Les Invalides ne sont pas le lieu où rendre hommage aux artistes

Je dois dire que je ne suis pas vraiment un admirateur de l’acteur Jean-Paul Belmondo, même si je le reconnais, c’était un des symboles du cinéma français. Était-ce pour autant un héros, comme le dit Emmanuel Macron ?

Il l’a été dans plusieurs rôles, comme il le fut comme policier, truand, soldat de la Légion, etc. Mais il y a une grande différence entre le cinéma et la réalité. Joséphine Baker qui fut une grande artiste fut également une héroïne de la Résistance, comme beaucoup de ces femmes qui pendant l’Occupation furent de grandes héroïnes inconnues et dont tous les Français ignorent désormais les sacrifices et les combats.

Emmanuel Macron est de ceux-là qui ignorent tout de notre Histoire tragique et glorieuse, y compris et surtout quand la France était en péril.

Il ignore tout des véritables héroïnes qui n’étaient pas des actrices

Andrée Borrel :  Résistante – Jeannette Guyot : Résistante Joséphine Baker : Résistante

Madeleine Pauliac :  Médecin et RésistanteMaiti Girtanner : Résistante

Marie-José Chombart de Lauwe : Résistante, déportéeMaryse Bastié : Pilote et Résistante

Mila Racine : RésistanteSimone Matthieu : RésistanteSimone Segouin  : Résistante

Yvonne Burney : Résistante – Geneviève de Galard : Infirmière Dién Bién Phû

Valérie André : Médecin militaire, pilote d’hélicoptère

Toutes ces femmes auraient dû avoir droit à un hommage aux Invalides.

Les Invalides, comme la Légion d’honneur sont d’abord des hommages faits aux militaires, aux morts pour la France, à ceux qui ont tout sacrifié pour elle, et je suis désolé de choquer peut-être certains des lecteurs, mais Jean-Paul Belmondo n’est pas mort à la suite de blessures au front, ni même pour des faits de Résistance.

Autant j’ai apprécié le faste, la peine, le déroulement lors de l’hommage rendu à Johnny Halliday à la Madeleine, qui est un lieu fort comme il le fut pour Dalida, autant j’estime que les Invalides ne sont pas le lieu pour rendre un hommage à l’acteur, à l’artiste, à l’homme qui a certes donné son talent à la France et au monde du cinéma , et qui fut bien récompensé également, car ce ne fut tout de même pas un don de lui-même, un sacrifice, comme celui des morts pour la France qui eux, ont donné leurs vies pour de vrai, sur les champs de batailles.

Je rends hommage à Jean-Paul Belmondo pour ce qu’il nous a laissé sur les écrans, à son talent, sa gentillesse légendaire, comme d’ailleurs pour Charles Aznavour sur les disques et aussi sur les écrans, mais c’était d’abord un grand acteur, pas un héros de France.

Emmanuel Macron, par son ignorance des degrés de l’honneur, insulte quelque part tous ceux qui, morts pour la France, ne sont jamais passés par les Invalides.

Gérard Brazon

image_pdf
0
0
A propos Gérard Brazon 1311 Articles
Bonapartiste, Souverainiste. Liberté d'expression, lutte contre l'islam, égalité des sexes, soutien à Israël

93 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord. C’est aux professions à rendre les hommages dus. Les invalides sont pour celles et ceux qui ont hautement servi La France 🇫🇷 et qui souvent sont morts pour Elle !

  2. Un hommage aux Invalides, c’est choquant et l’illustration d’un temps, d’un pouvoir qui n’a aucun sens des convenances et de la logique. C’est triste et cela vole bien bas. Cest de la bouffonade et se moquer de notre pays. Je ne pense pas que Belmondo souhaitait cette farce, je ne le pense pas.

  3. Le dernier hommage rendu à Bébel aux Invalides, j’ai pas compris, Il était un très grand acteur, un des derniers puisqu’il ne reste que Alain Delon et Pierre Richard mais, il n’était pas militaire et n’avait donc pas à passer aux Invalides. macron voit toujours les choses en grand pour certains de ces proches mais c’est toujours les mêmes qui règle l’adition

    • l' »hommage à Belmondo » n’était qu’un prétexte pour un « président » en campagne électorale… difficile, qui voulait essayer de redorer son image bien ternie…
      s’il vous plaît, n’en veuillez pas à Bébel d’avoir « sqatté » les Invalides, il n’y est pour rien, il a été l’otage d’un individu avide de grandiloquence !

