Les bons comptes et les conflits d’intérêts de Monsieur Hulot

Nicolas Hulot peut faire la grimace.
Le voilà pris les deux mains dans le pot de confiture.
Car le projet de moralisation de la vie publique, promesse du candidat Macron et exigence de son allié Bayrou, visant à éviter les conflits d’intérêts et favoriser la transparence vient de prendre un nouveau plomb dans l’aile.

Après les affaires qui ont déjà poussé à la démission les ministres Bayrou, Ferrand, de Sarnez et Goulard.

Après les conflits d’intérêts qui empêtrent Macron et la ministre de la santé Buzyn au profit de big pharma dans le projet dangereux et coûteux de l’obligation vaccinale.

Après L’enquête ouverte par le parquet de Paris impliquant Muriel Pénicaud, ministre du Travail sur des soupçons de favoritisme dans l’organisation de la soirée de la « French Tech Night », à Las Vegas en janvier 2016 et dont Macron, futur-ex ministre de Hollande était la vedette,

Voici que Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, est dans le collimateur du Canard Enchaîné.

Selon les informations du Canard, la Fondation Nicolas Hulot a reçu depuis plusieurs années de gros chèques par ses principaux soutiens.
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ils-nous-soutiennent/ils-nous-soutiennent

Ainsi EDF a versé 460.000 euros à la fondation jusqu’en 2012, et 100.000 euros depuis. Un possible conflit d’intérêts pour celui qui devra prendre bientôt position sur l’EPR de Flamanville détenu par EDF.

Ainsi VEOLIA, de 2012 à 2017, a versé 200.000 euros par an à la Fondation, et ce généreux mécène siège même à son conseil d’administration, indique le Canard Enchaîné. Sauf que dans le champ de compétences du ministre de la Transition écologique, apparaît « l’écologie circulaire » (le recyclage des déchets), un marché brigué par VEOLIA.

« Tout sera déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, c’est elle qui appréciera s’il y a conflit d’intérêts », répond Nicolas Hulot au Canard.

D’autant que le CV patrimonial de Nicolas Hulot, ancien animateur télé, a sans doute donné quelques suées à l’Elysée avant son entrée au gouvernement.

Car à côté de sa Fondation, l’actuel ministre de la Transition écologique détient la société Éole Conseil, essentiellement alimentée par des royalties touchées sur les ventes des shampoings, gels douche et autres lunettes estampillés « Ushuaïa ». Et le Canard Enchaîné précise que « la marque appartient à TF1, mais la chaîne a cédé la licence à une dizaine de grands défenseurs de la nature, tels L’Oréal ou l’opticien Atoll. Hulot, qui a signé un contrat avec TF1, touche une partie des royalties. En 1992, ce deal juteux lui rapportait déjà 113.000 euros ».

Des comptes moins transparents depuis 3 ans. « A partir des années 2000, Éole Conseil a dégagé entre 480.000 et 715.000 de chiffre d’affaire par an », révèle encore le Canard Enchaîné. Une véritable machine à cash pour l’écolo qui engloutit le gâteau à lui tout seul. Et pour cause, il est le seul salarié de sa société et possède 99,9% des parts. Des bénéfices auxquels il faut ajouter son salaire annuel, 290.000 euros en 2013.

Mais depuis, les chiffres sont beaucoup moins transparents. Les comptes de la société des années 2014 et 2015 ont été déposés sous le régime de la confidentialité.

Par ailleurs les statuts de Éole Conseil ont pour objet la « création » de livres ou de films, « la promotion de l’image et de la personne de Nicolas Hulot », mais aussi le « conseil en relations publiques et en communication sous toutes ses formes » ou encore « l’organisation et l’animation de conférences ».

Ces conseils et conférences qui pourraient alimenter d’éventuels soupçons de conflit d’intérêts, le tout à quelques semaines de la loi sur la moralisation de la vie publique.

Mais Nicolas Hulot l’assure au Canard Enchaîné « je n’ai jamais donné de conférences rémunérées ni joué les consultants » et « toutes les recettes d’Éole proviennent des produits Ushuaïa et de droits d’auteur sur les livres ».

Ouf ! La Haute autorité pour la transparence de la vie publique va pouvoir se rendormir sur ses deux oreilles.

Comme elle l’avait déjà fait au sujet de la déclaration de patrimoine du candidat Macron.

Et pourquoi donc devrait-elle vérifier et enquêter sur les conflits d’intérêts des puissants qui se moquent du peuple ?

Et pourquoi donc devrait-elle rendre des comptes à tous ces gens qui ne sont rien ?

Circulez, il n’y a rien à voir.

Alain Lussay

image_pdf
0
0

47 Commentaires

  1. le hulot ? une sacree merde d ecolo/que fait au gouvernement un nul de ce genre/cumul d emplois/ pdg d une societee de produits soit disants ecolo/menteur voleur/profiteur /il ce doit que cette fripouille demissione

  2. Quelle écologie me Hulot ?on pédalera pour les voitures et faire de l électricité…..

  3. j’ai depuis longtemps pensé que les réticences d’Hulot à devenir ministre venaient surtout de son souci de discrétion sur ses affaires
    quelle mouche l’a donc piqué ou bien quelles garanties a t’il obtenu ?

