Les indépendantistes pour une Corse défrancisée et islamisée

Si la forfaiture, le coup d’Etat antidémocratique du 4 février 2008 est de notoriété publique, avoir fait entrer par la lucarne parlementaire le Traité établissant une Constitution pour l’Europe (maquignonné en Traité de Lisbonne), traité que le peuple avait sorti par la grande porte du suffrage universel, un autre référendum a été bafoué de la même manière, mais cette fois-ci en catimini. La loi portant la nouvelle organisation territoriale de la République, celle qui a créé les grandes régions (des sortes de Länder), cette loi a subrepticement introduit pour le 1er janvier 2018 la création d’une Collectivité de Corse en lieu et place de l’actuelle collectivité territoriale et des deux départements. Ce rabaissement de la Corse à un TOM, ce démantèlement de la République et de la France, les glorieux Corses l’avaient rejeté lors du référendum du 6 juillet 2003. Dix ans plus tard, les glorieux Alsaciens avaient à leur tour, lors du référendum du 7 avril 2013, refusé que l’Alsace devienne un Land.

A l’issue du vote de ce dimanche, cette nouvelle Collectivité de Corse aura très probablement une majorité de brigands indépendantistes. Ces brigands indépendantistes qui ne se privent pas de fustiger ce qu’ils appellent le « colonialisme français », de déclarer que la Corse est dans la situation des trois départements d’Algérie à la veille de l’indépendance, expriment leur solidarité avec les colons mahométans. Ils entretiennent avec eux de fraternelles relations selon leurs propres dires et accusent de racisme les Résistants corses.

Déjà des voix s’élèvent (entre autres certains présidents des nouvelles grandes régions) pour demander que l’on étende l’expérience corse aux nouvelles régions (Länder). Il faut achever le démantèlement de la France. C’est le moment d’en profiter, les patriotes sont mal en point, le Front National n’a réuni dimanche dernier en Corse que 3,28 % des voix alors que Marine Le Pen était arrivée en tête au premier tour de la présidentielle et avait réuni 48,52 % des voix au second tour ! Bientôt le retour des Grandes Compagnies comme l’avait prédit le regretté Max Gallo !

La Corse est pauvre et vit de la solidarité de la nation (deux milliards d’euros de transfert par an). Il ne s’agit donc pas de la part de ces brigands indépendantistes d’un séparatisme de riches (Catalogne, Flandre, Lombardie) qui ne veulent plus être Espagnols, Belges ou Italiens par égoïsme, la nation étant le lieu où s’exerce la démocratie mais aussi la solidarité. Une Corse indépendante ne serait pas indépendante longtemps !

Je vous invite à lire ou à relire le magnifique texte qu’avait écrit Gérard Couvert, Corse, une machine de guerre contre l’unité nationale dont voici quelques extraits en guise de conclusion :

« Une Corse indépendante, serait intérieurement soumise à des clans parfois violents, et extérieurement aux intérêts anglo-saxons ; elle se transformerait en un immense porte-casino, un De Wallen monstrueux, un Ibiza puissance quatre, avec une économie aux mains de mafias bien peu locales et nettement moins folkloriques que celles à l’œuvre aujourd’hui. Le Cuba de Batista en quelque sorte, Big Brother en plus. (…) La France a protégé les particularités corses, Berlin fera de la Corse une réserve d’indigènes.

Concitoyens, Français habitants de l’île, ne vous engagez pas dans cette impasse mortelle d’une Corse sans France, mais cherchez plutôt à mettre plus de fierté et d’honneur corse en France ».

Pascal Olivier

http://reconquete-republicaine.fr/

http://blog.pascalolivier.fr/

 

image_pdf
0
0

305 Commentaires

  1. La censure est impitoyable sur RL.
    Ils emploient les mêmes méthodes que ceux qu’ils critiquent pour bâillonner ceux qui ne vont pas dans leur sens. Chapeau la liberté d’expression.

  2. Y parais t il que n ‘est ce pas en corse y en orée des arabes qui ferez même des figatellus avec des anes du bresil et qui nous les vendrez comme un figatellu corsu pur porcu du paese

  3. Vous vous égarez,mon ami ! Connaissant bien les Corses, je doute qui’ils se laissent submerger par une vague musulmane, comme chez nous !

      • A ne pas confondre avec l’Italie coco rien avoir !!! Ne parler pas sans connaître les vrais valeur des corses!!! Les arabes pour le moment c’est vous qui avez peur!!!!!

  4. Aprèscette victoire électorale, à quand le rattachement de la Corse au Portugal ? A moins que Talamoni ne renie une partie de ses origines ?

    • Talamoni est un homme politique.

      A mon humble avis, nombre de corses ont voté pour son parti faute de mieux, mais ça ne veut pas dire qu’ils approuvent tout ce qu’il dit.

  5. Le prinicipe des indépendantistes corses est simple :  » laissez nous décider de manière indépendante la quantité d’argent que vous DEVEZ nous donner et ce que nous avons envie d’en faire. quant à votre opinion, on s’en tape !  » On leur donne leur indépendance, on rembarque tout ce qu’on peut ramener et on détruit tout ce que l’on à apporté et que l’on est obligé de laisser sur place. D’ici un an, ils s’éclairent à la lampe à huile et se déplacent à dos de mulet ! Et dans cinq ans, les mouloud commencent à repeupler leurs harems comme au bon vieux temps.

    • @dorylée
      Ce n’est pas en cherchant à rabaisser un peuple fier et uni qui défend sa terre, son identité et sa culture que vous vous debarrasserez de votre couardise et de votre lâcheté face à l’envahisseur musulman, ça pourra peut être vous soulager un momemt et vous faire oublier votre condition d’insecte rampant appeuré mais ça ne reglera pas votre problème de manque d’estime de vous-même. Essayez plutôt de vous inspirer de ce peuple solidaire, courageux, digne et travailleur et surtout montrez nous que vous n’etes pas aussi crétin que vous en avez l’air en essayant de vous défaire de vos clichés complètement éculés concernant les corses. Vous avez beaucoup à apprendre de ce peuple.

      • Je ne cherche à rabaisser un  » peuple fier et uni qui défend sa terre  » . Je note juste que, lorsque des Corses courageux sont allés secouer les puces aux musulmans qui avaient un peu trop tendance à se croire en Arabie, les prétendus indépendantistes Talamoni et Siméoni ONT CONDAMNÉ CETTE ACTION des vrais Corses. Alors, voir ces deux gugusses et leurs affidés accéder aux fonctions suprêmes de votre région n’augure rien de bon pour la Corse. Vous allez devoir ramper face aux exigences des muzz comme sur le continent. Quant à l’indépendance de la Corse, au même titre que les départements d’outre-mer, je ne vois pas de quoi les Corses vivraient à part du tourisme et à condition d’être courtois avec le touriste ce qui est loin d’être toujours le cas. Donc subvention, donc dépendance.

      • Les corses sont très forts pour détruire les maisons des continentaux,

        par contre TOUTES LES MOSQUÉES en corse sont toujours debout.

        les arabes sont de plus en plus nombreux en corse

        Quand au peuple courageux et travailleur, laissez moi rire, supprimons vos aides et voyons comment vous vous en sortez, c’est simple, comme les martiniquais, les guadeloupéens, les guyanais, les réunionnais, dès que les robinets seront fermés vous traverserez la méditerranée à la nage pour vite vous mettre à l’abris au frais du contribuable français.

        Vous avez une grande gueule sur votre île, bizarrement en France vous êtes beaucoup plus silencieux.

        Qu’on vous donne l’indépendance plutôt que l’autonomie, peuple de parasites, ou qu’on vous vende à l’Algérie et bon débarras…

        • Je doute que vous répétiez cela devant un vrai Corse ! Il vous ferait ravaler votre haine , et vos dents avec !

        • « Les corses sont très forts pour détruire les maisons des continentaux »

          Et qu’est ce qu’on a eu raison! ça aura évité que notre ile ne devienne comme votre côte d’azur pourrie, bétonnée à mort et en plus remplie de maghrébins, putain tu peux être fier pinzutacciu! En plus je suis sûr que tu fais partie de ces grandes gueules qui, quand ils arrivent en vacances sur notre ile pour bronzer leur petit cul de parigot sont les premiers à lécher le cul à la population locale, du style « c’est beau la keurse, j’adore les keurses » .

          • balistre tu es bien content que les continentaux viennent en vacances si non de quoi vivrais-tu? des subventions des continentaux.Tu as raison la corse est belle mais sans les corses ce serait mieux. Vous vous croyez supérieurs alors que vous pas très courageux, trouillards ne ramenant vos gueules que lorsque vous êtes en nombre ou armés vous me rappelez étrangement ceux qui habitent de l’autre coté de la Méditerranée,
            Passes à l’ombre les glands sèchent au soleil

            • Toi y en a parler comme petit negue, moi pas bien compwendre ce que toi vouloir dire, toi pouwais t’expwimer en fwançais sivouplait ?

            • Oui c’est vrai, nous quand il faut defendre un des nôtres on est là tous ensemble. Toi, ta propre famille te laisserait crever. La différence c’est que nous on est uni et nombreux pour se défendre, pas pour agresser, comme ceux à qui tu nous compares et devant qui tu as baissé la tête tout au long de ta misérable vie dans ta banlieue pourrie.

          • C’est vrai le Français touriste, le Français en vacances est insupportable. Et pas seulement en Corse. Partout tout de suite on le reconnaît. Mes amis d’enfance Corses m’ont enseigné sur le caractère et la culture Corse. Quand ils m’invitent je m’intègre dans le paysage. J’ai eu la chance de ne jamais y être traité de la manière dont vous le faite ici. C’est vrai que mon sentiment fort pour la Corse fait que je ne voudrais pas qu’elle tomba dans de mauvaises mains.

            • Permettez-moi d’être en désaccord. Il est de bon ton de dire que le Français ne sait pas se comporter à l’étranger. Je n’ai jamais rien remarqué de tel. La )plupart du temps les Français visitent, guide à la main. En revanche, ce qui est français, c’est le dénigrement perpétuel de soi dont vous venez de donner un exemple.
              sinon, observez le comportement des Britanniques à l’étranger, vous verrez que vos complexes guériront immédiatmeent.

