ou de terrorisme (éradiqué grâce au gros colon qui se chie dessus), mais des malades qui doivent subir des soins psys à 1200€ par jour et qu’en plus nous payons.. chez Poutine, ‘c’est pas comme ça que ça se passe.

Poutine dictateur, peut être ??
J’aime Poutine

Million

Et j’aime aussi Poutine, admiration, n’a-t-il pas un jumeau pour prendre le gouvernail de la France « titanic »?.

Rene

@wolf: je n’ai jamais lu autant de conneries et de mauvaise foi dans si peu de lignes. Encore un coup des Juifs, l’Holodomor??? et la sécheresse de cet été c’est eux aussi???
L’Holodomor a été perpétré par des bolcheviks, crâne de mouche, et non par des Juifs. Ces types la n’avaient rien de juif, ils étaient convertis au bolchevisme. Même Thérèse est responsable!! Vous êtes ridicule!!

monrose

La plus grande mosquée d’Europe se trouve à Moscou. Le président Vladimir Poutine a inauguré en sept. 2015, la Grande mosquée de Moscou, vaste de 19 000 m² et qui peut accueillir 10 000 personnes. L’islam est la deuxième religion en Russie, avec quelque 20 millions de fidèles, après l’église orthodoxe qui jouit toujours d’une grande influence spirituelle et politique. « La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel l’islam est une des religions traditionnelles » dixit votre idole Poutine

Rosa Ire

Oui mais, les musulmans russes se sentent d’abord Russes et ensuite musulmans

Paskal

On ne demande qu’à le croire.

Rosa Ire

Les musulmans en Europe ont émigré, se sont imposés chez nous et ont imposé leur culture, leur langue, leurs traditions.
C’est donc différent de la Russie.

wika

Poutine tient les musulmans. Il leur a accordé une mosquée, mais pas tous les droits comme chez nous

Yohann le debattant

Un musulman se sent musulman avant tout.

Spipou

D’après ce que j’ai pu entendre, les musulmans tatars ont développé un islam hérétique qui place la fidélité à la Russie en premier, et qui aurait abandonné la notion de djihad, comme les mourides du Sénégal.

A vérifier toutefois, je tiens cela d’une seule source et je n’ai pas approfondi.

Million

Bravo c’est ce que Poutine a réussi, en plus « aimer de son peuple », en 3 mandats il a rendu son âme et sa grandeur à la Russie.

BERNARD

Eh ohh l’idiot, ils font des prêches en arabe ?, appellent au meurtre des koufars?, et disent que la musique vous transforme en singe ??..

C’est ce qu’il se passe en France, et dans les mosquées (bismillah au nom d’allah sur la tête de qui je vais chier)

Alors là , ça m’étonnerait bien fort cher ami.

Dubreuil

Pas très loin de là, en Tchétchénie, il doit bien y avoir une tapée qui ne rêvent que de djihad! Un régime totalitaire, soutenu par le Kremlin lui a cloué le bec, mais jusqu’ à quand?

BERNARD

Jusqu’à ce que Poutine aille les exterminer jusque dans les chiottes, il l’a dit et il le fati : Combien d’attentats islamistes en Russie : ZERO

il y a eu des attentats en Russie, dans le métro, je crois.

monrose

Alina Kabaeva ( 35 ans), la nouvelle première dame de Russie et la seconde de Poutine ( 66 ans), sportive de haut niveau, a un père tatar; entraineur de l’équipe ouzbek. Tout cela n’est pas très « orthodoxe »…

Rems

Merci j’ai bien rigolé !!!!!!!!

BERNARD

Poutine travaille « LUI » pour les Russes et pour leurs intérêts, ceux qui se mettent en travers de sa route …… dégagent

Bon, un peu comme micron non ? micron, je peux vous dire, il n’y a qu’à voir les meida étrangères, tout le monde se fout de sa gueule, et grave en plus..

Est-ce le cas de Poutine ?

Poutine n’est pas un saint, loin de là, mais vous le savez déjà je pense, il fait comme Trump, essayer d’agir pour les intérêts de son pays.

