Législatives : Marine Le Pen refuse de partager la boite à sucre

Marine Le Pen refuse de partager « la boite à sucre » avec Eric Zemmour.

On est presque dans « la folie des grandeurs » ou dans une nouvelle version des « tontons flingueurs », avec dialogues de Michel Audiard revisités par Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen.

Pas folle la guêpe ! Le refus de Marine Le Pen de s’allier, au premier tour des législatives, avec Eric Zemmour et Reconquête, mais aussi avec Nicolas Dupont-Aignan ne relève pas de rancoeurs ou des haines liées à la campagne des présidentielles.

La fille Le Pen a tout simplement besoin d’argent pour solder ses frais de campagne et pour faire tourner le Rassemblement National. Car l’enjeu du premier tour est financier ! Le financement public des partis politiques dépend de leur score aux législatives. L’Etat leur reverse de l’argent en fonction du nombre de députés élus, mais aussi s’ils obtiennent plus de 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions.

Chaque voix obtenue au premier tour des législatives rapporte alors 1,42 euros par an au parti, soit 7,10 euros pour les 5 prochaines années. Marine Le Pen ayant obtenue 8 136 369 voix au premier tour de l’élection présidentielle, elle espère capitaliser ses voix au premier tour des élections législatives dans les 577 circonscriptions françaises. En présentant un candidat partout, le jackpot s’élève à 11 553 643,98 euros par an et à 57 768 219,90 euros pour les cinq années à venir. Pas de la menue monnaie !

Donc le Rassemblement National a intérêt à avoir un candidat dans chaque circonscription législative et que tous ses candidats obtiennent des scores élevés, qu’ils soient ensuite élus ou non à l’Assemblée. Pourquoi irait-elle partager ce trésor de guerre avec le parti d’Eric Zemmour ou avec celui de Nicolas Dupont-Aignan ?

Après cette première source de financement liée au suffrage direct, il existe une deuxième source. Il s’agit du nombre d’élus, avec le versement par l’état au parti politique d’une manne moyenne de 37 280 euros par député et par an.

Pour bénéficier de ce trésor de guerre, il faut respecter une règle, à savoir l’inscription au ministère de l’Intérieur du mouvement pour lequel on se présente. Pas de parti, pas de remboursement !

Contacté par téléphone ce 26 avril 2022, le bureau des élections du ministère de l’intérieur nous précise que « 63 partis sont enregistrés à ce jour, et vont présenter des candidats en juin ». Dont acte.

Certains nouveaux venus sont même très très bien organisés. Même Jean Lassalle, le berger des Pyrénées, dénigré (injustement ?) quelquefois sur le site de RL, a parfaitement compris le système de la « poule aux oeufs d’or » et compte présenter des candidats dans les 577 circonscriptions de la République, sous la bannière « Résistons! ». Il a sollicité des volontaires parmi tous ses soutiens pour candidater, avec un accompagnement maximum. Même s’il n’a aucun diplôme et s’est construit tout seul, l’homme a beaucoup appris en quelques années, via notamment sa directrice de campagne de 2017, une certaine Sarah Knafo, une haute fonctionnaire française issue de l’ENA, promue directrice de la campagne d’Eric Zemmour en 2022.

Jean Lassalle écrit à ses volontaires : « Le coût minimal comprend les frais de la propagande officielle, à savoir circulaires (ou professions de foi ou projet), bulletins de vote et affiches. Notre imprimeur nous propose un package à 2 300 euros TTC, transport compris, et comprenant le nécessaire pour chaque circonscription…..

« L’enjeu est financier, ajoute le président de « Résistons! ». Si nous avons plus de 50 candidats qui font plus de 1 %, chaque voix rapporte 1,42 euros/an à notre mouvement. Cela permettra d’apporter des finances importantes et stables pour notre mouvement, pour son avenir et son développement…. ».

Face à ce prévisible trésor de guerre, les Le Pen ont fait les comptes. Depuis leur réconciliation, on imagine très bien le vieux Jean-Marie disant à sa fille « Marine, faut pas qu’ils touchent au grisbi. Ne les laisse surtout pas piocher dans la boite à sucre » dans un échange à Saint-Cloud digne des meilleurs dialogues du réalisateur Michel Audiard, en dégustant une bandasse.

