Les harkis n’ont pas fait le choix de la France, ils étaient français

Publié le 3 mai 2020 - par - 52 commentaires - 814 vues
Traduire la page en :

Additif à mon article concernant ma compatriote Farida MEGDOUD

Défenseur depuis un demi-siècle de la communauté harkie, ayant pris connaissance très récemment du parcours familial et politique de Farida MEGDOUD, il m’apparaissait bien naturel de lui consacrer un texte que j’ai adressé à des sites amis.

Aujourd’hui, il m’importe de préciser.

Il n’y a pas de discussion possible relative à un choix « exécrable » prétendument opéré par les familles de harkis. Les harkis n’ont pas fait le « choix » de la France. Ils étaient, sont et seront toujours français comme le sont bien d’autres composantes de notre grande communauté nationale, entre autres les Alsaciens et les Mahorais.

Raisonner autrement, c’est faire montre d’a priori idéologiques stupides. Le débat est donc clos, camarades de LO, du PC dit F, ou de tout ce qu’on voudra.

L’on n’insistera jamais assez sur le fait que Djamila, Farida (mon amie Farida de Mulhouse) ou Taous, sont des rescapés d’un grand massacre ô combien occulté. Doivent et devront répondre devant l’histoire, nombre de barons du gaullisme et de droits de l’hommisme, pervers et veules (qui ont fait montre de trop de compassion envers des assassins islamistes et de promoteurs de la pédophilie, suivez mon regard !). Je ne cesserai avec plusieurs de mes camarades de dénoncer les responsables d’une tragédie dont on n’a pas encore pris la mesure des conséquences funestes.

Aujourd’hui, je renvoie à ma contribution entre bien d’autres, à la revue Le Clin d’œil n° 119 de décembre 1998. Je m’en prenais au répugnant Pierre Messmer, exécuteur des basses œuvres du gaullisme finissant en Algérie et aussi au Cameroun. Pierre Messmer a menti à plusieurs reprises :

– en prétendant qu’aucune sanction n’a été prise à l’encontre des officiers ayant installé des Français musulmans en métropole,

– en affirmant qu’aucun supplétif débarqué de ce côté de la Méditerranée n’a été renvoyé en Algérie.

Je citerai en particulier Les Dossiers noirs du racisme, Seuil, 1976, p. 162, d’où il ressort qu’un article du 13 mai 1962 du Figaro fait état « Hier, cinquante harkis et leurs familles de la région de Palestro ont été également refoulés ». Palestro, cela vous dit quelque chose, Farida Megdoud ?

La guerre d’Algérie de Pierre Montagnon aux éditions Pygmalion, 1984, p. 392, établit que, sur ordre du général Ducournau, les quarante hommes qui composaient la SAS des Béni-Béchir ont été débarqués sur la place Marquet et exécutés par les sbires de l’ALN.

De tout cela, Lutte Ouvrière à ce jour, avec l’aide ou non de Farida Megdoud, n’en parle guère, comme elle n’évoque pas le comportement plus glorieux des militaires français qui recueillirent et sauvèrent bien des familles harkies de l’époque.

Colmar, le 1er mai 2020

Jean-Michel WEISSGERBER

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Monrose

De Gaulle écrit au général Weygand, chef des Armées, le 20 juin 1940 : « Mon général, j’ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire car je n’ai, bien entendu, aucune résolution que de servir en combattant » (Mémoires de guerre – 1954).

Il est important de signaler que le 16 juin l’armistice n’est pas encore signé, que donc la France est toujours en guerre et que la fuite de De Gaulle est une « désertion face à l’ennemi en temps de guerre », acte pour lequel des dizaines de soldats ont été fusillées

Anton

Lutte ouvrière est la fille des marxistes-léninistesTrotsky et Mao et de leur idéologie qui a fait (et fait encore en Chine, Vietnam, Nord Corée, Vénézuela, Cuba, etc.) des dizaines de millions de morts. C’est cette idéologie qui est à l’origine de la décolonisation en 1920 et dont De Gaulle, le félon, a épousé les vues en trompant la France en 1959(comme il l’a fait en désertant en 1940 et par sa fuite en 1946 après avoir fait du traître Thorez un ministre d’Etat). De Gaulle et les communistes, une triste histoire pour la France.

