Les Américains sur le pied de guerre face au Coronavirus

Publié le 31 mars 2020 - par - 62 commentaires - 1 175 vues
Share

AFP / Nicholas Kamm

Les Américains sont des gens formidables. On a beau dire dans les journaux français, toujours à vérifier, qu’ils n’ont pas réagi très vite au début de l’épidémie de Coronavirus, et que Trump n’a pas tout de suite réalisé l’ampleur de la catastrophe, maintenant ils mettent le paquet comme eux seuls savent le faire. Plus mégalo, tu meurs. Oui, mais c’est pour la bonne cause. En fait, c’est de l’efficacité.

Avant-hier est entré dans le port de New-York le bateau hôpital américain USNS Confort. Il est équipé de douze salles d’opération, de mille lits, d’un laboratoire médical, d’une pharmacie, d’un scanner, de deux usines de production d’oxygène.

On est loin de la petite tente militaire installée en dix jours en France dans le Grand Est, et qui n’a que trente lits, une misère.

À bord de ce bateau américain, 1 200 médecins, infirmiers. Leur but ne sera pas de soigner les malades du virus mais les autres pathologies, pour laisser les hôpitaux de New York traiter uniquement les malades du virus, et empêcher les autres malades d’en être atteints. Dans le même esprit, au centre de Manhattan, le Jarvis Center est dédié à 3 000 malades atteints d’autres pathologies.

Car New York est devenu l’épicentre de l’épidémie aux USA, avec 67 000 cas. Récemment on parlait encore de 776 décès, puis très vite on a parlé de 1 200 victimes, et aujourd’hui on parle d’un mort toutes les trois minutes, ou toutes les douze, ce qui est déjà beaucoup, cela dépend des sites. 163 000 cas pour tous les États-Unis et 3 000 décès à ce jour dans tout le pays. Chiffres en constante augmentation et déjà périmés au moment où j’écris.

Une quinzaine de tentes sont également installées dans Central Park, elles sont, elles,  destinées aux malades du Coronavirus et comprennent des unités de soins intensifs, des respirateurs artificiels, 70 médecins ou infirmiers y sont dédiés.

À New York on se prépare, hélas, au pire. La ville de 12 millions d’habitants est en train de devenir le foyer mondial de l’épidémie. Là aussi les hôpitaux sont surchargés : on soigne jusque dans les couloirs. Les jeunes aussi sont atteints et parfois très malades. Les médecins pensent être bientôt confrontés au choix des malades à soigner, car malgré tout l’équipement commence à manquer.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/temoignage-coronavirus-medecin-hospitalier-new-york-il-se-prepare-au-pire-6796228

Los Angeles a accueilli il y a trois jours un bateau identique à ce bateau arrivé à New-York, doté lui aussi de mille lits.

On se prend à rêver au temps où la France avait des navires-hôpitaux… en fait elle n’en a jamais eu à proprement parler, elle a seulement transformé des paquebots en navire-hôpitaux. Le plus connu est le Sphinx, qui a servi en 1914, à nouveau en 1940, pour finir saisi par les Italiens et à ce titre, bombardé par les Américains en 1944.

La France n’a plus les moyens d’une armée ou d’une marine de ce nom, alors avoir un navire-hôpital, n’y pensons même pas.

Donald Trump s’est lancé à fond dans la lutte contre le Coronavirus. Il a dévoilé un système pour tester les malades en cinq ou treize minutes (tout dépend du résultat), un appareil pour stériliser les masques ayant déjà servi, capable d’en stériliser 120 000 par jour, et entend utiliser la chloroquine. Tous ces instruments vont bien sûr être multipliés, à l’américaine. Trump est aux aguets et ouvert à toute proposition.

Un Français, habitant une petite ville près de New York, où il travaille en temps normal, nous parle des mesures adoptées dans sa ville. Il s’est enfermé chez lui, avec un frigidaire plein à craquer et prêt à soutenir un siège.

En plus du confinement, dans son immeuble du personnel lave sans répit jour et nuit tout ce qui peut l’être. Murs, sols, poignées de portes, boutons d’ascenseurs.

