Les gilets jaunes français, un exemple européen

Publié le 2 décembre 2018 - par - 19 commentaires - 971 vues
Share

Mais oui, Monsieur le Président-encore-en-fonction-mais plus-pour longtemps, jamais entendu parler de la fameuse goutte, celle qui fait déborder la colère des français ? (Vous vous rappelez, tous ces gens qui déboursent pour que vous les protégiez). Cette fois-ci, il ne s’agit plus du verre d’eau que vous aimiez évoquer au mois de juillet, il s’agit d’un océan !

Vous gardez le cap, vous tenez bon ? Vous résistez ? Vous maintenez votre position ? Vous vous accrochez ? Vous faites face ?
Ben, nous aussi, figurez-vous ! Et nous sommes plus nombreux. Et grâce à vous, nous avons l’habitude des privations. Moins de fric, moins de bouffe, moins d’essence, jamais de vacances ni de fringues neuves, mais bien plus d’énergie et de détermination. Habitués, je vous dis. Habitués aux longues files des restos du cœur, des nuits glaciales, des pieds gelés, de la faim, du manque de plaisirs simples et de festivités, habitués au chou-patates et aux nouilles-margarine. Ça vous forme un homme ! Juste le temps de laver et de repasser nos pelisses couleur citron et c’est reparti. Vos CRS, bientôt, ils viendront rejoindre nos rangs. Une question de jours. Vous pensez peut-être que votre méprisante poignée de main de ce matin suffira à les amadouer? Eux aussi, ils ont faim, ils ont froid, et ils ont peur. Révoltés de vous voir emprunter, Castaner et vous, un hélicoptère, pour « rassurer les troupes » ou répondre à une interview. La planète vous dit merci. Et vous osez nous parler de transition écologique ? Le ventre plein, les pieds au chaud, évidemment, c’est possible. Mais nous, on a faim, on a froid, nos réservoirs sont vides, on n’a pas les sous pour se payer une nouvelle chaudière, et vous pensez pouvoir nous parler d’écologie ? Un luxe inabordable pour nous !
Mais les Gilets Jaunes font des émules, Monsieur-le-chef-d’Etat-qui s’accroche-en-vain !


Il y a quelques jours en Allemagne, Doris von Sayn-Wittgenstein, une dirigeante locale de l’AFD a écrit sur Facebook : « Il faut le reconnaître : en matière de mode, les Français ont du goût. Je porte du jaune. Et vous »? Beaucoup y ont vu une bonne occasion de se moquer de l’aristocratie allemande, mais sa sortie illustre bien le fait que certains, outre-Rhin, aimeraient bien voir le mouvement de protestation des Gilets Jaunes essaimer en Europe.
L’Allemagne se ferme. La révolution a commencé


La valeur n’attend point le nombre des années.

Et de fait, sur les réseaux sociaux allemands, la mayonnaise commence à prendre tout doucement. La Page « Gelbe Westen – Deutschland macht dicht » (« Gilets Jaunes – l’Allemagne ferme ses portes ») compte 2 500 likes. Un appel à manifester a déjà été lancé. Sur cette page, il est inscrit tout en haut « Nous sommes politiquement neutres – gauche et droite, main dans la main contre le système ».

L’administrateur des « Gelbe Westen », se défend de toute connexion avec les néo-fascistes. Pour lui, « tout le monde doit descendre ensemble dans la rue », et ce sont les politiques qui divisent la société. Tous ensemble contre le système, donc. Un populisme qui n’a pas encore vraiment trouvé sa voie sur le terrain en Allemagne, mais qui fait tous les jours de nouveaux adeptes sur les réseaux sociaux.