  4. Bonsoir les amis c’est mon premier et espérons pas mon dernier post . Car j’adore le mouvement RL ( Riposte Laïque ) . Souhaitez moi la bienvenue . Je n’oublierai jamais avec quel mépris des gens comme Aznavour ou Hallyday ont eu le droit à des obsèques nationales , pour le simple motif … Qu’ils ne payaient pas leurs impôts , et fraudaient sans se faire inquiéter du FISC . Oui je me souviens que le petit Charles devait aller faire une année de prison ferme en 1979 . Pour fraude fiscale . N’oubliez pas cet épisode de la vie d’ Aznavour et qui a écrit au Président de la République à l’époque ( Giscard le Diamantaire ) . Pour , lui passer la pommade . Chose qu’il fit ensuite . Il s’en alla quelques temps en Suisse sans passer par , la case prison . Oui n’oublions pas cet épisode .

  5. non mais macron confond trou du cul et alentour….! la il va il me semble donner la légion d’honneur a plus de 150 athlétes francais des JO qui vient de ce dérouler !! vite qu’il dégage au plus vite,j’ai honte de ce mec a la téte de notre France.

  6. Entièrement d’accord avec vous. Quel que soit l’admiration ou l’amour portés par les Français à cet acteur, l’hommage aux Invalides est incongru.

    • Et l’hommage à Aznavour, Simone Veil, commandant Cousteau, Josephine Baker, Abbé
      Pierre, Jean d’Ormesson aux mêmes Invalides, c’était incongru aussi.
      Belmondo était grand officier de la Légion d’Honneur.

  7. Au fait ! « Le Magnifique » a t-il fait son service militaire ? Johnny Halliday au moins avait fait une bonne pub pour l’armée, comme en son temps Elwis Prisley !

    • @GVST
      Merci de nous rappeler la carrière militaire de JP Belmondo : 4 mois en Algérie et réformé P4.

    • Il a même fait la guerre D’Algérie !
      Alors ne vous en prenez pas à Jean Paul
      Il n’a rien demandé de tel ..

  8. Grand admirateur de Jean-Paul BELMONDO, je partage tout à fait votre avis sur le lieu de l’hommage. Bébel n’a rien de commun avec les deux commandos Marines Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello et il convient de ne pas tout mélanger.

  9. Mr Brazon, a la différence de vous, j’etais admirateur de Bebel. Et pourtant je suis assez d’accord avec vous. Les Invalides n’etaient pas le lieu qui convenait. Macron est donc ignorant à ce point pour ne pas savoir que les Invalides ne sont destinés qu’a ceux qui sont tombés physiquement pour la Frnace? Les soldats, les résistants. Samuel Paty et les victimes de Nice et du Bataclan entre autres y auraient eu davantage leur place qu’un acteur. Et je ne suis pas certain que Bebel aurait trouvé normal le lieu de cet hommage.

    • C’est faux… De nombreux civils ont eu droit aux mêmes honneurs dans la cour des Invalides :
      Charles Aznavour, Simone Veil, Jean d’Ormesson, le commandant Cousteau l’abbé
      Pierre, Josephine Baker… entre autres.

  10. C’est comme l’attribution de la Légion d’honneur….
    Beaucoup de chefs d’Etat, avant Mr Macron, ont bien ignoré toutes ces personnes qui se sont engagées, au péril de leur vie, si souvent.
    Il est loin d’être le seul et c’est bien déplorable…..

  11. Je partage votre avis.
    Je fais partie de ceux qui aimaient Bébel et ses films, mais je n’ai pas compris pourquoi les Invalides.
    Là encore un signe d’inculture crasse.

  12. J’aimais bien cet acteur si Français ! Mais d’une part, le choix des Invalides me paraît critiquable, car il n’a pas donné sa vie pour la France … Il a plutôt bien profité de sa réussite grâce au public français. Mais surtout, ce qui me choque, c’est de voir le drapeau français sur son cercueil accompagné d’un détachement de militaires en armes. Ce n’était sans doute pas le premier à recevoir cet honneur des armes immérité, et on ne lui a pas demandé son avis… Il serait temps d’arrêter le mélange des genres !