              • Florence Labbé; J’ai été personnellement témoin du comportement de certains Français (surtout des Parisiens) qui m’ont fait honte à l’étranger. Mais je peux en dire autant de certains Anglais, Allemands, et autres. Il faut croire que l’être humain se défoule hors de chez lui!

        • Corsica fora ; Voilà un nouveau troll qui s’invite dans la discussion.Vous vous souvenez de l’affaire des pompiers à Ajaccio? ça s’est passé une fois , pas deux, vue la réaction des Ajacciens. Alors que sur le continent les caillassages de pompiers sont de plus en plus nombreux, sans réactions des habitants. Et l’affaire de Sisco, vous vous en souvenez aussi? Les musulmans sont peut-être de plus en plus nombreux en Corse mais ils s’y tiennent à carreaux, Il n’y a pas là bas de zones de non droit et d’immeubles où la police n’ose même plus entrer. Et comment expliquez-vous aussi que l’état n’ait pas envoyé de migrants en Corse?…Apprenez d’abord à connaître la Corse avant d’ouvrir votre grande gueule et fermez la bien en attendant. Coglione fora…

          • Je suis allé en corse, vous êtes un peuple de retardés refusant de vendre aux continentaux ne serait-ce que des timbres, tu vois j’ai ouvert ma gueule et finalement ils les vendus le nain. Il n’y que mafieux incultes. J’étais mieux reçu en Sardaigne les restaurateurs ne vous arnaquent pas comme vous vous le faites.

            • Paul; On ne peut plus acheter des timbres en Corse? ça alors…Mais au fait pourquoi vouliez-vous acheter des timbres alors que vous ne savez pas écrire ?!

              • Pour mettre dans ma collection
                Passe à l’ombre les courgettes pourrissent au soleil
                Je sais écrire comment pourrais tu me lire banane.

                • Paul. Etant enseignante, j’arrive à lire même les mauvais élèves qui oublient des mots et ne savent pas utiliser la ponctuation.C’est comme les pharmaciens qui arrivent à lire les ordonnances…

                • Tu n’as plus d’arguments pour vanter dans région?
                  Enseignante, je plains les élèves vu le niveau intellectuel de la corse.
                  Les pharmaciens arrivent à lire parce qu’ils sont plus intelligents que toi.
                  Pourquoi les corses sont ils petits?
                  Quant ils étaient enfants on leur disait quand tu seras grand tu iras travailler

                • Paul; vous dîtes que je n’ai plus d’arguments pour « vanter dans région » ? Et vous vous avez quels arguments pour « vanter dans connerie », à part répéter des blagues à 2 sous et vous complaire dans les lieux communs.

                • Ca à marcher j’ai fais volontairement une faute pour me foute de toi et ca a marché.
                  La blague tu l’as comprise bravo tu as quand même un cerveau avec quelques neurones.
                  Quand à balistre à un prénom on met une majuscule si tu ce que c’est. Je ne l’ai pas mis à balistre parce que ce n’est pas un nom propre.
                  Si tu veux des histoires sur les corses j’en ai plein à te raconter.
                  Pourquoi les corses sont-ils champions du monde au lancer de marteau?
                  Quant il voit un outil il le jette très loin MDR.
                  Aller à la prochaine

                • Mon petit paul, j’ai fait toute ma scolarité en Corse et quand je compare mon style d’écriture avec le tien, je me dis que j’ai vraiment de la chance d’être né sur cette île et d’y vivre. Tu te rends compte, j’aurais pu être aussi con et illetré que toi. Au fait, toi ta scolarité tu l’as faite dans une école du 93 ou des quartiers nord de Marseille non ? Parce que tu es aussi fort en français que les cpf de ces banlieues pourries.
                  Je passe sur ta blague digne d’une cour de recreation de CE1, elle est vraiment pathétique.

                  Et c’est toi qui parles de niveau intellectuel, ouaaarff !
                  Pinzutacciu va !

                • Tu fais faux balistre, je ne suis pas de Marseille mais de Corte et je suis allé à la même école que toi.
                  balistre, poisson exotique rare en Corse, toujours aussi prétentieux car tu as rien d’exotique ni d’ érotique
                  Demain je raconte une histoire qui va te plaire.

                • « Que l’on donne leur autonomie et leur indépendance et qu’on leur supprime toutes les aides . J’ai connu un corse……. ». je ne suis pas corse mais du continent et fier de l’être et je le revendique. Français de plusieurs générations »

                  Ces phrases sont bien de de toi? ou je me trompe? Alors de 2 choses l’une, ou tu es corse comme moi je suis alsacien (ce qui est le plus probable) ou alors tu es atteint d’un dédoublement de la personnalité, ou de schizophrénie si tu préfères.Je pense que c’est un mélange des deux.
                  Avali, sè tu sì corsu cume tù a dici, pudemu ragiunà in lingua nustrale, sì d’accunsentu o no?
                  Sacré paulo va!

                • Toi tu es bien corse tu sautes à pieds joints dans tout ce qu’on te raconte, tu es vraiment nul, tu as rien compris mais tu fait rire un tas de continentaux car je ne suis pas seul pour faire les commentaires. Continues, tu nous amuses on te balade comme on veut ce qui prouve une nouvelle fois de niveau intellectuel. Tu dois fumer de colère derrière ton clavier, nous nous ne sommes pas consanguins, nous sommes de vrais Français et fiers de l’être et on se fout littéralement des corses, peuple de petite minorité qui va finalement s’agrandir avec la venue de peuples émigrés. La corse sur une carte est grande comme une chiure de mouche alors elle va être vite débordée.
                  Un corse qui fait la sieste c’est un corse qui n’aime à rester sans rien faire

                • Une faute de frappe n’est pas forcément de l’illettrisme.
                  Prends un dictionnaire tu sais ce gros livre (si tu sais d’en servir ) où l’on trouve la définition d’un mot.

        • Pourquoi avec des paroles pareilles susciter la haine respective. Cette forme d’agression verbale qu’on ne ferait pas de vive voix, à moins d’être un provocateur, n’élève pas le débat qui tourne à la polémique stérile. Les Corses sont Français. Ce que sera leur avenir, ce sera à eux de le décider en respectant les lois républicaines.

      • -Luc Codaccioni avait été grièvement blessé de plusieurs balles et avait été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Bastia où il est décédé. Ancien responsable de la sécurité du PMU au Gabon, il avait été condamné en février 2016 à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs, en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna, cousin de l’ancien parrain de l’Île de Beauté « Jean-Jé » Colonna. Après l’autonomie l’autodestruction et c’est les mêmes qui veulent l’indépendance

  6. Le problème des corses s ils sont indépendants ils vont grever la dalle en plus avec le vote des arabes ont vois ou en n est l Algérie après l indépendance ils ont laissé tout grever, par contre la Savoie indépendante peux vivre d elle même Moutiers et le plus grand centre d impôt qui rapporte beaucoup d argent a l état Français si on parle d argent , peu aussi être autonome pour ses barrages ++++++

  7. ils ont réussi à se mettre dans leurs poches, les votes des arabes, comme quoi ils ne veulent que des places pour leurs propres intérêts et non ceux des corses

  8. Cela fera un paradis fiscal mafieux aux portes de l’enfer fiscal marxiste de la métropole

  9. Les corses font leur choix en toute connaissance de cause. Mais il faut qu’ils sachent également que la repentance de la métropole à leur égard n’aura pas lieu !

    • Ce n’est pas grave, il n’y aura plus de métropole façon mais des régions autonomes : le califat de Paris, le califat de Marseille, le califat de Lyon etc

      • sultanat de corse, pourquoi avez-vous oublié celui-ci?

        Vous oubliez de mentionner aussi que la corse était le camps de castration des prisonniers des musulmans avant leur départ vers le Maghreb, contrairement à la France.

        C’est pour oublier qu’on vous coupait les couilles que vous avez d’aussi grandes gueules aujourd’hui?

        • La grande gueule, c’est vous, aujourd’hui ! Puisse un vrai corse vous la faire fermer !

  10. Vive la Corse et les Corses. Vive les Français d’ou qu’il soit allons vider l’Elysée au lance flamme. La politique Corse est une honte et elle divise les Français car gérée par des idiots. Il serait pourtant si facile d’aider les personnes et entreprises valable en Corse et d’éliminer la racaille, les profiteurs. Mais c’est comme ça pour tout. Le carburant cher parce-que parait- il, transport cher. Mais la taxe honteuse du gouvernement peut très bien baisser pour compenser. Le ferry hors de prix empêche le commerce et le tourisme. Toute la politique Corse est à revoir et tout les empêcheur, ceux qui ont des intérêts dans ces inepties, Corse ou continentaux hop, en prison.

    • Promouvons la belle Corse. C’est un des beaux territoires de notre monde et ça doit le rester.

  11. Mon pauvre balistre .
    Vous traitez facilement les gens de lâche.
    Mais attendez avec vos nationalistes les musulmans vont être de plus en plus nombreux sur le sol corse ça commence déjà.
    Je suppose que l on va peut être en reparler en prison enssemble car vos dirigeants sont comme sur le continent ils favorisent l islam.

    • Mon pauvre charlie, sachez que je fais une enorme difference entre le peuple corse (le vrai) et les élus « nationalistes » qui, il est vrai ont un discours et un comportement assez ambigu. Mais quand il faudra agir, ce ne sont pas les élus qui empecheront les patriotes corses de se mettre en mouvement. Effectivement nous sommes touchés en Corse comme sur le continent par une immigration mahometane massive qui est le resultat de la politique menée depuis des années par la France et à laquelle une majorité de français lâches (oui je le répète) adhèrent par leur vote. Pour l’instant nous n’y pouvons pas grand chose mais néanmoins nous avons encore la dignité et le courage (que vous avez définitivement perdu) pour calmer les ardeurs et l’agressivité de ces populations que la France nous impose

      • Très juste.
        Les corses anciens ne sont pas dupes du discours de l’opportuniste talamoni.
        Je disais que l’apprentissage de la langue corse c’est très bien , mais pas aux racailles, ils pourraient comprendre ce que les corses se disent , j’me comprend…
        Les mariages mixtes sont un problème aussi , les p’tites arabêtes essaient de se caser avec un corse, pas bon du tout ça.

