Après un « documentaire » Netflix mettant en scène une Cléopâtre noire, c’est une exposition sur l’Égypte antique qui se retrouve fustigée. Cette fois, c’est le musée national des Antiquités de Leyde, aux Pays-Bas, qui a suscité l’ire du Caire, avec son exposition “Kemet”, “Terre noire”, des portraits de stars afro-américaines en souverains égyptiens, dont Beyoncé en Néfertiti…
Les autorités égyptiennes reprochent à ce musée de “falsifier l’histoire et d’adopter une position afrocentrée”, interdisant à ses archéologues néerlandais d’accéder désormais au site des tombes funéraires de Saqqarah, près du Caire, où se trouvent les pyramides les plus anciennes. Le musée était impliqué dans ces fouilles depuis 1975…
Le musée de Leiden a tenté de défendre sa démarche en déclarant que l’exposition Kemet avait pour seul objectif « d’explorer l’importance de l’Égypte ancienne et de la Nubie dans le travail des musiciens de la diaspora africaine. », justifiant leurs choix de personnification. « En égyptologie, la science qui traite de l’Égypte ancienne, l’Égypte a longtemps été étudiée principalement dans le cadre de la région méditerranéenne… mais de nombreux musiciens aux racines africaines soulignent que l’Égypte ancienne est une culture africaine.» Un plaidoyer pro domo qui fait écho aux déclarations délirantes du rappeur Gims…
https://ripostelaique.com/gims-assume-ses-propos-absurdes-sur-les-pyramides-electrifiees.html
Selon Hossam Zidan, le spécialiste en archéologie du journal Al-Fagr, les arguments des commissaires de l’exposition hollandaise ne sont pas très convaincants : « Ils auraient dû préciser que l’exposition concerne des musiciens africains non égyptiens. Cela est conforme à l’histoire, à la réalité et à la logique, car ils n’étaient pas et ne seront pas des Égyptiens ».
L’on ne peut qu’approuver les Égyptiens de refuser ces falsifications culturelles de la part de “wokistes” hurlant à la moindre appropriation culturelle.
Mitrophane Crapoussin
Au 8° siècle, l’invasion arabe qui a sévi sur tout le pourtour de la Méditerranée, a massacré les populations indigènes en place, et donc les a remplacées.
Seules restent quelques centaines de coptes {chrétiens} (goptes, racine de “égypte”).
C’est ce qui va arriver en France, lorsque la population sera “surement” grand-remplacée.
Les archéologues (francologues) en 2500/3200 parleront des français du 8° ou 10° siècle comme “leurs ancêtres”. :o))
Donc, l’Égypte d’aujourd’hui est arabo-musulmane. Et donc rien à voir avec Ramsès, Cléopâtre, Akhenaton, et autres dignitaires. Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Iran c’est kif-kif.
Autre info : Il est inscrit dans le contrat de fouille, ç destination des “egyptologues” étrangers : “Toute découverte portant une mention d’un personnage biblique, doit être stoppée immédiatement, et reportée aux autorités egyptiennes” (Exemple : La stèle de Meneptah – vidéo YT).
Il est toujours drôle d’entendre des “egyptologues” egyptiens parler des egyptiens de l’antiquité comme “leurs ancêtres”.
Les égyptiens actuels n’ont rien à voir eux non plus avec les égyptiens des pharaons. Seuls les archéologues et ceux qui profitent du business s’y intéressent . Bientôt , les maisons arriveront jusqu’aux pyramides.
Sans l’occident, le pétrole serait encore inconnu des bédouins archi de milliardaires du golfe, les hiéroglyphes n’auraient jamais été déchiffrés, les monuments égyptiens auraient tous disparu dans des carrières de pierre, touthankhamon continuerait de dormir inconnu pour l’éternité. Alors “l’Égypte” d’aujourd’hui : vos gueules !
il y a eu des pharaons noirs, mais c’était en Nubie, bien au sud de l’Egypte. Ils ont élevé quelques monuments qui, je crois, valent le détour, mais sont moins connus que les monuments égyptiens.
La Nubie n’est pas l’Egypte.
Les pharaons égyptiens ont toujours était blancs.
Les derniers pharaons égyptiens étaient les Ptolémée, d’origine grecque, suite aux conquête d’Alexandre le Grand. c’ést entre autre le cas de Cléopâtre, qui était, samble-t-il, rouquine. Bref, pas vraiment le type négroïde
Personne ne trouve indécent de visiter, violer et piller des tombes ?
J’ai toujours dit que les égyptologues, mesopotamologues, aztecologues, et autres xxxxologues, etc…. sont des profanateurs légaux de sépultures.
La bienpensance ne trouve rien à redire.
modifier le passé, réécrire l’histoire, pour les “progressistes” c’est habituel,
Legypte est située en Afrique, c.est tout ce que l.on peut en dire. Elle peut justifier par la simple analyse du génome des momies effectué notamment par l.universite de tubingen que les caractères sont proches des populations européennes. Et que l’influence modérée des populations subsahariennes est surtout observable chez l‘egyptien moderne . la cacahouète que Gims a dans le cerveaule ne doit rien à kheops. Quand aux hollandais , personne ne prétend que Rembrand était Bantou, Vermeer hottentot ,Breughel Baoule .Mais peut être que les historiens de l’art n.ont pas chaussé leur bonnes lunettes ou ont trop tiré sur le chichon .
Ces cons de hollandais ont répondu en quelque sorte aux autorités égyptiennes : “on vous emmerde, vous n’êtes que des fellahs ignorants”. les égyptologues hollandais l’ont dans l’os pour de nombreuses années; merci musée de Leyde (qui devait juste s’excuser)