L’absence d’accord avec Eric Zemmour ne relèverait pas du scénario Le Corps de mon ennemi film d’Henri Verneuil

Mais bien d’une logique financière, car il faut beaucoup d’argent pour devenir le premier parti de France. 

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

 

Consulter ces articles pour un complément d’information :

https://www.liberation.fr/politique/presidentielle-sous-les-5-pecresse-hidalgo-jadot-en-deroute-de-la-fortune-20220410_EKPVCHGLHZHZ5PAYYQI4NHADTM/

https://www.latribune.fr/economie/legislatives-2017/legislatives-une-course-aux-millions-pour-les-partis-politiques-713852.html

image_pdfimage_print
13

55 Commentaires

  1. « Marine Le Pen refuse de partager la boite à sucre »……famille Le Pen machines a perdre ! mettre de coté ses égos,ravaler sa fierté ( des deux cotés) et les patriotes peuvent avoir beaucoups de représentants a l’assemblée,mais pour ca faut mettre de l’eau dans son vin,c’est la derniere occasion.

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/27867410.jpg

    • Zemmour, que je croyais quand même vaguement intelligent, a prouvé ces jours passés qu’il était l’égal de Bruno Mégret, c.à.d. le dernier des tocards. Il ne risque pas de comprendre quoi que ce soit au populisme puisqu’il est complètement étranger au peuple français (sauf à la grande bourgeoisie la plus fétide, comme le montrent ses meilleurs scores : Paris 16e, Neuilly/Seine, Versailles…). Il n’est entouré que d’imbéciles qui ont tout raté jusqu’ici, ou bien d’incompétents non fiables qui le trahiront à la première occasion.

      Dans le genre machine à perdre, on fait difficilement pire.

      Allez donc voir le site de J.Y. Le Gallou, qui a été le maître-stratège de B. Mégret (cessez de rire !) puis de Zemmour. Il tire honnêtement le triste bilan de l’opération, mais donne comme principal point positif : « N’oubliez pas que les caisses sont pleines »…

      https://www.polemia.com/la-campagne-zemmour-vue-de-linterieur-par-jean-yves-le-gallou/

      • Dans ses 23 ou 41% MLP dispose de combien de votes de conviction ? pas le mien c’est certain et nous serons trés nombreux a ne pas soutenir ses candidats
        Megret avait raison avant l’heure et Zemmour et de loin le plus évolué des candidats à la présidentielle, comme le montre le debat Macron- Le Pen cette dernière n’ose plus sortir du politiquement correct et dirige un parti de centre gauche avec des marinistes à votre image issus du PCF

      • Un tocard anonyme sur Internet qui traite un diplômé de Sciecnes Po, écrivain sans apreil et un ENArque de tocards alors qu’il ne tiendrait pas 10 secondes contre eux en débat, comment dire ? … Ah oui… : Internet est fait pour ça

  2. Bien vu, mais en dehors des petites considérations pécuniaires, il est ou l’avenir de la France et l’intérêt national que ces faux opposants nous rabâchent a longueur de campagne ?

    En gros, pour des raison d’argent, ils vont laisser macron et sa clique de criminels rafler la mise.

    Moins on est de fous, plus on rit.

    Elle se satisfaisait déjà du score pourri de 42% (« une victoire »), elle sera contente avec ses 10 députés.

    • Même son père Jean Marie souhaite le rassemblement avec Z. Qu’elle oublie le passé dit-il et construise l’avenir.

  3. Le refus du RN est d’autant plus idiot politiquement que sa réserve de candidats est assez faible, et le parti se retrouve souvent à investir le premier abruti qui passe pour s’assurer d’être présent dans chaque circonscription, ce qui nuit considérablement à sa crédibilité auprès des électeurs.

    S’allier avec des partis comme Reconquête ou DLF, qui comptent de nombreux talents, permettrait de remédier à cette situation et d’améliorer considérablement la qualité moyenne des candidats, et donc la capacité de l’emporter et d’apparaître comme une alternative crédible pour gouverner un jour la France.

