Les Chinois en Algérie, colonisateurs 2.0

Publié le 24 novembre 2020 - par - 16 commentaires - 1 320 vues
Traduire la page en :

La relation entre Pékin et Alger est méconnue, mais elle remonte à la guerre d’indépendance des années 60. La Chine est aujourd’hui la première partenaire économique des Algériens. C’est une relation d’affaires. Les Chinois construisent, investissent, s’enrichissent et leurs investissements maintiennent le régime FLN en place.

Spontanément, on n’associe pas les Algériens et les Chinois. Pas de frontières communes, pas d’histoire coloniale, des cultures très différentes… Pourtant,     « dans l’adversité, Pékin vient de voler au secours de l’Algérie », nous écrivait, en avril 2020, l’honorable Huanran Yang, dans un article de « l’Observatoire français des nouvelles routes de la soie », une structure de propagande du Gouvernement chinois installée en France.

Dans le style lyrique des journalistes officiels chinois, le rédacteur égrène les multiples coopérations entre le « vieil ami » chinois et le « plus grand pays d’Afrique ». Il est vrai que la relation entre les deux pays remonte aussi loin qu’à la guerre d’Algérie, lorsque la Chine de Mao armait secrètement le gouvernement provisoire de la République algérienne, le GPRA, par l’intermédiaire de l’Égypte de Nasser.

La Chine construit l’Algérie du XXIe siècle

Effectivement, la Chine est devenue le principal partenaire économique de l’Algérie, devant la France, l’ancien colonisateur honni. Les équipes médicales chinoises envoient non seulement leurs spécialistes et leurs équipements pour aider les Algériens à faire face à la pandémie, mais elles construisent un hôpital. Il est vrai que l’hôpital est particulièrement destiné aux 40 000 travailleurs expatriés chinois. Car ces derniers constituent la plus importante communauté étrangère en Algérie, et la plus grosse communauté chinoise en Afrique. La plupart sont des ouvriers employés sur des grands chantiers de construction, comme la Grande Mosquée d’Alger, troisième plus grand édifice religieux au monde, ironiquement rebaptisée « Mosquée Bouteflika » ou l’opéra d’Alger. Il y a aussi le barrage de Draa Diss, l’autoroute Est-Ouest ou la nouvelle ville de Sidi Abdellah, avec ses 55 000 logements prévus pour accueillir 300 000 habitants. À 365 dollars le mètre carré facturé, les entrepreneurs du bâtiment chinois sont imbattables.

L’Algérie écoule la camelote chinoise

Si le FLN au pouvoir cherche à acheter la paix sociale et garantir sa pérennité par des travaux pharaoniques,  la Chine y trouve son intérêt. Les travailleurs chinois fraient peu avec les Algériens, comme avec les Africains en général. Ils sont juste là pour le business. Au cours des quinze dernières années, la République populaire de Chine a vendu pour près de 55 milliards de dollars de sa camelote. Entre 2012 et 2015, selon les statistiques officielles, plus de 900 Algériens ont trouvé la mort à cause d’appareils de chauffage chinois défectueux. Et les médecins algériens sont inquiets des effets sur la santé des cosmétiques chinois importés.

L’Algérie s’est donnée à la Chine

La Chine investit dans le pétrole algérien, à Zarzaïtine, même si, comparées à celles de l’Angola ou du Soudan, les ressources algériennes sont modestes. Les entreprises chinoises modernisent surtout les ports, comme celui de Cherchell, pour garantir ses nouvelles routes maritimes. Depuis septembre 2018, Alger a effectivement signé son adhésion à l’entreprise de commerce mondiale initiée par Pékin, la « Nouvelle route de la soie ». L’argent de la Chine soutient le régime FLN en crise et Pékin trouve à Alger une porte d’entrée en Afrique

C’est, en quelque sorte, une union d’un type nouveau que vivent l’Algérie et la Chine. Il n’y aura, gageons-le, que peu d’enfants nés d’unions entre les deux races. On ne se mélange pas. Les Chinois sont là pour le business, c’est tout. C’est une sorte de mariage arrangé, certainement pas un amour passionnel. Quand on voit comment s’est finie l’histoire entre la France et l’Algérie, c’est sans doute mieux ainsi…

William Kergroach

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Cherif Ben Nayef

L’Algérie colonise la France pendant ce temps-là. Bientôt un Président Algérien en France, pardon Al-Faransi, inchallah ! On a déjà un ministre petit-fils d’algérien, bientôt un Président et ça sera Charia et Arabe pour tous !
On fera venir des architectes ottomans pour « «mosquéiser» les joyaux du catholicisme pour en faire jolies mosquées mashallah et un minaret par quartier. Changement de prénoms à prévoir et surtout, les indigènes n’auront pas les mêmes droits que les colons maghrébins et arabes. L’Islam et le Superbe peuple Arabe viennent apporter la civilisation et la décence à la décadente et sauvage France! Subanallah! Rejouissez vous mécréants, vous allez servir les fidèles et peut-être, certains d’entre vous deviendront des musulmans comme ce fut le cas en Égypte avec Napoléon.

