Les débats télévisés sont une caricature de démocratie

Nous sommes submergés par les débats télévisés : c’est la mode ! C’est même la nouvelle mode politique, histoire de prouver que nous sommes encore en démocratie.

Le problème est que les débats sont faits pour débattre, non pour se battre, car c’est ce qu’ils donnent l’impression d’être, vu la virulence de certains intervenants.

Il serait bon ici de rappeler que plus on élève la voix, plus on affaiblit la vérité qu’on est censé défendre.

Mais le pire n’est pas là : il est dans l’incapacité d’écouter celui qui parle… sans l’interrompre ! Nos débats prétendument démocratiques ont donc oublié cette règle fondamentale qui consiste à laisser parler le locuteur, surtout s’il ne pense pas comme nous !

En effet, dès lors que chacun dispose du même temps de parole, pourquoi couper la parole ?

Les Français ne veulent pas de pugilats verbaux : ils veulent une vraie démocratie, c’est-à-dire une démocratie du respect. Or, qu’est-ce qu’une démocratie du respect sinon une démocratie qui respecte les valeurs fondamentales de la République, à commencer par la personne qui s’exprime sur les valeurs démocratiques, parmi lesquelles la liberté d’expression occupe la première place ?

Que fait d’ailleurs la publicité, sinon dire librement tout le bien qu’elle pense d’un produit ?

Le problème est qu’elle aussi coupe la parole en interrompant de plus en plus fréquemment et de plus en plus longuement n’importe quelle émission télévisée !

Cette dérive, chacun de nous peut la constater, sans pouvoir cependant y remédier.

C’est cela la politique !

Maurice Vidal

image_pdf
0
0

25 Commentaires

  1. Ce ne sont plus des débats politiques mais des ébats politiques.

  2. A ceux qui ne savent plus quoi regarder à la télé, ou ceux pour qui les journaux télévisés de propagande sont devenus insupportables (ce qui était mon cas), je conseille TV Libertés. Vous allez aimer et adopter.

  3. Vous oubliez le Débit !
    Parler vite est le signe d’une appréhension d’écoute. On tasse plus qu’on ramasse !
    Les Femmes, souvent inaudibles, du fait de leur tessiture naturelle, parlent ou chantent ?
    Chacun s’écoute, oubliant d’écouter l’autre…
    On écoutait de Gaulle….

  4. Les meilleurs interviewers sont RT (Russian Today FR) eux au moins laisse parler leurs interlocuteurs sans les interrompre en permanence, pas comme la plupart de ceux de l’image. Cette bande d’inféodés au pouvoir se croient compétents et professionnels alors qu’ils n’en sont que les lèche bottes.

    • Nous ne regardons plus les informations tant elles n’ont aucun sens. c’est honteux, idem pour certains débats qui monopolisent toutes les chaînes sans nous informer. Macron parle: 5 chaînes retransmettent en direct!!! Multiplier les canaux sans diversité, a quoi bon? A augmenter une redevance inepte?
      En outre, il n’y a plus que des jeux et des séries abjects d’un ridicule achevé ou de la violence. Après cela, la crapaudaille illégitime nous pond des lois scélérates amplement épaulée par tous les médias (quasiment, heureusement que nous avons RT, TVL, VA. Cela pour mieux bâillonner le peuple. L’ecclésiaste disait: « malheur au peuple dont le roi est un enfant… » Les citoyens votant doivent se déplacer et massivement choisir souverainiste.

      • Parlons des radios. Les soirs de foot, QUATRE radios nationales diffusent le même match en même temps : RMC, RTL, Europe1, France Inter !!! C’est beaucoup plus reposant pour elles que de passer des heures de travail à préparer et présenter des émissions sur des sujets intéressants, là il n’y a rien à faire !!! De plus, quand on ne s’intéresse pas du tout au foot, qu’est-ce qu’on fait ? On ne peut même pas aller se détendre au bordel, y’en n’a plus !
        Je rectifie : France Info, et non France Inter.

  5. il n’y a guère que les journalistes et les militants de base qui rêvent encore pour subir cette triste comédie. Nous sommes nombreux à ne plus nous laisser désespérer de la démocratie.