    • Des « incroyables talents » pour la Fr. chez Z et chez NPA ?

      J’en vois 4 ou 5 chez Z et aucun chez NPA, un peu short pour investir 577 députasses.

      De plus, lorsqu’on sait qu’horreur sur la berge, la polyamoureuse des hommes politiques toute tendance confondues et anisse suce au kharamel, reine du paravent dédoublant les classes dans les écoles sont au parlement, il n’est pas nécessaire d’être une lumière pour être élu !

      Au RN, il y a peu d’encartés, mais ils sont présents à peu près partout.

    • Ancien militant, je l’ai vu faire dans mon département. Le candidat était un jeune à la limite de l’analphabétisme. S’il avait su qu’il se mettait une cible sur le front pour rapporter de l’argent aux Le Pen…

  4. Pourquoi irait-elle partager avec Zemmour qui la méprise depuis le départ et qui s’en est pas privé encore le soir du 2eme tour ? Il vient pleurnicher Gargamel ? Mais qu’il aille pleurer dans les jupes de Sarah ! Il a joué, il a perdu, point! Il aura zéro députés et les viandards du RN qui l’ont rejoint se retrouveront à travailler comme les gens dans la vraie vie. On devrait les plaindre en plus ?

    • Déjà , gargamel, c’est castex et pas z, ensuite, si les z n’avaient pas voter pour elle au 2ème tour, , elle n’aurait pas eu 40, alors rien n’est joué pour les législatives,

    • « Ilaura zéro député. Autre prophétie, le permanent inquiet : « Marine sera élue présidente de la République ». Si, si, c’est elle qui me l’a dit.

  5. Pour moi , le RN vit ses dernières semaines . Je ne voterai plus jamais pour ce parti . Notre France doit avoir une chance , par le biais d une autre personne présidentiable, de redevenir LA FRANCE .

    • Ce que vous reprochez à MLP peut très justement l’être à Z qui a la même stratégie et a été particulièrement dégueulasse au soir du deuxième tour.

      • Elle l’insulte depuis le début, affolée à l’idée de débattre contre lui, traite ses militants de nazis (accusation contre elle qu’elle a eu al dégueulasserie de retourner), et c’est lui le « dégueulasse ». Quel soulagement de voir ce parti disparaître définitivement. Quand o na perdu une élection présidentielle, les élections législatives ne représentent plus aucun enjeu pour un électeur. Elles servent juste à rapporter de l’argent public aux partis, et accessoirement à sauver de la noyade ceux qui sont gérés par des incapables – suivez mon regard.

  6. Lorsque le « winner » Z, crache sur la « looseuse PAR 8 FOIS !  » MLP, il ne faut pas trop s’attendre à des alliances de partis !

    Espérons juste que le moins bien placé se désiste pour celui qui pourrait l’emporter en cas de triangulaires, mais j’anticipe pas mal de « Valérie Laupies »

    Même dans ce cas, il est bien possible qu’il n’y ait aucun candidat patriotes dans les seconds tours si Z et MLP se présentent tous deux ; en effet il faut 12.5% des inscrits pour s’y maintenir, donc probablement dans les 18/20 % des suffrages exprimés du fait de l’abstention.

    Ça va chouiner dans les chaumières, mais on a découvert aussi que Z n’était pas un fin diplomate, c’est le moins qu’on puisse dire. Sa déclaration en sortie de victoire de Jupiter 2, franchement il n’y a pas pire.

  7. Excellente analyse qui explique les choix du RN au détriment du politique

  8. Pendant 2 semaines (du 10 au 24) Marine Le Pen a été pour beaucoup ici notre sauveuse, notre Jeanne d’Arc, elle était belle, majestueuse, et j’en passe ! Jusqu’à 19h59 dimanche dernier.
    Puis à 20h elle est redevenue une horrible mégère qui sent la pisse de chat dans 90% des articles et des commentaires ! Diabolisée dans son propre camp.

    Ce n’est pas du Audiard, c’est du Charles Perraut. Le carrosse de la Belle au Bois Dormant s’est transformé en citrouille et la dame est redevenue moins que rien…

    Je ne suis pas particulièrement fan de MLP, je connais ses lacunes. Mais je connais maintenant aussi la versatilité puérile de certains. Des gamins de maternelle qui pleurent dès qu’on leur enlève la tétine.

