Les lapins, faute de mieux, feront de la résistance
Ah le charisme d’un ” engagement porté par l’espérance ” qui manque à l’instituteur ! Même Régis Debray est choqué . dans le Monde du 24 janvier, dernière page, il dit sa stupeur et son indignation. J’ai retrouvé une phrase que j’ai exprimée, moi aussi, au cours de la manifestation du 24 (Fonction publique) : ” Du temps où il y avait une gauche en France, cette injure aurait mis un million de citoyens sur le pavé”. Mais ce qui est intéressant dans l’article, c’est que Régis Debray s’étonne de cette injure à la République, alors qu’il avait prôné ” l’enseignement laïque du fait religieux ” Mais c’est là , justement, qu’il y eut erreur ! L’enseignement du fait religieux n’a rien arrangé, il a fait partie de ces nombreuses atteintes à la laïcité qui, petit à petit ont attaqué la République. Ces atteintes à la laïcité , nous les avons dénoncées sans relâche ! Avec les dernières (au niveau municipal, à Lyon, quand on invite les religieux pour prendre une décision concernant la cantine scolaire). Régis Debray parle aussi du “malaise dans la civilisation ” créé par le discours de Nicolas Sarkozy, qui a mis “Dieu ” au-dessus de tout, un” born again à la Française ” qui va nous mettre en marche arrière. Le jeudi 24, donc , à la manifestation, j’achetai l’Huma-dimanche. Je tombe sur un article pour dénoncer Sarkozy qui porte atteinte à la laïcité. Mais à qui l’hebdo communiste donne-t-il la parole ? A Henri Pena Ruiz ? Vous n’y êtes pas du tout. A Jean Baubérot ! Le seul qui, à la Commission Stasi, a voté NON à la loi contre les signes religieux à l’école! Et il précise bien sa pensée : ” le discours de Sarkozy est passéiste quand il se réfère aux racines chrétiennes de la France mais il ne faut pas lui répondre en invoquant, de façon passéiste AUSSI , d’autres racines, les Lumières ” Tout est dit encore à la fin de l’article ” Une laïcité vivante ne peut plus être dans le despotisme éclairé de à‰tat- Nation, que privilégiaient les Lumières, elle doit être dans une laïcité par le bas, ancrée dans la diversité multiculturelle” Et voilà comment les partis de gauche et d’extrême gauche ont permis à Sarkozy d’annoncer tranquillement, qu’il envisage bel et bien de s’attaquer à
La loi 1905
C’est le petit “r” qui le gêne, entre le culturel et le cultuel. On va le supprimer, et on pourra ainsi arroser toutes les religions, ravies de l’aubaine ! et peut-être la Scientologie, reconnue comme une religion en Espagne ?
Y a-t-il encore des laïques dans notre République ?
Le tournant, ce fut la loi de 2004 sur les signes religieux. Les laïques se divisèrent, et ceux qui refusèrent de soutenir et de voter la loi ont fait Sarkozy le chanoine et lui ont donné la possibilité de porter le dernier coup en s’en prenant à la loi 1905. Qu’ils sortent du bois maintenant en criant:”au loup” pourrait être comique si la situation n’était aussi grave. Alors qu’ils ont insulté les laïques, dont nous étions, les traitant de racistes et d’islamophobes. Le “born again” à à‰lysée voudrait transformer la République en un état “théodémocratique” comme dit Régis Debray. Mais il y a tous ceux, qui, pour éviter la guerre des civilisations, ont tout simplement aidé Sarkozy ! C’est toute l’Europe qui cède sous les coups des religions. Pourtant, en Italie, Benoît XVI voulait visiter les étudiants de la ” Sapienza” (la plus importante université italienne) grosse manif et Benoît XVI annule sa visite! Mais Romano Prodi et la gauche se confondent en excuses et assurent le pape de leur affection ! Est-ce qu’il n’y aura que des lapins pour faire de la résistance ?
Mireille Popelin