Les EHPAD ne manquent pas d’air

Publié le 31 janvier 2018 - par - 63 commentaires - 2 044 vues
Share

Tout le tintamarre au sujet des EHPAD commence à m’énerver sérieusement. Le tarif moyen de ces mouroirs est de 2.000 Euros par mois. Pour fournir une chambre de 12 mètres carrés, une demi-heure de ménage ou de soins par jour et une nourriture de moineaux. C’est probablement quatre fois ce que ça coûte à quelqu’un qui reste chez lui. Les maisons de retraite doivent donc se faire des marges énormes ! Déjà, au moment de la canicule de 2003, qui avait tué pas mal de vieux, le Gouvernement leur avait demandé d’installer des pièces climatisées. Leur syndicat professionnel avait alors exigé que ce soit l’Etat qui les finance. J’avais trouvé ça absolument indécent.

Quant au personnel, ils sont en moyenne 6 pour s’occuper de 10 pensionnaires, ce qui devrait faire environ 5 heures par jour à consacrer individuellement à chaque pensionnaire. Et pas le quart d’heure dont les aides-soignantes nous rebattent les oreilles, même si elles sont mal payées. En plus, et heureusement, les pensionnaires sont souvent en groupe et se distraient en jouant ou en bavardant entre eux, ou regardent la télé. Mais les soignants se plaignent sans retenue. Ils voudraient être 10 pour 10, soit un temps plein par pensionnaire. Comme on va vers 5 millions de vieillards dépendants, pourquoi pas 5 millions de soignants, c’est-à-dire le quart de la population active ? Du délire total ! Une société qui mettrait tant de ressources au service de vies sans but ni intérêt est foutue. Et on peut faire un parallèle avec le handicap. Tout le système politiquement correct plaide pour que la société fasse des efforts énormes pour essayer, d’ailleurs en vain, de compenser le handicap, avec auxiliaires de vie scolaire, éducateurs spécialisés et tutti quanti. Quand, dans une société, l’individu moyen est au niveau 100, ce n‘est pas en consentant des efforts fous pour faire passer des handicapés du niveau 50 au niveau 60 qu’on fait progresser cette société.

Mais l’époque veut qu’on s’épuise à essayer de nier le malheur, jusque dans le sport, avec les Jeux Paralympiques.

Eric Burnouf

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
costilhes

pompe à fric

jean-marc

Je ne connais pas suffisamment le sujet pour juger de la validité de votre billet.Par contre,je note beaucoup de sornettes dans les commentaires,chacun y allant de son pe exemple perso pour transformer la vision de son petit bout de lorgnette en un éclairage panoramique totalement déformant.

Alan

jean-marc , Quand « Je ne connais pas … » je ne ramène pas ma fraise !

Alain Carrasco

Article totalement crapuleux dont l’ auteur n’ a visiblement pas pris la peine de se renseigner auprès des personnels de ces maisons de retraite. Quant à moi, je soutiens totalement la lutte des personnels soignants.

Midal

Le problème ne vient probablement pas du personnel, mais de la volonté de rentabilisation maximale pour les investisseurs, car il semble que ce soit un des secteurs les plus rentables (http://www.editions-legislatives.fr/content/en-2016-une-maison-de-retraite-est-plus-rentable-qu%E2%80%99un-centre-commercial)… Les maisons de retraite absorbent non seulement les (maigres) retraites, les héritages ou les assurances vie, mais lorsque ce qui précède n’existe pas, l’argent des familles dont certaines sont détruites par les sommes à payer au titre de l’obligation alimentaire envers les ascendants… Ce qui est absolument scandaleux…

Coquecigrue

Ça dépend où. Je connais les 2 ! Ma mère a 100 ans, des conditions dignes. Pour le même tarif, dans une autre EHPAD voisine, j’ai vu la négligence te l’incompétence. 7 mois pour laisser mourir. Gestion, direction, personnel, ambiance, rien d’identique !