Paskal

Trotsky, oui.
Mao et de leur idéologie qui a fait (et fait encore en Chine, Vietnam, Nord Corée, Vénézuela, Cuba, etc.), rien à voir.

Jill

De Gaulle déserteur en 1940… Vous êtes complètement idiot. La guerre était finie, les allemands étaient dans Paris déclarée ville ouverte et Petain demanda l’armistice le 17 juin 1940…
Vous ne comprenez rien, ni à l’histoire, ni à la
politique.

Monrose

jill, Paskal est donc idiot pour vous, makis expliquez pourquoi votre idole a alors écrit à Weygand de Londres pour lui proposer de rentrer sous condition. Il est parti dans l’avion de Spears, étant en activité militaire et cela s’appelle une désertion en temps de guerre. Le Gaullisme rend fou…

Anne-Marie G

Les harkis ont en effet beaucoup souffert, déchirés entre leur appartenance à l’Algérie et dans une moindre mesure à la France. Ce qui reste toujours vrai aujourd’hui. Dans mon bourg, nous avons des descendants de harkis et je constate qu’ils se rapprochent plus de leurs coreligionnaires que des Français de souche, culture et liens du sang obligent. Je n’ai jamais compris la position des partisans de l’Algérie française tels que le FN. Ils se plaignent de l’immigration massive, mais si nous avions eu l’Algérie française, aujourd’hui nous aurions des dizaines de millions de musulmans qui domineraient les autochtones par le nombre. Croyaient-ils qu’ils auraient pu convertir des millions d’Algériens au catholicisme et valeurs républicaines, formées dans le creuset du catholicisme ?

Theodore

mais si nous avions eu l’Algérie française, aujourd’hui nous aurions des dizaines de millions de musulmans qui domineraient les autochtones par le nombre. / dixit

Exactement l inverse…! C est d une logique geopolitique infernale…

Le fait pour moi d avoir une “algerie” europeenne ( economiquement forte / idem israel par ex ) aurait en realite attire plus d arabes a rester en afrique du nord…

Le fait que la situation economique est desatreuse ( depuis notre depart ) attire les arabes d afrique du nord ou d afrique noire en europe ! Voila la verite.
Vous avez pense qu en vous debarrassant de l algerie vous n auriez pas les arabes, ce qui est hautement risible.

Johanna

Parce que, en gardant l’Algérie française, ils seraient restés en Algérie ? C’est vous qui êtes hautement risible. La tentative n’était pas vouée à l’échec, sans les lois antiracistes qui ont permis d’exploser l’homogénéité de la population française, du pt de vue ethnique et culturel, sans les lois sur le “rapprochement familial” que le “brillant” VGE a regretté d’avoir fait voter, et sans l’avortement de masse qui a fait disparaître 10 millions de Français et toute leur descendance. La cause de la ruine de la France est sa politique nataliste en Afrique en général, en Algérie en particulier. Idem au Liban. Et aujourd’hui, libanisation de la France. https://www.minurne.org/billets/23660 http://bernardlugan.blogspot.com/2013/11/comment-la-france-sest-ruinee-en.html

François BLANC

Theodore, c’est exactement comme vous le décrivez
Nous n’avons plus le pétrole mais nous avons les arabes

Jill

L’Algérie Française… avec votre fameuse partition ;que les pieds noirs n’auraient pas acceptée.

Anne-Marie G

Oui, mais l’Algérie française aurait au mieux été comme un TOM ou même un DOM avec la différence énorme de la religion et de la proximité. Ils nous auraient coûté cher comme des boulets. Si on avait voulu éviter qu’ils s’installent en France, il suffisait de ne pas faire le regroupement familial. Avant cette mesure, je me souviens que les ouvriers algériens présents en France étaient bien plus discrets et même n’agressaient personne. Depuis qu’ils ont la nationalité française avec le regroupement, ils sont devenus arrogants et ont commencé à rêver qu’avec le temps devenus plus nombreux, ils pourraient même dominer les “Gaulois”.