      • Balistre je reconnais que vous avez marqué 1 point.
        En fait on est d accord sur pas mal de choses à part que pas tous les continentaux sont lâches une bonne part oui je l admet.

      • Vous n’agirez jamais contre les arabes, puisque de toute votre vie vous n’avez jamais agi contre les terroristes corses, vous n’avez même jamais eu les couilles de les dénoncer auprès de la justice alors arrêtez avec vos posture guerrière, restez dans votre île qui est si belle, surtout quand le chômage vous frappe, renoncez à toutes les aides que la France vous verse bêtement et continuez à faire exploser votre taux de consanguinité, guerrier en carton.

        • Non seulement je n’aurais jamais dénoncé un patriote corse (que vous appelez terroriste) mais je les remercie d’avoir mené toutes ces actions pour éviter que notre île ne devienne l’enfer que sont devenus vos quartiers à cause de votre lâcheté et de votre soumission. En tous cas je ne suis nullement étonné vu la manière dont vous vomissez votre haine que votre méthode d’action préférée soit la délation, on a eu les mêmes en 40. Franchement je n’aurais pas aimé être votre voisin sous l’occupation. Pinzutacciu và!

  12. Marjolaine que dites vous a Paul.
    Je suis d accord a 200%
    Je sais je suis un casse couille.
    Un Bergé qui fou le feu en corse et qui sait pas écrire.

      • Marjolaine je vous ai pourtant dit que depuis tout petit je suis berger du côté de corté je n ai pas beaucoup était a l école et cela vous plaie de vous foutre de moi.

        • on s’en bat les couilles de ta vie.
          Retournes prendre le cul de tes brebis, cas social.

  13. Que l’on donne leur autonomie et leur indépendance et qu’on leur supprime toutes les aides . J’ai connu un corse qui touchait une prime comme ancien combattant et qui n’avait jamais fait la guerre et n’a même pas été soldat. Que vont-ils faire, face à l’arrivée massive d’émigrés comme j’ai pu voir récemment à Bastia ou se trouve un bar pas très loin de la préfecture et un marché musulman où l’on vend du hallal.
    Allez les rigolos il va falloir vous relever les manches et travailler.
    Sans la France vous êtes perdus adieu les subventions.
    Vos taulards nous les gardons pour qu’ils effectuent leur temps et qu’ils évitent de faire la cavale.
    Tous ces mafieux sont bien en prison

    • qu’on leur donne quoi ?? quelle est la différence entre autonomie et indépendance ?????? explique stp toi l’intéllectuel

      • Une autonomie tu es capable de vivre par tes propres moyens et l’indépendance tu es seul et tu te démerdes ca te va l’ignare? ou je t’explique la fainéantise de certains qui profitent des autres. Ce qu’ils veulent c’est de garder les subventions tout en étant libre c’est à dire ne pas payer ce qui doivent Ce n’est pas avec quelques lopins de terre et quatre vaches qu’ils vont vivre aussi bien, en plus la terre est basse en corse et eux ont les cotes en long.
        Réfléchis et médîtes

      • ai acciu La Sardaigne est autonome, c’est à dire qu’elle a gardé des spécificités et des lois qui lui sont propres qui lui sont propres mais elle fait toujours partie de l’Italie pour l’essentiel.

      • tu la connais très bien la différence, c’est bien pour ça que ton île de cas sociaux refuse d’entendre parler d’indépendance, adieux les aides, bonjour la misère.

        Dehors les corses…

        • corsica fora je ne suis pas corse mais du continent et fier de l’être et je le revendique. Français de plusieurs générations Vive la France

    • Non sans blague ! Vous avez connu un corse comme ça ? Ben merde alors ! Incroyable ! Purée, c’est pas sur le continent qu’on trouverait de pareils voyous, ça alors !

      • Et non le corse il y a que ces gens qui peuvent se permettent ca. Sur le continent nous n’avons pas autant d’indulgence., ce corse habite à Albertacce à l’entrée du village en venant de Corté , je ne donnerai pas son nom mais il est reconnaissable il est assis à longueur de journée sur le muret en face de chez lui car il n’a jamais travaillé. Il ne peut pas car il va déshonorer ses origines

  14. 300.000 hab, Une Région, 2 départs ! Avant.
    63 élus seulement maintenant ! Un seul Exécutif.
    Un seul « gâteau » face au millefeuilles métropolitain !
    Oui, un TOM par les subventions déversées et les avantages fiscaux !
    On aimerait avoir les mêmes…
    Indépendance impossible sur le plan éco, joujours plus d’avantages pour les faire taire.

  15. Les faveurs fiscales accordées aux Corses sont dans le viseur des Sages de la rue Cambon ! Dans un rapport, ils ont épinglé plusieurs régimes dérogatoires, qui entraînent une taxation allégée sur les vins produits et consommés en Corse, sur le tabac et sur certains véhicules de transport immatriculés et circulant uniquement sur l’île de Beauté. Motifs : ces dispositifs reposent sur des « dispositions obsolètes, voire dépourvues de tout fondement légal, qui méconnaissent le principe général d’égalité devant l’impôt » .En 2011, l’Inspection générale des finances, dans le cadre d’un rapport sur les niches fiscales, en avait recensé 13 relatives à la Corse, représentant environ 300 millions d’euros

    • Il va falloir trouver un contrôleur du fic courageux, volontaire pour aller faire des contrôles fiscaux sur l’île ! J’espère que le vaccin contre le 11,43 est au point ….

  16. Les Corses veulent l’autonomie, mais pas l’indépendance. Pas folle, la guêpe !!
    Ils savent pertinemment que sans les Pinsouts, ils ne s’en sortiront jamais.
    C’est d’ailleurs le même cas de figure avec les autres DOM qui acceptent les millions d’euros de subventions de la Métropole, mais qui privilégient la  » préférence régionale « ; c’est-à-dire la discrimination à l’emploi qui consiste à donner systématiquement la priorité à un créole, au détriment d’un  » métro « , à qualification égale.
    Autrement dit, donne-moi ton argent, mais ne t’occupe pas de nos affaires.

    • Maido Réunion. En 14/18 et en 39/45 beaucoup, de Corses ont donné, eux, leur vie sans se débiner. Allez voir tous les monuments aux morts en Corse…Et ce que personne ne sait parce qu’on se garde bien de le répandre, c’est que l’Etat envoyait au front tous les pères de famille corses, même s’ils avaient une dizaine de gamins, alors que les continentaux en étaient exemptés à partir de 6 enfants.Et l’armée de Provence, qui débarqua sur la côte d’azur en 1944 était composée, entre autres, de 38000 Corses tous engagés volontaires.Et la Résistance en Corse a existé comme sur le continent. En Sardaigne aussi l’Etat italien recrutait tout le monde. Il faut croire que l’on considérait ces deux îles comme pourvoyeuses de chair à canon…..

      • marjolaine va voir dans le Nord de la France et en Lorraine le nombre de cimetières militaires, rien à voir avec vos quatre monuments. tu n’es peut être jamais sortie de corse, les voyages te font peur et tu ne comprends pas la langue. Toujours en train de se vanter et se croire au dessus des autres. Vous êtes à mourir de rire.

        • Paul. Dans les cimetières du Nord il, n’y a pas que des gens du Nord, mais des personnes de toutes origines , y compris des Corses. Et allez voir sur le site de Jean Ours Caporossi la liste des Corses morts pour la France…..

          • Je connais très bien cette région et je n’ai jamais vu de nom corse.
            C’est du grand n’importe quoi. Il y a les cimetières britanniques, canadiens. Pourquoi alors n’avoir pas ramené les corses dans leur si belle ile? Vous voulez ramener vos taulards mais eux vous vous en foutez . Complètement illogique vos comportements

  17. Comparer les régions françaises aux Lander allemands est un non sens. Beaucoup de Lander (Sarre, Schleswig-Holstein, les Lander de l’ex-RDA) sont plus petits que nos anciennes régions. Le réel avantage des Lander vient de leurs très grandes autonomie vis à vis de Berlin, mais ça c’est sûr de le faire admettre aux jacobins !

  18. Oui, Ballistre, c’est effarant de lire tous ces commentaires manichéens et haineux écrits par des gens qui n’ont jamais mis les pieds en Corse ou juste en passant pour se dorer le popotin sur les plages. On peut pourtant exprimer des opinions sans baver des crapauds.Je suis corse attachée à mes origines mais française avant tout et je ne suis pas pour les indépendantistes . Mais quand on lit tout ça, on a envie de pasticher certains qui écrivent ici (souvent avec plein de fautes d’orthographe. Bizarre pour des bons français !) La France a voté à plus de 60% pour un président qui favorise l’islam, donc les français sont tous d’accord avec lui, laissons les devenir musulmans très vite et MERDE! On s’en tamponne le coquillard…

    • j’ai vecu plus de 10 ans en Corse et je vous plaint si vous avez l’independance.Souvenez vous lors des gréves de bateaux avec le continent; on ne trouvait plus de farine pdt ou pates.Vous avez la mémoire courte. DEDE

      • Heureusement que la France a colonisé la Corse il y a 2 siecles, sinon nous serions tous morts de faim, vous vous rendez compte. Merci, non vraiment merci pour votre bonté.

