Les dessous de mon entretien avec Fiorina Lignier

Bon, vous avez quelques minutes, que je vous narre en diagonale les dessous de cet entretien ? Alors voilà.

Début janvier dernier, je devais faire une émission avec Fiorina Lignier, Daniel Conversano et le général Antoine M., sur Radio EHPAD+, la radio libre du quatrième âge avancé et de la gérontosphère. Une radio fort honorablement connue, dirigée par une dame qui tutoie le siècle, qu’inquiète l’ombre pourtant ténue qu’elle projette sur le sol les jours de grand soleil, et pour laquelle l’émission-type devrait se borner à parler des mariages princiers dans les cours d’Europe. Et encore, sans évoquer les légitimistes, puisqu’elle a par ailleurs épousé la cause du parti régicide. Une dame qui, naguère encore, évoquait complaisamment à l’antenne sa filiation avec Charles Maurras, antisémite notoire, mais qui a fini par se faire discrète comme une violette sur le sujet, on se demande bien pourquoi. Enfin, bref, passons.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Eh bien figurez-vous que cette gentille personne a la haute main sur une liste des gens qu’elle considère comme persona non grata à l’antenne. Une liste qu’elle définit elle-même comme « occulte et variable ». Ne souriez pas, c’est très sérieux.  Parce que voilà ce qui s’est passé.

Figurez-vous qu’au mois de juin précédent, 2019 donc, j’avais invité Daniel Conversano sans provoquer le moindre remous dans les hautes sphères directoriales. Daniel était intervenu à l’antenne, par téléphone depuis Bucarest, pendant à peu près vingt minutes. Tout s’était très bien déroulé, à part une coupure de communication, vite rétablie, mais ce sont les aléas du direct. Daniel est quelqu’un qui a un certain savoir-vivre, et qui sait que quand on est invité sur Radio EHPAD+, on ne met pas les pieds sur la table. L’interview, classieuse et riche, était passée comme une lettre à la poste : pas la moindre censure pour les rediffusions, comme c’est pourtant l’usage sur cette radio dite « libre », ni pour la mise en ligne sur le site. Pas le moindre froncement de sourcil de la patronne. Ravi, j’étais.

Fort de cette expérience, voilà-t-y pas qu’en toute bonne foi, je réinvite Daniel Conversano pour mon émission de janvier. Mais là, changement de décor. Daniel avait, pendant l’été, fait une entrée « occulte » sur la liste « variable ». Oui, mais comme elle est « occulte », cette foutue liste, je ne savais pas que Conversano était subitement devenu « non grata ». Vous me suivez ? Et alors là, grosse fureur de la patronne, qui m’appelle le matin même de l’émission en me disant que c’était pas possible, que je faisais de la provoc’, qu’elle ne pouvait pas laisser passer ça, et qu’elle avait pris la décision d’annuler l’émission entière ! « Vous m’entendez ?! Toute l’émission ! Toute ! ». Oui, oui, Madame, j’ai bien entendu…

Heureusement que mes invités, Fiorina Lignier, Daniel Conversano et le général M., devaient intervenir par téléphone. Vous imaginez, s’ils étaient arrivés devant la porte du studio (Fiorina habite Amiens, Conversano la Roumanie, et le général le sud de la France), pour s’entendre dire que l’émission était dans le lac et qu’ils pouvaient retourner dans leurs pénates, à leurs frais naturellement, d’où ils venaient… Ciao bye, merci d’être venu.

