Leipzig : Saint-Thomas, l’église martyrisée et vandalisée

Publié le 4 janvier 2020 - par - 17 commentaires - 1 753 vues
Traduire la page en :

Aucune inquiétude à avoir ! Personne n’a PROFANÉ une mosquée en introduisant, par exemple, une tranche de jambon dans la boite aux lettres. Personne n’a osé y faire des graffitis insultants. En 2016, un « horrible extrémiste de droite » avait fait exploser une bombe artisanale devant une mosquée de Dresde. Ce n’est que par la plus grande des chances que l’imam et sa famille étaient restés indemnes. Le tribunal a condamné l’agresseur à neuf ans et huit mois de prison pour tentative de meurtre ! Affolement général, gros titres dans « Die Welt » et dans le « Frankfurter Allgemeine ». L’imam a eu droit à la sympathie générale. Le droit de pleurnicher, de se plaindre, de gémir, comme ils savent si bien le faire.

Pour « Le Monde », taguer une mosquée en construction, c’est une profanation. Souiller une église millénaire, non !

Et ici, il ne s’agit que de l’Eglise Saint Thomas, moins impressionnante que l’immense mosquée de Cologne, et qui n’a pas brûlé comme Notre Dame devant des milliers de personnes. Sa profanation a passé comme une lettre à la poste.

Ce matin, j’ai rencontré plusieurs Allemands dans une librairie. Je leur ai posé la question. Ah ? Je ne savais pas. Et pourtant….

Aucun des fils de Bach  n’a laissé de descendance, si l’on excepte le maitre de concert Bach de Brückeburg dont le fils était maitre de clavecin de la Reine de Prusse, aucun descendant qui puisse transmettre ce grand nom à la postérité.

A sa plus grande ampleur, ce grand fleuve se divisa en quatre bras, les jetant dans toutes les parties du monde et tous se réunissant dans des marécages dans lesquels se perd irrévocablement ce beau fleuve (J.F. Reichhardt (Magazine de l’Art Musicla)

(*) Allégorie sur le nom du compositeur (« Bach » = ruisseau se trouvant ici amplifié) en « Strom » = fleuve

« Un homme de 67 ans, Monsieur Johann Sebastian Bach, maître de chapelle et Cantor de l’école Saint Thomas, décédé mardi, 4 enfants mineurs, corbillard gratuit. » (Archives municipales de Leipzig)

Pourquoi n’avez-vous pas protégé ce berceau de l’histoire de la musique, Madame Merkel ? Vous faites constamment protéger votre personne – pourtant de plus en plus négligeable – par plusieurs gardes du corps, mais ce joyau n’en vaut pas la peine ? Vous pensez que placer 3 ou 4 sapins en béton peints en vert autour des marchés de noël suffirait ?

Et pourtant, vous êtes originaire de la même contrée. Bach est né à Eisenach et vous avez passé votre enfance dans le Brandebourg. J’imagine même que vous parliez le même dialecte haut-saxon si savoureux.

La protection des mosquées, que personne ne veut dans le paysage, est assurée. Ces lieux de culte d’une religion barbare, vétuste, celle qui a guidé la main des terroristes, qui a inspiré tellement de crimes, qui a causé la mort de nombreux enfants, de centaines de citoyens.

L’église Saint-Thomas est citée pour la première fois en 1212 dans la charte de fondation du couvent des chanoines des Augustins. Elle héberge un chœur de garçons de renommée mondiale, le Thomanerchor.

https://www.youtube.com/watch?v=-luIhQt5Fak

Les dégâts causés à l’église – 25 vitraux saccagés – sont énormes. En plus de ceux du portail Mendelssohn.

Les fenêtres du Presbytère (Thomashaus) sont également détruites. Initialement le siège du surintendant et construit dans le style néo-gothique et néo-Renaissance sur le site de l’ancienne école Saint-Thomas, abandonnée en 1902 (aujourd’hui située dans le quartier Bach), dans laquelle le Cantor de Saint Thomas, Johann Sebastian Bach a également vécu, selon les plans des architectes. Jeudi, les experts ont soigneusement examiné les précieux vitraux. Les policiers ont retrouvé dix des pierres précipitées.

« Quelqu’un a jeté des pierres sur les vitraux. Plusieurs personnes auraient pu être blessées. La pasteur-e Britta Taddiken (49 ans) avait déclaré qu’un individu se prétendant le « fils de Dieu » avait lancé les pierres. L’agresseur ne semble pas encore avoir été retrouvé.