Alan

Ma belle mère souffrait de la maladie d’Alzheimer, les derniers temps elle pleurait sans cesse, elle recevait des anti douleurs et anti inflammatoires pour tenter de la soulager.
A son décès toute la famille était triste mais en même temps soulagée, je suis certain qu’elle ne demandait qu’à partir sans pouvoir l’exprimer !
La question de l’euthanasie doit être posée pour les cas extrêmes d’Alzheimer !
Certains EHPAD privés dédiés à ces malades sont des mouroirs mais surtout des pompes à fric !
.

shinobido

surtout des pompes a fric, les responsables de ses ehpad travaille en corrélation des pompes funèbres, ce qu’il leurs fait emmagasinés beaucoups d’argents sur le dos des familles, et des soignants esclaves, une honte.une aide soignante doit faire chaques jours qui se passe, entre 17 et 20 toilettes légères.cela veut dire , toilette du visage des mains, et des partis intimes.quand elles peuvent le faire, sinon, douche tout les quinzes jours, aucuns respects pour nos ancêtres.dans quel monde, vivons nous.

dufaitrez

Déjà commenté plus haut… Un peu polémique, j’en conviens…
Combien de Vieux angoissent de finir dans ces mouroirs ?
Ne peut-on A LEUR DEMANDE, leur fournir une autre… solution ?
J’en serai… Et vous ?

Trop méchant

Ah ! Mr Burnouf vous avez mis les mots justes dans vos dernières lignes. Je suis un futur vieux , certes, mais je n’attends pas que la société consacre ses forces vives à me torcher le cul si je deviens grabataire. Merci pour ce coup de gueule.

limone

je ne crois pas qu’il faille généraliser, dans le sens des syndicats comme du votre !
Certains personnels se sont exprimés en disant qu »ils étaient 2 pour 50 résidents la nuit
D’autres parts , vous parlez de 2000 e pour être dans une maison, et que rester à domicile serait moins cher ! c’est très précisément aussi cher, si vous avez toutes les aides de jour et/ou de nuit ; croyez le bien ! vous vous trompez lourdement . après de toutes façons avons nous le choix évident entre être dans une maison de retraite ou rester à domicile ?

martin

Mr Burnouf , Six personnes pour 10 pension. . Soit. Mais il s’agit de tout le personnel confondu ( soignants , cuisines , lingerie , administration , équipe technique ,etc …) .et ce 24 h sur 24 , 7 jours sur 7 , et n’oubliez pas les vacances ; alors 6 pour 10 c’est nettement moins .
Je suppose que vouliez dire 1 soignant par résident , lorsque vous parlez de 10 pour 10.

singe et torix

je reprend les plus belles hausses a la bourse de paris sur dix ans le noble age orpea bastide le serpent qui se mort la queue

singe et torix

c est l investissement aveugle les memes qui placent leurs sous par des intermedieres qui vont au plus sur ce sont les vieux performance le noble age a peut pres 500 pous cent en dix ans bastide orpea idemm cest le serpent qui sort la queue

Lucien

J’ai connu une personne responsable d’une maison de retraite dont la majorité des résidents étaient d’anciens préfets, sénateurs et députés. Ne vous inquietez pas pour eux, c’est un autre monde que ce petit peuple… Pourquoi ces bénévoles qui s’occupent de migrants ne se présentent ils pas dans les maisons de retraite pour aider ?

wika

Lucien, c’est une excellente suggestion : que les associations gavées de nos impôts envoient des bénévoles (pas si bénévoles que ça, d’ailleurs) dans des institutions pour soulager leurs aînés et leur donner les soins et l’attention qu’ils méritent.

rebelle

mr, Burnouf, vos chiffres concernant le personnel ne sont pas les mêmes que dans le journal de TV Libertés, qu’en pensez-vous ?

to much de st tropez ( miami, los angeles )

Pour ce dossier comme pour tous les autres à commencer par le budget de l’État . Nos très chers gouvernants ( et très tres intelligents) ne se prendront pas la tête. A quoi bon réfléchir à comment maitriser la dépense publique ? Quand on peut demander un effort à ces veaux de contribuables. Tant que ce peuple de veaux acceptera l’inacceptable pourquoi se gêner ? Pourquoi faire un effort ? on laisse pourrir , on céde aux revendications, et on fait financer les revendications par une contribution solidaire et citoyenne du bon peuple. Voilà comment se règlent les problèmes dans… lire la suite

patphil

la valise (de billets de banque) pour les migrants
le cercueil pour les vieux qui ont travaillé et cotisé toute leur vie