  13. Indécis sur la question. Si seulement un jour venait où plus aucun militaire tué au combat n’ait à être honoré aux Invalides, alors ce serait un bel endroit pour honorer les grands artistes. En attendant peut être convient-il de ne pas mettre sur le même plan ceux qui meurent pour leur pays,et ceux que la nature a comblé de dons et ont mené une vie heureuse, mais qui honorent toutefois leur pays.

  14. Gérard Brazon tout à fait d accord avec votre analyse…chaque chose a sa place.
    MACRON galvaude les valeurs de la republique et les Francais n apprécient pas cette désinvolture.
    Que ce soit pour la legion d honneur,les invalides ou le Pantheon…en France les symboles ont encore une signification.
    MACRON,se moque de TOUT parcequ il n aime ni la FRANCE ni les Français et de fait ne respecte rien.
    TOUT n est que Com chez lui,d autant que nous approchons de l échéance presidentielle.
    Ce personnage,n est pas a la hauteur de son statut….c est un nain…le plus piètre président que nous ayons eu.

  15. Entre les Invalides et le Panthéon …le président abuse ..il aime les commémorations de façon à se faire voir et remarquer…mais il faut respecter notre histoire et nos valeurs ..apparemment ,,,cela ne se fait plus …chacun en pense ce qu’il veut …

  16. Nous sommes d’accord cette fois, ami Gérard.
    Les troubadours de l’ancien régime étaient des parias.
    Mais avec l’industrie du ciné et de la télé, ils sont devenus milliardaire et accèdent au rang de personnalités incontournables.
    Le « bois charmant »* est devenu le lieu des contes pour adultes et Belmondo a permis à des millions de franchouillards de rêver , le temps de la projection. La belle affaire!
    Après Joséphine Baker et sa ceinture de bananes qui vont entrer au panthéon sur ordre de macron, bientôt le tour de Belmondo, Delon, Bardot, et pourquoi pas, d’un fouteux aux huit Ferrari et aux 100 millions par mois?

    *Hollywood!

  17. vous oubliez que les Invalides sont maintenant ouverts aux personnalités civiles qui ont servi la france : révisez vos classiques

  18. Macron, dans sa haine viscérale de la France et des Français, devrait plutôt la fermer devant la dignité qui entoure la mort d’une personne comme Bebel.
    Mais d’un autre côté, l’énorme majorité des gens du spectacle sont les dignes représentants de la gauchiasse qui relaie la doxa gouvernementale.

  19. Tout déconstruire, désacraliser, remplacer, pour en finir avec la France !
    Le répugnant Macron n’a pas loupé l’occasion de narguer une fois de plus le peuple français avec cette cérémonie d’hommage aux invalides !
    La gauche caviar qui adore parader à Cannes était au rendez vous !

  20. Les invalides, cet endroit ne sert à rien. J’y ai réfléchi depuis hier en voyant la polémique. Au final, je ne suis pas choqué. On est plus en guerre depuis 1945, 76 ans !!!
    On a en alternance des (grands) artistes et des militaires / gendarmes qui se font tuer par l’islam, parfois ‘volontairement’.
    Ce lieu ne sert à rien et il servira se plus en plus comme la légion d’honneur : identifier officiellement les traitres à la France. Ceux qui profitent pleinement du dépeçage, au point d’être remercié par un état sans honneur.
    Un recyclage utile donc.
    Je ne mets bien sûr ni Belmondo ni Aznavour dans ce panier. Mais la qualité va baisser avec la multiplication des cérémonies.
    Et en voyant le cercueil avec le drapeau français, j’ai pensé à l’enterrement fait par les talibans…

    • Pourquoi Aznavour? Le « petit Charles » serait lui aussi décédé?
      Un parcours très différent de celui de Belmondo!
      En fuite devant les fascistes hitlériens, il avait été hébergé par la famille Manoukian, dont le fils, fusillé par les nazis, fut le chef des travailleurs immigrés durant la Résistance.
      Affiche Rouge et fosse commune pour Manoukian; aux invalides avec macron pour l’autre!