Marie

tout a fait d’accord Théodore : une “pied noir”

antoine

Anne Marie … Quand le FN et les Pieds noirs voulaient l’Algérie Frse c’est parce qu’elle etait Frse .. Depuis nous avons divorcé . Ok ?? donc quand on divorce on n’est plus ensemble et chacun vit sa vie .. CQFD …. Mais quand j’entends des gens comme vous essayer de donner raison à 2gol pour excuser tout le sang qu’il a sur ses mains çà me révolte car le sang est toujours là … Et dommage que tous ses crimes soient cachés au soit disant IDOLE des Français de Métropole ..

Monrose

Vous paraissez croyante et vous doutez de la force de la foi chrétienne pour convertir les musulmans. Vous oubliez donc Constantin à Croix Valmer et Clovis qui convertit tout son peuple à la bataille de Tolbiac. Vous n’avez pas voulu de l’Algérie française et vous avez la France algérienne avec, en prime, le mépris des Arabes pour notre trahison. De Gaulle a baissé son froc devant le FLN pour avoir son cher pouvoir et nous avons, à présent, le résultat. L’Arabe méprise le faible et l’Histoire lui donne raison.

Glandu

La qualité première des politiques : Le mensonge.

Glandu

Les harkis etaient parfois c’est vrai des fellaghas prisonniers. Mais la grand majorité fut des montagnards connaissant leur région et heureusement car ils connaissaient les habitudes et les moindres détails géographiques de leur région. Souvent plusieurs de la même famille ou du même village s’engageaient avec nous. On ne parle jamais non plus des gens des autodéfenses que nous armions et qui faisaient un travail de renseignement impossible autrement, qui étaient exposés directement, mais que nous avons lâchés sans protection aucune.

Glandu

J e n’ai pas trés bien compris ce que venait faire là le général Ducourneau qui serait complice de l’A L N ????

Jill

Non les harkis n’étaient pas Français ;la plupart d’entre eux venaient des fells et s’étaient ralliés par vengeance, opportunisme, ou tout simplement pour raisons économiques. A quelques exceptions près, ils se foutaient de la France comme de leurs premières babouches.

zéphyrin

ben oui, on trouve toujours des femmes pour coucher avec les vainqueurs…
et des collabos par intérêt …ceci dit, les malheureux ont payé très cher…bien trop . je songe à mélanchon, heureux de voir notre pays qui ressemble de plus en plus à celui de ses vertes années…
pourvu que l’histoire ne se répète pas…pourtant l’histoire est en marche…

Jill

Les harkis et leurs familles ont payé cher;c’est vrai… mais la France n’est ni comptable ni responsable de la barbarie des Algériens.

Glandu

Quelles référence avez vous pour parler de cette façon ? Avez voçus mis un jour un pied en Algérie à cette époque ?

Jill

Il faut avoir mis les pieds en Algérie pour savoir que l’essentiel des harkis venait du FLN.

antoine

ah les références de Jillllllllll.. toujours très objectives …. Les Harkis ont sauvé des milliers de vies des soldats Français … Peu importe s’ils etaient volontaires , rendus ou quoique ce soit ….Ils ont fait leur boulot et ont tenu paroles quand ils se sont rendus.. Dire aussi qu’il y avait bcp de Harkis volontaires et qui ont travaillés avec les SAS et qui ont défendu leurs régions comme des soldats et n’oubliez aussi le Bachaga Boualem… Vice pdt de l’assemblée nationale… ce ne sont pas les mêmes Français que nous avions et que vous avez ici en france j’ai l’impression ..?

Jill

Ils ont fait leur boulot et étaient payés pour cela. Qu’il y eût des Algériens favorables à la
France, harkis ou non, je ne le nie pas ;mais ils étaient loin de constituer la majorité.

antoine

Non Pas Algériens Jill .. Jusqu’en 62 tout le monde etait français .. FSNA (Français de souche Nord Africaine) et pour les Pieds Noirs FSNE (Français de Souche Européenne) çà c’est l’histoire .. Si la population armée du côté Musulman etait MAJORITAIRE .. La preuve : 250.000 Harkis (tout confondus) et côté ALN (30.000 combattants au plus ) . On aurait laissé les harkis sans les désarmer ils se les auraient faits TOUT NEUF comme on dit chez nous..