Le mouvement des Gilets jaunes, qui a poussé dans les rues de France des milliers de manifestants, s’exporte au-delà des frontières de l’Hexagone. En Belgique, les Gilets jaunes ont bloqué des ronds-points et des dépôts de carburant, bloquant le trafic. En Bulgarie , des milliers de Gilets jaunes ont bloqué les principaux axes routiers et les postes-frontière pour protester contre la flambée du prix des carburants et des taxes dans un contexte de mécontentement dû au faible niveau de vie dans le pays, le plus pauvre de l’Union européenne.

En Allemagne, le symbole du gilet jaune a été repris par des allemands en colère sur la politique migratoire de Merkel.
L’Italie a vu naitre son propre mouvement 5 étoiles, né d’une même colère populaire.
Des embryons d’appels à manifestation naissent également dans d’autres pays de l’UE. Ce qui se passe en France pourrait bien s’ancrer dans le temps grâce à la participation de nos voisins européens. Une chose est sûre, le mouvement a fait suffisamment de bruit pour impressionner et faire des émules à l’étranger.
La publication a déjà été partagée plus de 2000 fois sur Facebook en Allemagne. Le 12 janvier, il y aura un rassemblement à Kandel. Un premier rassemblement a eu lieu hier. Des Français seront sans doute sur place, car la manifestation sera placée sous le signe de la solidarité envers le mouvement des gilets jaunes. La colère contre les gouvernements et le sentiment d’impuissance face au pouvoir politique forment un lien entre les manifestations.

Cet emprunt symbolique du gilet jaune est une preuve de réussite.

Bravo ! Vous êtes un exemple pour toute l’Europe, mais pourriez-vous me faire plaisir ? La prochaine fois que vous ressortez vos jolies vestes, pourriez-vous aussi ajouter: STOP IMMIGRATION ? Merci.

Anne Schubert

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
franta

Vous etes en retard en europe vous etes a la queue du changement arretez de raconter des inepties …. le 15 M 2015 en espagne VOX est au pouvoir Italie le Brexit … vous etes a laqueue svp arretez vos c….ies

Lotus bleu

Vox, c’est tout récent, ça date d’hier, le 3 décembre, on n’est donc pas en retard, aujourd’hui on est le 4 décembre. Et en 2015, Vox était inaudible.

DUFAITREZ

Jaune ? « Gelb » en allemand, diminutif de Gabelle ??
Plutôt proche de « Geld », le Fric !
Et si le Jaune devenait la couleur de l’Europe…lépreuse ?

SARROT

oui, c’est une misère de constater ceci, mais, ne pas confondre casseurs et GJ; MERCI à tous, tout de même, cela a fait bouger micron. Immigration ? Depuis 1939, Mayotte paye le pèlerinage à la mec…..c ‘est laïc ? Non ……..

Lotus bleu

Et ne comptez pas sur les Anglais ni sur les Canadiens ni sur les Américains pour vous sortir du trou dans lequel vous êtes tombés. En temps de paix et en arriver là, aux coups, à l’affrontement, au désordre, franchement vous faites pitié. Les guerres civiles, on voit ça dans les pays sous-développés, mettez ça dans votre pipe!

Lotus bleu

Là où je vis, en Amérique du Nord, on voit aux nouvelles et sur internet les multiples manifestations des GJ et on se dit: Mais comment font-ils pour en arriver à de tels extrêmes? Et dernièrement, les images et les vidéos sur les manifs à Paris, on se dit: Mais ils sont tombés sur la tête. Et aussi: Mais comment font-ils pour endurer un tel chaos? On en revient tout simplement pas. S’il vous plaît, trouvez une solution à vos problèmes, car là, vous faites vraiment pitié. Ça sent un déclin de civilisation. Posez vos lance-pierres et réfléchissez un peu,… lire la suite

clercophage

Et les étatsuniens, comment font-ils pour supporter tous ces fondus d’armes à feu qui rafalent à pleins chargeurs dans les rues, les bars et les écoles ?

Verdammt

Les Etats Unies ont oublies qu ils ont eu leur indépendance grâce a la France. Ils ont même la statue de la liberté a New York cadeau de la France. Et Merde. Nous enquiquinent parfois les américains.