      • Bonsoir pour les obsèques de Charles Aznavour . J’étais sidéré , de voir un detrousseur d’impôt . Car n’oublions pas qu’ Aznavour ou encore Hallyday fraudaient le fisc sans être inquiétés . Et ils ont eu droit aux obsèques nationales . Alors que Bebel moi qui l’adore a toujours contribué aux bien être Français . Soit . Car grâce aux impôts nous pouvons avoir des hôpitaux ou des écoles . Bien que des filous comme Macron se serve des contributions de nos impôts pour bouffer . Oui exactement c’est également du vol . Comme celles et ceux qui se barrent à l’étranger pour échapper aux impôts . Mais Aznavour ou Hallyday n’ont pas toujours payé ce qu’ils devaient à L’Etat qui s’avère être nous . C’est un peu nous rendre la monnaie de notre pièce quand on achetait des Films ou des disques etc …

  21. J’ai lu qu’il était prévu d’honorer de la même manière début 2022 Gisèle Halimi… Et quoi encore? Une porteuse de valises du FLN, une femme qui a contribué à envoyer de jeunes français s’inscrire sur le monument aux morts de leurs villages ;une collabo…
    Il va donc falloir honorer avec effet rétro-actif
    Pierre Laval, René Bousquet, Joseph Darnand, héros des deux guerres, mais… chef de la
    Milice dans les années 40… entre autres.
    Quelle honte ;mais il n’y a personne pour les arrêter ces salauds?

  22. Effectivement cet hommage n’avait pas sa place aux Invalides. Ce ne sont pas les « lieux de culture » qui manquent dans Paris comme la Cinémathèque ou une salle de cinéma emblématique comme le Grand Rex ou encore dans une salle de théâtre renommée puisque Belmondo. était aussi un acteur de théâtre. Ce choix des Invalides illustre bien ce qu’est le Macronisme au-delà d’un quiquenat désastreux, c’est un illusionisme et un confusionisme total. En outre la récupération politicienne et électoraliste du décès de cet acteur est quelque chose de minable.

    • Le champ de Mars et au pied de la Tour Eiffel…..avec des milliers de Françaises et de franchais acclamant cet immense artiste . C eût été grandiose et tellement plus Populaire. Macron s est mis en scène encore une fois. Puis un tour par le Trocadéro et un petit bout des champs Élysées….sans Macron….juste le peuple aimant et respectueux. Bebel nous t aimerons toujours et ne t oublierons jamais. Merci pour tout.

  23. Je dirais qu’il n’y a pas de lieu privilégié pour rendre un hommage post mortem à un citoyen qui a fait honneur à la France… et pourquoi pas les Invalides, lesquels se prêtent parfaitement à ce genre de cérémonie.

  24. Exact !
    Mais nous sommes entrés (depuis mai 1981) dans une phase de démagogie et de déflation des valeurs, des vrais valeurs, pas celles que nos Gribouille socialauds nomment « valeurs republicaines » avec des trémolos dans la voix en se mordant l’intérieur de la joue pour ne pas éclater de rire à la gueule du citoyen.

  25. Evidemment que le choix des Invalides, est politique. Macron c’est quelqu’un qui calcule. Il veut se donner une image martiale, alors qu’en réalité, il organise le chaos.
    Il aime se mettre en scène, quand cela sert ses intérêts. Il a aussi un côté télé-évangéliste.

    • C’est un travelo de bastringue Macron , un comédien raté et un usurpateur. Bebel méritait mieux que Macron pour un hommage.

  26. Pour moi, JP Belmondo, grand officier de la Légion d’Honneur avait autant sa place aux
    Invalides que Charles Aznavour, Jean d’Ormesson, Simone Veil, Pierre Mauroy, Charles Pasqua, le commandant Cousteau ;voire Joséphine Baker… entre autres.
    L’inhumation des grands soldats est aux Invalides ;mais les honneurs nationaux ne sont pas réservés aux militaires.

  27. « Les Invalides ne sont pas le lieu où rendre hommage aux artistes »
    Non, mais c’est l’endroit le plus facile pour protéger le président.

  28. Macron a organisé et animé la cérémonie aux Invalides en reconnaissance du savoir faire et de la sympathie qui émanaient de l’artiste Jean Paul Belmondo.
    C’est l’hommage du vice à la vertu.

  29. Tout à fait d’accord, d’autant qu’il ne s’agit que d’un comédien.

    • Que d’un comédien… Ça veut dire quoi ?
      Le  » que  » pourrait s’appliquer à tout :
      que d’un écrivain, que d’un politicien, que d’un peintre…
      Il n’y a pas que les héros susceptibles d’être honorés… Ceux ou celles qui ont contribué au rayonnement de la France à un titre quelconque, y ont droit aussi… JP Belmondo en fait partie.