Il explique que lorsque des résidents arrivent, ce personnel masqué appelle lui-même l’ascenseur, presse lui-même les boutons  tout en les nettoyant, et leur donne même du gel hydroalcoolique pour arriver chez eux de la manière la plus « safe » possible.

Et pourtant les charges sont faibles car partagées entre 300 habitants.

Il y a dans la ville deux sites pour que les habitants puissent se faire tester. L’un pour les conducteurs en voiture, l’autre pour les piétons. Il faut prendre rendez-vous. Le but est de pouvoir tester un maximum de personnes.

Il n’y a pas encore de contrôle de la police comme à Brooklyn ou Manhattan mais les gens sont très disciplinés. Les avenues sont larges, cela évite aux gens de se croiser.

L’ennui, c’est que les Américains ne se nourrissent pas très bien. Les fruits et les légumes sont hors de prix. Il n’y a pas beaucoup de vitamines dans les pizzas et les fast-foods. Mais ils se battront. 

Comme on aimerait que notre Président,  nos ministres, et toute la clique de parasites qui se nourrit sur nous, au lieu de nous mentir sans arrêt et de se croiser les bras en attendant notre mort, aient la même combativité, la même créativité, la même détermination que les Américains.

C’est avec cet esprit efficace de conquête et de défense qui leur est habituel depuis les premiers pionniers en route vers le Far West avec leurs chariots, leurs familles, leurs fusils,  et pas grand chose d’autre, que les Américains entendent se battre et vaincre.

Sophie Durand

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Une patriote

Poutine a fait envoyer des tonnes de matériels aux américains. S’il l’a fait c’est parce que Trump lui en à fait la demande ALORS POURQUOI MACRON N’A PAS DEMANDE L’AIDE DE POUTINE ? La France est plus près que l’Amérique, les russes nous aiment bien, ALORS POURQUOI MACRON NE SAIT PAS ASSIS SUR SON EGO SURDIMENSIONNE POUR DEMANDER DU MATERIEL A POUTINE et préfère attendre que la Chine veuille bien lui en envoyer ? Pourquoi PREFERER une hécatombe en attendant les stocks au compte goutte de la Chine qui elle aussi a besoin de matériel, plutôt que de demander à Poutine qui n’a presque pas de contaminés et donc plein de stock ?

Une patriote

Tout simplement parce que tout passe par LA VOLONTE DE MACRON est que sa volonté est qu’il y est de plus en plus de contaminés et décès. Les médecins ont tirés la sonnette d’alarme DEBUT JANVIER, pourquoi il ne réagit qu’au mois de mars ? Pourquoi demander aux chinois contaminés ayant eux aussi un gros besoin de stocks, tout simplement PARCE QU’ILS METTRONT PLUS DE TEMPS A NOUS APPROVISIONNER que les russes. Tout ça est voulu par ce fou et sa clique. Il continue avec les médicaments et les cliniques a qui il ne fait pas envoyer des malades alors qu’elle ont tout ce qui faut !

Créavid

Deux mondes différents , nous verrons à la sortie lequel sera le meilleur !!

POLYEUCTE

Trump a peur de prendre une… Trempe si tout n’est pas effacé début novembre !
Chômage explosif, Soupes populaires, Le système US n’est pas fait pour !
Le Nôtre, basé sur la Redistribution, ne l’est pas plus !

Anne-Marie G

Au début de l’épidémie, j’ai eu quelques craintes à son sujet. Mais me tenant informée par Dreuz, j’ai vite été rassurée. Comme d’habitude, Trump réagit en déclenchant toutes les forces dont son pays dispose en plus de son incroyable énergie personnelle et le résultat est grandiose. Nos medias honteux de la mesquinerie gouvernementale préfèrent zapper tout ce qu’il a entrepris et continue d’entreprendre. Il y a deux ou trois semaines quand il avait pris la décision de fermer les frontières avec l’Europe continentale, tous nos medias avaient ricané en choeur sans parler de leurs “informés” qui se croyaient malins. Si on avait un président de son envergure nous ne serions pas dans la pénurie de pays du tiers-monde; et bientôt d’un shithole ?