        • Pour une fois tu dis une vérité heureusement pour vous que la France vous donne des subventions pour vous nourrir, vous instruire . Il n’y a absolument rien en corse c’est le vide absolu

  19. Je continue:
    Le « dégagisme » général observé en Corse est plus cohérent que celui observé dans l’hexagone.
    Le vote FN à la présidentielle ne faisait que dégager tous les partis dits « de gouvernement » (localement comme nationalement) sans exception. Et en même temps(comme dirait Macron), traduisait l’inquiétude croissante face à l’islamisation et de la Corse et de la France -et à l’impuissance (voire la complaisance) de cette dernière. Les quelques dirigeants natios et dhimmis ne sont pas représentatifs à cet égard.
    Contrairement aux Français du continent, les Corses ne sont pas disposés à se laisser déposséder de leur terre – par qui que ce soit. En auront-ils les moyens? C’est une autre question! En tout cas, ils ont voté, là ou le continent a « veauté ».

    • Pierre @ « Plaise au ciel » comme disaient les Romains, que les Corses ne se dhimmisent pas! Ne connaissant que très peu ce beau pays, j’ai actuellement le même genre de doutes que ceux concernant la Bretagne: infiltration des socialos et des islamisés dans toutes les institutions et les organismes. On sait comment ils « veautent » en effet.

  20. Cet article, pas sans intérêt par moments, témoigne d’une complète méconnaissance de l’évolution de l’atmosphère politique en Corse depuis quelques années.
    Et je ne relèverai même pas l’amoncellement de conneries dans les commentaires – classiques malheureusement sur RL contrairement à la plupart des articles .
    Pour l’auteur de cet article, je voudrais lui rappeler que les Corses ne sont pas plus incohérents par rapport au referendum de 2003 que les Français par rapport à celui de 2005.
    Pour en revenir à la Corse, et même pour ceux qui n’en connaissent pas grand chose, il faut remarquer l’évolution très nette du vote « natio. » à tous les scrutins depuis 2014.Je ne sais ce qu’il en adviendra, mais on doit s’interroger sur le pourquoi.

    • Vous avez tout à fait raison ,Pierre, il faut s’interroger sur le pourquoi avant d’asséner des jugements hâtifs et dignes d’images d’Epinal.

    • ce qui me fascine avec les gens comme pierre, c’est qu’ils dénoncent facilement la connerie des commentaires, mais ne sont jamais foutus de contredire et d’argumenter, il faut en déduire qu’ils son encore plus cons…

      Allez pierre, ô grand spécialiste, argumente et démontres-nous notre « connerie »…

      Ou fermes ta gueule…

  21. Comme beaucoup de lecteurs de RL, je dois manquer de subtilité : je ne vois mal où votre article, aux longues phrases filandreuses et décousues, veut en venir, ce qu’il veut démontrer.
    « Ving fois sur le métier, remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez ! », vous connaissez ?

  22. J’ai déjà réagi sur le fond de cet article. Je vais réagir sur la forme. Pourquoi des articles de RIPOSTE LAIQUE sur la corse. Ces articles ne font que diviser des personnes ayant les mêmes objectifs: garder leur culture..etc. Vous savez très bien que les Corses comme les bretons ou autres sont attachés à leur spécificités régionales. Le vote indépendantiste est un micro évènement par rapport à d’autres bouleversements (migrants, règle européenne, perte d’identité), Les corses ont votés indépendantiste, la belle affaire. Cela ne change rien. Et on a droit à un déversement de haine et de jalousie. En corse, pour l’instant, pas de démolition de croix en vue, pas de prière de rue, des racines chrétiennes incontestés…Aux haineux, garder vos forces pour de vrais combats.

  23. Tout cela c’est dans les cartons de Bruxelles, détruire les nations pour une gouvernance mondial, l’acte 1er fut la révolution dite françaises, l’acte 2 la guerre de 14-18, avec la liquidation de l’Autriche-Hongrie catholique et de la Russie orthodoxe
    acte 3 seconde guerre mondiale Soviétisation pour 50 ans de l’est de l’Europe, et décolonisation des empires Anglais et Français, Espagnol et Portugais, acte 4 les guerres au moyen orient et régionalistes Catalans, Basques, et Corses, réveillez vous nos politiques actuel nous vendent comme des veaux.

  24. Mathématiquement les Corses sont battus à terme :  » ……Alors, comment expliquez-vous cette forte croissance ? (démographique)
    – Cette exceptionnelle croissance est tractée par les excédents migratoires. Sur le dernier demi-siècle, la population corse a cru de près de 129.000 personnes, dont 120.541 arrivant de l’extérieur. La balance migratoire est, donc, responsable à 95% de cet accroissement. Cette forte attractivité de notre île se confirme et s’amplifie. Depuis quatre ans, la population s’est enrichie de près de 16.000 personnes, dont plus de 15.000 par excédent migratoire. Il ne s’agit, là, que de bilans migratoires finaux, de soldes du différentiel entrées-sorties. ….(source ttps://www.corsenetinfos.corsica/Population-corse-Le-choc-migratoire_a2031.html)

  25. Fo kol.
    La dessus je suis d accord avec vous.
    C est sur que si les identitaires avaient un représentant je voterais pour lui.
    Et non pour la décevante marine le pen.

  26. je ne vous comprend pas! des nationalistes qui craignent le grand remplacement et qui disent « la corse aux corses », ça devrait vous plaire, non?

    • oui mais il veulent bien de notre pognon il faut choisir la france ou autre chose et un intrigant qui dit nous ne somme pas raciste et excusont le burquini va falloir choisir talamoni la france ou ton aventure

  27. La France a un énorme problème, reconnu par 70% de son peuple, avec les envahisseurs islamistes, non seulement elle est incapable, par le vote de ces « veaux » ,de contrer ce malaise mais en interne les Français se déchirent, c’est plus que désolant et lamentable.
    Notre racaille gouvernementale doit bien rire de la réussite de leurs plans.

  28. Les corses votent indépendantistes car c’est la seule solution pour eux de protéger à court terme leur île. Quoi voter d’autre? fn ? sûrement pas, les poliiques locaux fn n’ont aucun pourvoir et toute la corse serait décrédibilisée si le fn était le 1er parti de corse (vu le traitement médiatique du fn sur le continent).. Alors’ les corses votent independantistes (et FN aux présidentielles). Voter indépendantiste, ce serait comme si en France, vous votiez pour des partis de la jeunesse identitaire, C’est la meme chose. Dommage pour que la jeunesse identitaire n’ait pas de parti.

  29. Que de haine envers le peuple corse dans les commentaires! Et tout ça parce que vous n’avez jamais eu le courage de protéger votre terre comme le font les corses, vous avez toujours baissé la tête devant ceux qui vous envahissent et vous agressent. C’est vrai que la Corse a changé depuis 40 ans, et devinez pourquoi. parce ce qu’elle est envahie de continentaux qui après avoir pourri leur pays en mettant des traitres au pouvoir depuis des décennies, viennent en lâches qu’ils sont, chercher la sécurité en s’installant sur cette île. Le peuple corse (le vrai) est devenu minoritaire chez lui et c’est pour cette raison que l’invasion mahomethane se propage là-bas aussi, parce qu’un lâche, vous pouvez le mettre n’importe où, ça restera un lâche. Pinzutacci chè vo site!

      • Quoi? Que la majorité des continentaux sont des lâches? Et comment que j’y crois! J’en suis même certain.

        • Alors balistre le comique tu fais ton numéro Les corses sont des lâches et des trouillards, sans armes ce sont des pleurnicheuses. Vous fermez vos gueules devant les émigrés

    • Là je pense que votre discours a dépassé votre pensée. Car sinon que dire des nombreux corses qui ont quitté l’île de beauté pour vivre et prospérer sur le continent ? Quant aux pinzuti vivant en Corse et dont vous parlez, ils sont relativement minoritaires et ne sont, pour beaucoup d’entre-eux, pas représentatifs du panel de la société française dans son ensemble. La généralisation n’est jamais bonne pour faire valoir ses convictions et je le sais d’autant plus qu’il m’arrive parfois, emporté par mon impulsivité, de faire de même …
      Parce e salute !?

      • Vous devriez vous renseigner sur la démographie de la Corse, vous trouverez beaucoup de documents à ce sujet sur internet. Ceci dit, si vous viviez sur l’ile vous pourriez vous rendre compte du changement de population, particulièrement ces dix dernières années. Immigration maghrébine avec taux de fécondité comme partout largement supérieur à la moyenne et invasion de français continentaux qui n’en ont rien à foutre de la Corse mais qui espèrent y trouver un havre de paix. Je persiste à dire que les corses s’ils ne sont pas encore minoritaires, vont rapidement le devenir et la Corse deviendra comme n’importe quelle autre région un territoire perdu sur lequel les racailles mahometanes se comporteront comme ils se comportent partout ailleurs face à des français lâches et bisounours.

        • Corse Matin du 7 novembre 2107 . Article d’une page, suite à l’arrivée du nouveau consul du Maroc qui déclare : « il y a ici une forte communauté marocaine, environ 40 000 ressortissants marocains enregistrés au consulat « .

        • ben oui, le premier facteur dans cette histoire c’est la démographie, sur un moyen terme les Corses de souche vont être rapidement minoritaires, ensuite les mariages entre « communautés » ne sont pas rares, les commerces sont rachetés aussi selon des techniques bien connues sur le continent….

      • Naboléon il suffise 10 % d’individus agités du bocal dans une assemblée pour y mettre le bazar. C’est ce qui se passe en Corse .

    • Oui, en France personne n’a le courage de réagir comme les Ajacciens lors de l’affaire des pompiers et pourtant il y a beaucoup de caillassages aussi sur le continent.

      • En représailles, des corans ont été brûlés dans les locaux d’une association marocaine et ont donné suite commentaires suivants :
        – Jean-Guy Talamoni ,Président de l’Assemblée de Corse : nous répétons que ce genre de comportement est totalement étranger à ce que nous portons en tant que nationalistes corses. Nous entretenons depuis des années des relations régulières et fraternelles avec la communauté musulmane, qui nous a d’ailleurs appelés pour nous féliciter après notre élection.
        Gilles Siméoni, Président de l’exécutif : il y a eu des actes racistes qui sont totalement contraires à la Corse que nous voulons construire. Il n’y a pas de place en Corse pour les actes racistes. Devant un parterre de musulmans, dans cette même salle, il leur déclare, »vous êtes aussi corses que moi.

