Les Européens voient enfin l’islam tel qu’il est

Publié le 2 juillet 2013 - par - 5 714 vues
Traduire la page en :

C’est depuis un certain temps maintenant que les sondages confirment une tendance de fond : les Européens perçoivent l’islam comme une menace et non pas comme un enrichissement.

En novembre 2012, 43% des Français considéraient l’islam comme « plutôt une menace pour l’identité de notre pays » et 17% estimaient qu’il était « plutôt un facteur d’enrichissement culturel ».

En avril 2013, la fondation allemande Bertelsmann avait publié les premiers résultats d’un sondage de grande envergure (14 000 personnes interrogées dans 13 pays différents). Ces résultats nous apprenaient que la majorité des Allemands considérait l’islam comme une menace.

Début juin 2013, un sondage réalisé aux Pays-Bas révélait que 77% des Néerlandais estiment que l’islam n’est pas un enrichissement pour leur pays. Plus des deux tiers, 68 % très exactement, disent qu’il y a assez d’islam aux Pays-Bas. Il s’avère que ce large consensus concerne les électeurs de la gauche comme ceux de la droite.

Il y a quelques jours, la fondation  Bertelsmann a publié le volet international de son étude à grande échelle(1). Voici quelques graphiques qui permettent d’affirmer, chiffres à l’appui, que les Européens ne sont plus dupes de ce que représente l’islam.  Riposte Laïque ne peut que s’en réjouir : depuis notre première parution en 2007, nous nous efforçons de démontrer la nocivité de l’islam et nous dénonçons aussi bien les enseignements que les pratiques sociales (plutôt asociales) de cette idéologie religieuse(2).

Au troisième chapitre de cette étude allemande, nous découvrons que 45 à 65% des personnes interrogées dans six pays européens estiment que l’islam n’est pas à sa bonne place en Occident (« Passt nicht in die westliche Welt »). Plus étonnant encore : un Turc sur quatre est du même avis ! Riposte Laïque n’y est pour rien : nous n’avons jamais publié d’article en langue turque.

Figure 10 - l'islam n'est pas à sa bonne place

45 à 65% des Européens estiment que l’islam en Occident n’est pas à sa bonne place

A la question :

« Lorsque vous pensez aux religions qui existent dans le monde, comment les percevez-vous, comme menace ou comme enrichissement ? »,

voici les pourcentages de ceux qui ont choisi les réponses suivantes :

  •        Fortement comme menace
  •        Plutôt comme menace
Figure 09 - Islam et judaïsme - perception comme menace

Pourcentage des sondés qui perçoivent l’islam ou le judaïsme comme menace

Nous constatons que dans les six pays européens où cette question fut posée, le judaïsme est considéré comme moitié moins dangereux que l’islam. C’est en Espagne que l’islam est perçu comme danger au plus haut niveau. Il n’y a qu’en Israël qu’il est surpassé : 75% des personnes interrogées le percevoir ainsi. La proximité géographique et l’expérience historique sont certainement des facteurs explicatifs importants. L’athéisme et la méfiance générale à l’égard des religions, surtout en Allemagne de l’Est, expliquent aussi, en partie, les scores élevés qui y sont observés.

Sur demande par mail, la fondation Bertelsmann m’a fourni les pourcentages de ceux qui perçoivent l’islam comme enrichissant. Le graphique suivant ne figure pas dans le rapport publié par cette fondation. Il précise ce qui y fut résumé par l’indication  suivante : “Même s’il y a bien des Européens qui estiment que l’islam est un enrichissement pour leur propre culture, il n’en demeure pas moins que le « combat des cultures » (Kampf der Kulturen) reste le meilleur résumé stéréotype décrivant la situation

Figure 09 bis - Islam perçu comme enrichissant

Pourcentage de ceux qui perçoivent l’islam comme enrichissant

Bien d’autres aspects de la question sont abordés dans cette étude. Arrêtons-nous sur le dernier graphique. Il relate comment les Européens interrogés évaluent le niveau de l’immigration, toutes provenances confondues. Il aurait été intéressant de différencier l’immigration en fonction des continents ou des cultes prédominants. Je suis persuadé que le culte musulman aurait enregistré des scores autrement plus élevés que ceux moyennés ici.

Figure 22 - Oui il y a trop d'immigrés dans le pays

Pourcentage de ceux qui estiment qu’il y a trop d’immigrés dans leur pays

Pascal Hilout 

_____________

(1) « Religiosität im internationalen Vergleich » : Religiosité comparée au niveau international ;  rapport disponible en allemand sous format PDF (ici).

(2)  L’islam est une idéologie religieuse qui vénère un vulgaire coupeur de routes commerciales, un pédophile avéré, un polygame à outrance (neuf veuves interdites de remariage) et un chef de guerre sans scrupules qui a réussi à fonder un Empire, à la pointe de l’épée. Ses émules vivent toujours des mêmes rapines, du même esclavage (prise d’otages vendus contre rançon) et des mêmes trafics aux confins du désert. Dis-moi qui tu vénères, je te dis qui tu es, au fond de toi-même !

 

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi