Les idées de Riposte Laïque ont le vent en poupe, mais gare à une OPA catholique !

Loin de moi de dénier à Myriam Picard le droit de manifester contre la loi Veil .
Mais qu’exige-t-elle en demandant l’abrogation de cette loi? que celles qui n’ont pas la même vision du monde qu’elle se plient à sa morale,  Je trouve donc un peu fort de café de lire cette prise de position, et celle de Sandrine, dans la rubrique « débats laïques ».
Loin de moi d’accuser Myriam et Sandrine d’être des terroristes, mais les poseurs de bombes dans les cliniques américaines le font au nom des mêmes « valeurs » et avec les mêmes arguments qu’elles.
La loi Veil ne fait pas la promotion de l’avortement, mais permet de faire légalement et dans de bonnes conditions une pratique qui, jusqu’alors, était illégale, clandestine et par cela, responsable de milliers de mortes.
Alors que le Planning familial se plaint du manque de centre d’orthogénie, à qui fera-t-on croire qu’on incite une femme à avorter à cause d’un gros rhume? Qu’on culpabilise les femmes qui veulent avoir des enfants? Il y a aujourd’hui 200 000 avortement légaux par ans? Avant la loi Veil, il y avait 200 000 avortements clandestins. C’est à ça que les anti-IVG veulent ramener les françaises? La contraception? Parlons en, alors que l’église s’y oppose encore et vient à peine d’accepter du bout des lèvres l’usage du préservatif.
Est-ce un débat « laïque » que de discuter du bien fondé de la révolution française? Libre à ceux qui voient en Louis XVI un martyr de penser ce qu’ils veulent de lui, mais je me demande si leur réécriture de l’histoire a sa place sur Riposte Laïque. Et quand on voit un militant laïque se faire traiter de Staline ou de « Laïcard » – le mot utilisé par les tenants de la laïcité positive- on se demande si certains ne se sont pas trompés de site.
Il semble que leur aversion envers l’islam ait poussé des tennants de l’obscurantisme chrétien à venir sur le site de RL, mais que ça ne soit pas pour nous faire l’article sur une religion tout aussi meurtrière que les autres.
Bien sur qu’il y a des prètres et des chrétiens qui sont de véritables héros d’humanité, mais les milliers de communistes qui se sont sacrifiés dans la résistance doivent-ils nous faire oublier les morts du stalinisme?
L’islam a 14 siècles. Au XIV° siècle, le christianisme préparait les guerres de religion. Christine Tassin répète inlassablement que pour avoir droit de cité dans la république, l’islam doit accepter de se réformer. Ce sera très dur, mais je pense que nous arriverons à l’y obliger, comme nous avons du obliger le christianisme à se plier à certaines de nos lois. Ca ne fut pas une mince affaire, et le problème du financement des écoles confessionnelles montre que l’église n’a pas dit son dernier mot.
Les arguments de Riposte Laïque font leur chemin. De plus en plus de républicains s’interrogent sur le multiculturalisme et la place de l’islam, le MRAP commence son aggiornamento, les bizounours droit de l’hommistes se couvrent de ridicule, le débat s’est ouvert sur le voile au NPA, je vois autour de moi de plus en plus de gens de gauche poser les vrais problèmes du communautarisme et la de la RATP, même le Front National découvre la laïcité. Le récent sondage franco-allemand démontre que la majorité des français n’est pas raciste, puisqu’elle ne voit pas d’inconvénient à voter pour un immigré, mais qu’elle se méfie de l’islam. Tous les politiques devront en tenir compte.
Je crois sincèrement que les thèses de RL ont le vent en poupe. Ce n’est pas le moment de laisser ce site se faire polluer par des débats d’un autre age où par des interviews laissant croire que le FN est votre solution politique. Car, même si je n’ai aucune sympathie pour les élus corrompus – et il y en a autant mis en examen au FN qu’au PS, je ne vois pas ce qu’apportent à la laïcité les ragots de valeran de Saint Just qui ne donne aucun fait précis.
J’ai peur que votre fréquentation des identitaires ne vous détourne de la vraie laïcité qui doit rester une valeur de gauche comme elle l’a toujours été. Fdesouche apporte de nombreux éléments intéressants et précieux, mais avez vous lu les commentaires? La majorité des intervenants se demandent encore si un noir est un homme ou un singe. C’est cette clientelle là que vous cherchez à toucher?
Laisser le monopole de la lutte contre l’islam et le communautarisme à l’extrème droite est une lourde faute de la gauche. Et ce combat a besoin d’un pôle de gauche qui semblait être représenté par RL. De moins en moins.
Pierre Severin

image_pdfimage_print