Pedro de la mancha

Trump a été long à réagir, les nôtres aussi. Un partout, balle au centre. Après leurs moyens ne sont pas les nôtres. L’hécatombe d’un côté et de l’autre semble aller dans le même sens. Si ça avait été un autre Président Américain ça n’aurait rien changé. Trump n’est pas davantage un sauveur pour la santé des Américains que d’autres auraient pu faire. Votre idolatrerie Trumpérienne pêche un peu dans l’optimisme.

Caramba

Ce sont les merdias français et démocrates qui disent qu’il a été long à réagir. Qui a de suite suspendu les vols en provenance de Chine ? Qui dès fin février voulait exhumer une loi de réquisition ? Qui a soudainement fermé l’espace américain aux avions venant de la zone Schengen (ce qui a été moqué et critiqué ici) ? Qui a rapidement collaboré avec Google pour tester ? Etc. Mais tout ça, nos médias l’ont soit critiqué, soit masqué. Et je ne parle pas du traitement du Pr Raoult qu’il entend suivre… Le dépistage est massif depuis des semaines aux USA. Conséquence, il y a plus de cas qu’en France, mais cas détectés, ce qui fait le bonheur de nos merdias faisant mine d’ignorer que c’est parce que l’on ne dépiste pas en masse chez nous.

Eric des Monteils

Même s’il n’est pas parfait, Trump ne peut être comparé à notre tout petit Micron ridicule et insignifiant. Qui sommes nous pour penser donner des leçons, en ayant installé un tel connard à la tête d’un pays en état en mort lente ?

Daniel

Formidable ce Trump vraiment pragmatique contrairement à notre idéologue !
Cependant l’État de New York n’autorise-t-il pas l’avortement JUSQU’À LA NAISSANCE.
“Le hasard est la Providence des imbéciles” comme écrivait Léon Bloy.

gabriel

Trump va produire de belles images pour minimiser ses premiers discours, faire oublier le nombre de malades et le nombre de mort qui va etre malheureusement tres elevés, et essayer de sauver sa réelection. C’est tout. Apres on peut s’esbaudir devant un beau navire medicalisé, il a 8,6 milions d’habitants en face le navire. C’est aussi lilliputien au final que l’hopital de campagne dans le grand est.

Caramba

Vous savez que les USA sont un Etat fédéral ? Vous savez que le gouverneur de New-York a refusé d’augmenter le stock de respirateurs en 2015 ? Vous savez que les gouverneurs de New-York et de Californie, farouchement antitrumpistes ont encensé sa gestion de la crise, ses initiatives ? De la même manière que vous doutez des médias français concernant l’immigration (si vous êtes ici, c’est que c’est probablement pour ça), questionnez-vous sur leur traitement de l’info quant à Trump.

Hellene

Pas étonnant que les USA soient une région hyper-contaminée, quand on sait qu’ elle est hyper -vaccinée, hyper-médicamentée, que l’hygiène y est une obsession (refus des fromages français au lait cru, par exemple…)
A voir tous les microbes comme des ennemis alors qu’ ils nous ont précédés sur cette terre, que notre corps en contient plus que de cellules et que nous en respirons des millions par mètre cube (avec ou sans masque), on ne peut qu’ aller à l’échec.

Joël

Le pied de guerre même sur les masques destinés à la France :
https://twitter.com/LeRameauLibre/status/1244882118041309185

gabriel

Mais Ann va nous expliquer qu’on a rien compris nous les français, que c’est normal et que c’est tres bien de la part des US.

Caramba

Et la France a piqué les masques des Suédois. Et paraît-il des Britanniques !

Bidule 82

C’est vrai. Entre les USA et nous, nous avons une conception différente ; D’un côté ‘trop beaucoup’, de l’autre pas assez. On en revient à la difficulté souligné dans mon précedent message: l’equilibre. Depuis la nuit des temps on appelle cela ”le nerf de la guerre”. Nous sommes perpétuellement en guerre. avec les autres parfois entre nous-même. hélas. Même la ”justice” dépend de l’argent.
Il est dans l’ordre du possible que nous ne tardions pas en découvrir la nécessité. Hélas.
En dehors d’idées auxquelles, j’adhère il y a le ”On ne peut pas accueillir toute la misère du monde” et autres sentences du même genre.
Amitiés,

Chrisomac

Il a le cerveau lent au démarrage seul la peur de perdre du fric semble le motiver.

