Pour ceux qui me lisent ici, vous me connaissez sous le pseudo de Platon du Vercors. Mais j’ai débuté avec un autre pseudonyme dans un blog plus modeste, au milieu des années 2000, accompagné d’autres blogueurs plus importants. Je me souviens entre autres de Fromage plus d’Artemus, de la géniale Lou de Dies Irae ; nous fustigions les dérives de la société un peu dans le style de Philippe Muray qui venait de décéder.
Nous avons été rapidement catalogués comme membres de la fachosphère, alors que nous étions plutôt admirateurs de la démocratie suisse que thuriféraires de Benito Mussolini. Mais je dois reconnaître que, concernant les dictateurs, on fait facilement pire que Mussolini. Par ailleurs Facebook venait d’être créé, Twitter allait suivre mais ils n’occupaient pas encore de places prépondérantes d’où l’existence alors de nombreux blogs.
Nous fustigions alors les bêtises émanant d’organismes officiels, telle la Halde, remplacée depuis par le défenseur des droits, ou de la gauche intolérante (je me rappelle un blog de jeunes du PS réclamant en vain la fermeture de tous les blogs villiéristes). Je me souviens d’un canular de FromagePlus annonçant la future modification du jeu de 7 familles considéré comme trop hétéro-normé. Et le canular avait pris, la Halde avait dû démentir. Nous n’étions pas organisés, cela faisait notre force et notre faiblesse.
Notre cause n’était pas claire, nous n’étions pas d’accord sur ce que nous voulions mais nous l’étions sur ce que nous ne voulions pas : cette absence de pensée illustrée par nos adversaires qui faisaient la morale sans le moindre humour, qui péroraient sans argument, se réfugiant souvent dans l’insulte, les menaces et le harcèlement (déjà).
Avec le recul je vois que nous avons surtout rencontré et critiqué le wokisme naissant, même si nous ignorions alors le terme et que nous n’en avions pas encore totalement saisi le concept. Nous avons très facilement gagné la bataille intellectuelle tant l’indigence de nos adversaires était patente, la censure étant leur seul arme.
Je constate qu’aujourd’hui sur Twitter nos adversaires n’ont toujours pas d’humour (Sandrine Rousseau réclamant à corps et à cris la censure de ses comptes parodiques, ne comprenant pas que le plus caricatural est le sien, Laurent Alexandre nous abreuvant de sondages ineptes haineux antirusses, qu’il perd tout le temps). Bref les idées que nous avons semées sont largement majoritaires aujourd’hui car reposant sur le simple bon sens (les hommes sont différents des femmes, la guerre mondiale n’est pas une solution souhaitable, les criminels doivent aller en prison, l’islam n’est pas une religion de liberté, etc.). Car nous, nous avions vraiment les yeux ouverts et ne les avons pas fermés.
Bref nous avons combattu le wokisme quand il n’avait pas encore de nom et de visage. Nous étions des combattants de la première heure (sans le savoir, ce qui est rare). Avec le recul, j’apprécie énormément le privilège d’avoir participé, même légèrement, à cela et je suis ravi de continuer avec Riposte Laïque.
Platon du Vercors
George Eugene Sorel le théoricien du fascisme était marxiste et Mussolini était socialiste.
95% des régimes totalitaire du XXème siècle était de gauche, soit 37 régimes communiste, un national-socialiste et un fasciste avec les origines décrites ci-dessus.
Ce qui se passe actuellement, n’est pas une “dérive” de la gauche, c’est son état naturel qui revient. Ces gens SONT le fascisme.
Le véritable coup d’envoi de la “fachosphère”, à laquelle nous sommes fiers d’appartenir, ce fut avec les sites de ré-information juifs, qui commencèrent à dénoncer, trop timidement les mensonges de la propagande nazislamistes dans les merdia.
Le petit site satirique juif, fut le premier à se rapprocher, puis à coopérer avec les sites dits “d’extrême droite” par nos ennemis. Nous échangions des infos avec notamment SOS-Racailles. Accessoirement je fus l’un des derniers administrateurs de France-Echos, l’ancêtre de RL, quand notre ami, le regretté Heurtebise se retira pour raison de santé.
ben moi j’étais déjà facho bien avant l’an 2000
Qui sait où est passé le webmaster de sos-racaille, le véritable précurseur de la fachosphère? Surpris qu’il se doit rangé, c’était un gars de conviction.
Il me semble qu’il a eu quelques problème judiciaires.