Johanna

Il est vrai que le discours “les harkis aimaient la France” n’est pas toujours, même, n’est pas souvent crédible. Témoin cet ex-ministre, fils de harki, Azouz Begag, qui conseillait à ses coreligionnaires français de papiers, voire non-français de franchir le périphérique et d’aller forcer les portes des maisons des frankaoui… Plus : même le moins antipathique, puisqu’il est musulman, ne peut pas adhérer à la culture française et à la civilisation occidentale. C’est incompatible.

antoine

Johanna quel âge avez vous ?? Tout etait compatible avant . C’est la perte de l’Algérie et surtout de la façon dont on est partie la France qui fait que les musulmans ne VEULENT PLUS DE DE LA CULTURE FRSE … Ils ont fait un choix … Les Arabes n’aiment pas les faibles . ils respectent les Forts . Et la France ne donne pas , ne donne plus cet exemple … La bàs le Français etait respecté et il etait Minoritaire … Cherchez l’erreur . A votre tour … La guerre d’Algérie continue ici sur le sol Métropolitain .. Mais le problème c’est qu’il n’y a plus que des combattants que d’un seul côté et c’est pourquoi ils vont gagner .. Il n’y a que les acteurs de cette guerre qui le savent .. Les autres ont oublié et les plus jeunes s’en foutent .. Attention au réveil qui fait mal à la tête….

christian

ce sont les SEULS MUSULMANS que je RESPECTE

patphil

j’ai le souvenir de ce que racontait le maire d’une petite commune de petite kabylie qui, début juin 1962 a payé de ses propres deniers le passage de deux harkis de son village!
quelle stupéfaction trois jours après de les voir revenir; ils avaient été refoulés à Marseille, pourtant ils avaient une carte d’identité française
il a su que le lendemain de l’indépendance, ces deux bougres ont été ficelés sur un ane, les yeux crevés, et la foule, tels les tondeurs de dames à la libération, résistants de la 25è heure, encouragés à leur cracher dessus pour les lapider jusqu’à ce que mort s’en suive, en fin de journée
j’ai aussi souvenir d’avoir vu en passant devant des camps réservés aux harkis ,entourés de barbelés même au milieu des années 60;
pauvres gens, amère patrie !

Monrose

J’ai été en embuscade sur ordre de mon Colonel ( gaulliste à l’époque en 1959), menée par un Sergent d’active arabe de mon régiment parachutiste. J’obéissais à ses ordres bien que plus gradé que lui ( Aspi) et ne le regrette pas. J’ai plus de considération pour lui que pour pas mal de Généraux qui ont choisi la voie du déshonneur en 1962 pour retrouver leur mess confortable en Allemagne. J’espère qu’il y a un au-delà où toute cette abjection sera jugée.

LIGUE DE DEFENSE GAULOISE

VERITES SUR LES HARKIS NOS FRERES GAULOIS (1) : D’abord la guerre d’Algérie était avant tout et essentiellement une guerre civile algérienne sur fond de “guerre coloniale ” et que la Littérature de propagande socialo-communiste sartrienne a occulté dans ses manuels criminels . Sociologiquement les harkis d’Algérie, on ne le dit jamais , faisaient partie de la PLÈBE algérienne ,ces populations et ces familles les plus pauvres et les plus déshéritées de la société algérienne autochtone, tandis que les éléments et dirigeants FLN font partie des couches les plus plus favorisées économiquement et cultuellement Ensuite ces harkis sont dans leur écrasante majorité d’extraction paysanne, alors que le FLN recrutait par la force et par les caïds de la Délinquance dans le Lumpen urbain

.Dupond1

LIGUE DE DEFENSE GAULOISE
+100000000000000000000000000000000000
Les meneurs FLN encore en place etaient planqués au Maroc en 60 et sont rentrés en Algérie semer la discorde et faire tuer bon nombre de leurs patriotes dont beaucoup souhaitaient rester français en les reconnaissant a part entiere . Les harquis ont été martyrisé pour avoir quitté leurs villages ou ils étaient sans cesse préssurisés pour entretenir le FLN ; l’algérie n’a rien gagné avec le clan d’oudja
https://www.alterinfo.net/Lecture-sociologique-du-clan-d-Oujda_a60368.html

katarina

vous avez absolument raison, mon père est né dans le sud de l’Algérie, sa famille été paysanne, mon père a toujours aimé la France et les français, il s’est marié à une française catholique, c’était un joueur de boule, il adorait la pétanque qu’il avait appris en Algérie avec ses amis de toutes origines et religions, le commentaire de “Jill” ne doit pas connaitre personnellement tout les harkis algériens, ils sont subis trop de tortures et de massacres, mon père rescapé, a eu de la chance, il a faillit être massacré ou cuit vivant dans une marmite…