Jutse pour dire

…qu’à la lecture de ce qui précède, il apparaît évident que l’auteur est partielle, pro israélienne et pro américaine. Il est évident aussi que l’auteur n’est pas chrétienne car si elle l’avait été, elle aurait vu la poutre qui a dans son œil et non la paille qui il y dans sa vision du monde. Juste pour dire que l’auteur ma encore plus convaincu dans ma vision qu’un pays à fort lobby ainsi que son peuple sont aveuglés par un autre pays qui veut imposer sa culture. C’est triste

BERNARD

Bescherelle ta mère….

DESPAIGNE

Et bien, il vaut mieux avoir les Russes au Proche et Moyen Orient que les musulmans!!!!!!!

Dubreuil

En toile de fond, et ce que l extrême droite française se refuse de voir toute à son engouement soudain à la Russie de Poutine , c est là volonté expansionniste de ce pays!
Expressionnisme qui peut concerner aussi bien le Moyen Orient que l Europe !
Demandez donc aux Ukrainiens Baltes Polonais ce qu’ ils pensent de ça!

Carter

Je préfère 1000 fois être envahi par les Russes que de subir l’invasion que nous subissons actuellement.

patphil

poutine a contribué à éradiquer les djihadistes de syrie, qui donc veut les protéger à idlib?

Parlervrai

C’est une maladie nouvelle, dont l’unique symptôme connu est l’envie irrépressible de critiquer alternativement Trump et Poutine.

pauledesbaux

NOUS FRANCAIS NOUS AIMERIONS qu’un president DIGNE CE CETTE FONCTION remette les pendules à l’heure dans notre pays comme l’a fait le PRESIDENT POUTINE, nous ne l’avons pas entendu dénigrer son PAYS comme l’autre con, il a permis à la religion de refaire surface, ce que l’urss avait interdit, il a mis de l’ordre dans LA SAINTE RUSSIE, le pourcentage des élections le démontre …..

pierre estrelka

Effroyable ? Ah ah ah !

Pierre

Et pendant ce temps là, Israël gagne du terrain sur la Palestine, et élargissent leurs bases.

pauledesbaux

Cen’est que justice LA PALESTINE ETAIT LE PAYS DE JESUS, issu du ROI DAVID, les palestiniens bergers d’arabie saoudite l’ont envahient avec l’aide de bien des peuples qui ont foutu la merde pour se faire valoir, ils ont ainsi favorisé les guerres depuis ils n’ont pas à en être fiers je ne peux que vous conseiller non de lire mais d’apprendre l’HISTOIRE DE CETTE REGION et ainsi vous répareriez une des INJUSTICES POLITIQUES

Yohann le debattant

Ils ont bien raison!

Gerard Brazon

Le chemin de Poutine vers « le monde libre »? Est-ce une plaisanterie? Vous savez bien que le monde libre est un leurre. Demandez-vous pourquoi de plus en plus de patriotes regardent Poutine avec le désir secret d’avoir le même dans son pays. Que dire d’un Sarkozy sous les conseils de BHL bombardant la Lybie? D’un Juppe et Fabius félicitants les islamistes. Chacun doit défendre SES intérêts. Ce que font Poutine,Trump, Israël. Pas nous hélas.

Christine L

Je me suis fait la même réflexion. Il y en a qui croit ENCORE au « monde libre » : risible !

LUCCHINI

Peut-on reprocher à V. Poutine de sauvegarder les intérêts de la Russie ? Ses tentatives pour trouver un accord avec les USA et l’UE ayant échouées et le monde occidental s’étant ligué contre la Russie depuis le retour de la Crimée dans le giron russe, il fallait bien s’y attendre. Cela dit, je pense que VP prend en compte Israël et ne laissera pas l’Iran ni la Turquie lui imposer une guerre et saura cantonner ces deux pays très dangereux certes pour Israël mais aussi pour l’Occident.