frantz

Progression du cours des actions des principaux groupes gestionnaires d’EHPAD : ORPEA sur 5 ans : + 222,88% Le Noble Age sur 5 ans : + 409,70% Medica sur 3 ans : + 54,16 % Vous pouvez chercher, il y en a d’autres…. Chiffres visibles par tous, sur ABC bourse, voilà, comparez au 0,75 % de rapport par an de votre livret A ! Vous savez où vous devez investir pour votre retraite ! C’est bien rentable et beaucoup moins risqué que le Bitcoin recommandé par Nabila ! Non, mais allo quoi ! Des sous, il y en a !… lire la suite

singe et torix

ceux qui investissent ce sont les retraites eux memes comme les rats de la cgt qui travaillent au noir et qui critiquent les patrons

resistance

Le ratio du nombre de personnel /personnes âgés , est une ineptie ! Les 6 personnels sont présents par roulement , forcément , même si cela vous déplaît , ils ont droit à des semaines de travail au temps limité , soit 35 h , à des jours de repos ( je ne dis pas dimanche puisque pour eux le dimanche est forcément un jour ouvré ) , ils ont droit aux congés . Pour faire tourner un service de ce type , il faut , pour un poste en continue , 3 personnels qui feront chacun 8 h/jour ,… lire la suite

ide

Très bien répondu, mais je doute que certaines personnes qui déversent leur fiel aient suffisamment de neurones pour comprendre.

De BELEN

Article très bien fait. J’ai été aide-soignon te puis IDE en maison de retraite et j’ai souffert non pas du travail mais de certains agents qui étaient fatigués le matin mais qui a l’heure de partir étaient parfaitement en forme.
J’étais en conflit permanent avec le personnel, car j’exigeait que les personnes soient traitées avec respect et dignité j’ai toujours eu beaucoup de mal à obtenir ces deux choses.
Elles se plaignent sans arrêt.
Si elles trouvent su’il y a trop à faire qu’elles donnent leur démission .

Maria Leibovici

Je vais souvent dans une maison de retraite voir ma copine alzheimer. Le personnel, dans la grande majorité africain, n’a aucun contact avec les pensionnaires à part quelques minutes pour la toilette et le repas. Il manque cruellement dans ces établissements de la chaleur humaine.

Léger Robert

Vous devriez aller faire un petit tour dans un EHpad. au maximum 5 pour 30 résidents le jour; 2 salariés la nuit pour 90 résidents répartis sur 3 étages, dont un fermé Alzheimer. Une douche par semaine car un vieux, cela ne transpire pas et le reste à l’avenant….. Quant à l’attitude de l’ARS, des médecins propriétaires d’EHPAD, de contrôles des associations à but non lucratif gérant ce type d’établissement…… et encore plus poussé quand l’origine de l’établissement était confessionnelle. Je vous demanderais d’être plus modéré dans vos propos qui choque le personnel extraordinaire qui s’occupent de nos petits vieux.… lire la suite

Lucien

Les chiffres de votre article sont erronés, vous devez sans doute inclure le personnel administratif.Il est malheureusement vrai que les tarifs honteux de ces établissements ne profitent qu’aux actionnaires des groupes propriétaires.. Lors de ses études d’infirmière ma fille fut employée pour un remplacement dans un  » mouroir  » et me téléphonait en pleine nuit, en pleurs, pour dénoncer cette maltraitance engendrée par le manque de personnel. Pauvre france ( je ne mets plus la majuscule)

Trannod

il me semble que vous ne connaissiez pas les EHPAd et les conditions de vie et de travail des salariés il est vrai que dans certaines EHPAD les ressortissant soient un peu ou plus ou moins indépandant mais dans certaines les personnes sont alités cpte tenu de leur handicaps et ne peuvent rien faire seules…donc le temps passé par elle ce n’est pas 15 mn mais 1 h sinon plus par jour pensez aussi que le service c’est 24 h sur 24 h, pas que 8 h par jour donc 3 équipes il est vrai qu’il y a des pigeons… lire la suite

monique breton

OU ET OUI, Monsieur, vous avez entièrement raison.. ma mère a vécu (comme je regrette qu’elle soit entrée dans ce cimetière vivant) 8 ans dans un foyer logement passé 2 ans après EPADH! Le mépris du personnel pour les résidents et de leur famille ne vaut que le mien pour leur mouvement réclamant des finances mais surtout aucunes remises en cause comportementale. IDE peut faire la morale et défendre son salaire mais j’ai vu la désinvolture et le mépris des « soignants », une douche tous les 10 ou 15j, le fauteuil roulant plutôt que les cannes, les couches plutôt que les… lire la suite

a.picadestats

Burnouf, même pas été au bout de votre article..on comprend de suite que vous ne savez pas de quoi vous parlez et ce serait trop long de vous l’expliquer…