Bidule 82

C’est vrai. Nos conceptions de l’argent sont très différentes. D’un coté ‘trop beaucoup’ et de notre coté trop peu. Nos en revenons au délicat équilibre du précédent message.Mais depuis la nuit des temps, que ce soit au moyen de troc ou ”d’argent”. , on ne peut rien faire Sans- . Il n’est pas impossible que nous le découvrions ”très bientôt”. Hélas.. En dehors d’idées auxquelles j’adhère, il y a, également, le fameux ”On ne peut pas accueillir toute la misère du monde”.et pour cause!!
Amitiés,

batigoal

perdre du fric ou perdre les elections plutot.

Les ROUGES

tu n’as pas bossé aux States toi alors ferme la !

Bidule 82

C’est vrai..J’ai travaillé 40 ans à leur côté avec des chefs américains.
Ils ne sont pas parfait..Certes. En ce qui concerne tant la confidentialité des ‘datas’; la politesse et l’enthousiasme..au travail et dans la vie..Je souhaiterai que nous ayons leurs qualité..Dois-je ajouter la courtoisie ?

theodore

il est vrai que notre “pinocchio” national est “rapide”… rires ( nous attendons
toujours les masques, etc, etc…)

votre avis est grotesque ! car si il y en a bien un qui avait ( imparfait ) compris certaines choses avant les autres, c’est TRUMP…( car les blocages
commerciaux avec la chine débutent au début de son mandat )

concernant l’epidemie chez lui, le systeme americain est totalement different
du nôtre, donc bloquer un pays comme le sien etait risqué ! ( vu la relance
economique fantastique americaine fin 2019 / zero chomeurs ), il a perdu
son pari en n’agissant pas promptement ! mais attention a l’amerique concernant les sanctions vers la chine prochainement…( ils vont payer lourdement la note )

Blanc de peau

Il est vrai que le dictateur de l’Élysée n’a pas peur de perdre du fric, c’est pas lui qui paye c’est l’état, la dette explose, aucun problème, les sans dents paieront, seules les banques en tireront du bénéfice.

Caramba

Encore un qui a bien suivi les leçons des profs TF1, France tv et Le Monde !

Paradoxalement, vous devez, d’un autre côté, vous défier de ces médias quand ils vendent leur soupe iréniste sur l’immigration et l’islam. Hein !!

Bidule 82

Un avis..Parmi tant d’autres…..
La difficulté d’une gouvernance est d’essayer de concilier des intérêts de personnes ou de choses qui s’opposent. Équilibre délicat. Il faut à chaque fois faire des ‘arbitrages’ et ne pas avoir peur de corriger une erreur d’appréciation. En santé, c’est plus délicat car le peuple, qui supporte bien des choses, réagit à ce qui est vital.
Ceci étant, l’Amérique a encore je souligne le ‘encore’ – une puissance énorme. Une foi immense, un patriotisme à envier.Elle est capable de mettre en œuvre des capacités que prétendument l’Europe devait avoir…( Si ce n’était pas tragique on pourrait en rire).
Elle est capable de mettre au point et de produire en une journée..Ce que nous mettons au moins 1 an à obtenir..retard rattrapable ou pas.? l’avenir dira.

ann

Bidule 82 tres juste ,,,,

Bidule 82

Merci..

patphil

ne pas oublier que les états unis sont une fédération, donc trump ne peut intervenir dans les politiques intérieures des états!
ceci est systématiquement ignoré par les journaleux et experts télé qui continuent à cracher dessus

Ivar

Ils peuvent envoyer un bateau hopital c’est sûr.
Parce que quelque part en mer, le porte avions Roosevelt est contaminé.
Leur pacha vient d’écrire une lettre de 4 pages pour dire que c’était ballo de laisser claquer des marins de l’us marine, sans être en guerre.
Et que si un de ces crétins de washington daignait l’aider en donnant un ordre responsable, ce serait bien accueilli.
Quid des autres porte-avions, sous-marins etc?
Ça fait combien de vie de soldats menacées?
On a accusé Macron de génocide pour moins que ça.
Quel modèle cette administration Trump, ça fait rêver…

