Les Allemands démantèlent un parc éolien pour exploiter une mine de lignite…

Le géant allemand de l’énergie RWE a commencé à démanteler un parc éolien – pour faire place à l’expansion de sa mine de lignite à ciel ouvert à Garzweiler.

Comme quoi l’écologisme marche sur la tête !

Voilà qu’une société allemande démantèle un champ d’éoliennes, 7 pour une première étape.

Objectif, extraire 15 à 20 millions de tonnes de lignite* pour les centrales thermiques allemandes…
* : avec 50/60 % de carbone, cela qui va donner de l’ordre de 40/45 millions de tonnes de CO2.

Traduction : 

L’Allemagne commence à démanteler un parc éolien pour extraire du lignite.

Le géant allemand de l’énergie RWE a commencé à démanteler un parc éolien pour permettre l’expansion d’une mine de lignite à l’ouest de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Une éolienne a déjà été démontée et sept autres doivent l’être pour extraire 15 à 20 millions de tonnes de lignite supplémentaires, la source d’énergie la plus nocive pour l’environnement.

Les démolitions font partie d’un accord qui a été négocié l’année dernière entre Robert Habeck, ministre des Affaires économiques et du Changement climatique des Verts, et la ministre des Affaires économiques du Rhin du Nord-Westphalie Mona Neubaur, pour permettre l’expansion de la mine.

En retour, RWE a dû accepter une sortie de charbon en 2030, huit ans avant la date limite précédente. “C’est une bonne journée pour la protection du climat “, a déclaré Habeck à l’époque.

Mais la décision de cette semaine a rencontré de vives critiques de la part des militants.

“L’urgence climatique actuelle nécessite des efforts urgents et concertés pour accélérer le développement des éoliennes, modules solaires et pompes à chaleur que nous pouvons mettre en place“, a déclaré Fabian Hübner, directeur de campagne chez Beyond Fossil Fuels, une coalition militante basée en Allemagne pour le climat.

“Tout ce qui détourne de cet effort crucial, en particulier la destruction de sources d’énergie renouvelables pour obtenir de nouveaux combustibles fossiles, doit être clairement interdit“, a-t-il ajouté.

Mais RWE et le gouvernement fédéral justifient à plusieurs reprises l’expansion des territoires de Garzweiler avec l’invasion russe de l’Ukraine et la crise énergétique qui en résulte.

Selon RWE, l’expansion “due à la crise énergétique“ est nécessaire. Le gouvernement de Berlin suit cette logique. En fait, certains des principaux partisans des plans d’expansion du charbon de RWE proviennent des Verts, l’un des trois partis gouvernementaux de la coalition actuelle avec le SPD de centre-gauche et le parti favorable aux entreprises FPD.

Habeck a défendu l’expansion comme une décision correcte. Le politicien vert Oliver Krischer a décrit la décision et que la sortie avancée du lignite comme “l’une des plus grandes avancées que nous ayons faites ces dernières années“.

Cependant, le cabinet de conseil en énergie Aurora a constaté que l‘expansion de la mine à ciel ouvert Garzweiler entraînerait un dépassement par le pays de ses engagements climatiques. Les chercheurs ont également déclaré que le lignite disparaîtra probablement de toute façon d’ici 2030, car il devient rapidement non économique par rapport à d’autres sources d’énergie moins chères telles que l’énergie solaire et éolienne (ce qui est douteux).

Cela se reflète dans les données d’Eurostat. Cela montre que la consommation de charbon pour l’électricité en Europe a baissé de 40% en 2022 par rapport à 2017.

Déménagement et démolition

L’expansion de Garzweiler a également entraîné des destructions et des déplacements considérables de communautés (villes ou villages) dans la région à l’ouest de Cologne ces dernières années. Plusieurs communautés ont dû être relocalisées.

La situation a atteint son paroxysme en janvier lorsque le tribunal allemand de Münster a autorisé RWE à démolir la ville de Lützerath au bord de la mine à ciel ouvert.
On ne peut dire que la justice allemande soit tendre quand l’intérêt économique allemand est en jeu !