        • Pegalajar. Je suis tout à fait au courant des paroles de Talamoni qui m’ont choquée (comme tous les Ajacciens à l’époque car il ne les avait pas bien soutenu dans l’affaire des pompiers) mais pas étonnée car c’est un homme politique qui comme ceux du continent a besoin des musulmans et ménage son électorat. Vous voyez, il n’est pas pire, ni meilleur. Ils se valent tous.

          • Marjolaine – Principe des vases communiquant. Les voix gagnées avec cet électorat sont perdues avec un autre.. Certes, les résultats de ce soir me contredisent, mais ce que je trouve particulièrement regrettable, c’est qu’il n’y ait pas des nationalistes vraiment de droite. J’en connais peu. A la dernière présidentielle, Marine Le Pen arrive en tête en Corse..A cette élection, le FN est éliminé au 1° tour, moins de 5%. Nombres de nationalistes votent FN à la présidentielle et retournent dans leur camp aux élections régionales. Ce serait à eux d’ imposer à leurs leaders un discours plus réaliste sur le grand remplacement qui est en train d’émerger.

            • Pegalajar Marc-Mariano. Je dois dire que je ne comprends pas bien ce vote. J’ai regardé Via Stella qui commentait en expliquant que certains électeurs de droite avaient jugé inutile de se déplacer puisque tout était joué !!
              « Le droit des peuples à disposer d’eux mêmes » est la devise des nationalistes.donc c’est une idée plutôt de gauche. Mon cousin de Bastia (qui vote LR) me dit pourtant que les nationalistes ont fait du bon travail sur le plan de la gestion locale et qu’ils ont attiré ainsi beaucoup d’électeurs

          • Et la déclaration « vous êtes aussi corses que moi » qu’en dites vous? je ne pense pas qu’à la fin de cette rencontre on ait entonné « u diu vi salvi »

            • Je prends cette déclaration comme un procédé électoral.Une ânerie de plus à mettre au compte de tous les élus qui sont prêts à raconter n’importe quoi pour garder et grossir leur électorat.

        • Tu vois que les corses baissent leur froc ils sont copains avec les musulmans et le reconnaissent. Bandes de lâches, trouillards prépares ta valise l’heure arrive. Vous aimez les continentaux mais vous faites les lèches babouches. Talamoni et ses sbires ont besoins des émigrés pour les élections, pratiquent comme nos politiciens et vous vous permettez de critiquer les Français.

      • marjolaine connais tu le mot courage? je ne pense pas Tu l’emploies à tord toi l’institutrice de bas niveau Tu ne sais même pas le dixième qui ce passe en FRANCE

    • Le problème de certains continentaux atteints de sida mental, est qu’ils sont pour le grand remplacement tout en fuyant le tchernobyl musulman qu’ils ont provoqué.
      Sitôt installés sur une nouvelle terre , ils ne peuvent s’empêcher de recommencer les mêmes erreurs, et finissent par détruire l’environnement qui était encore sain avant leur débarquement.
      Voyez la tafiole de george clooney , ce crétin pro-invasion a fuit l’Italie et l’angleterre pour cause de « migrants » , maintenant qu’il est retourné aux USA, cette tête de con continue de vouloir des musulmans envahir les états unis par millions.
      Je pense qu’il y a des gens qu’il faudrait piquer pour avoir la paix.

    • Un lâche reste un lâche et là c’est bien votre spécialité, on le voit avec l’assassinat du préfet, les attentats à la bouteille de gaz, les mitraillages des gendarmeries tout ça le visage caché par une cagoule.(a commencer par tramoni et ses sbires)
      Et je ne parle même pas des règlements de compte entre truands
      Si vous avez autant de courage mais ça ce saurait mettez les émigrés dehors et évitez de profiter des subventions du continent.

      • Mon petit paul, arrêtez de ruminer votre mal-être qui n’est que la conséquence de votre manque de courage, faites comme nous, défendez vous, battez vous, réagissez à la moindre incartade de ceux qui veulent vous imposer leurs coutumes moyenageuses au lieu de déposer des bouquets de fleurs et petits nounours quand on massacre les vôtres à coups de camion ou de kalash, vous verrez, vous retrouverez une certaine estime de vous-même et ça vous évitera de jalouser un peuple fier qui n’a à vos yeux que le tort de se faire respecter chez lui.

        • balistre tu parles pour ne rien dire tu ne sais pas qui je suis. N’a t il pas à Bastia un bar pas très loin de la préfecture tenu par des arabes? N’a t il pas sur le marché de Bastia un marché magrébin ? Si tu avais toi et la bande talamoni le courage que vous prétendez avoir empêcher tout ça Vous êtes en train de vous faire bouffer à petit feu et un jour tu choisiras entre la valise ou apprendre le coran et comme tu auras le courage tu apprendras le coran. Ton peuple être fier tu veux rire. On l’a vu avec l’affaire du burkini vous vous êtes écrasés question fierté on en est loin. Pourquoi ne pas mitrailler comme pour les gendarmeries ou assassiner comme le préfet Mérignac ? Facile de faire les malins devant des personnes sans armes. Passes à l’ombre les courges mûrissent au soleil

  30. Les corses’ votent indépendantistes car c’est la seule solution pour eux de protéger à court terme leur île. Quoi voter d’autre? fn ? sûrement pas, les poliiques locaux fn n’ont aucun pourvoir et toute la corse serait décrédibilisé au niveau de l’an France actuelle (politique, média) si le fn était le 1er parti de corse. Alors’ les corses votent independantistes (et FN aux présidentielles). Voter indépendantiste, ce serait comme si en France, vous votiez pour des partis de la jeunesse identitaire, C’est la meme chose. Dommage que la jeunesse identitaire n’ait pas de parti…

  31. si indépendance…pourquoi…je m’en tamponne le coquillard
    mais plus de fric

    point final

    • Combien de milliards on pourrait recuperer en se débarrassant de DOM TOM et autre départements qui nous cotent un bras?
      2 milliards pour la corse, bien plus pour mayotte…

      La corse sans la France deviendra le premier etat mafieux, car son fonctionnement est a la base deja mafieux!

    • Les corses votent indépendantistes pour se protéger à court terme de l’immigration et autres joyeuseté. Mais ils restent attachés à la France (beaucoup de votes FN aux présidentielles). Mais si vous voulez aller sur le terrain de l’indépendance financière, regarder MONACO, un confetti sur un rocher. Pourtant Monaco s’en sort plutôt bien je crois. Encore une fois la majorité des corses votent indépendantistes mais veulent rester attacher à la France. Mais arrêter de sortir que la Corse ne s’en sortirait pas financièrement. Il suffirait de débaucher quelques énarque et avec des conseils avisés, la Corse devriendrait un MONACO BIS. Ce n’est pas de que veulent les corse (beaucoup de vote FN aux présidentielles. Mais ne soyez pas condescendant avec vos histoire de fric.

      • « Il suffirait de débaucher quelques énarque et avec des conseils avisés… ». Houlà, n’avons nous pas assez d’énarques aux conseils « avisés » qui nous ont mis dans la merde depuis 40 ans ? La Corse na sûrement pas besoin de ça ! Elle s’en sortirait mieux avec des Corses du Peuple corse.

      • Je connais bien la Corse pour y être allé régulièrement pendant 15 ans à titre professionnel et Monaco, pour y avoir travaillé plusieurs années. Le contexte est radicalement différent et ne peut pas être comparé. La seule comparaison possible tient au fait que de part et d’autres il y sévit un certain nombre de mafieux. Mais, me direz-vous, c’est pareil partout… ce qui n’est pas faux non plus.

  32. Il me semble, au vu des actualités de ces deux dernières années, que la population corse est la seule de France qui se batte réellement contre l’islam.

    Mais je dis ça, moi… Chacun voit les choses à sa façon.

    • C’est ce que veulent faire croire certaines personnes… alors que cela est parfaitement faux.
      D’ailleurs un proverbe est veridique:
      Qu’est ce qu’un Corse? Un arabe qui n’a pas pu atteindre le continent.
      Sage parole citee par un Corse guéri de sa corsopathie….

      • Je vous ai cerné, vous êtes un troll sans argument venu faire de la provocation sur le forum (voir vos autres commentaires). J’invite les autres lecteurs à ne pas vous répondre.

      • N’importe quoi ! Les Corses ont assez souffert des raids barbaresques. Comme le drapeau sarde, le drapeau corse rappelle la lutte contre les Maures.

      • Méfiez-vous des proverbes ; ex : « à père avare, fils prodigue », contredit « par tel père tel fils ». N’étant pas Corse, je suis Corsophile (oui, j’ose).

      • Francky; Ah bon, c’est faux? Vous le tenez d’où? Et vous prenez une boutade pour de la réalité. Ce qui est véridique, c’est votre connerie.

        • Une boutade, oui.

          Mais certains ont du mal à distinguer le premier degré de l’autodérision…

          Dommage !

          • Titus; Eh, oui! On a tous le type arabe! Je mesure 1,72 m et j’ai les yeux bleu-vert, comme ma tante qui les avait vert-clair…Regardez le visage du maire d’Ajaccio, c’est la même chose, et puis aussi Laëtitia Casta, Julie Pietri, et pas mal d’autres. Là aussi il faut se méfier des clichés. D’autant plus que j’ai des amis Lillois( des vrais) qui sont petits et bruns aux yeux foncés…

            • Marjolaine tu devrais de renseigner avant de dire des conneries
              Julie Pietri, de son vrai nom Nicole Juliette Pietri, est une chanteuse française, née le 1ᵉʳ mai 1955 à Douera, dans la banlieue sud-ouest d’Alger. Elle fait partie de la communauté dite « pieds-noirs » et réside aujourd’hui à Paris
              Laetitia Casta, nom de scène de Laetitia Marie Laure Casta, née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer, dans l’Eure, est une actrice, mannequin et réalisatrice française.
              Dans le style je raconte des conneries tu es première de la classe.