Yohann le debattant

Pas faux, mais Trump est plutôt un ami de Poutine qu’un ennemi,

Million

Très bon joueur d’échec, il sais déplacer ses pions.

claudia B

Les français d’origine juive sont souvent plus préoccupés par la sécurité d’Israel que par celle de la France. Poutine devient l’homme à abattre , comme l’a été Saddam Hussen et Omar Kadaffi. Mais la Russie a l’arme nucléaire et il ne faudrait pas que l’Europe se laisse entrainer dans une guerre voulue par Israel.Les Européens n’ont rien à y gagner.

Dubreuil

 » les européens n ont rien à y gagner « … sauf ceux que la politique expansionniste de la Russie fait peur !
Comment ne pas voir que Poutine ne s est jamais remis de la chute de l URSS !

Jesse James

C’est Israël aidé par les Néocons US qui ont commencé cette guerre en Syrie avec l’aide de la CIA de la France de l’UK de la Turquie de l’Arabie des Saouds du Qatar et de la Jordanie .Le but était d’y installer un gouvernement dirigé par les Frères Musulmans aux ordres .Mais c’était mal connaitre la Syrie et son peuple , tout l’ouest était pour le gouvernement laïque de Bashar al-Assad ,seul les pauvres,les tribus de l’est et les islamistes étaient pour une révolution Islamiste ,l’armée Syrienne

Gerard Brazon

Ce n’est pas Israël qui voulait les oleoducs à tous prix. Ce que refusait Bachar. Vous devez rechercher les initiateurs parmi le Qatar,l’Arabie, les USA d’Obama, l’UE de Bruxelles et la complicité active des Sarkozy, Hollande et Macron. Israël profite, utilise, et fait tout ce qu’un pays responsable doit faire pour défendre son intégrité. Quitte à dîner avec le diable. Ce qui compte, ce sont les intérêts vitaux d’un pays. C’est valable pour Israël mais aussi pour le Liban et la Syrie.

Yohann le debattant

Israël voulait installer les frères musulmans. Vous êtes humoriste j’espere..

MILLION Bernard Pierre

Je précise que l’organe de surveillance occulte n’a rien à voir avec l’organe de vérification propre à Riposte Laïque!

Sylvie Danas

On est, avec cet article, au degré zéro de l’intelligence. Les arguments fallacieux et les affirmations gratuites non étayées s’y enchaînent, au profit d’une détestation personnelle. Qui semble éprouver le besoin de se justifier en essayant de convaincre, avec un résultat exactement contraire

MILLION Bernard Pierre

Je posterais volontiers un commentaire valable, mais l’organe de surveillance occulte s’est manifesté de manière tellement évidente et grossière que désormais je ne peut poster que des gagagaga!!!!

barbot

même chose pour moi !

André Léo

Vous noircissez le tableau, Thérèse.
En Tchétchénie, V Poutine a suffisamment montré sa détermination face au fascisme islamiste pour qu’on ne puisse lui faire ce procès. Les Israéliens, » curieusement », préfèrent subir les attaques des sunnites, majoritaires, et s’en prennent frontalement aux chiites iraniens. La bombe A en préparation, sans doute, et on les comprend. Ne feraient-ils pas mieux d’appuyer V Poutine qui a besoin de la Syrie pour la base militaire russe sur la méditerranée?

la libellule

les israéliens n’ont aucune préférence en ce qui concerne les pays arabes… Ils sont pragmatiques. Ils connaissent leurs véritables ennemis et Poutine est un grand manipulateur. Les israéliens font le jeu de Poutine, mais devants les intérêts financiers des russes, Poutine a été contraint de se plier et de mettre sur le dos des israéliens la perte du II-20. Ce qui lui permet de vendre son arsenal de missiles aux iraniens et aux syriens… C’est l’argent qui parle ici. N’oublions le BIP russe

Gerard Brazon

Poutine comme Israël sont des pragmatiques. Sauf la France. Elle ferait mieux de se rapprocher de la Russie.
Quant à l’innocence d’Israël sur la destruction de l’avion russe, je n’y crois pas. Le chef d’état major russe sur cartes a expliqué les faits. Ce fut une erreur de jugement des pilotes israeliens. Une connerie qui vaut des S400 pour la Syrie. Beaux dégâts. C’est Bachar en premier qui doit être ravi de cette bourde.

la libellule

Gérard, vous me surprenez… êtes-vous certain de ce que vous avancez? parce que moi, je possède d’autres détails et de source très fiable. Vous tournez le dos à Israël, alors que je vous croyais un de ses défenseurs… On apprend bien des choses en ligne.