Jill

Bonjour Katarina… mes propos ne visent évidemment pas les gens comme votre père qui aimaient la France ;mais les anciens fells qui n’avaient aucune convictions.
Si mes propos vous ont blessée, je vous prie de m’en excuser.

Theodore

“Sociologiquement les harkis d’Algérie, on ne le dit jamais , faisaient partie de la PLÈBE algérienne ,ces populations et ces familles les plus pauvres et les plus déshéritées de la société algérienne autochtone” dixit LIGUE DE DEFENSE GAULOISE

Asterix vous dites de drôles de betises ! car ce que vous affirmez est TOTALEMENT FAUX !

J’en donne pour preuve Saïd Boualam, ( dit le bachagha Boualam ) il Il appartenait à une ancienne famille de notables des Beni Boudouane…( tres
respectable en algerie ), j’ai d’autres noms de harkis qui etait loin de la les
familles les plus pauvres et les plus déshéritées d’algerie !

beaucoup d’éléments et dirigeants FLN faisaient partie des couches les plus plus défavorisées d’algerie ! ( la jalousie des richesses…une des explications de cette guerre

Jill

Le Bachaga Boualem n’était pas un harki, mais un homme politique favorable à la France, effectivement.

Paskal

C’était un peu la même chose pour le MPLA angolais qui recrutait essentiellement à Luanda (il n’a d’ailleurs jamais vraiment eu de “zones libérées”).

Philippe

C’est amusant de voir dans Riposte laïque des gens qui défendent pour des Français (anciens harkis ou Mahorais) le droit d’être musulmans.

soleil d'Austerlitz

Je vois que le malheur des harkis vous amuse. Je souhaite cependant vous dire que la majorité des harkis et particulièrement ne pratiquent plus et ne sont pas et n’ont jamais été dans une démarche d’islamisation de ce pays qui est le leur par le sang versé. Aimez ce pays comme eux, défendez le comme eux et vous aurez acquis le droit de les critiquer.

Philippe

Cher “ami”, je ne pense pas que vous soyez un expert en degré de religiosité des harkis et je ne lai nullement critiqués.
En revanche, vous et vos amis n’êtes pas encore au pouvoir et vous n’avez aucun droit pour m’autoriser ou m’interdire de critiquer qui je le souhaite.
Compris, le grognard ?

Marie

merci Soleil D’Austerlitz quels français est capables , de nos jours , de se conduire comme les Harkis pas tous ! mais en votant de travers ou en ne pensant qu’à leurs vacances, leurs crédits , eux eux et eux etc ils ont contribué a mettre la France par terre

Theodore

“C’est amusant de voir dans Riposte laïque des gens qui défendent pour des Français (anciens harkis ou Mahorais) le droit d’être musulmans.” dixit

rien d’amusant a ce constat ! mais la vérité me concernant…

le drame sur Riposte laïque etant effectivement de lire cet amalgame de beaucoup sur ce site, sur les musulmans…sans d’ailleurs qu’ils sachent certaines choses. ( arabes = terroristes forcement ! )

personnellement je connais tres bien les harkis pour ne pas faire
de mélange entre les torchons des racailles, et les serviettes pliées ! ( ils ont gagnés le droit d’être Français a vie, plus que beaucoup de métropolitains planqués…) je ne conteste absolument pas cette verité !