  4. J’ai oublié que cet extrait est tiré du « Contrat social ».

  5. Jean-Jacques Rousseau : » Rien n’est plus dangereux que l’influence des intérêts privés dans les affaires publiques ,et l’abus des lois par le gouvernement est un mal moindre que la corruption du législateur, suite infaillible des vues particulières ».

  6. Patron d’Eole Conseil ? C’est un vendeur de vent ! Souvent malodorant…
    Sa dernière idée ? Remplacer les stations services par des « stations électriques » !
    « En même temps » diminuer le nucléaire !!
    L’Avenir est aux voitures à voile ! Assurément !
    Du VENT !

    • Punaise que dire, excellent résumé des cinq prochaines années, vive le changement !

  7. écolo ?avec son bateau aux moteurs très puissants , si mes souvenirs sont bons 400 cv il faut qu’il prenne un voilier …voitures électriques et éoliennes …batteries recyclage ? tout cela est une véritable arnaque

    • Ca me rappelle le coup révélé par un magasine de bagnole très connu, au sujet d’un célèbre député ecolo qui prenait le train à Paris pour rejoindre sa circonscription, puis descendait à la première gare pour récupérer une voiture (française) puissante et continuer son voyage ainsi par la route jusqu’à chez lui dans le centre de la France ….l’imposture totale…

  8. Si avec ça les vacances de monsieur hulot n’étaient pas bonnes, il devrait demander conseil à Muriel Pénicaud.

  9. C’est terrible , mais je pense que le retour de la ‘Guillotine ‘ ferait un bien énorme a la France , car ils sont entrain de nous tuer a petit feu , bafouant les lois , méprisant le petit peuple …en nous condamnant a une disparition lente mais sure ! Donc comme en 1789 faisons appel a la guillotine pour nous débarrasser de tous ces parasites .

    • oui il faut ressortir la guillotine car les elections sont truquees et c’est toujours la meme maffia qui votent au 2 tour UMPS,un coup je vote pour toi et un autre coup tu vote pour moi , la guerre civile avec les stroskistes de melanchon et lui meme franc macon comme camille desmoulins,aura lieue dans la rue avec les insoumis et les anti fa et aussi les banlieues musulmanes qui le soutiendrons car melanchon prendre le pouvoir c’est dans la rue,vous verre a la rentree,il est deja pret

  10. Macron et c’est ministres cela va étre la plus belle escroquerie du siécle,tous en Marche vers la prison.

  11. inculte sans diplôme ni formation,ce grotesque aide cameraman déguisé en ministre,en plus….d’état….pauvre Etat….pauvre cher et vieux pays!!!!Pr Dr A.RENOUX Professeur Emérite des Universités de Paris

    • Même si ce que vous dîtes est très probablement vrai, en tant que professeur naninanère des universités de Paris, vous devriez savoir qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ou 3 au maximum. On doit laisser un espace après la virgule et pas plus d’un entre chaque mot et l’Académie recommande d’accentuer les majuscules, ca fait beaucoup vous trouvez pas ? Sinon c’est bien sur ces « bases » que sont formés les « z’élites » du futur.

      Ouaip ! Comme vous dîtes : pauvre cher et vieux pays, ca craint veugra ouak !

  12. Hulot invite Oubrou aux Assises chrétiennes de l’Ecologie
    Publié le 1 septembre 2015 – par Jacques Chassaing « la pieuse frénésie est orchestrée par le mentor Nicolas Hulot on peut légitiment s’interroger. Surtout quand Monsieur trente deniers, pollueur en chef expéditionnaire, est l’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète : https://youtu.be/vLmCiq_jAXk « 

  13. Pour un défenseur de la nature, des animaux,…. Il fait tester ses produits,pas ecolos du tout ,en Chine parce que en Frances c est interdit . il me dégoûte.

  14. À savoir que les voitures électriques ne sont pas écologiques non plus.

    Pourquoi pas retourner au temps de Louis XIV avec des carrosses ? Ou se promener avec un vélo comme 90% des Chinois en Chine ?

    • Il est évident que la solution écolo, c’est pas la bagnole électrique ou la bagnole à hydrogène, quoique si l’on arrive à doubler la capacité des batteries (fait en labo aux states) ça pourrait le devenir, pour l’instant le seul truc écolo c’est l’animal ou le vélo !