R2D25

Les bicots ne gagneront pas !!…..

Phantomask

Exact !
la France est devenue la colonie de ses ex-colonies
les Français ne sont même pas maîtres chez-eux
dans leur propre pays et voici que leurs gouvernants
veulent jouer les maîtres au Sahel ou/et en Afrique subsaharienne
les Français se font mitrailler, égorger et décapiter
à même sur leur sol et leurs gouvernants sont non seulement
incapables de les protéger mais en plus font libérer des prisons
tous les islamo-racailles et rapatrient tous les islamo-terroristes
en France pour que ces derniers continuent de plus belle
de massacrer les Français !

Soazig NEDELEC

En effet, il suffit de regarder l’Algérie, poubelle à ciel ouvert et toutes les civilisations qui ont “bénéficié” de la venue de ces pourritures depuis l’apparition de cette idéologie démoniaque..l’Egypte entre autres..rien de bon chez ces gens là..

Moi1

Socialisme, GAUCHISME : Des prisonniers vénézuéliens affamés tuent et mangent le rottweiler du directeur de la prison.
L’année dernière, l’Observatoire des prisons vénézuéliennes (OVP) a révélé que plus de 7 000 personnes sont mortes dans les prisons du pays depuis que le régime socialiste d’Hugo Chávez a pris le pouvoir en 1998, un des chiffres les plus élevés au monde.
https://www.breitbart.com/national-security/2020/11/23/starving-venezuelan-prisoners-kill-eat-prison-directors-rottweiler/

Maduro fête son anniversaire avec un gâteau géant du drapeau vénézuélien alors que son peuple meurt de faim. nov2020
“Maduro qui fait régner au Venezuela un sadisme d’Etat”.
https://www.breitbart.com/latin-america/2020/11/24/socialism-maduro-marks-birthday-giant-venezuelan-flag-cake-his-people-starve/

Villechobi

Si encore ils ne buvaient pas de bière pendant le ramadan !

Les ispice di kounasses !

Allah est au bar

Je ne comprends pas !
Les algériens, ce Peuple de courageux bâtisseurs que tout le monde regarde avec envie 😎, fait venir des ouvriers chinois pour construire ?! Alors qu’à les écouter ils ont reconstruit la France après la guerre ! Nous raconterait-on des mensonges ?

Joël

Et quand ils auront tout bien construit, aménagé, les Chinois seront virés comme nous en 62. Les Algériens trouveront un autre partenaire pour faire le ménage et nettoyer la merde et le cycle recommencera.

barracuda 58

Et si par la suite, les algériens peuvent immigrer en Chine plutot que chez nous, c’est tout bénef.

R2D25

barracuda 58
Ça risque pas les Chinois ne veulent PAS de sangsues,ils les laissent aux
FRANÇAIS.

.Dupond1

Et quand ils auront tout bien construit, aménagé
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les chinois seront indispensables car le travail qu’ils font est de pietre qualité alors que les ouvrages construit par les français seraient encore performants s’ils avaient étés entretenus par une main d’oeuvre qualifiée
…..Je tiens mes infos par un algérien navigant sur les alger Marseille .La France a l’inverse de la Chine qui se fait payer par l’état algérien a donné la facture des infracstutures a régler au contribuable Français
, la « Chère Algérie » engloutissait à elle seule 20% du budget de l’Etat français
http://bernardlugan.blogspot.com/2013/11/comment-la-france-sest-ruinee-en.html

patphil

voilà un article qui va faire plaisir à manuel gomez, et ceux qui la nostalgérie

R2D25

……Les Chinois construisent, investissent, s’enrichissent et leurs investissements maintiennent le régime FLN en place.

Et tout ça SANS DELIVRER DE VISAS. (Les Chinois ne délivrent pas de visas )

La merde et les visas pour bicots c’est POUR LES FRANÇAIS

.Dupond1

Les chinois construisent les maisons en algérie et les algériens viennent tenir les murs en France (mdr)

.Dupond1

Bien obligés d’employer de la main d’oeuvre chinoise tellement la main d’oeuvre locale est peu rentable…..il suffit de les voir débarquer a Marseille pour pas grever de faim . Je n’ai vraiment pas beaucoup de sympathie pour le FLN mais s’il avait pris du personnel locale il serait encore a délimiter les contours de la mosquée ( ce sera de la merde construite sur un terrain instable ,mais en attendant elle devrait tenir debout quatre ou cinq ans …..)
https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/01/algerie-peuples-plus-faineants/

Lire Aussi