André Léo

Très juste, Gérard! Mais on a du mal à comprendre l’attitude des Israéliens. Leur ennemi c’est le hezbollah, la Syrie, l’Iran… l’islam chiite en somme. Pragmatisme peut-être, qui consiste à faire le dos rond devant les saoudiens, par crainte de la submersion, tout en ciblant l’Iran, plus proche et plus « contrôlable »?
Vu de St Denis ou de St Pierre des Corps, ces deux engeances ennemies qui ruinent notre pays de l’intérieur, chiites et sunnites, c’est pareil, rien d’autre que des fous d’Allah.

Paskal

Pour ce qui est de la Tchétchénie, la charia y est quand même appliquée.

Vova

@André Léo : ce n ‘ est pas l ‘ « islamisme » qui a motivé le 2ème. guerre de Tchétchénie , mais la volonté d ‘ indépendance des Tchétchènes , indépendance accordée par le général Lebed après la première guerre . Mais ça , Poutine ne pouvait le supporter . L ‘ « islamisme » est apparu par après , suite aux horreurs commises par l ‘ armée russe !! Lisez Anna Politkovskaïa !

barbot

politovskaia a trahi son pays.Au ttemps de Saine, elle aurait étté fusillée.

gillic

Ce n’ est pas Mr Poutine qui a foutu le souk au Moyen Orient depuis 27 ans mais les Occidentaux ! La Russie a subit 70 années de communisme et elle est en train de relever la tête, c’ est cela qui indispose tous les gauchiasses de France et de Navarre ………

Vova

@gillic : Ça fait 70 ans qu ‘ il a le « souk » au MO ,depuis la création de l ‘ État d ‘Israël ! En fait il y a toujours des querelles entre pays musulmans , et ce n ‘ est pas nouveau !!

Hardy daniel

Que n avons nous en France un chef de l envergure de Poutine qui a régénéré une Russie effondrée et remis un peu d ordre dans un moyen orient ravagé par les islamistes et leurs complices

Saintongeais

Il faut arrêter avec les délires anti Poutine. Tous les soi disant rebelles sont des islamistes.

Enée

Bien VU

monrose

Poutine est l’idole de certains à Droite, parce qu’il joue des muscles comme le faisait Mussolini et caresse le Clergé orthodoxe. Il se comporte en Russe pur et veut l’accès aux mers chaudes. Mais son économie ne suit pas. Regardez son PNB , son PIB , son revenu par habitant. Il est très loin derrière la Chine, les USA et de la plupart des pays évolués. Alors il mise sur son armée, roule des mécaniques. il flirte avec l’Iran, la Turquie, mais il a l’épine Daesch dans le pied comme nous tous.

pauledesbaux

C’est bien une socialiste qui parle ainsi……

raymond bouclet

donc si je comprends bien, Mr POUTINE en employant les mêmes méthodes qu’israél a réussi à les berner ! la fourberie d’israél battue avec ses propres armes! bravo MONSIEUR POUTINE

Dubreuil

Un peu de logique , Raymond, tu ne peux dénoncer la fourberie de l un et encenser la fourberie de l autre , à moins d avoir l esprit bien tordu !

Yohann le debattant

On a vu ce que ça a donné de renverser les « dictateurs » laïques dans les pays arabes, l’arrivee des islamistes au pouvoir. Ces pays ne sont pas mûrs pour la démocratie au sens occidental du terme, alors Assad c’est un moindre mal.

