Légitime défense : et si on appliquait la Constitution de 1793 ?

Publié le 4 mai 2021 - par - 23 commentaires - 2 268 vues
Traduire la page en :

Reportage de RMC sur les rodéos qui, avec le printemps, fleurissent dans le centre de Lyon :

La colère des habitants dans le centre-ville de Lyon

Ils n’en peuvent plus des rodéos urbains et de tous ces “jeunes” qui prennent les rues pour un circuit depuis quelque temps – en se filmant -, jusque sous les fenêtres de la mairie.

Les “jeunes” sans casques, leurs moto-cross sur la roue arrière, juste sous les fenêtres du maire de Lyon, devant l’Hôtel de ville.

Avec le temps, ces rodéos semblent se rapprocher du centre-ville [NdHD : crétin de journaleux… Ils ne “semblent” pas se rapprocher du centre-ville, ils y sont ! L’Hôtel de ville EST au centre-ville !]. Sur la Presqu’île, notamment sur la place Bellecour, les jeunes motards n’hésitent plus à y faire pétarader leurs moteurs”

« C’est inquiétant, déclare Sarah Bauduin, membre du collectif “Presqu’île en colère”, parce qu’on est sur des places qui sont censées être piétonnes. On arrive quand même à vivre des situations qui sont complètement incroyables, même pendant ce nouveau confinement »

Un problème avant tout politique pour Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2ème arrondissement de Lyon :

« On nous a promis trois cents policiers nationaux, il y a trois ans de cela : on n’en a toujours pas vu la couleur. On nous a annoncé le recrutement de 65 policiers municipaux : toujours rien !”

Mais la vérité est que les policiers hésitent à intervenir sur ces rodéos, de peur d’envenimer la situation, explique Bertrand, policier municipal à Lyon et délégué Force-Ouvrière :

« On n’a pas de consigne pour arrêter [ces rodéos], et au contraire, [notre hiérarchie insiste] sur le fait que la responsabilité des policiers est engagée »

Pas d’intervention donc, contre ces rodéos urbains : les policiers ont peur d’être tenus pour responsables en cas d’ « accident »

Fin du reportage de RMC

***

Rappelons ces deux articles de la Constitution du 24 juin 1793 :

Article 1Le but de la société est le bonheur commun. Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.

Article 35 – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Si de nombreuses constitutions sont venues remplacer celle du 14 juin 1793, on remarquera qu’aucune ne l’a explicitement abrogée…

Lorsque l’Etat – qui « détient le monopole de la violence physique légitime » selon la formule de Max Weber – se couche devant les racailles et donc viole ainsi le droit fondamental du peuple de vivre en paix et en sécurité, ce dernier a donc, selon la Constitution susnommée, non seulement le droit, mais le devoir d’assurer sa propre sécurité.

Qui peut nier que ces motards, évoluant à pleine vitesse et dans des conditions acrobatiques, ne mettent en danger l’intégrité physique – voire la vie – des piétons, enfants, mères de famille… – qui circulent dans ces zones ?

Dans cette vidéo :

Zineb el Rhazoui rappelle le principe de légitime défense pour les policiers : « C’est l’article L435-1 du Code de la sécurité intérieure » précise-t-elle, ajoutant : « Pourquoi la police n’a-t-elle pas eu recours à son droit à la légitime défense ? ». Zineb el Rhazoui faisait allusion au guet-apens dont ont été victimes des policiers à Chanteloup-les-Vignes en novembre 2019

***

L’article 122-7 du Code pénal autorise tout citoyen à appliquer le principe de légitime défense. Si, obéissant servilement aux diktats du pouvoir, la police a renoncé à assurer la sécurité du peuple, « droit naturel et imprescriptible », le recours à la légitime défense via l’article 122-7 du Code pénal n’est-il pas « pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » ?

Le problème, me direz-vous, est que si la police a renoncé à défendre le peuple, il est peut-être illusoire de compter sur une justice travaillée par l’islamo-gauchisme

Henri Dubost

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Stendek

le coca arabe chez mohamed baharoudi a oued smihr https://vm.tiktok.com/ZMeVWpNVY/

François BLANC

et si on s’entraînait au ball trap sur ces volatiles à moto ?

Schtroumpf grognon

Il n’y a pas eu lieu d’abroger la Constitution de l’an I, tout simplement parce que ce texte délirant n’a jamais été appliqué et heureusement.

Bob

Tant que ça ne se produira pas dans la XVIème arrondissement de Paris, Villa Montmorency, RIEN ne changera.

Rik

Au-delà des rodéos, du non-port du casque, ces moto-cross sont INTERDITES à la circulation sur route.