    • La looseuse aux chats fait un grand bras au winner Z, j’espère que ça lui servira de leçon la prochaine fois. Z a commis une grosse faute et ne s’est même pas excusé. Les attaques « ad hominem » sur le nom « le Pen » sont immondes.

      Z aurait dû (même s’il n’y croyait pas), lors de son petit temps de parole après le second tour :

      1) Féliciter MLP et accuser toute la clique politico-sportivo-artistico-merdiatique d’avoir pris fait et cause unilatéralement pour micron au lieu de taper sur elle, seule rescapée du camp patriote.

      2) Après son discours, prendre son tel et organiser un RDV (en secret) avec Bardella, qui est quelqu’un d’ouvert et de sincère.

      Rappel : Z a voté deux fois pour la mite, alors attaquer Le Pen ???

    • Arrêtez de mentir comme un permanent du RN ! Tous les auteurs d’article l’ont décrite comme ce qu’elle était : un pis aller plutôt que l’antéchrist à moumoute. Et c’était aussi le cas dans les commentaires. Heureusement que vous ne la défendez pas, le menteur qui nous prend pour des jambons en jouant à l’objectivité , qu’est-ce que ce serait sinon…

    • Le carrosse de cendrillon pas de la belle au bois dormant. Ce qui colle d’ailleurs mieux à tes propos ironiques : MLP était finalement une souillon.

  9. Se faire piquer des collaborateurs par un type qui débarque ça peut agacer. La pire étant la menteuse Maréchal qui ne faisait plus de politique, puis qui devait soutenir le mieux placé…puis qui va repartir à Lyon ramasser les copies et donner les Bons Points, et avec 10 Bons Points une image.

    • @ Mantalo : Marion a été une grande déception. Elle a un charmant visage et une élocution agréable, mais s’est avérée totalement dépourvue de sens politique. S’aligner derrière Zemmour était d’avance un choix perdant aux yeux de toute personne raisonnable, mais faire publiquement ce mauvais choix au moment où le petit Gargamel était en train de s’effondrer dans les sondages était d’une bêtise incompréhensible.

      Si jeune, et elle appartient déjà aux illusions du passé.

  10. Elle a touché combien, au fait, pour laisser faire la magouille des bulletins de vote ?

  11. MLP n’a jamais eu qu’un seul but eemplir les caisses du RN qui était très endetté, elle ne visait aucunement la présidence mais de comptabiliser le nombre des voix pour éviter la faillite. Il est tellement évident qu’elle n’a pas le niveau, j’ai pourtant voté pour elle au deuxième tour car au moins elle n’est pas missionnée pour détruire la France.
    Mais quand in peuple se suicide on ne peut rien faire. La France n’existera plus dans quelques années, c’était l’ultime occasion de se redresser mais les cons préfèrent se soumettre, ils disparaitront donc.

    • Tout le monde le sait depuis longtemps. Sauf ses militants qui envahissent le forum, ou font semblant de l’ignorer, alors qu’il n’est pas difficile de savoir que le Reuneu sa survie financière et nous prend pour des cons à venir faire trottoir pour nous convaincre de voter de nouveau pour lui.

  12. s’ils veulent faire cavalier seuls, alors je n’irai pas voté; c’est ce que j’ai fait lorsque sarkosy avait égaré son karcher contre hollande!

  13. Il est temps que Marine LE PEN dégage. Elle bloque le jeu politique. Elle en est à sa huitième défaite. Je ne voterai plus pour elle.

  14. pas d’accord Z MLP, alors cette fois même à la demande de Z de voter RN pour moi ce sera vote blanc, inutile de me dire que faire ainsi c’est mal voter , sans union le mieux que fera MLP c’est 6 députés et encore et ce n’est pas avec ce nombre que ça pèsera au parlement

    • C’est sans grande importance. On ne vote plus que pour de petits députés et leur gamelle. Le véritable enjeu, c’était la présidentielle. Une fois de plus c’est perdu grâce au gros boulet; Mais en 2027, hein ça sera al bonne !