Gaëtan Vignault

Quand on trafique les élections pour qu’un tiers des Français ne soient pas représentés, on commence par ne plus voter et ensuite, on descend pacifiquement dans la rue. Et enfin, quand on refuse toujours de vous écouter, on devient violent. Nos politiciens ont tout fait pour cela.

Lotus bleu

Putain les Européens, dans quel merdier vous vous êtes mis! Je ne vois qu’une explication: vos conneries de guerres à répétition, incapables de vous entendre et vos colonisations, aller faire chier les autres. Et les 2 moutons noirs de l’Europe qui sont-ils? Inutiles de les nommer, tout le monde le sait. Là, je note que depuis qq années vos conneries vous reviennent en pleine gueule, la loi du retour. Et comme par hasard, ce sont les élites Françaises et Allemandes qui ont créé l’UE. Tiens! Tiens! Tiens! Les 2 épouvantails qui s’allient, que vont-ils nous pondre cette fois-ci? Pas encore… lire la suite

Lotus bleu

En Allemagne, il y a l’AfD et chez nous, en France, il y a le Front National ou RN. En Espagne, je ne sais pas s’il y a un parti populiste. Et nos amis Anglais qui ont enfin compris que l’UE est un piège à cons, une énorme connerie. Eux, ont pris une sérieuse avance sur nous et en plus, ils ont leur propre monnaie. Les chanceux.

wika

En fait, où habitez vous ? En Amérique du nord ou en France ?
Et à part dire des gros mots, êtes-vous capable de dire quelque chose d’un peu constructif ?

Lotus bleu

L’hiver, j’hiverne en Floride, dans un charmant penthouse. La vue sur l’océan Atlantique est magnifique. L’été, je me rafraîchis au Québec en plus d’avoir l’immense joie de reparler français. Tu ne savais pas que depuis plus d’une quarantaine d’années, des milliers de Français ont émigré vers les USA et le Canada? Et encore aujourd’hui, des jeunes Français quittent la France en décomposition pour vivre en paix en Amérique du Nord. Je n’habite plus mon pays natal depuis 46 ans. Moi, dire des gros mots? Jamais! Suis-je capable de dire des choses constructives? Je ne fais que ça. Et toi, wika,… lire la suite

Lotus bleu

Tant mieux si l’action des Gilets jaunes se répand dans toute l’Europe, mais être obligé d’en arriver là pour se faire entendre, c’est malheureux. C’est VRAIMENT extrêmement malheureux. Il suffirait de voter pour le bon parti politique et le tour serait joué. Ex.: voter comme les Hongrois, les Autrichiens et les Italiens. Voter pour les partis politiques dits ‘populistes’. Les partis politiques qui sont pour leur peuple, qui veulent l’unité et non qui sont contre leur peuple et qui sèment la division.

Verdammt

Encore un Troll qui veux nous faire parler. Don t feed the troll…

sitting bull

Ben en Belgique dans mon pays le peuple lui manifeste a Bruxelles pour le climat ! les belges sont encore sur Mars comme d habitude pendant ce temps les arabes rentre par milliers chaque jour et conquiert le pays ! et tous ces cons manifeste pour le climat ?

Lotus bleu

Oui, à un moment donné, il faudrait que les Belges se réveillent et s’informent de ce qui se passe chez leurs voisins européens.
Et l’islamisation n’est pas une fatalité, mais un défi à relever!
Allez les Belges,réveillez-vous!

wika

Les Belges vous attendent pour passer à l’action

Lotus bleu

Ils vont attendre longtemps, car je ne vis pas en France, mais toi, t’es à côté, pourquoi ne vas-tu pas les tirer du lit?
En fait (je te copie), c’est à eux de sauver leur pays, pas aux étrangers. Et les Français ne sont mêmes pas capables de sauver le leur, alors…
Et ne dit-on pas: Charité bien ordonnée commence par soi-même.