Les élus et les impôts : on n’y croit plus !

poingA chaque jour suffit sa peine. Ce vieil adage pourrait être le mantra de chaque citoyen Français depuis l’élection de François Hollande. En l’occurrence, cette fois-ci, ce sont des députés UMP qui sont épinglés par le fisc. Mais je pense que nous n’en sommes plus là et ce depuis belle lurette. PS, UMP tous donneurs de leçons et pourtant dans leur rang, on trouve, par hasard, en grattant un peu, un malhonnête qui pense qu’il a le droit d’échapper à l’impôt. C’est intéressant, car nous, pauvres citoyens lambda, lorsque nous recevons le « fameux » papier du trésor public, nous payons sans un battement de cil, en soufflant un peu certes, mais comme nous n’avons aucune échappatoire et bien nous nous y collons comme on dit..

L’indignation qui devrait monter dans le pays, d’ailleurs peut-être est-ce le cas, devrait nous conduire à manifester violemment notre colère. Cette apathie du peuple de France m’étonne et me fait poser question.

Au beau milieu de ce marigot, le député Yann Galut, lui, est heureux. « Tout va bien dit-il, cela signifie que le système fonctionne » ? Ah oui ? Quel système ? Celui qui permet à des députés, élus de la nation de se conduire pour le moins légèrement avec la loi souveraine ?

Un certain Bernard Brochant (député élu de la nation) est furieux car son nom est jeté en pâture. « J’ai un compte en Suisse, mais j’ai payé toutes les taxes afférentes, je ne suis pas hors la loi.. » Oui, oui, oui… Est-ce à dire qu’étant élu du peuple on a le droit de mettre ses sous à l’abri dans un autre pays ? Même en payant les taxes est-ce bien un acte citoyen ? Est-ce honorable ?

« Laissons la justice faire son travail » répète Yann Galut.. Autre formule toute faite que nous avons entendue jusqu’à plus soif. « Respectons la présomption d’innocence » … Et une de plus… Ces phrases creuses ne touchent plus mon cerveau, je ne sais pas le vôtre, mais je vous assure que le mien y est totalement hermétique.

Ils sont pris la main dans le pot de confiture. Ils en ont même tout autour de la bouche. Tout juste s’ils ne disent pas : « Nous ? non … », alors qu’ils sont pris en flag…

Et pendant ce temps là, des citoyens sont mis au chômage, ne savent pas comment ils vont payer leurs factures, les études de leurs enfants, leurs prêts, leur chauffage (l’hiver arrive), remplir leur caddie. Ils choisiront de préférence de la nourriture à bas prix donc mauvaise pour leur santé, saturée de gras, de sucre pendant que ceux qui sont plus aisés choisiront du bio. Je regarde les caddies au supermarché, souvent je suis atterrée. Mais hélas, je sais que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter de la bonne bavette bien juteuse chez un bon boucher, des fruits et légumes sur le marché d’un bon producteur.

Alors comment dire ? Je ne vais pas tomber dans le vieux cliché de ces bourgeois qui se gavent sur le dos du peuple, mais pardon, cela y ressemble de plus en plus. J’ai la chance d’avoir un bon job, je vis dans un endroit encore épargné par la faune malfaisante des « quartiers sensibles » comme on dit.. Je considère que je fais partie de ceux qui s’en sortent pas trop mal. Je suis consciente de ma chance.

Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi la majorité des citoyens n’est pas déjà dans la rue pour réclamer avec véhémence le départ de ses « élus » qui sont de mauvaises gens pour la plupart. Je suis effrayée, lorsque je vois revenir des « candidats » couverts de casseroles, comme un chien errant couvert de puces et aussi menteurs que Juppé et Sarkozy. Y’a t-il encore des citoyens pour penser que le salut peut venir de ces deux personnages qui, pour le premier est déjà très âgé, 70 ans en 2015, 72 ans en 2017 et imaginez qu’il soit élu !! Il terminerait son mandat à 77 ans ! Quant au deuxième ? Que dire ? Je l’écoutais l’autre soir, il osait parler d’immigration, d’identité nationale, il osait dire que ce gouvernement n’utilisait pas le référendum ! Lui qui s’est assis sur le référendum de Lisbonne en le faisant passer en force et en méprisant la voix du Peuple Souverain.  En fait, après avoir eu le pouvoir pendant environ 10 ans,  et n’avoir rien fait dans ces domaines, il ose nous dire qu’il va mettre en application ce qu’il n’a JAMAIS FAIT ! Il ose !! Mais le pire c’est ça ! C’est qu’il ose encore et toujours mentir et encore mentir … Mais, franchement, mentir à ce point ça n’a pas de nom ! C’est une pure insulte à notre intelligence ! Que se passe-t-il dans ce pays ? Sommes nous stupides au point de nous mettre la tête dans le sable en entendant les propos ineptes d’un homme qui a trahi le peuple à ce point ?

Et ce soir, là, tout de suite, je n’ai pas le courage de parler de ceux qui nous gouvernent.. Pas plus tard que ce matin M.Eckert s’est autorisé à démentir les propos de celui qui est censé être le Président (il faut le faire, et ça prouve la cohérence de ce gouvernement)  en expliquant, en se prenant les pieds dans le tapis, que ceux-ci n’étaient pas selon sa formule « gravés dans le marbre » …. Tout un programme. J’en resterai là, il y aurait beaucoup trop de choses à dire. Pas le courage, pas le temps, pas l’énergie, ils sont nuls et ils nous représentent.

« Pour qu’une situation redevienne harmonieuse il ne faut pas hésiter à créer le chaos » 

Confucius. 

Qu’attendons-nous ?

Alexandra DOUGARY

image_pdf
0
0