Des milliers de militants se sont rendus dans la ville pour empêcher leur destruction. Des centaines de soldats ont finalement reconduit les militants après un siège de plusieurs jours.

À noter que le lignite peut être gazéifié et être beaucoup moins polluant, sachant qu’outre le CO2 produit, le soufre a un impact bien plus acide ( SO2 ), quant aux autres constituants…

Et dire que les Allemands nous ont fait c… pour nos centrales nucléaires et que nos politiques ont cédé !

Jean-Paul Saint-Marc

https://resistancerepublicaine.com/2023/09/03/quand-les-allemands-demantelent-un-parc-eolien-pour-exploiter-une-mine-de-lignite/

image_pdfimage_print
23

9 Commentaires

  1. La Plus Grosse Arnaque du Siècle révélée :
    UN ÉMINENT SCIENTIFIQUE D’OXFORD DÉCLARE QUE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE « ÉCHOUE SUR TOUTE LA LIGNE » On pourrait affirmer que l’arithmétique de base, montrant que l’énergie éolienne est un désastre économique et sociétal en devenir, devrait être claire pour un enfant intelligent de l’école primaire. La conclusion est simple : « Quelle que soit la façon dont on l’envisage, l’énergie éolienne est inadaptée. Elle est intermittente et peu fiable ; elle est exposée et vulnérable ; elle est faible et sa durée de vie est courte. »
    https://geopolitique-profonde.com/articles/un-eminent-scientifique-doxford-declare-que-lenergie-eolienne-echoue-sur-toute-la-ligne

  2. les écolos allemands ont fait fermer les centrales nucléaires et leur électricité vient en partie de ce que nos journaleux nomment ” charbon” alors que c’est de la lignite : un vrai non sens énergétique et l’Allemagne a doublé son taux d’émission de CO2/ ” Les écolos ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait “

  3. Depuis le temps que nous le disons que les escrolos nous enfument et emmerdent les citoyens avec la fin des moteurs thermiques , et combien de gogos sont tombés dans leurs pièges à cons ? Je dis merde au gouvernement , aux escrolos, et merde à leurs énergies soit disant verte , alors qu’il y a une pollution monstre derrière la fabrication de ces putains de moulins à vent et ces batteries au lithium qui s’enflamment toute seule !REVEILLEZ-VOUS !

  4. Le gouvernAllemand est bien plus cinglé qu’on ne le suppose ! Exiger la destruction de NOS centrales nucléaires ! Scholz : héritier d’un ancien dignitaire NAZI (et toujours en guerre contre nous) !

  5. Avec les schleus ça rigole pas trop : les industries ont besoin d’énergie, on trouve du lignite ou du charbon pour la produire et on emmerde les déconogistes !

    Avec les francon ça rigole un peu plus : vous avez froid , bah mettez un pull et pour vous y inciter, on multiplie le prix de votre énergie par 2 ou 3 sur le long terme, c’est qu’il faut caresser la Sardine dans le sens des écailles hein.

    Hier dans la soirée, j’ai été me promener dans le bois à proximité (pendant que le loup y était pas) à la recherche du couple francon-allemand, et en assez peu de temps j’ai reconnu un vrai couple : Emmanuel était un peuplier et Olaf faisait le bouleau… en plus Emmanuel nous revend l’électricité au prix de son gaz qu’il dégage dans l’opération.

  6. le pire c’est que la macronie a accepté de nous faire payer l’électricité beaucoup plus cher pour faire plaisir aux boches, macron ayant besoin d’eux pour se faire élire chef de l’europe à vie

  7. Sans une source d’énergie “à côté” l’éolien ne marche pas bien : avant c’était grâce au Gaz Russe (peu cher)… Maintenant le Charbon : dont les “vapeurs” -par vent mauvais- se dirigeront sur la France, poussée par “les vapeurs” de charbon de la Pologne, qui a rouverts ses centrales à charbon.. Vive l’écologie !

Les commentaires sont fermés.