Et non seulement la dame m’annonce que l’émission était supprimée, mais que j’étais carrément viré de la radio, séance tenante et sans discussion possible. Comme quoi on peut être un poids plume et avoir la main lourde. Il faut dire que j’étais dans le collimateur de ladite dame depuis plusieurs mois déjà (censures à répétition, dont, en totalité, l’entretien pourtant passionnant que m’avait accordé le Dr. de P. sur les problèmes sanitaires gravissimes liés à l’abattage halal. Oui mais voilà, parler d’islam, c’est quand même moins tranquillou que de parler des épousailles du petit dernier de la famille princière du Schmoldu-Wischtroumpfstein). Daniel a fait une petite vidéo pour raconter nos mésaventures communes. Il a fait rigoler le net en prenant les choses comme il se devait : à la légère. Et dans cette vidéo, il m’invitait quand je voulais sur ses deux chaînes, « Vive l’Europe » et « Fréquence Occident ».

S’écoulent quelques jours et un beau matin, je reçois un mail de Daniel qui me dit : « Ça te dirait d’interviewer Fiorina et son compagnon Jacob ? ». Et comment que je veux, lui ai-je répondu en substance.

On se donne rendez-vous, par un bel après-midi de janvier nuageux à souhait, dans un appart’ de l’une des tours du Front de Seine, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, où Daniel avait installé son studio volant. Fiorina et Jacob étaient arrivés avant moi. On prend un café, on discute de choses et d’autres, on cadre l’entretien… Et on y va : silence ! moteur ! comme on disait du temps de Gabin (ce n’est qu’un exemple, naturellement).

J’avais prévu trente minutes d’interview (format standard dans mes défuntes émissions). Résultat : une heure cinquante ! Je n’avais pas vu le temps passer. Quand Daniel nous a annoncé la durée, je me suis dit, non, c’est pas possible, les gens vont décrocher au bout d’une demi-heure… Eh bien non. La force de caractère de Fiorina, l’analyse lucide qu’elle et son compagnon font de la situation, ont passionné les internautes.

Voilà, vous savez tout. Des questions ? Non ? Sachez quand même que des « amis qui me veulent du bien » m’ont raconté pis que pendre au sujet de Daniel Conversano. Ces gens-là ignorent manifestement tout des mouvements d’argent, également « occultes et variables », dans les hautes sphères de Radio EHPAD+ (pas chez les patrons d’émission, évidemment, qui sont tous de purs bénévoles).

Sinon ils auraient changé leur indignation d’objet. Daniel me laisse par ailleurs carte blanche dans le choix de mes invités et des sujets, et dans la fréquence de mes émissions. L’Eden journalistique, quoi.

Bon, toute cette bile étant versée, je vous recommande néanmoins encore chaudement l’écoute de Radio EHPAD+ : il reste des patrons d’émissions extraordinaires, qui invitent des gens passionnants. Je ne les citerai pas, d’abord pour ne pas les faire rougir, ensuite parce que j’en oublierai. Et je vous recommande également chaudement « Vive l’Europe » et « Fréquence Occident », bien entendu.

Alors à bientôt, les amis !

Henri Dubost

image_pdfimage_print

57 Commentaires

  1. Radio Courtoisie bien sûr ! Souvent d’excellentes émissions 95.6 Mhz

  2. Radio Ehpad c’est tout de même un peu méchant ! Il y a des jeunes prêts à prendre la relève ! Radio Courtoisie a le mérite d’exister, et il faut rendre hommage à ses fondateurs. Dans le paysage audiovisuel actuel, ce n’est pas si évident ! la radio doit sans cesse se battre contre le CSA qui veut sa peau ! Ne crachons pas dans la soupe ! Ce qui n’exclut pas la critique !

    • Je trouve que Radio EHPAD c’est pas mal vu, même si les gens dont il est question dans l’article me sortent par les trous de nez.

  3. Fiorina Lignier, c’est celle qui dessine des croix gammées sur les plages ?

    • Oui c’est elle mais ici c’est d’usage, rien d’anormal, tout ça sous couvert de lutte contre l’islam….
      Alors qu’il n’y a que le racisme qui motive les contributeurs de ce torchon

      • Ale.
        Tu en as d’ autres des clichés à 2 balles, et des pseudos conséquences automatiques robotisées à 0,50…?
        Il suffit de mettre 20 centimes dans la fente et ça y est, c est parti comme en 14…
        C est beau le formatage !