      • Exactement d’accord ! Privilégions les carrosses à l’ancienne et destruction totale de toutes les voitures pour préserver l’environnement ! Rires

        • Riez donc, on va vous proposer (puis vous obliger à prendre) des véhicules électriques et/ou à hydrogène, (moi ça me gêne pas, je prends le bus,) mais cette technologie pointue que l’on vous décrira écolo ne l’est en rien, ET EN PLUS on vous la facturera au prix fort : vous allez la payer au max, à côté de ça vos 400 % de taxes pétrolières vont vous sembler ridicules …Après il faut être cohérent, si l’on veut être écolo : la charette et ses déclinaisons, mdr…

        • Eh les gars ! On ne produit pas de l’ hydrogène en pissant sur des cailloux ! Faut quelques watts au cul de la gégène pour ce faire et c’est pas avec leurs éoliennes de merde qu’Air Liquide ou autres sont alimentés. Puis c’est mignon tout plein l’hydrogène, embarqué dans une caisse conduite par les mêmes clampins que les charettes au gazout, quand ca va cartonner ça, ça sera pas un petit pétard mouillé hein !

          Avec ce genre de plaisanterie, on va avoir des fils d’artifeux gran-dioses !!!

          VLAOUM !!! Modèle Hiroshimesque !

          Ces petits ministres de l’écologie ne sont que des charlots qui ne comprennent rien a rien, se prennent pour le centre du monde et sont persuadés que faire chier les gens qui ont des caisses de 20 piges pour aller au taf est l’avenir.

          Quelle misère…

  15. Nicolas Hulot est-il ministre de la « transition écologique » ou plutôt ministre de la trahison écologique ?

  16. Tous pourris, on a beau dire beau faire, tous les jours il en sort un voir 2 .Et il veulent passer pour des exemples. Effarant….

    • Malheureusement, ils sont là par la  » volonté » du peuple, effarant non ???

  17. tant que l’argent ne vient pas des contribuables ou des mutualistes…

  18. Je ne suis rien et je l’avoue. Mais je n’oublie pas que je suis un petit grain de sable qui avec des millions d’autres vont enrayer la machine « la république en marche »

    • Et réveillez-vous rhésus, j’espère qu’il ne vous a échappé que tout dernièrement, des millions d’autres ont dégrippé la machine LREM, et pour cinq nouvelles belles années.
      Avec modération le gros rouge qui tâche!!

  19. Trop marre de ces grands donneurs de leçons et moralisateurs à 2 balles.

    Il a un grand talent d’exploiter le business de l’écologie à un but purement mercantile. Il a raison de gagner de l’argent mais là, ça devient vraiment indécent.

    À vomir !!!

  20. Hulot a annoncé qu’il n’y aura plus de véhicules essence et diesel en 2040 ! d’ici-là, les pétroliers le gaveront pour faire oublier son idée saugrenue , les constructeurs automobiles également qui ne feront pas tourner des voitures à pédales au 24 heures du Mans.

    • Cette idée est, en effet saugrenue. Comment Hulot compte t-il alimenter tout le parc automobile en électricité ? Il faudrait, au moins, multiplier le nombre de centrales nucléaires par 10, à moins qu’il pense faire avancer les véhicules avec l’électricité d’origine éolienne ? Ce type est ridicule. Et je ne parle même pas des problème pour fabriquer toutes les batteries : de la consommation de pétrole engendrée par l’extraction et la fabrication de leurs composants

      • Il n’a pas parlé du parc auto, à ce moment là nous irons tous à, pied !!!lol

    • Comment va t’on recharger les futures véhicules électriques sans l’approvisionnement des centrales nucléaires?

    • Appel du pied ? Appel de fonds ? Quoi « je suis négatif » ? Non lucide expérimenté , c’est tout .

    • Voitures à pédales ? Les 24 heures du Mans ne sont pas la Gaie praïde !

    • Hulot a dit il me semble qu’il ne sera plus construit de nouvelles voitures à essence ou diesel à partir de 2040. Il y aura donc encore toutes celles construites jusque là ! Elles suffiront largement à brûler les dernières gouttes d’essence car il ne faut pas oublier cette échéance. Les bédouins auront depuis longtemps déserté leurs pays exsangues puisque ils seront déjà tous chez nous du fait des sales gens qui nous gouvernent grace à cette foutue démocratie.

  21. Mr Hulot a les moyens d’assainir durablement le pays à lui tout seul….écologie rime avec trésorerie et pollution avec pollisson.

  22. La Fontaine , Molière nous parlaient de personnages comme celui là , détestables .

  23. Mais pendant combien de temps encore, allons nous supporter tous ces voleurs ?

  24. encore un escot de grand taille au gouvernement je comprend mieux pourquoi il est entré au gouvernement comme cela il là l’humilité parlementaire comme il a magouillé il est protégé ,il est malin celui là il a su se protégé car il savait bien que sa allait lui tombé sur la gueule et il risquai la prison comme cela il n’ira pas en prison

  25. Ce gouvernement est en train d’être pire que celui d’Hollande. Hulot est comme Kouchner, ça n’a jamais été élu par personne et ça veut imposer leurs idéologies à tout le monde, tout en s’occupant de leurs petites (grandes) affaires perso par derrière, en douce.
    Le 31 août, « l’état de grâce » sera déjà terminé. A la rentrée, ça va bardé !
    .

Les commentaires sont fermés.