Trannod

entièrement d’accord avec vous

Anton

Ernouf, tu es peut-être « vieil homme libre », bien t’en fasse, mais sache que ton article est une insulte immense pour tous les employé(e)s dévoué(e)s qui s’abîment la santé chaque jour que Dieu fait à maintenir en vie le mieux possible avec les moyens qu’on leur donne ces 700000 « Vieux » de France, nos vieux, qui n’ont d’autres choix que se retrouver dans ces structures publiques, autrefois dénommées Asiles, aujourd’hui « Epades ». Va y faire un tour: tu n’y verras pas aucun des vieux parents de nos politiques, de nos gouvernants, de nos millionaires du Cac 40, mais ceux des gens du Peuple… lire la suite

GVS

6 personnes mais dont 1ou 2 de nuit (presence hors service normal) et donc 4 pour environ 16 heures de jour ce qui ramène leur présence effective (8h par jour c’est bien un maximum) de 2 pour 10. Ajouter à ce calcul les jours de congé normaux et lvous tombez a une presence de un peu plus de 1 pour 10 en moyenne. NON les personnels ne sont pas assez nombreux!

GVS

Pour comprendre il suffit de lire la publicité reçue régulierement par Internet , pub qui affirme que les placements financiers dans les EPAHD sont rentables, d’avenir et assurés!
En voici un extrait:
Pour cesser de recevoir nos communications désabonnez-vous
Pour visualiser correctement ce message, accédez à la version en ligne
VOUS AVEZ MOINS DE 60 ANS INVESTISSEZ EN EHPAD

Investir DANS UNE RÉSIDENCE EHPAD
pour S’assurer DES REVENUS COMPLémentaires
Le contexte démographique et la pénurie de maison
de retraite vous donnent raison.

Tèno

Ce qui n’est pas dit dans la chanson, et que très souvent le personnel travaillant dans ce milieu, s’arrange sur les vieux pour leurs soutirer le maximum de bien, allant même se faire le testament pour leurs comptes. Ayant eu pendant des années un bar restaurant près de ce genre d’établissement, l’écoute était facile, de l’honnêteté du personnel des maisons de retraites, et même certains se droguaient en volant de la substance des opiacés au lieu de l’injecter aux pauvres personnes âgées qui souffraient. Mais quel importance, pourvu que cela rapporte d’une façon ou d’une autre.

ide

Il paraît même qu’ils les torturaient !
certains avaient les pieds enduits de sel pendant qu’une chèvre les lechait !
Radio bistrot à parlé, faut arrêter le jaja mon ptit père.

Ivan Greindl

Eric Burnouf a raison. Et puis, de toutes façons, les vieux n’ont qu’à se suicider avant. Se laisser vivre pour pouvoir baigner dans sa merde devant la télé, c’est d’une indécence…

Bartabac

Pour avoir longtemps fréquenté une infirmière, j’ai une bonne idée de l’envers du décors, et franchement, c’est pas reluisant: les EHPAD comme les hôpitaux publics sont les milieux les plus inhumains qui soient: les médecins font bonne figure devant les patients, mais aussitôt qu’ils sont en privé, font des plaisanteries honteuses sur leur compte, racontent à qui veut l’entendre des anecdotes, souvent humiliantes, arrivées à tel ou tel patient, et surtout, sont d’un cynisme absolu, bien au delà du détachement émotionnel bien naturel qu’on pourrait rencontrer chez des praticiens de santé.

ide

ah vous aussi vous avez connu l’homme qui a connu l’homme qui a croisé l’ours ?
Paroles d’évangile alors.,

shinobido

faut surtout arrêtez votre délire de compère de comptine, avez vous déjà travaillé avec des personnes en difficultés, qu’elles soient jeunes, ou dans un âge plus avancés.cela m’étonnerait, et de plus en psychiatrie.