        • Pourtant, c’est de plus en plus ça.

          On ne parle même plus d’islam, maintenant ! (Entre des articles comme celui-ci et d’autres pour nous dire de nous méfier des masques chirurgicaux.)

      • Etes-vous bien sûr de n’avoir jamais commis de connerie semblable dans votre prime jeunesse monsieur Parfait ???
        Par ailleurs, si ce qui s’écrit dans « ce torchon » vous donne des vapeurs, qu’attendez-vous pour vous abonner à la presse subventionnée, car ici c’est gratuit et donc personne ne vous oblige à nous lire !

        • C’est vrai que dessiner des croix gammés c’est une etourderie de gamins. Et en priant devant, c’est juste malencontreux. Et à 18 ans, on est pas responsable, on comprend pas ce que l’on fait c’est evident. J’ai fait quelques « conneries » plus jeune (entre 13 et 16 ans) mais j’avoue que ca fait bisounours à coté de ca 🙂

          • Soutenir l’islam qui est aussi totalitaire et tueur que le nazisme et le communisme réunis c’est mieux ? Et qui des trois impose, menace et tue aujourd’hui ? Tu connais la réponse. Tout le monde connait la réponse.

            • il ne me semble pas soutenir l’islam ni le communisme donc je ne me sens pas concerné 🙂

          • Toujours aussi con ce batigoal. Toi aussi, aussitôt que tu peux sortir ta haine envers tes compatriotes, tu te lances, tu es incapable de te contrôler. Incapable de retenir ta haine envers tes compatriotes. Tu pues la merde.

            • J’adore quand on me traite de haineux sur ce site. Faut reconnaître que je reçois un jugement venant de specialistes en général 🙂 Apres, je ne vois pas trop de « haine » dans mon commentaire, juste du sarcasme devant la facilité à excuser un geste qui n’est pas anodin. On parle d’une croix gammée mais c’est pas bien grave, petit boulette, ho pardon ma main a glissé 🙂

          • Eh batigogol,

            Faudrait tomber les oeillères idéologiques,
            Et mettre au placard les réflexes de Pavlov…!

            La jeune fille a dessiné une croix gammée sur le sable…? !!
            Mais c’est horrible… Je défaille….
            Encore une nazie… !!

            • oui c’est tres banal comme acte:) D’ailleurs ceux qui dessinent des croix gammés sont reconnus comme des esprits sains et brillants en général pas vrai? Ho c’est une croix gammé, on va pas en faire toute une histoire, ca représente pas grand chose n’est ce pas?

            • Bah, c’est peut-être une tzigane qui a dessiné un symbole traditionnel tzigane ?

              Mais je crois savoir que les tziganes ne sont pas trop en odeur de sainteté ici.

        • Josiane, vous êtes ici depuis trop longtemps pour ne pas avoir constaté la dégradation lente mais continue de Riposte Laïque, tout de même !

          Quant à dessiner des croix gammées… Quand j’avais 16 ans (et pas 18 comme la donzelle en question), pendant un cours de je ne sais plus quoi où je m’emmerdais, j’avais gravé sur mon pupitre en bois, au milieu des dessins de cœurs et de diverses obscénités, avec la pointe de mon compas, une croix gammée d’un demi-centimètre, en pensant à autre chose. La prof l’a vue, et comme elle, elle avait dû la subir pendant quatre ans, cette croix, elle nous a fait tout un discours sur ce que ça représentait. Elle avait raison.

          La donzelle a dessiné une croix gammée d’au moins deux mètres, et elle s’est fait photographier en train de prier devant !

      • @Alexandre
        alexandre ne vit certainement pas dans une barre d’ HLM dans le 93 à coup sûr. Il a quelques amis divers mais c’ est juste pour faire bien. En plus ça le mérite de flatter son narcissisme..