  15. Tous les seniors patriotes en sont vraisemblablement au même point: voter pour la première fois à 21 ans, puis JMLP suivi de sa fille MLP…et 7 ou 8 -ème échec!
    Alors, elle peut faire ce qu’elle veut…c’est fini. Zemmour est là avec une bonne équipe, préparons 2027.

  16. on ne voit pas pourquoi le rN ferait une place à un individu, Zemmour (et son sponsor Bolloré) et à un mouvement qui n’a eu que pour effet de casser le camp populiste et qui a passé son temps à agonir d’imprécations et de dépréciations sa candidate.La tentative Zemmour-Bolloré a été rejeté par l’électorat : que le bonhomme en tire toutes les conclusions, lui et sa brune et sa blonde!

  17. L’Union Nationale, autour du RN, se fera -ou pas, après les législatives.
    Les trois candidats diviseurs ont pris un gadin magistral, après avoir généreusement conspué le RN et sa candidate.
    Il faudrait maintenant que le parti de Jordan Bardella « baisse son froc » pour un peu du fric qu’ils quémandent?
    Il fallait y penser avant.
    Bolloré en a des sous. Il peut en prêter à zemmour et aux deux acolytes Philippot-Dupontaignan.
    Il leur suffira de jurer sur la bible de l’opûs dei qu’ils renient la laïcité.
    Et qu’ils continuent à désunir à souhaits! Fastoche!

    • Bon sang, vous ne vous en remettez pas les militants du RN qui avaient l’air de croire que les voix des électeurs vous appartiennent de droit… Bande de machine à perdre élection après élection ! Et ça ne veut surtout pas que ça change.

  18. Peut être faut-il la mettre à la porte du RN. C’est triste, mais il en va de l’union des droites pour les législatives.

  19. Bonjour au deuxième tour en me pinçant le nez j’ai « vauté » pour la poissonnière. Et 8eme défaite bien réelle comme constaté par M. ZEMMOUR.
    C’est fini, plus JAMAIS de vote FN/RN tant qu’elle sera présente.
    Ce sera blanc, si Monsieur ZEMMOUR ou NDA ne sont pas présents

  20. « Marine Le Pen refuse de partager « la boite à sucre » avec Eric Zemmour. »: Pourquoi croyez-vous que le camp des PATRIOTES ait perdu avec la réélection du médiocre pantin assassin, mégalomane, sociopathe et grotesque qui nous sert de président pendant 5 nouvelles années : Si ce n’est ESSENTIELLEMENT DE LA FAUTE DE CETTE ARRIVISTE, CUPIDE, CONNE (et PLUS CONNE que ça, tu meurs !!!!) et AVIDE DE POUVOIR DE MARINE LE PEN ???? : https://drive.google.com/file/d/134CCsm9Y7r7buy66JuCMD_QUalpxzFKM/view?usp=sharing,
    https://drive.google.com/file/d/1_bQCWFVobo9RYpLLSTv52KSsx_WQ8y13
    /view?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/1BwOdbCbZSRH0Z9sL8kAP5hUFjSXnqdpL/view?usp=sharing

    • Il veut un susucre Zemmour ?
      D’accord mais faut d’abord donner la papatte.

    • Elle a parfaitement le sens de ses intérêts :
      faire survivre un parti surendetté, ce que les permanents essaient en ce moment-même sur Riposte Laïque essaient de vous faire oublier, et toucher des subventions publiques pour éviter le naufrage. Votez pour nous encore une fois, les c.ns, on a encore besoin de vous.

  21. A l’instar de Gaulois, je ne voterai plus pour MLP, Macron caligula a frappé toute la droite, il a fait éclater Zemmour quand il était au zénith, au sommet d’un meeting de 100 000 personnes, pour le faire tomber à 8% dans les sondages, ça a marché, puis ce fut le tour de Marine, sans oublier l’armée de kapos télé qui ont classé l’affaire avec Pécresse (bien nulle); Je voterai Z ou NDA; A ceci s’ajoute le missile muzz coté mélenchon…

  22. Bonjour ! Comme pour compléter, illustrer et résumer votre très bon article ci-dessus pour lequel je vous remercie : Je vous invite cordialement (et simplement !) à vous souvenir de l’article mûrement réfléchi, bien documenté et on ne peut plus réaliste ci-après de Monsieur Cédric De Valfrancisque à propos cette SUPER imbécile de « madame (Plus con que ça, tu meurs !) de montretout » ! :
    https://drive.google.com/file/d/1_bQCWFVobo9RYpLLSTv52KSsx_WQ8y13/view
    Bonne journée !