Stratix

L’état fixe des quotas de lits pour les maisons de retraite ( comme pour les médecins….) : il n’y a donc plus de concurrence : les sociétés qui gèrent les lits ont une rente: taux occupation 100% , possibilité d’augmenter les prix etc.. Dans les maisons à 4000 € /mois il y a du monde mais pas beaucoup de travail !! Le management s’en fout car le profit est bon et le personnel est souvent peu motivé. Au final le boulot repose sur les 10 % de gens compétents et professionnels. Le problème c’est aussi les charges et impôts capturés… lire la suite

butterworth

realite il y a quelques annees pour 93 PERSONNES une ash une aide soignante un infirmier l apres midi en maison de retraite avec des valides 45 invalides apres augmentation des invalides la directrice trouvant normal d effectuer une toilette en CINQ MINUTES et le fait de parler aux pensionaires une perte de temps suivant l effectif toilette a faire en 3MINUTES 20 SECONDES une douche par semaine puis 15 puis un mois PATIENTS RENOMMES CLIENTS sans parler du benevolat temps passe en plus non rendu ETABLISSEMENT PUBLIC ALORS VOS CONNERIES GARDEZ LES POUR VOUS

ahje

Un article écrit par une personne autonome qui n’a pas d’ascendant à charge. Je vous souhaite la santé, mais en cas d’AVC vous rendant dépendant style hémiplégique, réapprenez à écrire de la main gauche et confirmez nous votre texte de ce soir. Si vous êtes atteint d’une démence, vous n’aurez même pas la joie de célébrer la légèreté de votre texte.

Simon

Bien vu!

ide

ps désolé pour les erreurs de frappe et les corrections automatiques de mon téléphone portable…

ide

suite Trouvez un hôtel qui vous héberge, vous fournit 4 repas par jour (goûter inclus), vous prodigue des soins, entretien votre linge etc à ce tarif la… Et puis si ce sont des « mourroirs » (bien évidemment que les gens meurent en ehpad, c’est souvent en fin de vue qu’ils arrivent !), pourquoi ne pas garder vos anciens chez vous, avec votre verve et votre dévouement, vous ferez certainement des merveilles… Après, il y a du bon et du moins bon partout, ne generalisez pas svp. Pour fini, ce serait bien que l’argent de la journée de la solidarité aille vraiment… lire la suite

shinobido

du trés bon, rien a redire, vous avez tout résumez en quelques phrases, rien a jeter.excellent.et dans un caractère trés court.

ide

Mon pauvre monsieur, plutôt que de débiter des inepties, venez vous rendre compte sur place, une seule journée, de la réalité des choses et après on en reparle. Et su vous voulez notre place, libre à vous, infirmier en ehpad je toyche 1990e net par mius (10 ans de diplôme), niveau licence, avec des responsabilités que voys n’imaginez même pas. Quant à mes collègues AS, je les comprends ô combien parfaitement, ayant été moi même aide soignant pendant 10 autres années. Concernant le prix de séjour, bien sûr que c’est cher quand il faut payer, mais ramenez cela au prix… lire la suite

kitty

Vous ne me ferez pas pleurer pour le personnel des ehpad. Je donne 4000€ pour les 2. Ils ont Alzheimer et ont besoin de presence médicale. Ils sont dans la même chambre de 9m2. On leur a volé tous leurs habits. Ils sont incontinents et ne sont changés que quand une personne du personnel s’arrête de papoter avec ses collègues. On ne les douche que tous les 15 jours voire 3 semaines. 3 repas par jours qui ne suffiraient pas à nourrir un moineau tant ils mangent peu. Pas de goûté. Je porte même le papier toilette. Le wc est… lire la suite

ide

Dans ce cas Madame, 3 solutions vous sont offertes :
1. alerter l’agence régionale de santé.
2. demander un rdv à la direction de l’établissement.
3. prendre vos parents chez vous et vous en occuper.

Marre d’entendre des imbéciles faire d’un cas une généralité.

Joël

Il y a plus simple : prendre une vidéo de ces exactions et la diffuser sur les réseaux sociaux, ce qui en général réveille les médias classiques. Imparable.

ide

bonne idée, ce matin j’ai failli me prendre un coup de poing par un monsieur dément, 70 ans seulement, 1m80 pour environ 90 kg de muscles… J’ai éviteé le coup heureusement mais pas la pluie d’insultes et de crachats.
Le monsieur est dément, c’est sa pathologie et je ne lui en veux absolument pas, je suis revenu 15mn après et il était redevenu calme. Dur à croire non ? Et pourtant, c’est tous les jours comme ça.
Je devrais moi aussi filmer et non ?

shinobido

ah, les médias classiques, le comble de l’horreur, vue l’impartialité de la justice, de ses mémes merdias.y a t’il des médias dans cette ripoublique bannaniére.mis a part le fric, et la corruption, je doute guerre qu’il y ait justice, si ce n’est que pour les véreux.