Riri17

« On nous a promis trois cents policiers nationaux, il y a trois ans de cela : on n’en a toujours pas vu la couleur. On nous a annoncé le recrutement de 65 policiers municipaux : toujours rien !”
Comme le disait jovialement Feu Jacques CHIRAC, :” Les Promesses n’engagent que ceux qui y croient”….
Affaire à suivre ou stopper par nos propres moyens ?
Les Forces de l’Ordre seront-elles avec nous le peuple ou avec ceux qui les abandonnent ?

jerhum

les flics savent très qui ils sont ,,,descente coordonné avec l’armée ,saisi de tous les véhicules direction le broyeur et coupure de TOUTES les allocs pour les familles de c’est fuftur chances pour la france !!!!

Stendek

direction le broyeur pour la totalité de la fournee ?

"à la" poubelle !

Ces merdes roulantes pétaradantes passent cent fois le long d’immeubles aux centaines de fenêtres. Il serait facile de leur balancer sur la gueule des oeufs durs, des tomates, des seaux de pisse. Or cela ne se produit pas, parce que l’appart de l’habitant serait repéré et les représailles lui tomberaient sur la gueule.

Ansi

Un bon sachet de semences balancé régulièrement des étages sur le parcours. Ça calme.

Sophie Durand

@Henri Dubost
Votre texte est très alambiqué. Pourquoi aller chercher la constitution de 1793 alors que nous avons le code pénal, pour sanctionner les rodéos ?
Pourquoi aller chercher la constitution de 1793, abrogée par les suivantes, alors que la déclaration de 1789 contient les mêmes notions et que notre constitution actuelle s’y réfère ? Pourquoi ne pas parler d’une réforme nécessaire de la notion de légitime défense, dans les textes et dans leur utilisation ?

Rik

Pas besoin de sanctionner le rodéo. Ces “jeunes” roulent sur des engins INTERDITS la circulation routière. Quand bien même ils rouleraient tranquilles, à 3 km/heure, ils sont déjà HORS LA LOI.

jean dupont

moi dans ma rue il y a souvent la meme chose ces motos de cross non homlogué avec des branleurs sans casques, ce que je fait au passage pieton je traverse a la derniere seconde je fait semblant d etre tete en l air l autre con comme ca pille au dernier moment au risque de tomber tout seul

Sniper83

Jusqu’au jour où une de ces racaille freinera trop tard et vous vous retrouverez para ou tétraplégique, faudra pas venir vous plaindre !!
On se demande qui est le plus con dans l’histoire le motard oul e piéton qui cherche les emmerdes ???

le vieux autodidacte

OUI,OUI,OUI il est temps que la Police puisse riposter face a ces “racailes ” armés , a l’image de nombreux autres Pays et notamment du Maghreb ! Oui la Police et les citoyens doivent enfin pouvoir se défendre face aux attaques de ces minorités violentes qui mettent notre société et nos vies en danger de mort !!

patphil

lorsqu’ils permettront aux policiers à répliquer (à quoi donc leur sert leurs armes) on verra que les racailles se feront plus petits

jojo

allo l’état ???? Gaston y a l’téléfon qui son et y a jamais person qui répond !!!!!!!
et pourtant même la légitime défense nous est supprimée……le problème est qu’elle n’est même plus exercée par les FO qui doivent apprécier, puisque elles ne se rebellent pas…….. va comprendre Gaston……

Hoplite

Hier soir 19h00, RER banlieue, 2 djeunes, les pieds sur la banquette, musique à fond et en train de fumer des pétards….
Pas un mot, pas une protestation, pas un appel, rien, les hommes étaient complètement absorbés par le paysage qui défilait derrière les vitres ou par leurs portables. Et vous pensez que la guerre civile couve !!!

kabout

tout a fait d’accord avec Zineb sur le fait que les policiers doivent pouvoir tirer en cas de guet-apens ,je signalerai juste au quintal raquel qu’elle regarde ce qui se passe ailleurs,genre USA,Russie et autres si les racailles s’attaquent aussi facilement a leur police….surtout aux states c’est pan dans le tas et ca élimine.

Marco

Zineb el Rhazoui une très belle femme aux mots percutants et au courage admirable époustouflant un exemple d’intégration à la française puissance cent. Bravo Madame

socialodemerde

oui bravo à cette dame un grand model d intégration à la FRANÇAISE .que fait le maire écolos de Lyon lui qui veut faire tout le contraire il défend ces racailles et que dire des lyonnais qui ont votés pour un écolo mondialiste qui veut voir en France que des étrangers ,je croyais que ces racailles des cités n avaient pas d argent pour vivre ,moretti le dit tout les jours les pauvres ils sont abandonnés ,alors dites moi ou ils prennent l argent pour acheter ces engins et foutre le bordel.c est pas avec un ministre qui défend que les criminels que la FRANCE va se sortir du bordel ou elle se trouve .une femme se trompe de 50 centimes dans sa caisse au travaille ,elle est licencié sur le champ elle est la JUSTICE DU YETI .

patphil

je préfère une zineb à une clémentine autin
tout comme je préfère une sonia mabrouk à une caroline de haas
deviendrais je mondialiste? ou gaulois réfractaire plutot

Système

T’as vu ses anciennes photos ?

Lire Aussi