Les footeux Africains français et les Yougoslaves suisses : deux mondes…

Publié le 29 juin 2021 - par - 14 commentaires - 3 398 vues
Traduire la page en :

1957 : au début de ce qui sera une guerre  de huit ans, les Algériens de l’Équipe de France de Football “désertent” et créent une équipe clandestine qui prend le maquis et se rallie au FLN. Ces joueurs talentueux constituaient une force qui s’avère d’emblée difficile de remplacer.

Dans le même temps, à quelques mois de la Coupe de Monde 1958 en Suède, l’avant-centre titulaire Français, René Bliard, se blesse et doit déclarer forfait. Les ennuis s’accumulent sur une équipe ainsi promise à l’élimination rapide.

Le remplaçant de Bliard se nomme Just Fontaine. Il a 24 ans, et détient aujourd’hui encore, plus de soixante ans après, le record de buts marqués en Coupe du monde : 13 buts en 6 matches !

8 Juin 1958 : l’équipe de France entame la compétition contre le Paraguay et écrase les sud-Américains par 7 buts à 3 ! Fontaine en marque quatre. C’est un coup de tonnerre dans le ciel suédois.

Le second match, contre la Yougoslavie, se solde par une défaite sans conséquences : la France ira brillamment en demi-finale où elle tombera, privée de son arrière central Jonquet (on ne remplaçait pas à l’époque) contre le Brésil d’un jeune prodige : Pelé.

C’est l’Histoire.

Pourquoi ce souvenir d’un match contre la défunte Yougoslavie, au milieu du siècle dernier : parce que les Suisses vainqueurs hier de l’EDF, ont été sauvés par des joueurs natifs de ce pays aujourd’hui éclaté, qu’ils ont assimilés et qui se sont battus comme des fauves contre notre patchwork à crampons dont la veulerie officielle a coloré en gris les visages, créant la 51e nuance de cette couleur pour être précis.

Les ex-Yougoslaves ont conservé leur talent inné, qu’ils ont mis sans arrière-pensée au service de leur patrie d’adoption. La France, en choisissant la voie délétère de l’Afrique à bas coûts pour son équipe, au détriment des jeunes talents de souche, a choisi la voie d’un communautarisme clairement annoncé en 2010 et qui se confirme dorénavant, ce malgré l’embellie de 2018 due, rappelons-le, à l’équilibre trouvé par Deschamps, à son autorité sur les joueurs ainsi qu’à l’influence bénéfique d’un Giroud sur ses camarades.

Autorité et ambiance sapées par la décision de rappeler Benzema, d’écarter Giroud, par les gestes arrogants d’un Pogba buteur africain et “censeur de bière sans alcool”, par l’obligation faire à Deschamps de changer de stratégie à quelques jours à peine de la compétition. Beaucoup trop pour un seul homme.

Un petit Nysna 2010, sans la grève des joueurs.

Les “Yougos” de l’équipe helvétique peuvent se réjouir du devoir accompli. Ils sont ce que les Polonais, pour beaucoup anciens mineurs de fond, furent dans les années 50-60 au football français. Des grands sportifs mais aussi des citoyens exemplaires.

Jean Sobieski

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
la méthode de Duterte est la meilleure

Dans le film “coup de tête” , Jean Bouise (patron d’ usine dans le film) dit avec mépris ” je paie grassement 11 crétins pour en calmer 800 autres (ses ouvriers)
Magnifique ! 👌

vikinglenormand

Voila ce qui arrive à l’équipe des bleus,pas l’équipe de France de faire jouer que des Africains,qui sont mauvais en foot,par rapport aux autres équipe de Blancs,et en plus avec une mentalité trés mauvaise.

FN jusqu'à la moelle

Tellement mauvais que la dernière coupe du monde c’est eux qui l’ont remporter.
Les meilleurs joueurs de football étaient des non blanc.
Faîtes vos recherches.

Robert Jordan

C’est la France Uber !

Tripes Aviseur

Je ne me reconnais pas dans cette équipe qui n’est pas représentative de l’image que je me faisais de mon pays autrefois. J’ai joué au foot dans ma jeunesse et j’ai beaucoup amé. Mais je n’aime pas le foot/fric. Il y avait un très bon film sur la Deux pendant la diffusion de ce match. Je n’ai regardé que les tirs au buts de ce 8ème de Finale. Durant la projection de ce film, nous entendions la liesse des téléspectateurs dès que le ballon francafricain entrait dans les buts. A la toute fin de ce match, il n’y avait plus que moi en liesse et les voisins dans ma rue ont dû supporter mes applaudissements et mon appel de reconnaissance pour les “Suisses” du fait qu’on ne nous fera plus supporter la vue de ces millionnaires en short sur les écrans de la télévision Française. Vive les vacances !

gillic

Le foot est devenu depuis la fin des années 80 un sport de nase ! Le seul critère pour pouvoir apprécier ou pratiquer ce sport (???) est d’ avoir un QI de 00.14 ! Espérons que ses sponsors actuels ( Heineken en particulier ) vont mettre fin à leurs aides envers ces footeux qui n’ ont même pas le respect de ceux qui leurs remplissent la gamelle !!

alceste

J’ai le souvenir de deux joueurs albanais de l’équipe suisse aui avaient salué un de leurs buts en faisant le signe du dapeau albanais (les ailes d’une aigle). Je ne crois pas que ces Suisses-là soient d’une loyauté exemplaire à laSuisse. Cette éauipe est une équipe de mercenaires.

Laurent Raggos

C’est exact, je confirme

Chassaing Jacques

Le foot – fric est l’opium des cons.
Le public des footeux n’a rien dans le ciboulot et continuera à payer pour voir de jeunes arrogants ultra payés, larves et complices de l’oligarchie qui dirige leurs pays.
Je précise que je suis Stéphanois de naissance et ai vécu jusqu’à aujourd’hui à Saint-Etienne, méconnaissable en pire. Alors, les bas de plafond du chaudron, je peux vous dire que je n’en ai jamais fait une friandise.

Adrien

Tout à fait ! Les fouteux sont vraiment des “braves” cons!!! Suffit de les regarder s’ammalgamer avec toute la lie du tiers monde qui du reste les méprise que c’en est pitoyable !

Chassaing Jacques

Le foot est vraiment une des clés de l’abrutissement des masses. Tous les grands patrons paternalistes ne s’y étaient pas trompés en construisant des stades à gogo (s) à côté de leurs cités-usines.

Robert Jordan

Dans notre jeunesse beaucoup d’entre nous ont aimé de sport, mais il a dérivé vers des rivages de fric par des dirigeants corrompus qui font aujourd’hui manger du caca à la jeunesse d’aujourd’hui, et les journaleux payés pour ne rien dire et ne rien faire font la promotion d’un truc qui leur rapporte.

3ème Rpima

L’arrogance de ces joueurs de couleurs est insupportable ils ne méritent pas d’être dans l’équipe nationale qui plus est ils enlèvent leur support publicitaire de la tv si j’étais le sponsor je les mettrai au pain sec

Lire Aussi