Trump est une catastrophe

Moi au contraire que leur Gestion de la crise est pitoyable. Trump disait il y a quelques semaines la situation est sous contrôle il n y a que seulement 15 cas et tout sera réglé dans quelques jours. 3 semaines après c est le pays le plus touché et les scientifiques proches de Trump lui annoncent 1 million de morts d ici Octobre et une crise sanitaire qui durerait des mois au lieu de semaines comme en Europe du fait qu il a refusé de confiner ses citoyens et vous trouvez qu il gère bien ? Franchement votre tendance à lècher les États Unis et Israel vous fait perdre tout discernement et tout bon sens. La vérité c est que Trump est une catastrophe ambulante il arrive à la fin de son mandat et qu à t il fait ? Rien que du blabla rien d’autre !

Kancau11

N’avez vous pas l’impression que c’est exactement ce que faisaient nos guignols il y a peu de temps.
On voit la paille dans l’ œil du voisin, mais pas la poutre dans le sien.

Phil93

Trump n’a rien fait ? vous délirez là ?
il a redressé l’économie de son pays , il a créé plus de 3 millions d’emplois en 4 mois et 60% des américains sont satisfaits de la gestion de la crise du corona (contre 24% en fRance)..
qu’il ait eu un train de retard OK mais il s’est vite ressaisi:
– masques pour tous
– gel pour tous
– tests pour tous
– obligation à l’industrie automobile de fabriquer des respirateurs
– déblocage de 2200 milliards pour soutenir l’économie soit un rapport de
0.7 pour la fRance (45 milliards pour 66 millions d’habitants) et 6.6 pour les USA (2200 milliards pour 330 millions d’habitants)
quand à l’UE et ses 35 milliards pour 520 millions d’habitants (0.06 !!!)…

Theodore

@phil93

Entierement de votre avis…sur l ensemble de votre texte !

Je vais bien plus loin que vous, en affirmant qu il a ete mis au pouvoir non pour le devenir economique du pays ! Son electorat de “petits” blancs la mis en place dans une perspective inverse de celle d obama, c est a dire : une amerique blanche au lieu d une noire affaiblie

C est qui se passe a l inverse en France de nos jours.

Anonyme

Il a fait beaucoup et aurait fait beaucoup plus si le parti démocrate ne s’était acharné à lui mettre des bâtons dans les roues. Et au fait que n’aurait-il pas fait que vous auriez souhaité qu’il fasse ?

clercophage

Pas de problème : à Pâques, ils vont tous aller dans les églises et tout sera réglé .

ann

oui on l’espere a Paques . Ca, ca s’appelle etre possitif pour le futur or : to project ” ce que la plus part des francais sont incapables de comprendre ou de faire! les francais sont tres forts pour ricanner , etre mechants et negatifs! et jaloux !

batigoal

et les americains sont connus pour etre parfois bien con con et se prendre pour les maitres du monde. Super! On est bien avancé. Mais je me laisserai pas insulter par une pseudo illuminée qui traine dans des sectes improbables. Allumez votre poste, suivez le predicateur qui bannie le coranavirus des US par ses incantations, et gardez vos jugements pour vous.

clercophage

ann. : Oui , par exemple jaloux des juifs super-orthodoxes de Jérusalem qui refusent de renoncer à leurs offices religieux quotidiens dans leurs synagogues.
Il y en a déjà un bon tiers qui ont chopé le virus .
Jehovah est le plus grand !

gabriel

vos avis peremptoires sur les français, on s’en tape completement Ann. Occupez vous de vos chers americains si parfaits….

Theodore

@ann
“les francais sont tres forts pour ricanner , etre mechants et negatifs! et jaloux !”

Je suis francais, j approuve votre generalite ou caricature… ( meme si nous ne sommes pas tous a cette image ! Pardonnez nous cette imperfection , je crois que ce virus va en soigner beaucoup sur ce point , ou alors les rendre encore plus….. ? )

sitting bull

Ce peuple ne change malgré les siècles ..toujours les plus grand !

Anonyme

Hélas il subit lui aussi une immigration invasion dont ses membres a une mentalité socialiste; les établissements d’enseignement et les médias totalement marxisés lavent comme en France le cerveau des jeunes gens.
Prions pour que Trump l’emporte en novembre sur le parti communiste démocrate.

ann

Merci Anonyme …

clercophage

Merci de remercier .

phil

Je reste sans voix devant tant d’ignorance, comment peut-on tenir des propos aussi loin de la réalité d’un pays ? Allez aux USA et si vous trouvez des communistes publiez leur photo. C’est quand même le pays du capitalisme et de l’individualisme forcenés. Peut-être devriez vous aussi lire Marx ? En ces temps de confinement, il est temps de vous cultiver un peu.

anonyme

Écoutez les déclarations des politiciens du parti démocrate. Il s’agit bien d’un projet communiste. Évidemment ils ne prônent pas la collectivisation des moyens de production mais leur analyse des comportements humains, leur volonté affichée elle de fournir à chaque individu, sans aucune contrepartie, les moyens de subsister, d’ étatiser de nombreux secteurs d’activité, d’ouvrir les frontières à quiconque se présente, leur adhésion à toutes les thèses les plus aberrantes issues des mouvements dits des ” droits de l’homme”, sont en parfaite adéquation avec le programme de la gauche / extrême-gauche françaises que je peux elles juger vérifier de visu.

phil

Lesquels ? Des noms ? De quelle déclaration vous parlez des références ? On m’a dit que …

anonyme

Ah ! L’ accusation d’inculture jetée à la tête des anti socialistes, un grand classique marxiste qui ne peut marcher qu’auprès des vaniteux qui sont hélas nombreux.

Theodore

C’est quand même le pays du capitalisme et de l’individualisme forcenés. / dixit

Et de la reelle liberte ! Vous oubliez… ( liberte d entrependre, liberte de creer, liberte de critiquer… voir : le 1er amendement ! )

ann

normal le pays a 50 etats , 45 fois la France ,,,,regardez votre carte de geographie.

batigoal

oui les indiens s’en souviennent encore, les vietnamiens aussi, les irakiens aussi. Dites moi, il a existé une periode où vous n’etiez pas en guerre?

theodore

Non pas 50, mais 51 etats !!!

L’expression 51e État (en anglais : 51st state) désigne, dans le discours politique des États-Unis, les territoires américains qui sont considérés comme étant candidats à une adhésion à l’Union regroupant les actuels 50 États des États-Unis. On peut ainsi citer
Washington DC ou Porto Rico, hawaii aussi…

ISWT

C’est vrai que c’est impressionnant. Un coup je confine, un coup je confine pas.

batigoal

Non on confine pas, il faut faire tourner l’économie selon l’article ci dessous de Mr Guillemain et puis oups, devant l’hécatombe à venir, je risque de perdre l’élection. Alors branles bas de combat, je me rattrape avec de belles images de bateaux médicalisés et RL applaudit devant tant de prévoyance. On aura bientot un article sur le génie Russe devant la crise j’imagine. Mais c’est des “patriotes” il parait. En tout cas,l’instrumentalisation à outrance de cette épidémie, d’un professeur de médecine, et des victimes montre un niveau d’opportunisme crade rarement atteint.

leviet06

Comme Macron ,un coup je vais au théâtre,un coup je mets pas de masque puis confinéz vous ,braves gens et mettez donc des masques qui sont absents ou périmés.
Puis allez travailler dans les campagnes a aider les agriculteurs depuis qu’ils ne peuvent plus utiliser des travailleurs immigrés saisonniers !!

ann

iswt confine /confine pas …. ca s’appelle flexibilite aux evenements ,chose que les francais ne comprennent pas et ne peuvent pas faire .

gabriel

ou alors ca s’apelle : “oups je vais avoir trop de morts sur les bras pour etre réelu” :)

ann

well votre gouvernement ne veut pas en acheter, il prefere donner l’argent de vos taxes aux nouveaux emigrants d’afrique ,,,

batigoal

ou comment justifiez l’injustifiable. Bravo bel esprit, belle morale.

Anne-Marie G

Il n’y a pas d'”injustifiable” dans cette affaire. Si vous avez la possibilité d’avoir des masques pour vous et votre famille, allez-vous les partager ou les laisser à d’autres quand votre sécurité est en jeu ?

Phil93

la question ?
doit on critiqué marcon de ne pas payer de suite ou Trump de s’occuper VRAIMENT de son peuple d’abord ?