Vova

Y-a-t-il des pays musulmans qui soient « démocratiques » ? Mais quand ces peuples en ont marre de la misère , ils émigrent vers ………..l ‘ Europe !!! N ‘ avons-nous pas intéret à y installer la paix ? Mais comment ??

myrtille

comme d’habitude, tout faux, dans ce soutien maladroit et aveugle d’Israel, que les Israeliens eux même ne suivraient pas. C’est le complexe des diasporas qui culpabilisées d’être tranquillement à l’écart de leur pays en conflit se croient obligées des tonnes pour le soutenir de façon extrême.

nitiobriges

poutine,israél,trump. meme combat,avec leurs vassaux occidentaux et moyen-orientaux.ils nous la joue, bien profond.diviser,afin de mieux régner.en route vers la dictature mondiale.tout ses dirigeants ne sont que des marionnettes de l’état profond, pourvoyeur de chaos.sans parler de la chine qui est le laboratoire programmé, pour toute l’humanité.suivre la feuille de route du luciférien,albert pikes.j’espère que tout ses cloportes seront un jour châtié a la hauteur de leurs noirceur.

a.hourquetted'are

Qu’est-ce qu’une quinzaine de Russes dans l’enjeu colossal de Poutine ?Vous osez cette phrase pleine de venin, de sous entendus….
Alors voilà la réponse: ce sont quinze âmes, pères de famille ou fils! Il aura un mot affectueux pour chaque famille endeuillée, il priera pour eux et sans doute que les besoins financiers de ces familles sont déjà pourvu!

Dubreuil

Comme une vieille antienne du temps de l URSS : Poutine, petit père des peuples; quoi!
Allons un peu de sérieux quand on s aventure dans le domaine des politiciens !

Dany

Les Russes vont vendre des S-300 à la Syrie pour dissuader Israël de bombarder les bases iraniennes en Syrie. Mais Israël ne peut laisser l’Iran s’installer en Syrie, c’est une menace existentielle et prendra le risque dAffronter les Russes. Israël n’a pas le choix. L’Iran va entraîner les Russes vers un affrontement avec Israël. Tant pis pour les Russes c’est eux qui ont le plus à perdre.

la libellule

Enfin quelqu’un qui nous prouve qu’il y a encore des reliques de jugeotte dans certaines cervelles… Il faut avouer que la haine du juif et de l’israélien est la plus forte et elle empêche la vision de la réalité…

Gretsch

Les Etats-Unis installent une base permanent en Israël. Là c’est bon pas de problème? La Russie n’agresse pas Israël, au contraire elle a été bien trop tolérante avec leurs bombardements aventureux, et assez fourbe pour lui faire perdre 15 militaires dans un traquenard. C’est pas tant pis pour les Russes, ce sera tant pis pour les Israéliens s’ils continuent leurs agressions, ce microscopique pays sera rayé de la carte (un seul missile Sarmat suffirait à détruire 4 fois Israël).

Gretsch

(suite) et au conventionnel, même le Hezbollah à lui tout seul pourrait défaire Israël, alors imaginez l’armée Russe … Qui au passage vous a déjà sauvé une fois des nazis.

Vova

@Dany : Israël n est pas seul , il y a risque d ‘ escalade , et le seul porte-avion russe est en « réparation » jusqu  » en 2021

Gretsch

A quoi servent tous ces porte-avions américains qui coûtent plusieurs milliards de dollars, et un bras pour l’entretien, alors qu’avec un seul missile russe ou chinois de quelques centaines de milliers de dollars, ils seraient facilement transformés en hébergement pour la faune marine. Les poissons applaudissent des deux nageoires quand ils voient arriver vos porte-avions. Les porte-avions sont très utiles contre des petits pays incapables de se défendre, mais plombent le budget de la défense.

Gerard Brazon

Vous croyez sans doute à la fable de Goliath et David. Le pays le plus grand du monde et celui qui fait 2 départements Français. Les Israéliens ne sont pas idiots. Les Russes non plus. Il y aura discussions et arrangements. Ce ne ne sont des marionnettes françaises, des pantins des USA et des démocrates américains. Je fais confiance à leurs intelligence.

