Les grands gagnants, les États-Unis, les grands perdants, l’UE

2022 : l’unique gagnant : les États-Unis. Les perdants : l’Union européenne et tous les pays où sont intervenus les États-Unis, avant de se retirer et de les abandonner.

Peu importe pour eux qui sont les vainqueurs ou les perdants, ils vendent leurs armes et s’enrichissent (et encore 113 chars à la Pologne et quelques millions de dollars de plus dans leur caisse).

Hier l’Irak et la Syrie, pays ou les djihadistes de l’État islamique organise des attentats meurtriers quotidiennement, où les Turcs et les Iraniens massacrent les Kurdes dans l’indifférence générale. Ces Kurdes qui se sont sacrifiés pour nous aider à éliminer Daesh. L’Afghanistan, livré aux talibans, où les femmes sont redevenues des « esclaves » modernes qui n’ont que le droit de se voiler totalement et de procréer en silence.

Actuellement l’Ukraine, armée jusqu’aux dents et dont les seuls vainqueurs seront les oligarques (et Zelensky le tout premier !) qui s’en sortiront les poches remplies de milliards d’euros distribués généreusement par la riche Amérique et par les pauvres Européens (notamment la France, qui distribue allègrement des centaines de millions d’euros qu’elle ne possède pas à des pays qui sont bien loin d’être de nos amis, comme par exemple le Pakistan).

Demain ils iront au secours de Taïwan et du Japon, tous deux menacés par la Chine, en leur vendant des armes par milliards et peut-être même à l’une des deux forces en présence, le Kosovo ou la Serbie, laquelle ? Peu importe, même les deux !

Et pourquoi pas également à la Corée du Sud, afin qu’elle puisse se défendre contre celle du Nord ?

Mais que pourra faire l’Amérique contre ces pays qui possèdent l’arme nucléaire et n’hésiteront pas « un jour mauvais » à l’utiliser pour se défendre ? La Russie, qui partage avec les Américains, les 90 % de l’armement nucléaire mondial, la France, le Royaume-Uni, le Pakistan, l’Inde, la Corée du Nord, Israël… et demain, si ce n’est pas déjà le cas, l’Iran.

Que les « écolos » du monde entier ne se fassent pas trop de soucis. Nous vivons sur un volcan, notre planète existera-t-elle encore après le XXIe siècle ?

Manuel Gomez

image_pdfimage_print

3 Commentaires

  1. L’Histoire nous le prouve : les empires naissent, grandissent… et meurent ! Le tour des États-Unis viendra, tôt ou tard…

    En attendant, tout coup porté contre ceux-ci est une bonne chose !

Les commentaires sont fermés.