        • Cimala marc… Selon vous il devrait y avoir une décoration par catégorie. Les artistes en tous genres, les écrivains devraient se contenter des Arts et Lettres ;les champions du monde ou champions olympiques devraient se contenter de la médaille de la jeunesse et des sports…. etc etc.

          • Exactement. Les arts et lettres pour toutes les personnes qui contribuent par leurs talents au rayonnement de la France ( écrivains, musiciens, acteurs etc….) . Les invalides pour les héros ( militaires, membres des forces de l ordre tués en service ou honorés post mortem pour leur dévouement et leur sacrifice et les victimes d attentats ). Pour les sportifs et chercheurs, médecins , entre autres l ordre national du mérite.

      • Le chauffeur de taxi qui emmène des touristes asiatiques ou américains à la Tour Eiffel ou à Montmartre participe au « rayonnement de la France », et comme Belmondo il se fait payer pour ça…..

      • Rien que le » ceux et celles » vous détermine Jill. Vous vous êtes imprégné de macronisme sans même vous en êtes rendu compte. Le « ceux » est un pluriel « sans sexe » en grammaire, il est neutre et c’est tout le génie de la langue française que de mettre ensemble « tous ceux » qui ont fait la gloire de la France. J’ai mis en valeurs des résistantes au nazisme qui furent des « résistants » aussi valeureuses que des hommes et qui ne sont pas hélas, passées par les Invalides.
        Un comédien aussi génial soit-il, n’est pas un soldat ! En uniforme ou de l’ombre et mort pour la France.
        Les Invalides sous le regard de l’Empereur, inventeur de la Légion d’Honneur pour faits d’armes, ne sont pas le lieu pour rendre un hommage à un comédien, le Louvre aurait été plus logique a minima.
        Bien à vous.

        • Les resistantes au nazisme ? Viennent en
          tête à mon sens les 6 femmes compagnon de la Libération et martyres pour la plupart;
          aucune n’est au Panthéon. Il me semble pourtant que par ordre de mérite, elles s’inscrivent avant Joséphine Baker.
          Je pourrais y ajouter Marie-Madeleine Fourcade ;la seule femme à avoir dirigé un réseau de Résistance, et non des moindres :Alliance.

  30. Vous ne voulez pas JP BELMONDO dans la cour des invalides soit ! pourquoi ne vous êtes pas manifesté quand l’époux de Simone WEIL fut inhumé aux invalides alors simple citoyen français ?

    • Merci Sjean-Louis de dénoncer cette infamie. Car elle avait dit de son vivant qu’elle voulait être enterrée au Panthéon avec son mari.
      De son vivant, elle avait donc la certitude d’y aller !
      C’est une honte d’avoir laissé ce parvenu d’antoine veil « qui se serait bien vu ministre » allé au Panthéon… Une honte !!!!!!
      Parce que ce sont les Veil, ils faut y aller en famille ?

  31. Depuis un certain temps, les familles de militaires morts pour la France en Opex preferent les céremonies dans la cour du régiment concerné. L’hommage aux Invalides se fait mais entre militaires et familles.Sauf si il y a plusieurs défunts en m^me temps, là il y a un hommage national. Il n’y a plus que le passage sur le pont Alexandre III pour que nous puissions les honorer.

  32. Jean-Paul Belmondo si populaire et sympathique avec son grand talent a montré son courage tout au long de sa vie.
    Courage pour continuer dans sa jeunesse quand un professeur d’art dramatique lui a dit qu’il n’avait aucun talent ! Ce devait être bien dur à entendre.
    Courage quand Pierre Dux lui a dit qu’il ne pourrait pas tenir à l’écran une femme dans ses bras ! Plus tard, il a Ursula Andress à ses côtés quand il rencontre Pierre Dux sur les Champs Élysées et Belmondo lui lance :  » On fait ce qu’on peut  » !
    Courage lors de ses cascades, très bien préparées mais où il risquait la mort.
    Courage quand, atteint par un rude Avc, il a gagné au maximum sur la maladie, solidaire des personnes souffrantes.
    Avec son panache et son sourire, il s’est montré, tout simplement,

