Les curieuses méthodes des commissaires politiques journaleux

chassaingA longueur de journées, devant les caméras et les micros des média aux ordres, flanqués de leurs innombrables experts en TOUT, ils sont légion à infuser la bien-pensance et la pensée unique contre forte rémunération, ménages, avantages et privilèges. 

Confondant sans vergogne information, communication et désinformation, ils, ce sont les journaleux qui ont trahi la Profession. 
Loin d’être cantonnés sur les chaînes de télévision et les antennes de radio, on en trouve aussi dans la presse écrite, témoin l’auteur de l’article me concernant, publié ce 18 juin dans le quotidien La Tribune-Le Progrès. Ainsi, en toute partialité, Denis Bret, n’hésite pas à affirmer : « … que peut-on lire sur ce blog qui s’apparente à une véritable ode au Front national…  des déclarations racistes que nous ne reproduirons évidemment pas… bref du lourd. Du très très lourd même… Autant d’allégations fallacieuses. 
La même partialité lui interdisant sans doute de préciser à ses lecteurs, qu’en tant que professionnel indépendant de la presse écrite, mes articles sont le reflet de l’actualité, actualité dont une partie le dérange visiblement. 
Alors pour pallier les lacunes de ses propos, voici le résumé de l’entretien téléphonique qui a précédé la publication de cet article.
Le jeudi 11 juin, un journaliste du Progrès, Denis Bret, que je connais pour avoir été pigiste indépendant pour ce quotidien pendant une dizaine d’années, m’a téléphoné pour avoir ma version des faits. Je lui ai d’abord indiqué que l’UFAL était particulièrement mal qualifiée en matière de respect de laïcité, témoin cette affaire.
Très autoritaire et partial d’emblée, il déplorait que mes articles soient orientés FN. Il voulait savoir si j’avais ma carte au dit parti! Immédiatement je lui ai demandé s’il m’interrogeait à titre de procureur de la République ou de journaliste; dans le premier cas, je mettais fin à la conversation. Il a été une première fois déstabilisé. Je lui ai ensuite demandé s’il voyait un quelconque inconvénient envers le Front national étant précisé que je ne lui répondrai pas sur mon adhésion présumée. Denis Bret s’offusquait de ma réponse car il savait que mon nom figurait sur la liste Saint-Etienne Bleu Marine lors des dernières élections municipales.  Là encore, je lui ai demandé s’il y voyait problème. Pour enfoncer le clou, je lui appris – semble-t-il – que Gilbert Collard élu avec les voix FN est député NI sans avoir sa carte.
Puis je lui ai demandé si la palanquée de journalistes encartés au mainstream pour nous servir la désinformation quotidienne lui posait le même questionnement.
L’entretien téléphoné a duré ¾ d’heure. Je lui ai résumé le contexte de mon embauche d’alors et les conditions que j’avais fixées compte-tenu du maigre salaire en contrats aidés : 600 € par mois puis 744 € nets pour 24 h hebdomadaires. Il a été convenu que sur Actus Beaubrun Tarentaize Couriot, site créé par mes soins, je publierai  des infos de quartier, de la Ville, des infos généralement en lien avec l’actualité ainsi que de sujets d’investigation. Le tout dans le but d’intéresser un public plus large que ce qui avait été fait par le passé, par d’autres animateurs. 
En 7 ans, j’ai fait évoluer ce site qui est devenu Actus Beaubrun Full http://chassaingjacques.wix.com/actus-beaubrun-full et qui comporte le lien (en haut, à gauche) http://www.beaubrun.org  destiné à d’autres actions de l’Amicale de Beaubrun et dont je ne m’occupe pas.
Denis Bret  étant curieux du fait que j’anime le site alors que mon dernier contrat (de 1 an dans ces mêmes conditions, a pris fin en octobre dernier), je lui ai expliqué qu’il est d’usage ainsi entre chaque durée de contrat ( 2 ans, 6 mois, 1 mois, 6 mois, puis 2 fois 6 mois… il était obligatoire de repasser par la case chômage puisqu’aucune embauche définitive n’est possible). Je fais ce travail volontairement et bénévolement. Personne au sein du conseil d’administration n’a d’ailleurs jamais rien trouvé à redire au fait que j’agisse de la sorte afin de ne pas interrompre mes réseaux, d’autant que je suis adhérent au Club de la Presse-Communication Saint-Etienne-Loire (depuis 1996). Et que mon carnet d’adresses me permet de me rendre aux conférences de presse et à toute invitation évènementielle, en plus de mes investigations personnelles. Sur ce sujet je lui ai mis les points sur les i en lui faisant observer qu’il n’avait sûrement pas la même latitude et le courage face à la censure et pire l’auto censure des journalistes aux ordres.
Voici résumé les propos aigre-doux que je lui ai tenus et notamment quand il s’insurgeait des articles que j’ai repris critiquant la politique de la ministre Taubira. Il était choqué même que j’ai repris des infos du Parti de la France à propos de minarets et de charia. Choqué également que je commente le nouvel armement individuel de la Police municipale de Saint-Etienne dans le style de celle de Béziers. Choqué aussi que j’attache une large place à l’immigration avec des visuels percutants. Je me suis senti obligé d’attirer son attention sur ce problème de société franco-européen, des fois qu’il ne soit pas au courant. Shocking donc de la part d’un journaliste d’un canard subventionné exonéré fiscalement en vertu des privilèges de la profession! Il est vrai qu’on n’attache pas les chiens… de garde de « l’info » avec des saucisses.
Point risible  de la discussion, il ne m’a pas demandé si j’avais ma carte au Parti de la France quand je lui répondu que je m’autorisais librement à relayer, ou pas, tel ou tel communiqué de presse, en l’occurrence celui de Carl Lang puisqu’il était question de l’un d’entre eux. Risible aussi le fait que cet Informé (titre qui doit inspirer le respect envers Celui qui sait, comme dans l’émission de France info) ne connaisse pas l’OJIM, Riposte laïque, Résistance républicaine, Synthèse nationale, le Blog de Bernard Lugan le Saint Cyrien, Polémia, Tv Libertés, I Média, l’Institut des Libertés, etc etc. Pour ne pas le laisser dans cette ignorance je lui ai indiqué que tous ces liens utiles sont sur les sites Actus Beaubrun Full http://chassaingjacques.wix.com/actus-beaubrun-full   et Saint Etienne Express Infos que j’ai créé depuis 1 mois   http://chassaingjacque0.wix.com/express-infos-st-et    
J’ai conclu en précisant que l’info que je continuerai à développer serait toujours celle d’une sorte de média dit alternatif et en tout cas représentant l’idée que je me fais du Journalisme, même si bien sûr je n’ai jamais eu droit à ma carte… de Presse.
Jacques CHASSAING
 

image_pdf
0
0