Les dessous de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle

DeGaulle8-5.jpg

Nommé général « à titre temporaire », afin de se voir attribuer le poste de sous-secrétaire d’État à la Défense par le Président Paul Reynaud et envoyé à Londres pour une mission, Charles De Gaulle revient en France, à Bordeaux, où s’est réfugié le gouvernement, le 16 juin 1940. 

Paul Reynaud démissionne et Philippe Pétain, alors ambassadeur de France en Espagne, à Madrid, est appelé pour le remplacer et former un nouveau gouvernement. 

Il accepte, malgré les conseils de Franco qui le met en garde contre les dangers de cette présidence « dont personne ne veut », compte-tenu de l’état actuel de la France sous la botte des nazis.

Proche de Pétain, De Gaulle espère un ministère bien plus important qu’un sous-secrétariat d’État à la Défense dans ce nouveau gouvernement.

A l’annonce de ce nouveau gouvernement et énormément déçu de ne pas être nommé au poste de ministre, qu’il ambitionne, De Gaulle profite de l’avion, envoyé de Londres pour transporter Georges Mandel (qui refuse d’abandonner son pays : « Je ne veux pas que l’on puisse dire qu’un juif déserte quand sa Patrie est en grand danger », et s’enfuit en Angleterre, en compagnie de son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel.

Il déclare au général Edward Louis Spears, pilote de l’avion : « C’est bon, ils ne veulent pas de moi ! Dans ces conditions je fous le camp à Londres. »

Considéré comme déserteur devant l’ennemi (il est important de signaler que ce 16 juin 1940 l’armistice n’est pas encore signé, que donc la France est toujours en guerre et que la fuite de De Gaulle est une désertion face à l’ennemi en temps de guerre, acte pour lequel des dizaines de soldats ont été fusillés) le gouvernement français lui ordonne de revenir immédiatement en France.

De Gaulle répond au général Weygand, chef des armées, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre – 1954).

Depuis 1958 cette lettre a été supprimée, occultée, par tous les historiens officiels du gaullisme qui nous livrent donc une histoire de France revue et corrigée.

Si De Gaulle avait pu se procurer un moyen de transport, que les autorités britanniques lui ont refusé, il aurait rejoint Bordeaux.

Il s’agit là d’un point d’histoire très important car si De Gaulle s’était vu confier un poste ministériel il serait resté à Bordeaux et aurait fait partie du premier gouvernement formé par le Maréchal Pétain.

Quelle aurait été sa véritable conduite dans la suite des évènements ? Cela nous ne le saurons jamais ! 

Ce que l’on sait en revanche : en 1967, De Gaulle se confie à Roger Stéphane, au sujet de son départ vers Londres le 16 juin 1940 : « Et pourquoi ne pas l’avouer, il y avait l’ambition, j’étais un ambitieux politique et il y a eu rencontre de la circonstance et de l’ambition. »

Cette ambition politique, avouée par lui, l’aura conduit tout au long de sa carrière politique jusqu’au reniement de sa parole, jusqu’à la trahison et même jusqu’aux crimes contre l’humanité.

Manuel Gomez

(Davantage de preuves dans mon livre J’accuse De Gaulle – Édition 2016)

image_pdfimage_print
15
2

16 Commentaires

  1. C’est en lisant la plupart des commentaires que l’on se rend compte de l’impéritie de beaucoup de français. S’il n’y avait pas eu GDG qui avait notre FRANCE dans ses veines, nous serions allemands ou américains.
    C’est bien pour cela qu’aujourd’hui, les uns et les autres essaient par tous moyens de ruiner notre pays.

  2. la Farnce a une capacité extraordinaire à se fabriquer des héros pour cacher ses turpitudes en commençant par Vercingétorix , ancien chef de cavalerie de César , ce qui est bien pratique pour cacher le fait que bien des tribus gauloises voyaient d’un bon oeil la “pax romana ” . De Gaulle , c’est le sommet de l’intox avec son appel du 18 juin qui couvre la collaboration d’un voile pudique et qui fait dire aux humoristes que la France de 1945 compte 80 millions d’habitants puisqu’on y trouve 40 millions de Pétinistes et autant de Gaullistes .

  3. Dans la vie tout est affaire de circonstances, d’opportunité.

  4. Nous vivons une mauvaise époque pour dire la vérité. Mes applaudissements pour un homme courageux avec du sang espagnol. Et rappelez-vous que le généralissime Franco a offert d’accueillir le maréchal Pétain et de lui épargner son procès inique.

  5. “Si, si, Si…” On serait bien content d’avoir un de Gaulle aujourd’hui. Allez-vous cesser de ressasser vos vieilles querelles pour regarder l’avenir? Allez-vous grandir enfin?

  6. Bravo Mr. GOMEZ. De remettre l’histoire en vérité.

  7. Vous avez parfaitement résumé la réalité de ce traite qui a été assez fourbe pour se faire élire avec le slogan… L Algérie restera française…

  8. Mr Manuel Gomez ou etaient vos ancetres en? Quelle légitimité avez vous pour vomir sur le Génaral?

    • Il ne vomit pas, il dit la vérité.

      Evidemment, cela dérange.

      Si vous voulez, nous pouvons parler des “faits d’armes” de De Gaulle ?

      • 18 mois au front, blessure, captivité, plusieurs tentatives d’évasion en 14 – 18, puis volontaire pour se battre en Pologne contre les bolcheviques.

        4 ans à tenir tête au mépris affiché des anglo-saxons pour que la France continue d’exister et puisse vivre de 40 à 44.

        18 mois pour que la France essaie de se relever d’août 44 à janvier 46.

        10 ans pour que la France redevienne une nation libre et souveraine, et dont la voix fut écoutée dans maints discours dans de nombreux pays par des milliers de gens, et dont un, prononcé à la Chambre des Communes à Londres, fut écouté dans un silence et un respect absolu !

  9. De Gaulle avait les dents tellement longues que, malgré sa taille, il rayait le parquet.

    C’était un opportuniste et un mégalomane, bouffé par l’ambition et la gloire personnelle.

    De plus, c’était un militaire de salon, un usurpateur de grade (il a été rétrogradé suite à sa désertion).

    Les Tahitiens le traitent de génocidaire et ils ont raison : il leur a laissé la radioactivité qui tu leurs enfants et petits enfants

  10. DE GAULLE c est surtout un mythe, quand on regarde la realite des choses, c est moins glorieux

    • De Gaulle, c’est du pipeau, de la frime, un Rastignac. Quand on fouille, c’est creux, c’est le néant

      • Faites donc un effort, et lisez les mémoires de tous ceux qui ont servi sous ses ordres !

        Les Français libres se battaient pendant que les petochards, les nantis et les jaloux fricotaient avec les nazis !

        Je sais bien que bon nombre de gens à Vichy étaient sincèrement patriotes, mais quand même…

      • Quelle a été sa motivation de faire cadeau de l’Algérie à des gardiens de chèvre qui n’en demandaient pas tant et qui pour la plupart n’en voulaient pas.
        Au passage pour quoi avoir emmerdé des millions d’appelés du contingent pour une mission qui n’a ri0en à voir avec la défense de la patrie et dont on se demande encore de quoi il s’agissait !!!!!

Les commentaires sont fermés.