Les criminels qui bombardent la Syrie ont soutenu Al Qaida et Daesch

Ce matin je me suis réveillé avec la nouvelle tragique de l’attaque tripartite sur la Syrie.

Ma réaction à chaud a été d’écrire ce panneau en quatre langues que j’ai envoyé à une cinquantaine d’amis et posté dans mon blog, des pages et groupes Facebook et tweeter. Je ne pouvais garder le silence, car celui qui ne dit mot consent. Et comment me taire alors qu’il s’agit d’une attaque scélérate et injustifiée.

Parmi mes destinataires figurait Pierre Cassen, qui s’est pressé de me demander d’écrire un article sur ce sujet. Ce que j’ai accepté malgré ma profonde tristesse et ma rage contre les dirigeants qui ont pris part à ce crime. À savoir Donald Trump, président des États-Unis, Theresa May, Premier ministre du Royaume Uni, et Emmanuel Macron, et leurs équipes respectives, ainsi que les dirigeants qui ont cautionné ce crime tant du côté occidental (dont Angela Merkel) que du côté arabe (dont le roi de l’Arabie saoudite).

Je ne ferai pas long. Je souhaite tout simplement préciser ma position.

Le prétexte invoqué pour attaquer la Syrie est que le régime de ce pays aurait fait usage d’armes chimiques prohibées contre sa propre population. Et ce n’est pas la première fois que la Syrie a été victime d’attaques de la part de l’Occident pour ce même prétexte. Or, jamais les Occidentaux n’ont apporté la moindre preuve de la responsabilité du régime syrien dans l’utilisation d’armes chimiques. Il ne s’agit que de purs mensonges pour camoufler leur agression contre la Syrie. Tout comme ils n’ont jamais apporté la moindre preuve d’armes nucléaire en Irak, prétexte pour lequel ce pays a été envahi et détruit par les Américains. Tout est donc pur mensonge.

Les dirigeants occidentaux qui ont participé ou cautionné les agressions contre l’Irak et la Syrie ont violé un principe fondamental admis par toutes les constitutions et tous les documents internationaux, à savoir le principe de la présomption d’innocence. Je me limite ici à citer l’article 11 alinéa 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui dit :

Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. En violant ce principe, les dirigeants de ces pays ont démontré sans équivoque qu’ils sont des criminels.

Loin de moi l’idée de défendre le président irakien Saddam Hussein ou le président syrien Bachar El-Assad. Ils ne sont pas des anges, et certainement ils ont commis des crimes contre leurs propres populations. Mais invoquer un prétexte mensonger pour attaquer l’Irak et la Syrie, détruire ces deux pays et semer la mort et la désolation parmi la population civile relève d’un crime de guerre et d’un crime contre l’humanité.

En ce qui concerne la dernière attaque tripartite menée par trois dirigeants criminels occidentaux, il faut relever que cette attaque a eu lieu avant même que la commission chargée d’enquêter sur la prétendue utilisation d’armes chimiques par le régime syrien ne commence son travail. Ce qui en dit long sur la mauvaise foi des trois dirigeants criminels cités plus haut.

À qui profite cette attaque tripartite non justifiée et criminelle ? La réponse est simple : aux groupes terroristes que ces trois dirigeants ont soutenus politiquement, financièrement et militairement pendant les sept ans que dure la guerre en Syrie. Ayant vu que leurs poulains terroristes sont en train de perdre sur le terrain face à l’armée syrienne, il fallait que ces dirigeants criminels se vengent contre cette armée. Or cette armée ne fait que déloger des terroristes qui bombardaient des quartiers de Damas, et surtout les quartiers chrétiens. Et ma question : quel pays occidental accepte-t-il que des opposants dans les banlieues tirent des obus contre sa capitale ? Pourquoi alors soutenir des opposants qui tirent des obus contre Damas ?

Et on me dira que ceux que j’appelle des terroristes sont l’opposition. Et je réponds comme suit : je suis contre toute opposition armée. Aucun pays occidental n’accepte que l’opposition soit armée. L’opposition armée dans les pays arabes et musulmans, comme ailleurs, ne produit que destruction et massacres. Je suis pour le changement des mentalités et non pas le changement des dirigeants. Après tout, Bachar El-Assad est un produit du pays, et chaque pays a le gouvernement qu’il mérite. Vous enlevez Bachar et vous mettez à sa place un Suisse, il sera liquidé le lendemain. Et si vous enlevez Bachar et vous mettez à sa place un autre syrien, il ne sera pas nécessairement meilleur. D’autre part, je suis opposé à toute opposition basée sur la religion. En Suisse, la constitution de 1874 a séparé la religion de l’État pour assurer la paix confessionnelle entre catholiques et protestants. Si Bachar est démis, le pouvoir sera pris par les Frères musulmans dont découlent tous les mouvements terroristes, y compris Daesh. La situation des Alawites, des Chrétiens et des Druzes sera similaire à la situation des Yazidites et des Chrétiens en Irak sous Daesh. Est-ce le but recherché par les Occidentaux ? Et qu’ont fait les Occidentaux pour sauver les Yazidites et les Chrétiens en Irak ? Rien. Nous leur demandons des comptes pour leur attitude criminelle.