GAVIVA

ah les familles! Bien svt elles reportent leur culpabilité sur le « petit personnel » comme je l’ai entendu..elles n’osent pas s’en prendre à la direction…Si vous n’êtes pas satisfaite je vous suggère de passer directement au N°3: prenez les chez vous et gardez les. Vous verrez si vous y parvenez mieux et COMBIEN CA VA VOUS COÛTER! Mais du reste il est vrai qu’il y a bcp de gaspillage. J’ai connu une ehpad avec une fontaine en pierre taillée dans le hall mais que des gants en vinyle taile 6.5 pour qu’on en utilise le moins possible. Et la présence d’une… lire la suite

shinobido

vous devriez passé, le concours d’aide soignant, au lieu de vous gloser et vous verrez la suite en éphad, payé a la fronde, avec des heures indues.arrétez de craché sur les soignants qu’ils font ce qu’ils peuvent, et ce dont ils peuvent, vu le niveau des gens corrompus qui tiennent ses entreprises, alloué au dieu mamon, sans aucuns respects pour nos anciens.

Labbé Pierre

Superbe article.
La France entière va bientôt connaître le sort de ces personnes âgées dépendantes. Ce sont les sénateurs et les vieilles racailles des bancs de l’Assemblée nationale qui viendront à leur chevet, prodiguer les soins dont seuls, ils ont le secret.

GAVIVA

Je ne parle pas ici de personnes démentes ou Alzheimer, parce que là « ca ne compte pas » oh que non. Et ne tapez pas trop fort sur les familles qui » placent »leur parent ou grd parent! Je voudrais bien vous y voir, allez donc torcher les fesses de vos parents, allez donc leur enlever la MERDE des mains ou du visage quand ils vont  » chercher » allez rentrer le matin dans une chambre puant la pisse, la merde, allez donc associer ce genre d’images dégradantes à vos souvenir d’enfant ou de petit enfant..Quand au soins à domicile, là encore vous ne… lire la suite

Labbé Pierre

Oui, gaviva, mais on ne peut pas ne pas penser à ceux qui s’en foutent plein les poches. Les personnes que vous citez sont exploitées par un système mafieux.

GAVIVA

c’est vrai également, je ne le nie pas. C’est un business, ça rapporte mais ça ne tombe pas dans nos poches.

ide

loin de la, demandez des comptes plutôt ayx actionnaires d’orpea et autre korian…

ide

Le problème cher monsieur est que ce sont toujours les soignants qui prennent.
S’ils sont coupables de fautes, cela s’entend bien évidemment mais très souvent ce spnt juste des boucs émissaires vu que les familles n’ont pas les c… d’aller voir la direction lorsqu’il s’agit de maltraitance institutionnelle…

GAVIVA

Bonsoir monsieur Bournouf, étant aide soignante depuis 2007 j’ai travaillé principalement en EHPAD, à domicile également. Je ne vais pas vous tirer les oreilles parce que je sui d’accord avec la plupart de vos arguments: les tarifs sont très elevés, 2000 euros est un minimum, les repas souvent pas terribles, je suis d’accord. En revanche être seule pour une aile avec une vingtaine de personnes, OUI c’est fréquent, se bousiller le dos OUI, quant aux résident qui se distrayent en bavardant ah ah ah…Vous en savez pas de quoi vous parlez. Vous avec une vision plutôt angélique des personnes âgées… lire la suite

ide

Il n’y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Bien évidemment, le mieux pour tout un chacun est de finir ses jours chez soi entouré des siens. Mais c’est de plus en plus difficile (familles éclatées, anciens usés jusqu’à la corde etc). Alors que faire ? Quant aux ehpads, ce n’est pas la panacée mais encore moins des mourroirs comme aiment à le bêler de stupides moutons. Cependant, avec la dette astronomique de la France, dites vous que ça va aller de mal en pis, de botre faute ! Oui de votre faute à tous,… lire la suite