              • Paul Si un couple de Sénégalais va s’installer en Suède,ils ne mettront pas pour autant au monde un enfant blond aux yeux bleus. L’enfant sera toujours d’origine sénégalaise.Si un Corse (ou un Alsacien, ou un Auvergnat, etc) va s’installer ailleurs qu’en Corse,(ou en Alsace ou en Auvergne) il ne changera pas d’origine pour autant. Tous les corses savent que Julie Pietri est d’origine corse, cela ne l’empêche pas d’être née en Algérie.Pour ta gouverne, les pieds-noirs ce sont les Français d’Algérie, dont beaucoup, d’ailleurs sont d’origine corse.Pareil pour Laetitia Casta qui n’est pas née en Corse, tout en étant Corse d’origine. La question était bien: le type physique des Corses, non? Et toi, mon pauvre Paul, où que tu ailles, tu resteras toujours avec la même origine: la connerie.

                • Julie Pietri ainsi que Laetitia Casta ne sont pas corses d’origine, si elles sont corse donc les corses sont des arabes. Ce qui explique vos comportements de débiles mentaux. A part insulter, tu n’aimes pas avoir tord quand on te prouve le contraire. Pour une institutrice tu as un langage fleuri, le niveau de ta classe ne doit pas être très haut. A sujet on ne connaît pas beaucoup de grands savants corses

                • Paul . https://fr. wikipedia.org/wiki/portail:corse . Vous y trouverez des Corses célèbres, du bandit corse jusqu’à l’académicien et au savant. Vous n’y trouverez pas Julie Pietri car la liste n’est pas exhaustive( cherchez dans le dico si vous n’avez jamais entendu ce mot) mais comme je la connais, c’est encore mieux que Wiki pour savoir ce que je dis. J’ai assez perdu de temps avec un type comme vous avec qui on ne peut discuter car trop borné, trop plein de mauvaise foi et obsédé par ses rancoeurs et ses partis pris.
                  Voyez un psy.

      • Parfaitement faux ?

        La réaction des ajacciens après le caillassage des pompiers, la réaction des habitants et du maire de Sisco après une agression sur la plage, la vidéo d’un corse en colère… Bon, tout ça, j’ai dû l’inventer, faut croire !

      • Merci, Marjolaine ! ☺

        D’aucun me dit que c’est parfaitement faux… Bon. L’avenir nous le dira.

  33. Corse défrancisée,soit …mais pourquoi islamisée ? Ceci étant,  » libérons  » la Corse,si c’est la volonté de la majorité de ses habitants .Mais il est bien évident que l’île de Beauté serait aussi libérée des encombrantes et honteuses subventions du continent comme ils disent.

  34. Oooh riposte laïque.. la Corse fut prise en 1768 par la France a gênes car celle ci ne pouvait pas remboursé sa dette envers la France. Le comte de vaux est venu avec des dizaines de milliers de soldats pour confirmer cet acte de colonisation par la force. Le général Paoli par-là de défaite et d esclavage que les corses devaient fuir devant le bourreaux français.
    La Corse est de façon clair Corse et colonisée jusqu a présent.

    • @ Michel t. Je suis Auvergnat de naissance et j’ai connu et aimé voir danser la bourrée par nos aînés… mais l’Auvergne aussi à été « colonisée », comme vous dites, comme la Provence, comme l’Alsace, comme le Pays Basque, et comme tant d’autres à travers la France et le monde au cours des siècles. Le fait d’être attaché à ses racines et à ses coutumes n’empêche en rien de l’être aussi à un pays englobant différentes régions, et de conserver ses attaches propres.
      Mais peut-être préférez-vous voir la Corse colonisée par le Qatar ou l’Arabie Saoudite ?
      Je suis en effet persuadé que cette « volonté d’indépendance » est assistée par le système en place qui veut aboutir à l’éclatement de la France pour parvenir à la partition de notre pays, servant ainsi les intérêts du Nouvel Ordre Mondial

      • Il n’est pas impossible que tactiquement le Nouvel Ordre mondial puisse essayer d’affaiblir certains « états-nations ». Mais stratégiquement que ce NOM veuille une Occitanie, un Pays Basque indépendants, des pays allemands unis défendant leurs identités semble difficile à croire !

      • Tout le monde colonise tout le monde, il suffit de se défendre ! Tiens question à dix euros : Qui est en train de coloniser la Patagonie ????

  35. les corses sont fiers de leur pays, de leur langue de leur culture; que font les gouvernements français pour développer ce pays, pour endiguer l’immigration etc?
    si les continentaux faisaient des manifestations pour soutenir les pompiers caillassés, peut être que tout irait mieux;

    • Je me souviens qu’ en les nationalistes plastiquaient les pinsoudes les continentaux vous avez oubliez.
      On pouvez voir de partout i franchaises fora.
      Alors vive l indépendance pour eux et qu’ ils cassent plus les couilles.

      • Charlie 732 Alors tous les jours, il y avait tous les Corses qui écrivaient ça sur les murs? Il y a des cons partout et ce sont eux que l’on voit en premier hélas.En tout cas, pour vous c’est : orthographe fora. Prenez des cours et cassez plus les couilles.

        • Marjolaine je ne peux pas vous casser les couilles vous n en avez pas a moins d être un travelo.
          Mais quand j ai dis que les nationalistes voulaient foutre les pointus dehors vous ne pouvez pas me dire le contraire.

        • marjolaine tu dis une vérité mais le problème c’est la majorité qui est con. Pour te casser les couilles il faudrait que t’en aies même là tu te vantes c’est là que l’on voit que les cons osent tout. Peut être une greffe mais je pense qu’il aurait un rejet. Tu as un vocabulaire élaboré pour tes élèves à moins que ce soit une nouvelle façon corses pour les éduquer.

          • Paul j’ai simplement voulu reprendre l’expression de Charlie pour lui renvoyer la balle et vous ne l’avez même pas compris. Un vrai champion , oui! Ceci dit je ne vous répondrez plus;

      • Abruti l’indépendance n’est pas demandée par ce vote. La majorité est autonomiste et veut rester francaise mais avec une gestion du territoire par des locaux. Arrêtez vos débilitées vous parler d’une région dont vous ne connaissez pas l;histoire.
        Sur nos monuments aux morts des mlilliers de corses sont morts pour la France dans les deux guerres. Pouvez vous en dire autant????
        N’assimilez pas quelques abrutis a toute une population ,pour 1 fois vous feriez preuve de discernement??? Aprés si vous décidez d,etre cons vous allez gagner.

        • Moi je ne me ferai jamais construire une villa en Corse. Les villas des Continentaux explosent….comme des gendarmerie . Ou bien il faut un nom corse, par exemple Pipiauli….

      • Francky Toujours? Eh bien apprenez l’Histoire, et celle de la Corse en particulier. Pour ne parler que de cela,les Corses ne se sont jamais débinés en 1914 et en 1939. Pourtant le gouvernement français envoyait au front tous les pères de familles nombreuses corses alors que les continentaux en étaient exemptés à partir de six.enfants.! Et en 1944 , 38000 corses, volontaires pour la plupart, ont fait partie de l’armée d’Afrique qui a débarqué en Provence.
        Il y a plein de monuments aux morts en Corse et la Résistance corse a existé aussi, comme sur le continent. A l’époque les Corses aimaient la France (je suis mieux placée que vous pour le savoir) Il faudrait se poser des questions pour expliquer ce reniement de certains. les torts ne sont sûrement pas d’un seul côté….

        • Ne lui en voulez pas trop Marjolaine, francky a du vivre une mauvaise experience avec des corses lorsque il est venu en vacances poser ses fesses de petit parisien parvenu sur nos magnifiques plages en se comportant avec mépris comme si il arrivait en pays conquis. On peut comprendre qu’il en ait gardé une certaine rancœur. Vous rendez vous compte ? baisser la tête toute l’année dans sa chère capitale devant la racaille musulmane et se faire remettre à sa place quand il est vacances, ça doit être dur tout de même.

        • On ne va pas perdre du temps à lire des balivernes. Il faut bien qu’ils justifient leurs pensions de guerre.

      • surtout ceux qui sont morts pour la France pendant les 2 guerres pour que tu aie la liberté de vomir ta haine de con de Français poivrau.

        • Pins utacciu Que de fautes dans ton commentaire tu devrais prendre des cours avec marjolaine l’institutrice basse classe. A part insulter tu n’es qu’un pauvre débile en manque de savoir, inculte comme tous ceux de ton ile. Beaucoup de corses touchent des pensions de guerre alors qu’ils sont restés dans le maquis à traire les brebis je dis bien à traire pour le reste je vous laisse deviner

  36. Que de haine , de la part de ceux qui ne connaissent la Corse qu’à travers les propos des journaleux officiels .
    Et visiblement , ces haineux n’ont rien , mais rien compris !
    La Corse reçoit de l’état , comme toutes les régions sauf l’IDF , bien moins que les Corses ne payent en impôts , et les Corses sur leurs taxes foncières payent les investissements pour les touristes qui viennent s’entasser sur les plages avec leurs voitures remplies de sardines achetées moins cher à Lidl sur le continent !
    Il y a cetes des bandes de malfrats mais , rappelez moi , il n’y en aurait pas dans tous les quartiers des grandes villes ( et des moins grandes d’ailleurs ).
    j’ai lu sur un post que des crimes restaient impunis … mais qui est censé les élucider si ce ne sont les policiers et les gendarmes ?

    • Résistance.Bien dit. Il y a des bandes de malfrats dans toutes les grandes villes et dans tous les pays…

      • Le record de malfrats est tenu par Marseille, plus grande ville corse du continent…..coïncidence fortuite due au hasard….?

        • Philippe Mangé Marseille a été pendant longtemps, peut être la plus grande ville corse du continent mais, depuis longtemps aussi, elle est devenue maintenant la plus grande ville musulmane du continent….

      • Tu as raison les bandes de malfrats sont très nombreuses en corse, il suffit de voir en fin d’année le nombre de règlements de compte. Spécialité corse : le RSA
        Rackets, Stupéfiants, Armes

    • Si vous aimiez la France comme les Corses l’aiment, vous seriez indépendantiste français vis à vis de l’Europe !