Gretch

Israël a une curieuse conception de sa sécurité qui consiste depuis plusieurs années à bombarder ses voisins, alors qu’elle n’est pas attaquée, et à utiliser ses marionnettes islamistes pour ses basses besognes, les mêmes islamistes qui frappent en Europe

Vova

@Gretch : Israël pas attaqué ?? Dans quel film ? TOUS les jours , ou presque , le Hamas et la Hezbolla envoient des missiles sur Israël . Et maintenant c ‘ est l ‘ Iran qui les envoie à partir de la Syrie ! Sur quelle planète vivez-vous ?

la libellule

Vova, Gretch comme la majorite en ligne aimeraient bien voir Israël anéanti… voila le mot de la fin. Je n’ose aller jusqu’au fond de ma pensée tant elle est pénible.

Gretsch

« Tous les jours ou presque le Hamas et la Hezbolla envoient des missiles sur Israël » … Source ?
Des missiles, vous êtes sûr ? Qui ont entraîné 0 mort et 0 blessé israélien depuis des dizaines d’années qu’ils sont envoyés « presque tous les jours » dans votre imagination. Il ne faut pas fabuler, vous violez l’espace aérien de vos voisins, que vous bombardez en provoquant des morts, des vrais, pas imaginaires, c’est ça la réalité.

Enée

Les Palestiniens qui envoient des missiles tous les jours???, avec des lance-pierres ? Révisez votre copie.

Dubreuil

La mémoire semble à coup sûr vous faire défaut!
Faut il vous rappeler les multiples guerres d Israël contre ses voisins , à commencer par la fameuse du Kippour où ils profiterent d un jour de recueillement religieux pou attaquer Israël?
Faut il vous rappeler tous les attentats commis contre des civils Israëliens qui ne cesserent sans jamais disparaître avec l établissement d un mur de protection ?
Faut il vous rappeler la charte du Hamas qui ne reconnaît pas l état d Israël ?

lafronde

L’expression « le monde libre » était pertinente de 1917 à 1989. De nous jours où se situe le monde libre ? Sûrement pas en Europe de l’ouest, depuis la prise de pouvoir du régime de la « construction européenne » et de ses alliés socialistes, clientélistes et islamistes. 2012 marque le début de la chasse au juifs en France. Un peuple désarmé n’est pas un peuple libre. Les européens de l’ouest ont perdu leurs libertés, sinon ils ne seraient ni envahis ni massacrés un par un !

bitemol

En regardant l’histoire de la Russie et de ses armées, je suis tranquille. La Russie a perdu toutes les guerres qu’elle menait hors de son territoire. Poutine le sait bien. La situation en Syrie sera un nouvel Afghanistan pour l’armée russe, dans un mois, dans un an ou dans dix ans, mais la Russie sortira vaincue et épuisée d’un conflit qui ne lui rapportera pas un rouble.
Manœuvrer des alliés turcs et iraniens est un piège pour Poutine et Lavrov, aussi talentueux qu’ils puissent être, à terme

Spipou

La Russie a perdu toutes les guerres qu’elle menait hors de son territoire ? Ah ?

1809, 1814, 1815, 1929, 1945, c’était à l’intérieur de son territoire ?

Bon, pour le reste, j’ai beaucoup de mal à adhérer à la thèse de l’article, mais ça ne justifie pas d’ignorer l’histoire.

Paskal

La Russie recueille beaucoup plus de sympathies, ne serait-ce que pour son combat contre Daesh, qu’elle n’en recueillait en Afghanistan, il n’y a pas photo.

la libellule

Tout à fait juste – Oui mais Israël ne manquera surement pas d’en être éclaboussé…

Damremont

Wolf, petit neo nazi..minable.