  23. La Laïcité est le socle de toutes nos Libertés.
    Le RN a la restauration de la Laïcité dans son programme.
    Le mot n’est jamais prononcé par Zemmour.
    Son sponsor Bolloré doit aussi vomir la Laïcité. Sa famille est « membre actif » de l’opus dei, groupuscule catho ultra-orthodoxe qui combat la laïcité précisément.
    Il ne suffit pas de se gargariser du mot Laïcité pour le recracher aussitôt, à longueur d’articles versus R.L.
    Fausse laïcité version macron pour qui la laïcité, c’est l’obligation de permettre à toutes les religions de pouvoir s’exercer « librement ».
    La Laïcité pour nous, Citoyens laïcs et rationnels, c’est la séparation des obscurantismes religieux du domaine public.
    Que les mormons, les évangélistes, les ultra-orthodoxes de toutes barbes, les curés, les coupeurs de prépuces salafistes ou haredims exercent leurs rituels HORS de la sphère publique…
    La Laïcité en cinq mots : qu’ils cessent d’emmerder l’Humanité !

    • La laïcité n’est pas mon objectif. A vrai dire, je m’en contrefous puisque c’est la survie de mon peuple – et des peuples cousins – mon objectif. Pas une vague valeur floue de gauche

  24. en attendant la gauche ne parait pas faire ce compte d’apothicaire, car elle s’allie au pire de l’extrême gauchisme malgré leurs divergences et risquent bien de tenir de nombreux bancs à l’assemblée et ailleurs : si le campa adverse ne bronche pas plus, dans 5 ans c’est le régime castriste de l’extrême gauche islamisée antisémite qui remplacera l’actuel président

  25. Seulement, ce n’est pas toi qui vote, la Marine, mais les électeurs…
    Commence déjà par rembourser les emprunts aux adhérents pour las dernières élections. J’en ai dans am famille dans ce cas.

  26. Le kabyle n’aura AUCUN député… j’avais prédit qu’ils serait en dessous de la barre des 10% au 1er tour, ça m’a permis de gagner qqs bouteilles de champ’ suite à des paris avec des potes, je ne suis pas contre l’idée d’agrandir ma cave, je prends donc les paris, je dis AUCUN député, si certains veulent me suivre !

  27. On s’en fout. Moi j’ai voté MLP parce que j’ai voté utile : éviter Mélenchon au 2 eme tour.

    Mais je préfère le discours de Zemmour, je pense qu’il est important de dire aux immigrés qu’ils ne sont pas les bienvenus en France, qu’ils ne sont pas une richesse pour le pays, qu’ils ne nous apportent rien, qu’on souhaite leur retour dans les pays d’origine, qu’ils sont méchants, agressifs, revenchards et violents, et qu’on n’a pas besoin d’eux. Il faut leur dire bien en face.

    Aux législatives je voteraient Zemmour et je pense qu’il récupèrera des voix comme la mienne.

  28. Le RN ne mettra personne en face de Zemmour, Ciotti, et le brasseur d’air venu de LR, de de Villiers, du MNR (et j’en oublie).
    Source : les infos diverses sur mon smartphone cet après-midi.
    Ne reste plus à Z qu’à trouver 574 autres candidats. Il se dit qu’il n’est pas chaud pour se présenter car son inévitable défaite ferait tache…

  29. Merci à toutes et à tous pour vos commentaires enrichissants !
    Je n’ai peut être pas posé la bonne question dans l’article : combien coûtent les 63 partis enregistrés aux ontribuables français ? Pour quels résultats ?
    Belle soirée

  30. Je ne vais pas palabrer ; MLP va se remettre dans la merde ……Elle a du mal a comprendre .

Les commentaires sont fermés.