  37. La Corse est aussi mahométiser que le continent sinon plus !! Et Siméoni préfère ces gens là ( il a même dit qu’ ils faisaient partie du peuple corse) aux continentaux !! Si les corses ont voté pour sa liste, c’est donc qu’ ils pensent de la même manière ……………Basta cosi !!!!!!!

    • gillic; Et c’est pour ça qu’ils ont réagi très vivement lors de l’affaire des pompiers en décembre 2015? C’est pour ça qu’il y a eu la bagarre de Sisco lors des histoires de Burkini. Vous ne connaissez pas la Corse et vous dites n’importe quoi.

    • Simeoni a obtenu 45% de la moitié des électeurs corses; Faites le calcul.
      La France ayant voté à plus de 60% pour un président favorable à l’islam, tous les français ont donc envie de s’islamiser. Alors vite, une France musulmane !

      • Dans les 45% combien de voix d’émigrés? La corse bientôt musulmane, préparez vous à apprendre le coran.

  38. que la corse soit indépendante, que tous les corses mafieux et communautaristes (pléonasme) du continent y retournent, et que ce pays se détruise rapidement de lui-même (sans aucune aide française) ou devienne vassal d’un autre, comme il l’a toujours été.

  39. « La société corse partage avec la société musulmane l’attirance pour la rente et une certaine aversion pour le travail » ; voilà le genre de bêtise que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux !

      • Francky; A chaque action? comme quand ils ont réagi lors de l’affaire des pompiers et à Sisco ?

    • Les légendes ont la peau dure. Je connais un tas d’histoires (anciennes) corses qui abondent dans ce sens, bien qu’elles soient périmées. L’exemple corse est à adopter par tous les Français qui voudraient le rester.

    • Chataîgne, la récolte sera bonne ….à condition qu’il y ai beaucoup de vent ….

  40. Je rentre de Corse, j’y étais pendant le premier vote.D’abord plus de bateau Français que des Italiens adieu SNCM .( vive la cgt qui l’a faite couler) Les Corses ont tous voté ou presque je crois plutôt par identarisme .Ils savent très bien que si la France s’en va , vu leur position en Méditerranée , les ricains débarqueront des que le dernier Français sera parti( il y a déjà une grosse base américaine en Corse). Alors que vont ils décider ,ben on le saura aujourd’hui.

  41. J adore riposte laïque!, sa fait des années que je vous suis bravo a touts ses membres courageux, f

    • Christian 1959 Moi aussi j’aime bien ce site. Et j’admire le courage de Christine et Pierre. mais je suis très déçue par certains commentateurs qui ne sont que haine, bêtise, racisme, comme ceux que je lis en ce moment.

      • Il faut admettre qu’au niveau des commentaires (et même de certains articles) c’est souvent pas brillant. L’intelligence aurait-elle quitté le bord ?

        Dommage…

  42. respectons l’auto détermination des peuples
    chaque pays a le droit à l’INDEPENDANCE
    amicalement désolé de ne pas être d’accord avec vous
    Fraternité.
    pp

    • Un peu comme les jeunes qui atteignent la majorité mais qui ne gagnent encore leur vie.
       » je fais ce que je veux mais avec l’argent de papa. »

      • Les corses votent indépendantistes pour se protéger à court terme de l’immigration et autres joyeuseté. Mais ils restent attachés à la France (beaucoup de votes FN aux présidentielles). Mais si vous voulez aller sur le terrain de l’indépendance financière, regarder MONACO, un confetti sur un rocher. Pourtant Monaco s’en sort plutôt bien je crois. Encore une fois la majorité des corses votent indépendantistes mais veulent rester attacher à la France. Mais arrêter de sortir que la Corse ne s’en sortirait pas financièrement en cas d’indépendance: il suffirait de débaucher quelques énarques qui serait ravi de se partager le gâteau et avec quelques conseils avisées en matières politiques et fiscale, la corse pourraît être un MONACO BIS. Mais encore 1fois, ce n’est pas ce que veulent les Corses.

        • Ne me rabrouez pas ,je n’ai pas d’opinion sur la situation de la Corse ,je n’en connais que ses sublimes paysages ,et l’humour décapant de pas mal de ses habitants,notamment quand ils racontent des histoires corses.

    • D’autant plus que La Corse a toutes les caractéristiques socio-économiques d’un pays sous-développé .

      • Ce commentaire montre votre bêtise, la corse n’est pas un pays mais actuellement une région. Dés lors, ils ne peuvent pas pratiquer de potilitiques stratégiques et fiscales. Nous avons autant d’atout que Monaco. En débauchant quelques énarques, avec des conseils avisés en matière politique et fiscal, la corse pourrait devenir un Monaco bis. ce n’est pas ce que veulent les Corses, qui restent attachés à la France (beaucoup de vote FN aux présidentielles). Mais soyez respectueux en ne traitant pas cette région de pays sous développés. Vous êtes de quelles région vous ? vous vous sentez plus développés ? plus intelligents ?

      • Si cela n’etait que socio-economique…
        La corse serait comme l’algerie sans les milliards qu’envoie en pure perte le continent!!!!

        • Hé Franckie, vos commentaires malveillants et imbéciles dépassent la mesure de c…..rie admise. J’espère que les Corses ici présents vont vous moucher une bonne fois.

    • Un divorce sans consentement est un mauvais divorce et si c’est pour se soumettre à un maître, qui lui / elle (comme on dit chez les adversaires des genres naturels dans la phrase) se servira de la Corse sans honte ni vergogne, pour en faire son cabinet d’aisance personnel …. c’est stupide. Et vous appelez ça l’exercice d’un droit? Trop facile de se cacher derrière un ridicule poncif onusien qui n’a plus aucune valeur idéale dans un monde qui se livre de tout son fion à la finance sans frontières.

  43. Oui pour une Corse defrancisée et une remigration en Corse de tous les colons Corses du continent !

  44. La Corse indépendante, ce sera le nouveau Cuba de Fulgencio Batista : un tripot en pleine Méditerranée où toutes les fortunes européennes pourront aller s’encanailler avec les crapules locales ou importées, la survie des insulaires étant à ce prix…

    • Les corses votent indépendantiste pour protéger à court terme leur île (immigration, perte de culture) MAIS ILS RESTENT ATTACHES A LA FRANCE. Mais arrêter de dire que la corse sans la France serait rien. Il suffirait de débaucher quelques énarques et avec des conseils avisés en matière politique et fiscale ferait de la corse un MONACO BIS. Que je sache, Monaco n’est pas un lieu de non droit où l’on craint pour sa vie. Les rues sont sûres, la vie y est paisible, les stars du monde entier y font la fête. Alors arrêter votre condescendance et ouvrez vos gueules pour sauver vos croix dans les espaces publiques (pour l’instant en corse, il n’est pas question de démolir des croix). Encore une fois, les corses votent indépendantiste mais restent attachés à la France.

  45. La Corse n’est pas française. Point Barre.
    Après, j’invite ce monsieur plutôt que de s’exprimer sans risques sur le net à prendre l’avion et à exprimer son point de vue avec les  »Bandits Indépendantistes » sur leur prétendue collaboration avec les  » colons mahométans  »….

    • La Corse n’est pas française ?… sauf pour les milliards dépensés par la France depuis 1768, y créant tout ce qui permet aux corses de vivre décemment. Et même bien plus, pour ce qui concerne les bandits corses, qu’ils soient indépendantistes ou pas.
      Je connais bien la Corse pour y avoir très régulièrement mis les pieds professionnellement pendant 15 ans, et s’il est vrai qu’une majorité de corses se comporte de manière civilisée comme tous citoyens français qu’ils sont, une partie importante d’entre-eux en est restée aux vendettas d’antan et agit de manière criminelle, et pas seulement à l’égard des institutions ni des « pinzuti », mais aussi envers les leurs (il existe nombre d’ouvrages sur le sujet).
      Et ces mafieux utilisent la même méthode que vous: la menace de mort (suite …)

      • independance,?? ok MAIS COUPER LES VIVRES !!
        NE PAS REFAIRE LA MEME CHOSE QU EN
        ALGERIE QUI CONTINUE A NOUS COUTER
        TRES CHER !!

        • mais toi tu es là pour provoquer, tu n’es pas un lecteur de riposte laîque, un commentaire comme ça, c’est de la provocation. Tu es de quelle ville, de quelle région ? ça m’éclairerait ?

          • FO KOL@ , ce troll est probablement apatride avec des papiers francos-latino-pied-noir/Il n’a jamais vraiment bougé de son siège percé d’où il regarde télé et internet en boucle et en bavant. Arrêtons de répondre à ses borborygmes.

                • Formalo. Excusez-moi mais je ne comprends pas bien comment des maghrébins- musulmans peuvent être nationalisés français en passant par un séjour en Espagne?
                  Quant aux pieds-noirs ils étaient français, donc pas besoin de naturalisation!

      • Napoleon. Vous reconnaissez quand même que la MAJORITE des Corses se comporte comme tous les citoyens français. Pour le reste, la Corse étant une île, cela explique beaucoup de choses; (J’ai dit explique, pas justifie) Mais je peux vous dire que sur le continent il existe aussi des maffieux qui vous menacent de mort et des gens qui ne vous acceptent pas quand vous n’êtes pas du pays

        • Marjolaine, un Continental qui va dans sa villa en Corse avec un nom genre Dupont ou Dupond risque plus que s’il s’appelle Pipioli ou Cacaoli….qui sonnent mieux corsica ….

          • Philippe Mangé; Pas faux, même si certains continentaux sont bien acceptés; Mais je peux vous dire aussi que quelqu’un qui s’installe dans un petit village du continent, même s’il s’appelle Durand ou Dupont, est souvent très mal vu s’il n’est pas du pays.Je pourrais vous citer de nombreux exemples très concrets. et des expériences vécues.