Gretsch

Vous portez bien votre pseudo. Mais mis à part que ce que vous dites est faux. La Russie n’a nullement l’intention d’occuper la Syrie, elle y assiste le gouvernement syrien contre l’ensemble des groupes terroristes (qui bénéficient de l’appui occidental et israélien). Et ceci, à sa demande, contrairement à tous ceux qui installent illégalement des bases en Syrie, c’est eux qui ont du souci à se faire car l’étau se resserre …

la libellule

Vous croyez vraiment à cette hypocrisie? La Russie cherche à former un bloc contre les USA… il n’y a qu’à regarder le stratagème employé pour mieux comprendre… La Russie va en contre courant. Elle aide les iraniens à obtenir l’arme nucléaire, et lui permet de créer un coridor depuis l’Iran jusqu’au Liban, pourquoi?

Gretsch

La Russie avec les autres membres de l’ONU avait signé un accord pour que, justement, l’Iran ne développe pas d’arme nucléaire. Et tout cela avait été confirmé par l’organisme international chargé de vérifier l’application de l’accord. Les Iraniens respectaient l’accord, et le respectent encore malgré le non respect par les USA de leurs propres engagements. Par contre contre Israël détient illégalement des armes nucléaires, mais ce sont eux qui crient le plus fort contre ceux qui n’en ont pas.

Marc Louvet

Vive poutine

pauledesbaux

VIVE POUTINE

Josyane

Vos analyses me fatiguent. Je les lis en diagonale pour voir jusqu’où vous allez dans votre détestation de Poutine. Je soutiens Poutine et j’aimerais avoir un Poutine en France plutôt qu’un.macron.et heureusement qu’il soutient .El Assad.

la libellule

Josiane, vous feriez mieux à mon avis de changer de nationalité… La russe est trop prometteuse… Bonne chance.

barbot

ça va arriver: dans moins de 50 ans, nous serons minoritaires dans notre pays.Ce sera la valise Et la Russie puisque la lâcheté générale éliimine toute idée de se défendre les armes à la main.

Dany

Et vous serez sans nul doute la première à collaborer avec la République Islamique lorsque Poutine la laissera s’installer en France, comme cela se passe en Syrie.

Gretsch

Admirez une carte avant l’intervention de la Russie avec les 2/3 de la Syrie aux mains de l’Etat islamique, malgré l’intervention d’une coalition de 59 pays menée par les Etats-Unis pendant 4 ans ! et regardez la même carte maintenant où DAECH a quasiment tout perdu. ça ne plait pas Israël, ni à l’Arabie Saoudite, ni à Dany, ça.

Gretsch

(suite) et cela grâce à l’intervention de la Russie. Donc soit les USA faisaient semblant de combattre DAECH, soit ils sont militairement à ras les pâquerettes. Il y a peut-être un peu des deux ..

barbot

Bravo et moi de mëme !!!

pauledesbaux

bravo Josiane nous aussi nous l’aimerions je ne peux pas dire « mieux que celui que l’on a! » car il faut comparer ce qui est comparable …..et là çà ne supporte pas la comparaison, d’autres que nous le pensent fortement aussi
merci Josiane

Emile ROUX

la partialité de cette dame rend sans intérêt ses analyses et je suppose qu’elle fait comme le pseudo ministre français Straus-Khan, tous les matins elle se demande ce qu’elle peut faire pour israël,, Poutine pour la Russie, Trump pour les USA, Netayanhu pour Israël et macron pour importer toujours plus d’électeurs musulmans entretenus par la CAF

Enée

Oui, Thérèse Z-D est trop partiale pour être crédible.

De Profundis Macronibus

Vladimir Poutine est un président patriote qui défend avant tout les intérêts de la Fédération de Russie et de ses citoyens. Donald Trump en fait de même en ce qui concerne les USA… Il n’y a que l’Union Européenne pour ne pas assurer la défense de ses territoires et de ses citoyens et même favoriser l’invasion : POURQUOI ?

Elodie

Et pourquoi devrai israel avoir le droit de bombarde les iranians en syrie?