        Mais doctement il donne des leçons de morale aux autres.

        Comique, va…

        • oui vivre dans un HLM ca justifie de dessiner des croix gammées en priant devant. Tellement evident, merci de nous l’avoir rapellé.

          • t’as trouvé un os à ronger. Tu n’en a rien à foutre, d’ailleurs ça m’étonne que tu n’approuves pas. Tes petits copains ils n’aiment pas trop les juifs pourtant…

      • Je te propose de faire la chose suivante, mon petit alexandre : tu publies un deuxième commentaire avec tes coordonnées (ton nom, ton adresse, ton adresse mail et ton numéro de téléphone).
        Je te contacterai par retour pour te dire QUAND je viendrai te voir.
        Et là, on aura une petite explication tous les deux, les yeux dans les yeux.

    • Vous ne l’avez jamais fait ? Menteur va . . . . . .

    • j’avais raté cette histoire tiens, merci de l’info. Bon ca se passe de commentaires je pense…

      • De rien ! C’est sûr qu’à part moi, peu de gens ici se seraient bousculés pour vous le rappeler.

        C’est comme les éloges de la pédophilie de Renaud Camus, bizarrement, personne n’en parle.

        Oui, ça se passe de commentaires, mais pourtant c’est très commenté. Bizarre !

    • Je ne crois pas que Fiorina Lignier dessine des croix gammées sur les plages, mais je suis sûr que toi tu as une faucille et un marteaux gravés dans le cerveau.

      • Croix gammées de plus de deux mètres, et elle s’agenouille pour se faire prendre en photo et en vidéo en train de prier devant.

        Quel rapport avec la faucille et le marteau ?

    • Mais quel con ce spipou! L’article parle de Fiorina Lignier et tout ce qui te vient à l’esprit c’est de la critiquer, de la juger négativement parce qu’elle a dessiné une croix gammée sur une plage quand elle était adolescente.
      Oui, c’est étonnant, mais quand on est ado, on dit et fait des conneries.
      En général, les ados manquent de jugement, tout simplement parce qu’ils manquent de culture, de connaissances générales et d’expérience.
      Bref, tu as raté une occasion de te la fermer.
      Et peut-on connaître ton âge? 18 ans et moins?

      • Elle était pas adolescente, elle avait 18 ans.

        Je ne vous dirai pas mon âge. Qu’il vous suffise de savoir que mon père a été dans un camp de représailles nazi et qu’il en est revenu par miracle, sans quoi je ne serais pas là pour en parler. Vous n’en saurez pas plus.

        • On a des géniteurs d’une longévité exceptionnelle, dans la famille…

          • A ouais et c’est pour ça que ta gravé une croix gammée sur ton pupitre, il doivent être content dans ta famille

  4. Quelle déception lorsque j’ai su qu’il n’y aurait plus mon émission préférée sur Radio Courtoisie, en plus seulement une fois par mois ! Je n’écoute quasiment plus RC maintenant !
    Content en revanche, de vous lire ce soir !
    J’espère pouvoir vous écouter à nouveau et régulièrement sur d’autres médias !
    Merci en tout cas pour toutes les émissions que vous avez faites !

  5. C’est vrai que RC est devenue … soporifique.
    Ça déménageait quand même avec Henry De Lesquen !
    On le retrouve désormais sur Radio Athéna ! Publicité gratuite !

    • Merci pour le tuyau.

      On n’a pas si souvent l’occasion de rigoler !

  6. Connais pas les noms cités dans cet article, ni l’auteur…par contre il me semble que c’est un problème interne à une radio mis sur la place publique.
    La manœuvre est assez basse…besoin d »exister M.Dubost ?
    Ce n’est pas un raison pour dénigrer cette radio qui est un lien social et culturel.
    Créez votre propre radio…
    Merci à tous ceux qui y participent au fonctionnement et aux programmes.