Comme le rapporte le journal « Leipziger Volkszeitung », l’ecclésiastique pense que l’agresseur était mentalement confus!  C’est inutile, votre grâce, révérende, – qu’en sais-je, moi, comment m’adresser à vous – cela ne sert à rien, personne ne vous croit. Personne n’est confus dans ce vandalisme, mais criminel, violent, primaire, barbare. Une pasteur-e protestante a donc le droit de mentir ? Première nouvelle.

Jésus a dit : « Je suis la vérité. » (Jean 14.6) et « Ta Parole est la vérité. » (Jean 17.17). A Pilate, le Christ a dit : « Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. » (Jean 18.37). L’une des premières vérités que Jésus enseigne au sujet du mensonge, est que le mensonge a un père. « Le diable est le père du mensonge. » (Jean 8.44)

Parmi eux, des vitraux historiques. Personne n’a été blessé.  Les motifs du crime ne sont toujours pas clairs (Ah bon ? Besoin d’un peu d’aide ? Je les connais, moi, les motifs !). Le montant des dommages n’a pas encore été déterminé.

Les pierres jetées de l’extérieur par les vitraux ont partiellement percé deux façades en verre l’une derrière l’autre. Les vitraux endommagés au-dessus du portail ouest datent du XIXe siècle, les vitraux Art Nouveau du presbytère endommagé du début du XXe siècle.

Johann Sebastian Bach est enterré à l’église Saint-Thomas.

L’église martyrisée

Bach n’est ni « un compositeur », ni « un génie de la musique », ni le « maître du Baroque ». Bach est le Père de la Musique, le grand Furtwängler disait de lui : « Aujourd’hui comme autrefois, Bach est le saint qui trône, inaccessible, au-dessus des nuages. Bach fut le plus grand des musiciens, l’Homère de la musique, dont la lumière resplendit au ciel de l’Europe musicale et, qu’en un sens, nous n’avons toujours pas dépassé ».

Sans Bach, il n’y aurait pas eu de Chopin, pas de Beethoven, ni de Schubert, encore moins de Claude Debussy.

Madame Merkel, ce n’est pas la phobie qui est mienne. C’est plus que de la haine. Je le revendique. J’y ai droit. Je maudis ces barbares que vous avez introduits de votre propre chef. Ils ont tué, violé, massacré, torturé et ils continuent. Un génocide. Et vous êtes la seule responsable.

https://ripostelaique.com/un-grand-avocat-depose-plainte-contre-merkel-pour-genocide-contre-le-peuple-allemand.html

Celui qui n’avait pas envie de pleurer en voyant les flammes dévorer Notre Dame n’est pas français.

Celui qui n’a pas envie de pleurer en voyant saccager la dernière demeure de Jean-Sébastien Bach, n’est pas musicien.

Anne Schubert

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Charles Demassieux

Peu de chances que l’on dise cela un jour de l’un d’entre ces fanatiques incultes et stériles :
“S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu” (Cioran).

saurer

L’inamovible merkel doit être poursuivie pour crime contre l’humanité. Elle, mais aussi ses compères Soros, macron, junker, et tous les dirigeants de l’UE…

Eric Fletcher

Un des grands admirateurs de Bach, qui a lui aussi vécu en Saxe, pas à Leipzig mais à Dresde, s’appelait Felix Mendelsohn Bartholdy. Il a contribué a faire reconnaitre l’oeuvre de Bach dans la période romantique, alors qu’il était d’origine Juive. On dit aussi qu’un jour de 1764, les habitués de cette église Saint-Thomas ont été abasourdi d’entendre soudain quelqu’un jouer sur le grand orgue comme le grand maître disparu. Ils se sont précipité vers le clavier pour découvrir un gamin, qui parlait avec un accent Autrichien, pas Saxon, et qui s’est excusé en disant que l’orgue n’était pas son instrument favori. Il se prénommait Wolfgang Amadeus…( M ? ).

wika

La Basilique Saint-Denis vandalisée il y a quelques mois par un “déséquilibré” qui n’avait pas nos codes. Ça n’a pas fait la une des journaux, il vaut mieux pleurnicher sur quelques lardons déposés dans la boîte aux lettres d’une mosquée.
Qu’est devenu le déséquilibré-qui-n’avait -pas -nos-codes ? Je gagerais qu’il vit bien pénard grâce aux allocs de ces cons de kouffars.