    • (… suite) si les intimidations musclées ne suffisent pas, puis l’assassinat, pour l’exemple…
      Je n’en prendrai qu’un parmi tant d’autres: l’assassinat du Docteur Jean-Paul LAFAY en juin 1987, resté impuni à ce jour.
      Sans parler des milliers d’exactions et d’attentats commis depuis 40 ans contre les biens de l’état ou des continentaux (les pinzuti) qui refusent de payer « l’impôt »…
      Et ça rapporte gros aux mafieux corses de tout poil …
      Alors oui, votre suggestion appuyée d’inviter l’auteur à « prendre l’avion pour aller discuter avec les bandits indépendantistes plutôt que de s’exprimer sans risque sur le net » fait clairement partie des méthodes utilisées par la mafia.

      • (rectificatif) au lieu de «fait clairement partie des méthodes… » lire « pourrait s’apparenter à certaines des méthodes… »

      • napoleon. Vous avez raison. mais combien d’assassinats restent impunis en France? Vous seriez étonné de le savoir; « On ne nous dit pas tout »….
        Quant aux menaces dans le style »viens me le dire en face » on le lit souvent sur Internet et c’est plus une manière de parler, un sens figuré qu’un sens propre,… N’est pas maffieuse la première personne qui le dit. Mais si c’est un corse, on interprète tout de suite….

        • Marjolaine – je ne parlerai pas de la Brise, ni de la dernière affaire sur le parking de Poretta, ni de la mère de Valérie Bozzi à Purticciu etc.. etc…. Il me vient en mémoire qu’il y a 20 ans , une quarantaine de morts nationalistes ont endeuillé les familles et décrédibilisé les différents mouvements. Ce n’était pas au sens figuré.

          • Justement, Pegalajar. Les mouvements en question ont été décrédibilisés.

            Ces dernières années, on n’entend plus guère parler de terrorisme en Corse.

            On y entend davantage parler de résistance à l’islamisation. Enfin, il me semble.

          • Pegalajar; Bien sûr que je suis au courant de tout cela. je connais d’ailleurs une de ces familles endeuillées.

          • Pegalajar. Ce que je reproche à certains commentateurs, ce n’est pas de dire qu’il y a des maffieux en Corse, car c’est vrai.Ce que je ne digère pas c’est que l’on mette tout le monde dans le même panier et qu’on ne voit dans les Corses que des assassins, des bandits, qu’on les pare de tous les défauts d’une minorité, agissante, certes, mais minorité quand même.

    • Si la Corse n’est pas française, ni la Catalogne française, ni la Bretagne, ni le Pays basque, ni la Provence, ni l’Alsace ne le sont.

    • En Corse aussi les islamistes grignotent du terrain, les Corses seront bientôt comme les Français  » de bons musulmans Français » ou des « sales Français mort » . . . choix de merde simple – – – je préfère la mort personnellement

  46. Simeoni? LE BANDIT QUI DISAIT il y a quelques annees que « les maghrébins installes en Corse font partie sic du peuple corse » et qui veut mettre les « continentaux » dehors!

  47. il faut se mettre à la place des Corses, s’ils veulent éviter l’islamisation, ils ont tout intérêt à quitter la République Française et sa politique de remplacement..

    • Et vous pensez que ça va suffire les musulmans s en fouttent d la république quand en corse il seront asse nombreux ils agiront comme sur le continuant et basta.

    • Une amie de travail à était pour la première fois de sa vie cette année en corse, elle a était très surprise, par le nombre incroyable, de ( gens d ailleurs )sa reflection, elle pense que c’est la bas que sa péter en premier,l avenir nous le dira. .., je pense qu’elle a des bonn chances de pas se tromper

  48. Moi je dis: qu’ils se démerdent, ils ont voulu voter pour des indépendantistes, ils prétendent que leur caillou est une nation, très bien, qu’ils assument, qu’ils se démerdent, qu’ils coulent à pic avec leur île, mais qu’ils ne comptent pas sur nous pour leur sauver les miches quand ils auront tout foutu par terre.
    Entre le régionalisme breton qui fait chier le monde avec ces branleurs de bonnets, rouges, les alsaciens qui s’accrochent à leur législation débile et hors d’âge, qui les met de fait hors de la communauté nationale, et les corses, ça commence à bien faire !
    Ils veulent leur indépendance? Très bien, donnons-leur ! Mais dans ce cas, fermons les frontières, coupons le robinet à fric, et laissons les tout bousiller, moi, pendant ce temps, je mangerais du pop-corn en regardant.

    • Bonsoir, quelle est la législation débile hors d’âge de l’Alsace qui nous mets hors de la communauté nationale ?

    • Comme les africains, les Corses de souche quitteront leur île pour s’installer et toucher les aides de la France./

      • Tu délires ou quoi ? Les Corses son attachés à leur île et à la France en même temps, comme dirait Macron.

      • Oui Bad Boy, à ceci près que les Corses qui s’installent dans leurs propres villas ne seront pas plastiqués , eux, alors qu’à l’inverse le Continental est plastiqué en Corse…

      • Bien dit Bad Boy et encore ils ont déjà des subventions, aides en tout genre et bientôt la surprime de la fainéantise, du bulleur professionnel
        Pourquoi les corses sont ils alcolos?
        Le pastis on leur apporte, mais l’eau il faut aller la chercher.

    • Bartabac, moi aussi j’aimerais savoir quelle est « la législation débile et hors d’âge » en Alsace. Une heure/ semaine d’enseignement religieux facultatif à l’école, vendredi saint férié, en Alsace et en Moselle, ce n’est pas exactement extravagant.

      • S’ils veulent l’indépendance, et bien qu’on leur donne. Mais on retire toutes nos billes, sans exception. On suppriment évidemment les aides. De toute façon, ils ne nous rapportent rien, pas un centime, nous bouffent notre pognon et nous crachent dessus.

      • Sans oublier la sécurité sociale différente, que nous payons une fortune (pour ma part la différence est de 1500e par an entre régime général et local, part différente pour chacun, c’est un pourcentage du salaire, je gagne un salaire moyen). Le régime local est bénéficiaire et aide à renflouer les caisses de la sécurité sociale. Tu devrais te renseigner un peu plus.

      • C’était probablement la réponse d’un socialo. … La convention Bismarck ne protège pas seulement le côté » férié » du Vendredi Saint. Les cotisations de sécu sont différentes et à moins d’une dernière malversation genre coup de pied de l’âne, sous le dernier quinquennat, la sécu d’Alsace Moselle n’avait pas le déficit de la « nationale »…ni les mêmes dispendieux arrêts-maladie des fonctionnaires…

    • Un vieux Corse (vieux dans le sens octogénaire) me disait récemment qu’il n’y a pas de culture corse (littérature ? musique ? peinture ?) ; j’ajoute que la langue corse est si proche de l’italien que si l’île redevenait génoise il serait impossible d’invoquer un particularisme linguistique face à la langue de Dante. Si l’île redevenait génoise, la ligue du nord verrait la Corse comme une Sicile coûteuse et la Corse italienne attendrait les subsides du « continent ». Et la Sardaigne ? une culture sarde quelque part ?

        • Bonne idée cette vidéo, Spipou! Je ne suis pas aussi habile que vous sinon j’aurais mis une des belles peintures du musée Fesch!

      • Roni Spipou vous répond avec cette cassette. Bien sûr qu’il y a une culture Sarde. Et une culture corse. Pour la musique (connaissez-vous « i muvrini », chanteurs corses), et les polyphonies corses? Si vous allez un jour au musée Fesch à Ajaccio vous pourrez voir des oeuvres de peintres corses. Quant à la littérature, il existe pas mal d’écrivains corses. Sur Internet, on peut en trouver une liste. Votre vieux corse devait commencer Alzheimer , ou être très inculte!

        • Et les enregistrements de Felix Quilicci…

          Des merveilles, tout ça !

          Petite précision, le dialecte corse, inintelligible pour un florentin ou un vénitien, comporte en fait deux dialectes, celui du nord et celui du sud, qui est aussi parlé à l’extrême-nord de la Sardaigne.

          Ah ! Et les fameux murraghe sardes, ces tours de guets édifiées contre les envahisseurs, notamment sarrasins, ça ne doit pas être de la culture non plus…

          • Spipou. Oui, la culture est de partout.
            Mais, remarquez, Macron a dit qu’il n’y avait pas de culture française!!! Même ça! On est prêt à tout entendre en ce moment…

      • Pauvre ronie, que d’ignorance! Tu me ferais presque de la peine. Je vais te répondre simplement par un proverbe corse.
        À fà a barba à i sumeri, si perde savone è tempu.
        Fais toi le traduire et tu comprendras qu’il te va comme un gant.

        • Ballistre; Votre proverbe pourrait aussi s’appliquer à Paul qui tient le pompon… Mais la comparaison serait vexante pour les ânes et j’aime les animaux!

    • Sur le fond, je serais assez d’accord avec vous. Qu’ils n’essayent pas de vouloir l’indépendance et les aides, trop facile. Et d’accord aussi avec l’article sur la complaisance affichée par les Indépendantistes vis-à-vis des Mahométans. En fait la même haine de la France, sauf de ses subsides. En revanche quid de l’Alsace ? Je partage le commentaire de Lucie.

    • La Fronce n’a jamais eu à travailler pour l’Alsace qui a toujours été considérée comme une colonie. Ça a toujours été l’inverse.

      • Ne soyons pas si manichéens, JCB ! Il y a de tout partout. L’Alsace a eu les malgré nous, mais elle a aussi eu des gens qui n’aimaient pas trop les français à la Libération. J’ai connu un ancien soldat de De Lattre qui me l’a raconté…

        Mais c’est vrai aussi qu’en 1918 elle a plutôt été traitée comme une colonie. La petite-fille d’un instituteur alsacien sous le régime allemand me l’a raconté aussi.

        Si l’être humain était intégralement bon, quel que soit le côté où il se trouve, ça se saurait !

    • Bartabac Bon appétit ! il y en a d’autres qui vont certainement regarder bientôt la France en mangeant des cacahuètes quand toutes les femmes seront voilées grâce à ces cons de Français qui ont si mal voté….

Les commentaires sont fermés.