C’est un secret de Polichinelle que les dirigeants occidentaux ont créé la Qaeda, Daesh et autres groupes terroristes annexes. Dans quel but ? La réponse est simple: attiser des conflits partout dans le monde et ainsi faire tourner l’industrie d’armement. Et ce n’est pas étonnant que cette attaque criminelle ait eu lieu tout de suite après la fin de la visite du Prince héritier saoudien qui s’est soldée avec des contrats d’achat d’armement en milliards. Ces dirigeants criminels qui ont participé à l’attaque contre la Syrie ont oublié qu’ils sont en train d’armer le pire régime au monde, le régime saoudien, le principal trésorier des groupes terroristes et le principal incitateur de la haine religieuse contre l’Occident “mécréant”. Ces dirigeants criminels oublient cependant que celui qui élève des vipères finit toujours par se faire piquer. Rappelez-vous : les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait environ 3000 morts aux Etats-Unis, attaque perpétrée par Al-Qaida (créée par les Etats-Unis). Sur les 19 terroristes, 15 sont saoudiens. 60% des Saoudiens se déclarent en faveur de Daesh.

Chaque fois que je passe à Paris, je croise les militaires et les policiers qui veillent à la sécurité de la population française… auxquels je lève le chapeau. Mais en fait, ils font quoi ? La réponse est simple : payer les pots cassés de leurs dirigeants qui ont favorisé les terroristes et les intégristes musulmans… contre lesquels la Syrie lutte. Je pleure de chaudes larmes chaque fois que j’entends la mort de civils en France fauchés par des attentats. Mais qui en est responsable ? Certes, des terroristes et des intégristes musulmans… soutenus par les dirigeants criminels occidentaux. Ces mêmes dirigeants criminels qui ont attaqué la Syrie sous un prétexte mensonger, ou ont soutenu cette attaque.

La population occidentale est actuellement prise au piège entre des terroristes et des intégristes musulmans et des dirigeants occidentaux criminels qui prétendent lutter contre le terrorisme tout en le soutenant politiquement, financièrement et militairement. La population occidentale a deux ennemis, et on ne sait pas lequel des deux est le plus dangereux. Il est du devoir de tous les citoyens occidentaux, y compris l’armée et la police, les intellectuels, les professeurs et les journalistes, de faire entendre leur voix face à des dirigeants occidentaux criminels, et leur signifier qu’ils refusent de se faire sacrifier comme des moutons à l’abattoir. Qui ne dit mot consent.

En tant que chrétien d’origine palestinienne vivant en Suisse, je souhaite adresser un mot à mes frères juifs. Je sais que le gouvernement israélien se réjouit des attaques menées contre la Syrie, et a participé à maintes reprises à des attaques similaires. Et pourtant il n’y a pas de quoi se réjouir. Certes, vous avez une dent contre les musulmans, comme les musulmans ont une dent contre Israël. Mais ces conflits attisés par des dirigeants occidentaux criminels pour faire tourner leurs industries d’armement nous desservent tous. Il faut parvenir à une solution au conflit du Proche-Orient et ne pas se laisser duper par ces dirigeants occidentaux criminels. Le même appel je le lance à mes frères musulmans, et surtout palestiniens. Je suis à cet égard prêt à résoudre ce conflit qui dure depuis 70 ans en sept minutes… à condition que les juifs et les musulmans laissent de côté leur idéologie discriminatoire. Le modèle suisse est là pour vous guider vers une solution durable de vos litiges et haines mutuelles.

Dr. Sami Aldeeb, Professeur des universités

Directeur du Centre de droit arabe et musulman

Traducteur du Coran en français, en anglais et en italien par ordre chronologique

Traducteur de la Constitution suisse en arabe pour la Confédération.

Auteur d’une soixantaine d’ouvrages (voir la liste dans https://blog.sami-aldeeb.com/mes-livres/).