.Dupond1

Philippe
Ils jugent et défendent la valeur de l’homme (croyant ou pas)
Clemenceau anticlérical (je l’honnore)
Zemmour (juif je le defend) idem Goldanel….
Le pape (catho peut crever)
Les harquis (muzz ou pas) je soutiens

Monrose

Il n’y a pas que les harkis parmi les FSNA que De Gaulle a trahis et abandonnés, il y a les GMS, les GMPR, les Employés de SAS, les militaires qui nous sont restés fidèles. N’oublions pas que jusqu’à son lamentable discours de septembre 1959, il les proclamait “français à part entière”.. C’est alors qu’il abat ses cartes, contraint de satisfaire le FLN avec le quel il a passé un accord fin 1955, car le FLN est écrasé par le Rouleau Compresseur de Challe ( élaboré par Salan ). Non seulement, il a trahi les musulmans fidèles mais il les a désarmés, sciemment ! Le sous préfet d’Akbou prévenait les autorités, des massacres. Rien n’y a fait. Cet homme est la honte de notre 20 ème siècle. Quand je vois un porte-avion porter son nom, je suis effaré.

katarina

c’est un sujet tabou cette trahison de De Gaule! j’en suis effarée comme vous, et j’ai appris que depuis quelques années qu’il avait des algériens du FLN qui vivaient en France! je suis choquée de leurs attitudes, comme la famille de Samia Ghali, devenue Sénatrice marseillaise, c’est incroyable, ces gens n’ont aucune dignité, la honte! ils ont leurs indépendance mais vivent chez leur ennemi! que font-ils ici, ça ne peut pas être bienveillant, impossible, ils sont dans une démarche de revanche, alors que l’Algérie quand elle était française, ce sont les français de métropole qui financé toutes les dépenses et salaires des fonctionnaires, etc, des constructions, de tout, car la France s’est ruinée pour l’Algérie, et non l’inverse, ils n’exportent plus rien par rapport à l’époque

.Dupond1

L’Algérie coutait 20% du PIB a la France !!! mais ou le bat blesse c’est que personne ne s’est réellement inquiété de savoir comment cette gabegie etait redistribuée dans ces départements français .
http://bernardlugan.blogspot.com/2013/11/comment-la-france-sest-ruinee-en.html

Theodore

“c’est incroyable, ces gens n’ont aucune dignité, la honte! ils ont leurs indépendance mais vivent chez leur ennemi! ” dixit

Katarina excusez moi, vous etes une grande naive…
De gaulle etait il un “ennemi” pour les anciens du FLN et les sympathisants actuels..?

Certainement pas ! Si vous demandez a un algerien, il va vous dire que c est un “grand homme” un bienfaiteur de la nation algerienne…! rires

Ben voila ! Vous en avez l explication du pourquoi ils sont en France…idem les encouragements a venir du guignol de l elysee..

Marie

La France a fait l’Algérie, terres arides, la France a fait le Maroc ; on leur a laissé le modernisme et les infrastructures , les hôpitaux etc qu’en ont ils faits? je témoigne qu’en revenant en France , on est revenu 20 ans en arrière: telephone par opératrice, pas de tout a l’égout etc Fainéants , incapables, profiteurs , maintenant ils envahissent la France pour les allocations avec la complicité des gouvernants depuis 40 ans

Jill

De Gaulle a passé un accord avec le FLN en 1955 ?
Je serais curieux de savoir à quel titre.

beretvert

Au titre de sa personnalité de traitre de félon de salaud il condamnait Pétain mais il a fait de même voir pire

Monrose

Lisez Figueras, résistant gaulliste et gendre de P. Brossolette. Il raconte que De Gaulle rencontre fin 1955 Mohamed V qui vient d’être remis sur son trône et lui demande 2 choses: 1/ ” Dites au FLN de ne pas négocier avec le pouvoir actuel et je leur donnerai l’Algérie lorsque je reprendrai celui ci.” 2/ “Refusez l’installation de bases US au Maroc.”. Car, après El Hallia et le massacre de Zighoud Youcef, De Gaulle a compris qu’il pouvait enfin revenir au pouvoir grâce à l’affaire algérienne, à condition que le FLN ne traite pas avec Guy Mollet, Mendes ou F. Gaillard. Et c’est pourquoi en 1958, il dit à son féal Jean Méo: ” Dans 4 ans, Ben Bella sera au pouvoir.”
Idem avec les archives soviétiques: « le 10 Octobre 1956 G. Palewski à Vinogradov “

Lire Aussi