Vova

@Elodie : vous vivez sur quelle planète ? L ‘ Iran ne cesse de déclarer qu ‘ il veut effacer Israël de la surface de la Terre , même à la tribune de l ‘ ONU ; En s ‘ installant en Syrie ça leur permet de le faire plus facilement qu ‘ à partir de l ‘ Iran ! Il y a quelques mois les forces armées iraniennes ont envoyé une volée de missiles sur Israël , qui a répondu en rasant ces bases lance-missiles .

Gretsch

« L ‘ Iran ne cesse de déclarer qu ‘ il veut effacer Israël de la surface de la Terre , même à la tribune de l ‘ ONU » Source ?

Elodie

oui svp! je ne comprends pas le farsi, donc une tradution (angalis ou francais) d’un discours officiel d’un haut responsable du government iranian.

Gretsch

« Il y a quelques mois les forces armées iraniennes ont envoyé une volée de missiles sur Israël , qui a répondu en rasant ces bases lance-missiles . » Cette volée de missile était une réponse aux frappes israéliennes en Syrie (et oui faut arrêter de croire que les non israéliens tendent toujours l’autre joue). Et le plus drôle ? Les missiles n’ont même pas été envoyé sur Israël, mais sur une partie de la Syrie illégalement occupée par Israël (Golan).

Elodie

Je n’ai jamais lu que l’etat iranian voudrait effacer aucun pays dans les interviews ou discours officiels. merci par les references. Comment savez – vous que c’etait les iranians qui ont lancé des missiles sur israel? Combien de forces etaint en Syrie a ce moment lá hors les iranians?

Dubreuil

Les Ayattolahs tellement de bien à Israël, pourtant ! Ils les aiment tellement, qu’ ils veulent être tout contre, comme disait Guitry dont vous devez certainement avoir entendu parler!

pauledesbaux

Israel a des raisons et non des moindres
vous devriez vous informer

azarote

article ô combien trompeur. Les occidentaux se sont trompés sur toute la ligne en soutenant des jihadistes. Les russes ont raison de soutenir le gouvernement sinon la Syrie deviendra une seconde Lybie.Je vois que l’auteur prends des vessies pour des lanternes.

la libellule

La Syrie n’est plus qu’un amas fumant de pierre… et 500.000 morts. Apprenez bien une chose concernant les pays arabo-musulmans: Ils n’arrivent jamais à s’entendre entre eux et en leur sein. Nommez-moi un seul pays arabo-musulman qui soit stable, démocratique et non belliqueux. Vous n’en trouverez aucun. Quand à votre accusion du soutien des occidentaux des djihadistes… rien de nouveau : Ils ne cessent de financer les djihadistes palestiniens contre Israël en soi-disant défendant leurs droits

Gretsch

« Nommez-moi un seul pays arabo-musulman qui soit stable »
Il y en avait plein avant que certains pays occidentaux les transforment en amas fumant de pierre pour leur apporter la « démocratie ». Vous pouvez facilement en faire la liste vous-même en commençant par la Syrie, justement.

Dany

Le problème n’est pas Assad, le problème est la République Islamique d’Iran qui veut exporter sa révolution islamique dans le monde Arabe et ailleurs et veut détruire Israël par le Jihad.

Paskal

Pour que l’Iran exporte sa « révolution », il faudrait qu’il devienne sunnite.

Gretsch

Tout à fait c’est une des différences entre le chiisme et le sunnisme.

la libellule

Dany c’est comme hurler dans le néant… Si les français étaient aussi patriotes que ne le sont Bibi, Trump et Poutine, ils comprendraient mieux des problèmes du Moyen Orient. Poutine veut son pied à terre en Méditerranée et il l’aura grâce à El-Assad… Mais il ne veut pas des iraniens entre ses jambes et donc il permet à Israël de les déloger… mais cela va en contresens avec les intérêts iraniens qui sont ses meilleurs clients… il devait faire le choix entre Bibi et les iraniens, à suivre

la libellule

II – il a choisi les iraniens… Mauvais choix, puisqu’un jour ou l’autre, il va devoir se mesurer avec eux..

barbot

Fin des émissions ‘La Voix d’Israël »