André LÉO

dieu doit énormément à BACH, cet immense musicien qui a porté la musique d’église à son paroxysme artistique.
Certains diront que l’Humanité possède aujourd’hui un magnifique patrimoine de basiliques, d’églises et de chapelles, d’œuvres musicales uniques, de sculptures et de tableaux qui n’auraient pas été créé par l’Homme, sans la terrible coercition cléricale des 2 derniers millénaires. Et c’est vrai.
Ce patrimoine de l’Humanité toute entière, de l’humanité intelligente, cultivée, curieuse de son histoire, ce trésor doit être protégé de la folie mortifère et de l’intolérance absolue des fous d’Allah.
Beaucoup de mes amis-es athées ont pleuré lorsque Notre Dame de Paris a été incendiée, en toute impunité. L’art religieux a supplanté l’obscurantisme au point d’être devenu son ennemi!

Anne Lauwaert

2 Il n’y a pas à en sortir : c’est la rage d’un certain Tiers Monde contre le nôtre jusqu’à ce que nous arriverons à la conflagration. Bien sûr c’est inévitable et plus l’issue est repoussée plus la violence sera haineuse.
Pour montrer votre soutien achetez (sur amazon) les CD de ce chœur !

André LÉO

La misère a bon dos! Voit-on le tiers monde sud américain, sud africain, voire indo-chinois… assassiner du chrétien et incendier ses cathédrales, lieux de pouvoir des évêques?
Évidemment non! Il faut nommer l’ennemi, et ce n’est pas le “tiers-monde” mais le quart monde inculte et islamisé.
Nommer l’islam, son idéologie de mort, son coran, qui devrait déjà être condamné par la justice et toute cette fausse intelligentsia bobo et bobios, DÉSIGNER LE COUPABLE. L’état de droit et ses suppôts qui font tout de travers ne nomment jamais les terroristes islamistes par leur vrai nom.

Anne Lauwaert

1 Connaissez-vous le Thomanerchor? Le chœur de garçons du collège Saint Thomas – Ecoutez ceci
https://www.youtube.com/watch?v=F8G07hz_3SY
Nous possédons la musique (qui est de la mathématique au plus hauts degrés) la plus raffinée au monde et les musiciens les plus exceptionnels. Il y a deux attitudes : ou bien l’admiration et l’émulation et, maintenant il y a des Coréens et des Chinois qui participent au Concours Reine Elisabeth. Une deuxième attitude c’est l’envie, la jalousie, la hargne qui produisent du rap et des Kiddy Smile.
Mais c’est dans tous les domaines : tout ce que nous avons inventé et produit a été kidnappé et reproduit par la Chine. Tout ce que nous avons laissé au Congo a été détruit.

mat blendel

Anne Que je me suis habitué depuis des années à votre ‘ton et à la ‘forme de vos excélents articles…Oui j’ai pleuré à la mi.avril toutes les larmes de mon corp et à nouveau avec ce parfait “petit portrait ” que vous faite de Bach..et juste pour croire qu’il serait encore permis de supposer que l’on pourrait guérir tous ces nouveaux FOUS qui nous entourent et nous haïssent en les attachant dans des églises des jours des semaines ,des mois à écouter les grandes orgues sonner vibrer et jouer sans discontinuité toutes les oeuvres de Jean Sébastien/ pardon de ne plus qu’imaginer ce genre de ‘rêve pour supposer trouver une solution (à laquelle en faite je ne crois plus)

patphil

bach quel horrible pourceau ou singe qui a glorifié jésus (que ma joie demeure) au lieu de mahomet !

Nico

vous méritez la médaille de la joie !

Falstaff

Et si on éradiquait deux mosquées à chaque église vandalisée ?

REGINA

je suis d’accord avec vous cher Falstaff et tant qu’on y est un Chrétien de tuer 10 muzzs qu’on supprime

joseph d arimathie

il se pourrait fort que cela arrive dans peu de temps . la guerre civile commencera comme cela !

Stephanie

Je vote pour! 👍🏼

finance

Idem !

amril

Ces cloportes n’écoutent pas Bach évidement, ça les emmerde, ils se pâment au son des dégueulis des rappeurs et vomis des muezzins.

Lire Aussi