  6. comme j’ai arrété d’acheter des journaux papier, j’ai arrêté de regarder les émissions politiques à la télé aux ordres! sachant par avance ce qui va être dit!
    je remercie les journalistes qui s’impose cette corvée pour m’en faire un résumé sur les sites de réinformation

    • Même chose en ce qui me concerne. Je fuis les soi-disant débats dans lesquels on arrive à parler pendant une heure du terrorisme sans citer une seule fois le mot islam ou bien dans lesquels des gens tous daccord entre eux complètent à tour de rôle la phrase de l’autre.
      Je remercie également les courageux contributeurs de RL et autres qui se chargent de se farcir tous ces raseurs pour nous offrir tous les jours une revue de presse.

  7. Les débats en plus arbitrés par des « agents » à la solde du système n’ont bien entendu qu’un seul but : nous lobotomiser un peu plus sans compter que les invités opposanrs, quand il y en a, sont soigneusement passés au grill, bref de la foutaise habituelle qui ne mérite même pas un article ni même un commentaire !
    Mince qu’est ce que je fous là ?

    • les mediats ont tous ete rachetes par la finance mondialiste,9 milliardaires et aussi la presse,alors normale qu’ils mettent leurs petits soldats,journalistes dans les mediats,ils lavent le cervfeau aux francais et cela marche depuis 40ans,le seul parti qui defend les francais ,EX FN ET RN,ont ete ainsi diaboliser pour qu’ils restent au pouvoir

    • S’il y a quelques opposants parfois invités, c’est par pure obligation suivant les oukases du CSA afin de laisser croire à un semblant de démocratie et de pluralité mais c’est bidon.

    • Et cette journaliste a dit  » Est-ce qu’il n’y a pas trop de Français en France? », n’est-ce pas!! Entendu plusieurs fois, ainsi que sa collègue sonia ?Mabrouk /Cnews, Tiens, les natifs français ne l’ont pas encore sorti cette phrase! Et il y en a qui n’ont pas encore compris ce que ça veut dire! (…idem pour le terme immigration ou réfugiés… » il faut vous expliquer ce que ça veut dire »?)là, contris, penaud, ils arrêtent d’être imbéciles,…
      idem pour: il faut tuer les bébés blancs… ça passe comme une lettre à la poste.

  8. Oui, beaucoup coupent la parole aux autres. Rioufol et Elisabeth Lévy se font constamment interrompre par les gauchos de service à l’Heure des Pros.
    Et aussi: on est en train d’écouter une émission de radio intéressante, et crack ! boum! à tout moment elle est brutalement interrompue par la voix hystérique d’un commentateur sportif qui nous hurle dans les oreilles que Ducon ou Trouduc vient de marquer un but !

  9. Attendez Monsieur Vidal…
    C’est seulement maintenant que vous vous en apercevez ou alors vous flanchez sur un sujet à proposer aux lecteurs ce soir ?
    Je serais indulgent en vous accordant le fait que ce soit la deuxième idée.
    Mince alors ! Il y a plus de 20 ans que l’on sait que les débats ne mènent à rien. Macron s’y est essayé et ça s’est terminé par un monologue, histoire d’assouvir son ego surdimensionné. Depuis le temps qu’on en soupe de ces débats stériles, s’ils étaient porteurs de solutions nous le saurions.
    Je réagis à brut car la lecture du titre m’a suffit pour deviner le reste. Et croyez-moi, je suis aussi écoeuré que vous tous ici.
    Allez, sans rancune.

    • Comme je vous comprend moi c est ma 2ème mais c est cher, faut se calmer et l éteindre 👍

    • C’est intelligent ça, ça te fait quoi d’être un pur produit vomitif ducon ça doit être lourd à supporter toute une vie de bourrin non ?
      On tient un spécimen hors nome sur le site Mort de Rire !!!!!!!!
      NE CHANGE RIEN SURTOUT !!!!!!!

      • Il y a ta photo parmis eux. Prends ta pelle et ton seau et retourne faire des pâtés de sable avec les gens de ton âge . Moi je ne t insulte pas comparé à toi rigolo

    • C’est plus que les 3 petits singes :ne rien voir ,ne rien entendre ,ne rien dire
      C’est le genre d’histoire qui faisait rire autrefois .
      -Jacques ,d’où vient ta fortune ?
      -J’ai caché des Juifs pendant la guerre et ils me donnaient tant par mois.
      -Mais la guerre est finie depuis 75 ans .
      -Oui mais eux ,ils ne le savent pas.

Les commentaires sont fermés.