    • Évitez, s’il vous plait, d’avoir une opinion alors que vous ne connaissez pas les personnes concernées : çà fait sésordre !

  7. Se battre avec force contre la censure, serait de première nécessité.

  8. Content d’avoir de vos nouvelles. il est vrai que cette radio, depuis l’arrivée de « mémère » a perdu de son piquant. Il faut bien vivre mais, de concession en concessions au CSA, elle est en train de perdre son âme. Le manque de courtoisie à l’occasion de vôtre départ n’en serait-il pas l’illustration?

  9. Fiorina est très bien. Elle a eu le courage de dessiner des croix gammées sur la plage. Les humanistes n’ont pas apprécié.

    • Il n’y a certainement rien de bien à tracer une croix gammée, où que ce soit ! Et ça ne demande aucun courage ! En revanche, elle en a davantage fait preuve en participant à certaines manifestations. Ceci dit, pourquoi gonfler un incident dont elle-même a reconnu la bêtise ? Une bande de jeunes qui déconne sur une plage… des paroles ou des actes qui n’ont aucune signification autre que la bêtise, parfois, d’un comportement ado ! De là à la féliciter en lui imputant des idées nazies ! Ridicule et malvenu.

        • Je pense que vous êtes juste basiquement manichéen. Vous ne cherchez pas la vérité, mais à picorer des faits afin de les utiliser dans le sens qui vous convient. Ça ne vous rend pas crédible…

          • C’est vrai qu’entre 1940 et 1945, il y a beaucoup de gens qui ont été bêtement manichéens ! Il y a précisément un article de M. Verdelhan aujourd’hui qui fait l’éloge de l’armée de De Lattre !

            On n’est pas plus manichéen !

        • Dommage qu’on ne puisse plus mettre des pouces vers le haut, Batigoal !

      • Mais… Une bêtise ? Une croix gammée de 2 mètres devant laquelle elle s’agenouille pour prier ? A une époque, il y en a qui ont été scalpés et fusillés sans procès pour des bêtises bien moins graves que celle-là !

    • @Maurice FRANCAIS. Encore un autre commentaire stupide après spipou.
      Selon vous, dessiner une croix gammée sur une plage demande du courage. N’importe quoi. Dessiner une croix gammée c’est con et elle-même, Fiorina Lignier, a reconnu son erreur et la regrette.
      À part ça, n’avez-vous rien d’autre à dire? Tout ce qu’a pu émettre votre petit cerveau, c’est de parler d’une croix gammée. Le commentaire imbécile de spipou a dû vous allumer, bon maintenant vous pouvez aller vous recoucher.

      • C’était pas un commentaire, c’était juste une question, parce que je n’étais pas sûr qu’il s’agisse de la même donzelle.

        Mais rassurez-vous, des commentaires que vous pourrez trouver imbéciles, j’en ponds beaucoup, vous en aurez d’autres à vous mettre sous la dent.

  10. Ben moi Daniel, je t’aime bien. Je t’aime bien pass’que t’es un mec qui a des couilles comme Pierre et Christine (bon pour elle c’est virtuel, mais elles sont énormes) et tu as acquis tes lettres de noblesse le jour où face à cette pure merde de soral, professeur de boxe française à ce jour toujours pas exclu de la fédération comme ça aurait dû être le cas après son action très grave à ton encontre, tu t’es pas dégonflé et que tu t’es bastonné courageusement alors que tu savais qu’il était entraîné et qu’il allait te casser la tronche simplement pass’que tu lui as foutu verbalement son pif dans sa merde, respect mec !

    Quant-à vous, Monsieur Dubost, allez- y, c’est la vraie liberté de parole que vous offre Daniel et je sens que ça va être croustillant…

    • La Soupape, mon ami… Christine a peut-être des couilles, mais à quoi servent des couilles sans cerveau ?

Les commentaires sont fermés.