1

Les contradictions du ministre Dupond-Moretti et de l’avocat Eric

Il s’appelle Eric * prénom d’origine scandinave qui signifie «souverain» /chef. «défenseur de la chrétienté, homme de pouvoir et d’agent, opportuniste, obstiné, profiteur de la vie, etc.…»

En 1951 mon premier petit ami sur les bancs de la 1ère primaire s’appelait Eric, mais aussi le séduisant Eric de Top Models, bien sûr Eric Zemmour et… Eric Dupond dont la maman italienne s’appelle Moretti.

Le Dupond de son père ne lui suffisait pas, il y a ajouté le Moretti de sa mère. C’est bien: ça rend hommage à sa mère qui l’a élevé toute seule.

Dupond, c’est Tintin mais Moretti… Un moretto c’est un petit nègre, des moretti c’est des petits nègres… disons, dix petits nègres… Et là, à peine Eric fait son coming-in voilà que les dix petits nègres sont out…

Un p’tit bémol: Eric a la nationalité française et italienne. Question classique: en cas de conflit France-Italie de quel côté penchera l’allégeance de ce ministre de la République Française?

On l’appelle «le King Kong des prétoires»… Pour sa première performance il plonge dans la jungle carcérale et y fait un tabac avec écho des savanes… Dans cet équatorial profond… «King Kong» c’est plutôt bonobo, bon obo, omo bono, ô bono (comme ô mamy **)

King Kong – bonobo – Yeti… (on y reviendra).

Il a le front taurin, mais, né un 20 avril, il est bélier ce qui explique sa passion pour la corrida car deux bêtes à cornes c’est le conflictuel «deux coqs dans le même poulailler»… donc vive la corrida qui élimine les taureaux concurrents.

Il aime les bûcheronnes (ah, si j’avais 30 ans de moins…) et est chasseur passionné (pléonasme) ce qui confirme qu’il aime «profiter de la vie».

Ce qu’en disent les photos: corpulence, surpoids, visage bouffi et rougeaud, regard colérique, «l’ogre du Nord» (né à Maubeuge ***) Gérard Faure suggère la cassonade. C’est pas sain! S’il était mon patient je dirais: régime! Exit le «Le roi boit» de Jordaens **** et new entry: le «fasting buddha» de Lahore. *****

Mais pourquoi ne l’aime-t-on pas?

Eric a été avocat. Je dirais même plus: il a été l’avocat de diables, vilains et méchants. Il faut distinguer: il y a des méchants qu’on aime bien (cf. Bonny & Clyde) d’autres qu’on n’aime pas. (Vous voyez qui je veux dire.)

Eric, «Acquittator» a fait acquitter des méchants qu’on n’aime pas.

Là se pose LA question: tout le monde, a-t-il le droit d’être défendu? Même les vilains méchants qu’on n’aime pas? Si oui… s’ils ont été acquittés c’est qu’ils ont eu un bon avocat…

Une caractéristique des Eric «bon élève» mais aussi profondément chrétien, ben oui, l’amour du prochain, la défense des mal-aimés, au secours de la veuve et de l’orphelin. Eric est devenu orphelin de père à 4 ans et tous les psy vous diront que ça l’a profondément marqué d’où sa générosité envers les «gamins déchirés par la vie»…Voilà bien le Yeti qui sous une apparence d’abominable homme des neiges, en fait, est un tendre qui sauve les petits enfants qui sont en perdition… Quel exemple il est pour eux: oui, à force de volonté et de travail, il est possible d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat en provenant d’une famille monoparentale pauvre.

Donc voilà notre bon samaritain devenu ministre de la justice.

Problème! Le rôle de l’avocat est de faire triompher son client qu’il soit gentil ou méchant. Le rôle du ministre de la justice c’est de faire triompher la Justice, c’est-à-dire faire condamner les méchants et triompher les gentils. Il ne va plus pouvoir prendre parti pour ceux qu’il défendait et le payaient, il va devoir se bander les yeux et être impartial.

Comment vont réagir ses ex-clients quand il va devoir leur dire «Ah oui, mais non: maintenant je ne suis plus votre avocat, en tant que ministre de la justice, j’incarne la Justice.»

Vont-ils lui répondre «Quoi? aussi longtemps qu’on t’a payé tu étais de notre bord, maintenant tu nous laisses tomber? tu n’est qu’un faux cul comme tous les autres mâles blancs racistes» ? Au lieu de les avoir cote à cote, va-t-il les retrouver face à face, comme disait le ministre Collomb?

S’il est fidèle au message de son prénom «Son attitude calme et déterminée dissimule un tempérament de leader. Son leadership s’exprime dans son attitude opportuniste et dans sa capacité à entreprendre de nouveaux projets.», pourquoi ne serait-il pas aussi brillant à incarner la Justice qu’il ne l’a été en avocat acquittator?

Les crapauds les plus vilains ne font-ils pas les princes les plus charmants?

Anne Lauwaert – 8.IX.20

* https://madame.lefigaro.fr/prenoms/prenom/garcon/eric

** https://www.youtube.com/watch?v=dVjmIqBcbf8

*** https://www.youtube.com/watch?v=nH-brpgXyZ4

**** https://fine-arts-museum.be/fr/la-collection/jacques-jordaens-le-roi-boit

***** https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Fasting_buddha_at_lahore_museum.jpg