    • Il s’est montré tout simplement, marchant, parlant moins bien – avec quelle élégance, dandy jusqu’au bout.
      C’est un exemple.
      Il se trouve que j’ai dû passer la journée aux urgences, après une chute, blessée à la tête. Je remercie au passage les soignants multiples qui m’ont donné les meilleurs soins, ceentourée avec gentillesse et délicatesse. C’ était visiblement pareil pour tous les patients, nombreux.
      Dans la petite salle de récupération tranquille, il.y avait un magnifique jeune homme, 25 environ, muscles longilignes bronzés au maximum, qu ‘il cachait pudiquement avec la petite chemise.
      Quand l’infirmière lui a demandé s’il travaillait : réponse, non.
      Même pas honte. Il se plaignait de maux de tête et repartait en voiture.
      Il pourrait travailler dans ce servic

      • … dans ce service où les jeunes femmes poussent des lits roulants lourds.

        Le courage en exemple, on en a besoin.

    • Et alors, tout cela est un investissement en lui même, pour son épanouissement et c’est très bien, mais vous ne croyez pas que des gens inconnus pourtant doivent faire preuve d’un plus grand courage dans la vie non pas pour eux même mais pour les autres? J’ai connu par exemple une femme extraordinaire. Elle ne travaillais plus, se consacrant à la dernière de ses trois filles lourdement handicapée dont la taille resta celle d’un petit enfant et qui mourut d’ailleurs très précocement. Pour moi, bien qu’athée c’était une ‘sainte », non seulement elle s’investissait totalement sur sa fille, mais en plus elle était à l’écoute des autres, repérait tout de suite la détresse morale chez les autres, s’investissait bénévolement dans une école Montessori de ses deux autres filles.

  33. Hier au soir, dans l’ heure des pros2, P Praud était hystérique et totalement à côté de la plaque. Élisabeth Lévy avait raison de dire que les Invalides c’ était pas fait poyr rendre hommage aux pipoles mais aux militaires méritants. Rien n’ y a fait. Praud est parfois, souvent même, totalement irréaliste….et irritant. Son émission n’ a pas la qualité en encore moins la tenue de « face à l’ info » . Et en plus, Praud est une vraie girouette. Je regarde rarement plus de cinq minutes cette émission.

  34. Vous oubliez la « carriere » militaire de JP Belmondo: quatre mois en Algerie, interrompus par une réforme P4 (psychologique) car il voulait faire son metier d’acteur. Jean Gabin, acteur aussi immense que lui n’y a pas eu droit (personne n’y a pensé à l’époque) qui pourtant avait un passé militaire plus conséquent: Engagé volontaire chef de char au RBFM de la 2eme DB, Croix de guerre et Médaillé militaire . Je ne parle pas de sa Legion d’honneur attribuée en tant qu’acteur.

    • Les cendres du grand Jean Gabin furent dispersées en mer d’Iroise par la marine nationale (autorisation exceptionnelle du président de la république).

    • La Légion d’Honneur n’est pas réservée aux militaires ;elle est aussi attribuée aux civils à des titres divers, même si aujourd’hui c’est un peu n’importe quoi. Concernant Belmondo, posez vous la question afin de savoir combien cet acteur populaire a fait rentrer de millions
      dans les caisses de l’Etat. Ceux qu’on honore un peu trop souvent, ont plutôt tendance à en retirer.

    • Gabin a eu droit aux honneurs en mer, sur un bateau de la Marine Nationale, conformément à son souhait.

  35. parce que macron, indécent(Les Invalides ne sont pas un théatre), ne rate pas une occasion de se mettre en haut de l’affiche, avec mise en scène, pour nous la jouer, comme s’il en était (comme dab avec ses discours insupportables, sa tête d’hydrocéphale, et sa prof de thêatre) : La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf … tout le contraire d’un Belmondo populaire

  36. Il n’a pas plus important à s’occuper le Gégé ? Un vieil acteur qui clabotte à 88 piges, c’est dans l’ordre des choses, non ?

  37. Lui rendre les hommages militaires m’a beaucoup choquée, alors qu’il n’a jamais mis sa vie en péril pour la France. C’est rabaisser les honneurs qui sont dus à nos soldats morts partout dans le monde, au nom de la France.
    Faire des cascades pour le cinéma, ce n’est pas la même chose que se battre face à un réel ennemi qui veut vous tuer..

