Les députés macronistes se sont opposés à la réintégration des soignants !

Après la très bonne nouvelle de la loi passée au Parlement de l’abrogation de l’obligation vaccinale pour les soignants, je me suis tout de même demandé qui étaient ceux qui avaient voté contre ?
La réponse (lue dans Le Figaro)

Le camp Macron s’est opposé à la PPL, en vain

Malgré cela, les macronistes se sont opposés à cette proposition de loi, qui contenait également des points allant à l’encontre des décisions du gouvernement, comme la suppression de la possibilité pour l’exécutif de remettre en place l’obligation vaccinale pour les soignants si la situation sanitaire l’exigeait. Mais leur amendement de suppression à l’article 1 a été rejeté par les autres groupes parlementaires à 147 voix contre, 131 pour. «On savait qu’on ne pourrait pas rejeter cette PPL et qu’on serait minoritaires», précise un parlementaire Renaissance. Et cet autre député d’ajouter : «De toute façon, cette proposition de loi n’ira pas au bout du processus législatif».

Pikachu

Braun avait annoncé la réintégration des soignants et on se demandait bien quand elle aurait lieu… quand ils veulent faire traîner les choses, ils sont très forts. La proposition de loi du député Nupes de Guyane Jean-Victor Castor a malgré tout été adoptée par l’Assemblée.

Il y a quelques mois, la même avait créé un énorme tintamarre ! Cette fois elle est passée, votée par 157 voix (Nupes, RN et LR) contre 137.

Les débats autour du sujet ont tout de même été agités, à l’Assemblée nationale. Le député LFI Jean-Philippe Nilor a par exemple vertement attaqué le gouvernement, regrettant une loi «infâme» qui «a provoqué tant de souffrance, notamment dans les Outre-mer».

Bizarrement je ne me souviens pas d’avoir entendu les Insoumis appeler à aller manifester avec Philippot contre les obligations vaccinales, mais j’ai dû louper quelque chose…

Quid de la prophétie (dans le Figaro) du député macroniste annonçant que la proposition en question n’irait pas jusqu’au bout du travail législatif ?

En attendant, on ne parle, à tort, que des soignants suspendus, plus rarement des pompiers mais il n’y a pas qu’eux, comme le rappelle l’avocat Tarek Koraitim qui ajoute “Malgré la réintégration des soignants non-vaccinés suspendus, les tribunaux n’ont pas fini d’être saisis”

[…]

Effectivement, il ne faut pas résumer cela aux soignants suspendus, cela concerne toutes les professions qui ont été soumises à l’obligation vaccinale: les pompiers mais aussi la technicienne de surface qui de temps en temps va faire le ménage dans un hôpital, la secrétaire de bureau qui n’a jamais fait un jour d’étude de médecine mais qui travaille dans une clinique etc etc… Cela concerne essentiellement une catégorie de la population, des femmes d’un certain âge, avec des revenus très peu élevés et qui se sont retrouvées du jour au lendemain sans salaire pour avoir fait valoir une question de conscience.

Moi je ne suis ni pour ou contre la vaccination, je suis pour le libre-choix des individus quel que soit le motif d’un refus de vaccination.

Tarek Koraitem

Cela a concerné à la fois des agents de la fonction publique qui ont relevé des tribunaux administratifs et cela a concerné également des salariés du secteur privé qui relevait de la compétence des Prud’hommes. C’est un combat sur deux fronts juridiques.

Il faut comprendre que cette loi a été appliquée avec un zèle et une brutalité inouïes.

J’ai le cas d’une femme qui travaille pour un groupe hospitalier privé, qui n’est absolument pas infirmière ou soignante, elle travaille dans un bureau pour des tâches administratives. Le bureau est situé dans un immeuble bourgeois de Paris où vivent des familles et pourtant elle a été suspendue au motif qu’elle n’était pas vaccinée… alors qu’elle croise tous les jours dans l’immeuble des gens qui ne sont pas vaccinés! C’est une loi sans queue ni tête! Il y a des situations vraiment ubuesques.

[…]

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/me-tarek-koraitem-malgre-la-reintegration-des-soignants-suspendus-les-tribunaux-n-ont-pas-fini-d-etre-saisis-2766762.html

Bref, la première manche a été gagnée, reste encore à attendre le vote du Sénat.

Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/2023/05/05/assemblee-nationale-les-macronistes-se-sont-opposes-a-la-reintegration-des-soignants/