Les Français et la Halde : Louis Schweitzer aurait-il inventé « des sondages » favorables ?

Le 13 mars 2010, l’émission « Hebdo » de la chaîne France Ô consacrait un débat sur la Halde. Pour préparer le sujet, Hebdo a posé une question aux internautes sur son site internet http://hebdo.rfo.fr : « La Halde vous paraît-elle utile ? » L’animateur a donné le résultat de ce sondage dans l’émission : « Le verdict est sans appel puisque vous êtes 96,6% à avoir répondu : non » (1).
Ce plébiscite contre la Halde par 1173 internautes est effectivement sans appel !
Et pourtant…
Pourtant, le journal en ligne « 20 minutes » interviewe Louis Schweitzer le 16 mars 2010. Celui qui vient de quitter la présidence de la Halde affirme que « le taux de notoriété de l’institution est de 54 %, et 83 % des Français approuvent son action » (2).
D’où tient-il ces chiffres ? Louis Schweitzer ne le précise pas.
Je m’en vais donc chercher sur internet, et je trouve des dizaines d’articles de presse qui reprennent le même chiffre de 83%, mais aucun ne cite pas le moindre sondage précis, le moindre institut de sondage, l’ombre d’une enquête. Etrange déontologie journalistique que de ne pas vérifier cette affirmation qui, d’après toutes ces sources, provient de… Louis Schweitzer et de lui seul.

Il faut donc fouiller sur le site de la Halde http://www.halde.fr pour essayer de trouver la source de ce chiffre totalement contradictoire avec non seulement le sondage en ligne de France Ô, mais également les réactions des internautes aux articles d’informations sur la Halde, qui montrent très majoritairement un rejet de cette police politique.
On y retrouve ce chiffre de 83% de Français qui approuveraient l’action de la Halde dans le rapport annuel 2009 (3). Et là on a une indication précise de la source, dans le chapitre « le mot du Président » où Louis Schweitzer affirme : « En cinq ans, la Halde s’est établie comme une institution que 83 % des personnes interrogées dans des enquêtes d’opinion estiment utile ; elle mène un combat que 93 % d’entre elles jugent important, la lutte contre les discriminations. »
On retrouve ce chiffre page 54 du rapport : « Aujourd’hui, 54 % des personnes affirment connaître l’existence de la Halde dans des sondages d’opinion. Elles sont 83 % à juger son action utile et 96 % considèrent la lutte contre les discriminations comme un combat important. »
Nous avons donc bien progressé. Si ce chiffre de 83% est repris en chœur par la presse, c’est parce que Louis Schweitzer et la Halde en citent une source extrêmement précise : « des enquêtes d’opinion ».
C’est drôle, mais ce même rapport cite d’autres sondages, sur les discriminations, qui sont tous parfaitement sourcés. Pourquoi n’y a-t-il pas les mêmes précisions pour « des sondages » (au pluriel, qui plus est !) qui donneraient tous 83% de satisfaction des Français pour la Halde ?
Roger Heurtebise
(1) http://www.dailymotion.com/video/xck7dn_1-4-l-hebdo-13-mars-2010-france-o_news à 1 minute.
(2) http://www.20minutes.fr/article/391346/Emploi-Louis-Schweitzer-83-des-Francais-approuvent-l-action-de-la-haute-autorite.php
(3) http://www.halde.fr/IMG/pdf/rapport_annuel_2009.pdf

image_pdf
0
0