    • Se prosterner devant un acteur ? Karl Marx disait que c était avilissant de croire en dieu(ça depand duquel) alors devant un acteur très peu pour certains d entre nous, même si on a regardé ses films

  38. @ Gérard Brazon
    Je souscris à vos propos. D’autant que les envolées lyriques du blondinet qui nous sert de président étaient grotesques, d’après ce que j’ai pu en juger pour en avoir lu des extraits ici et là. C’était le cirque aux Invalides dans un de ses rôles en M. (In)Loyal entouré des habituels clowns.

  39. On mélange tout désormais à moins que ce ne soit une démarche voulue de destruction des symboles ; les journaleux comme Pascal Praud et ses acolytes ont considéré qu’il y avait là une non-question à se poser (sauf Elizabeth Lévy)…
    Je pense que le choix des Champs-Elysées aurait permis de réunir un plus grand nombre de ses admirateurs et aurait été une manière de rappeler, pour boucler la boucle, le début de sa carrière d’acteur, vedette de cinéma, dans le film de Jean-Luc Godard « À bout de souffle », qui l’a lancé…

  40. Macron est un opportuniste un communiquant très malin et  » en même temps » un ignare des us et coutumes de la France comme des Invalides.
    Serait il entouré de courtisans incultes et de sortes gourgandines comme la dame ‘ ‘sibeth’ ‘la pôvre qui ne savait pas mettre un masque…

  41. JPB n’est pas le premier  » civil » si je puis dire auquel on rend hommage aux Invalides ;avant lui et récemment Charles Aznavour, Jean d’Ormesson, Simone Veil… avaient eu droit au même hommage.
    Belmondo était grand officier de la Légion d’Honneur ;rien qu’à ce titre il pouvait être honoré comme il l’a Été.

  42. Je suis d’ accord les # invalides # c’est réserve aux militaires.
    Il y avait d’autres endroits plus appropriés.
    Mais Jean Paul Belmondo c’était la France et avec son décès c’est La France qui disparaît je le crains ….

    • Non… nombres de civils ont Été honorés aux Invalides. Les grands soldats reposent aux
      Invalides et non au Panthéon ;mais c’est autre chose.

    • La France n’ a pas besoin du décès de Belmondo pour disparaitre ; avec ces cons d’ électeurs qui votent pour ses assassins et acceptent, bon gré malgré, l’ islamisation et le passe sanitaire sans se rebiffer, son naufrage est déjà bien avancé.

  43. J ai refusé de regarder cette sortie aux Invalides….un acteur n a rien à voir avec la Patrie…c est grotesque!.. Que Napoléon repose en Paix…

  44. Les Invalides ne sont pas le lieu où rendre hommage aux artistes / dixit

    En 1 / c est quoi d apres vous un « artiste » ? Pour moi un combattant d idees ( sans mitraillettes ou bazookas il est vrai ) mais avec une plume, un pinceau ou une baguette de chef d orchestre… parfois bien plus efficace sur la duree que bien des militaires..

    2 / Donc le lieu des invalides etait parfait pour rendre hommage a belmondo… et puis la fin du film le Guignolo se déroule dans la cour de l’hôtel des Invalides. Le dôme n’avait pas encore été redoré…. donc il est revenu a ses premiers amours🤣

    • Avis tout à fait partagé concernant le grand acteur populaire que fût JP Belmondo… Grand Officier de la Légion d’Honneur.

  45. C’est effectivement pas le lieu pour rendre un hommage aux artistes. Mais, macron et brizitte ont cherché un endroit « clos » puisqu’il fallait que ce soit « de l’entre soi ».
    Paul qui n’est pas bien finaud n’a pas compris. On a jamais vu faire un tel « hommage » sur invitation alors que c’est présenté comme un hommage populaire !
    La mère macron a besoin de cours de savoir-vivre !

  46. Pas d’accord, Halliday n’avait pas sa place à la Madeleine. Un chanteur alcoolique drogué évadé fiscal, ça fait beaucoup.
    Et pourtant, qu’est-ce que je l’ai aimé ce chanteur jusque dans les années 80. Il jouait ses chansons, il les vivait comme un grand comédien alors qu’il était minable au cinéma. Paradoxe étonnant.

Les commentaires sont fermés.